[INFO] Livres

salut,
je recherche un bouquin pour augmenter ma connaissance (tres petite) de la montagne.

  • comment reperer les endroits a risques?
  • connaitre les differents types de neige
  • les reflexes a avoir en cas d’avalanche
  • comment sont provoqués les departs?

merci

Ben comme super bouquin bien complet tu as… Machete FB

Nan sérieux si ya un pur Freerider un peu chaud pour renseigner notre ami daf ça serait cool car moi perso j’ai jamais trop lu de bouquins sur le snow…

Juste quelques infos que j’ai choppé sur mon (très vieux) site web (mon tout premier site en faite) :

Les Avalanches

Les avalanches surviennent généralement lors d’accumulation de neige fraîche, en cas de vent, de changements de température ou simplement sous le poids des randonneurs.

Les avalanches de plaque de neige surviennent lorsqu’il y a de la neige poudreuse superficielle ou lorsque les couches du manteau neigeux n’adhèrent pas au sol ou à une base ferme (ex. une couche de glace). Ce sont les plus dangereuses…

Le déclenchement de l’avalanche surviendra par augmentation de la charge ou par la diminution de la résistance de la neige. Au printemps, le manteau neigeux perd une partie de sa résistance par l’humidification progressive qu’il subit. Si la surface de la neige a gelé en profondeur au petit matin, les conditions sont favorables jusqu’à midi. Mais attention dès midi ou en général lorsque le ciel est couvert.

Echelle des risques d’avalanche

Les risques d’avalanche en Europe sont mesurés sur une échelle de 1 à 5 :

**Faible
Des déclenchements ne sont en général possibles que par forte surcharge sur de très rares pentes raides extrêmes. Seules des petites coulées peuvent se produire. En général, conditions sûres.

**Limité
Des déclenchements sont possibles surtout par forte surcharge mais des départs spontanés d’avalanche de grande ampleur ne sont pas à attendre. Conditions favorables, pour la plupart.

**Marqué
Des déclenchements sont possibles parfois même par faible surcharge. Dans certaines situations, quelques départ spontanés d’avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles. Eviter autant que possible les pentes raides d’exposition et d’altitude à risque.

**Fort
Des déclenchements sont probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes raides. conditions défavorables. L’appréciation du danger d’avalanche demande beaucoup d’expérience. Se limiter aux pentes peu raides.

**Très fort
Spontanément, de nombreux départs de grosses avalanches sont à attendre y compris en terrain peu raide. Conditions très défavorables. Reste à la maison…

Si tu es pris dans une avalanche

Bon si tu t’es fais prendre dans une avalanche c’est que quelque part tu as merdé… Un virage back coupé un peu trop serré et te voilà sous plusieurs mètres de neige.

Si tu as de la chance et que tu es encore en vie (car quand tu te prends de face plusieurs mètres cubes de neige dans la tronche tu ressorts rarement indemne de l’expérience), surtout tu dois t’efforcer de pas paniquer.

Ensuite essaies de te dégager (on sait jamais si l’avalanche n’était pas trop hard). Si t’y arrives pas, essaies de ramener tes genoux contre ta poitrine, et de mettre tes bras contre ton visage.

Restes « speed » et éveillé et prie pour que les secours ne tardent pas trop.

Sinon il ne te reste plus qu’à attendre la fonte des neiges (mai / juin suivant les stations)…

Si tu es Témoin d’une avalanche

Si tu vois un pote se faire emporter dans une avalanche, tu dois là encore garder ton sang froid (sans mauvais jeu de mot) et agir vite. Voici quelques conseils à suivre :

Observer exactement l’avalanche et les personnes emportées (point de disparition)
Déterminer la zone de recherche primaire (en contre-bas du point de disparition)
Commencer immédiatement la recherche
Donner l’alarme / Demander à quelqu’un d’aller chercher les secours
Te servir de ton portable (si bien sur tu en as un et que tu as pensé à l’emmener)

En bref ne pas oublier

Les traces d’animaux ou d’autres skieurs/snowboardeurs ne garantissent pas la sécurité
Les avalanches peuvent survenir même par grand froid
Les risques sont élevés même si la couche de neige est mince
La forêt ou les arbres ne protègent pas des avalanches
Un terrain accidenté ancre moins le manteau neigeux
Les petites pentes peuvent également causé des avalanches
La neige tassée n’est par forcément stable
Un terrain qui n’a jamais vécu d’avalanche n’est pas vacciné
Planter le snowboard n’indique pas la résistance du manteau neigeux

Voilou je sais pas si toutes ces infos sont bien objectives mais doit y avoir du bon je pense…

Je pense avoir ca dans ma bibliothèque

dés que j’ais le temps je te cherche ca !

Sinon je pense que Snowkhan ta deja bien eclairé suffit dimprimer

Ca y est jai trouvé exactement ce que tu cherchais…

Guide neiges et avalanches : connaissances, pratique, sécurité.

de C. Ancey

Edition : Edisud

excellent! pile ce que je cherche

Bon j’arrive un brin trop tard! C’est ça de bosser! Bon, alors étant donné que tu as trouvé ton bonheur… si jamais tu sais à quelle porte frapper!

Bonne apprentissage!

En bouffer !!! Rhaaaaaaaaa !

c’est avec l’experience qu’on apprend ça, principalement… en ettant attentif quand tu ride, quand tu monte, quand t’observe des faces… tout simplement en ridant ! l’aprentissage ne se termine jamais d’ailleurs…

étant freerider débutant, je prefere connaitre les risques et surtout savoir les reperer au debut plutot que d’apprendre sur le tas et déclencher une jolie petite coulée blanche a cause de mon manque de connaissance de la montagne.
en m’instruisant un peu je pense etre moins dangereux et pouvoir me rendre compte plus facilement du danger potentiel que presente la descente que je veux faire pour éventuellement choisir un autre itinéraire.

ensuite, j’apprendrais sur le tas.

Tien jais meme trouvé une foto du livre ( nan mais ho je fais pas les choses k’a moitié )

Et en voila dautres…

La montagne et ses dangers.
de Jean-Louis Hourcadette.

Sécurité et survie.

Editions ARTHAUD

La montagne et Vous
de Xavier Maniguet.

Connaissance du milieu.
Conseils de survie.

Editions ALBIN MICHEL

Superbe ta réplique Sator! T’y es pô aller avec le dos de la cuillère C’est ce que je pense au fond de moi aussi, mais sûrement que tout le monde n’a pô eu notre chance de pouvoir rider et évoluer en HP avec nos parents dès notre plus jeune âge… Alors, si avant d’aller tâter le terrain, il peut apprendre quelque base du métier IoI, je pense que c’est une bonne chose!

Sinon, c’est sûr qu’ après cela ne se passe plus dans les livres, mais sur le terrain et dès fois t’es bien obligé d’improviser!

Bon courage daf et ne laisse pô tomber!

Si il se termine, quand tu n’as pas bien appris ta leçon

Lol, HP avec ses parents mdr

L’important c’est de progresser de façon linéeaire dans la difficulté… pas sauter d’étapes, pas passer des petits bords de pistes aux faces nords hors de stations… tant que tu progresse pro-gre-ssi-vement y’a pas trop de risque…

ne pas rider seul déja c’est le premier des conseils que je te donne…