[INFO] Le Guide Vert des stations

Le Guide Vert des stations
Par Mountain-riders

Dans l’objectif d’inciter les stations à prendre soin de leur domaine, Mountain-riders a publié dans un Guide Vert, divers indicatifs liés aux actions et aux éléments environnementaux mis en place par les stations.
(On notera aussi, que sur les 80 interrogées (de stations) seules 45 d’entre elles ont répondues)

Pour résumé, acquérir le Guide Vert, c’est prendre connaissances des actions de ses stations préférées, mais c’est aussi et surtout, soutenir Mountain-riders et permettre à son Guide de prendre de l’ampleur, pour devenir dans le futur, un Guide incontournable, auxquelles les stations devront adhérer.

Du dossier de presse sur le Guide Vert :

Où en est le développement durable en station de montagne?

C’est à cette question que l’association Mountain Riders a souhaité répondre en publiant son premier Guide Vert des stations de sports d’hiver.

Tri sélectif, traitement des eaux usées, transports collectifs, chauffe eau solaire, chaufferie au bois… autant d’alternatives environnementales qui commencent à voir le jour dans nos montagnes. C’est pour encourager les professionnels, les élus et informer le grand public, que le Guide Vert de Mountain Riders répertorie les actions novatrices de 45 stations alpines et pyrénéennes. On y apprend notamment comment se rendre en station sans sa voiture, si votre station préférée organise le tri ou développe les énergies renouvelables…

Indispensable pour choisir sa station cet hiver !
Prix : 2€. Plus d’info ou commande sur www.mountain-riders.org

Laurent Burget, du pôle environnement de l’association précise : «L’objectif de ce guide est d’encourager les professionnels et les élus et d’informer le grand public, pour une pratique des loisirs plus en accord avec notre environnement».

Une démarche de concertation

S’appuyant sur une enquête réalisée cet été auprès de 80 grandes stations des Alpes et des Pyrénées, le Guide répertorie les 45 stations qui y ont répondu. Mairies, remontées mécaniques et offices de tourisme de chaque station se sont vues interrogées sur leurs équipements et leurs actions concernant 23 critères environnementaux :

  • Transport : station piétonne, incitation au covoiturage, accès facile, carburants verts.
  • Déchets : tri, déchetterie, journée de ramassage des déchets sur les pistes, tri en interne, cendrier de poche.
  • Eau : assainissement, boues, système de réduction de la consommation d’eau, toilettes sèches.
  • Sensibilisation à l’environnement : certification ISO 14001, panneaux de prévention sur les pistes, école, événement, prévention environnement, information au tri.
  • Énergie : systèmes à basse conso, énergie solaire ou chauffe eau solaire, dynamo ou mico-centrale, chaufferie au bois.
    Un Pool de partenaires
    Toutes les données récoltées ont été vérifiées et recoupées par les partenaires à la fois publics : ADEME et Agence de l’Eau, privés : Lyonnaise des eaux et indépendants : associations locales de citoyens.
    Ce guide voit le jour grâce au soutien financier de : Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, ADEME, Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Fondation Somfy, Lyonnaise des eaux…
  • Pour vous procurer Le Guide Vert des stations de montagne, un formulaire de commande est en ligne sur le site de l’association : www.mountain-riders.org (prix de 2€) ou en appelant le 04 72 34 19 87.

  • Le Guide Vert des stations de montagne sera bientôt disponible en ligne sur les sites Internet : Skipass.com, Skiinfo.fr et SkiFrance à partir de mi-décembre.

Une super initiative… Merci Beija ! Je vais me procurer au plus vite ce petit guide…

Lien direct vers le formulaire de commande !!!

Très bien cette idée de guide vert Beija, sais-tu si une organisation similaire à Mountain-riders et un livret similaire au guide vert existent en Suisse?

Roh…Même pas dispo sur Snow-fr le le guide vert online?

oué c’est justement la question que je me posais

Beija, dépêche toi de voir ça !

Je confirme c super comme initiative !!
Le petit guide vert est en ligne ( sur skiinfo par exemple), il est bien fait et parle des problèmes les plus importants auxquels il fo fer face chacun a notre niveau !!
Save the earth !!

Bonne initiative, en espérant que ça fasse bouger un peu les choses dans les stations, mais surtout chez les riders.

bah j’vais voir ça…
mais tu veux l’intégrer comment sur le forum?
en faire un point de vente / liaison avec mountain-rider je suppose?

bon je vais voir, ça vous incitera encore plus à l’acheter