[INFO] La vallee blanche chamonix

bonjour a tous

j’aurai aimer avoir 2 ou3 infos sur la vallee blanche de chamonix

si quelqu"un d’entre vous a deja fait…

En gros j’aurrai voulu savoir si il y a obligatoirement besoin d’un gide de haute

montagne pour fair la descente par l’itinéraire clasique qui apparament reste

assez facile.

au mieu si quelqu’un est sur chamonix du 21 au 27/01/07,qui connait bien la

station ou la descente et qui voudrai bien la

descendre avec moi par un autre itineraire ca m’interesserai grave.

je supose aussi que le arva doit etre quasiment obligatoire?

annee de ride pour info une petite dixaine d’annee…

esprit cool, 22 ans

merci pour votre reponce

vincent

Edité par Team Snowland titre taggué ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

l’arva, c’est un ptit peu normal quand meme…la pelle et la sonde aussi…
faudrait un baudar, un peu de matos pour le ski sur glacier

le guide, pas obligé si tu trouve quelqu’un qui connait bien…

mouais, mi-janvier c’est un peu jeune quand même, plutot un truc à faire en mars-avril…

Sinon, le niveau requis en ski pour la classique est très simple, l’envers du plan lui est déjà plus intéressant.

LA course est à faire pour la beauté des paysages, plus que pour le ski en lui-même.

Ensuite, surtout à cette période, ca risque d’être un bon gruyère, donc si tu n’as pas une expérience de ski sur zone glaciaire (faire un corps mort, poser un mouflage, savoir poser des broches…)ou un pote qui connait très bien et qui connait l’évolution des conditions, ben prends un guidos, avec 3-4 potes ca peut-être plus tranquille, non?

(et en y repensant, rien que pour l’arête du début, bien savoir s’encorder, marcher avec des crampons (plutot que ces saloperies de semelles lisses) parait un minimum.)

+1 pour la beauté des paysages

je l’ai faite l’an dernier sans guide, sans arva et sans baudard (pas bien ! )
et un peu trop tard en avril descente jusqu’en bas galère par manque de neige donc on s’est arrêté au train de montenvers (terrible ce train à crémaillère qui passe à flanc de montagne )
on avait suivi la trace principale où tout le monde passait
mais bon faut pas faire ce que j’ai fait, c’est risqué et inconscient (je le reconnais)
j’ai des potes qui connaissent bien et aussi différents itinéraires mais ils bossent et sont pas dispo souvent
si t’es en boots de snow avec une bonne semelle qui accroche un minimum, c’est bon pour l’arête, sinon en chaussures de ski c’est + glissant
équipement de haute montagne conseillé : arva, baudrier, corde, piolets
pour le guide vaut mieux être plusieurs (je crois que c’est 250 euros …)
si tu passes à Cham, on se croisera peut être

je pense que tout est dit. Pour la beauté du paysage si tu veux un avant gout, ben regarde mon avatar

La vallée blanche c’est une piste de ski avec des crevasses !! Le début est assez chaud pour les personnes qui n’ont pas un super niveau et après faud avoir des bras car c’est vraiment plat !!

Le guide c’est pas obligatoire, mais faud pas trop s’éloigner car il y a beaucoup de crevasses…

Team, tu là faite en Snow ou en Ski toi ?

à mon avis en ski

je l’ai fait en snow et j’ai pas marché une seule fois mais faut gérer car c’est vrai qu’il y a un bon plat un moment, faut garder tout ton élan

merci pour toute vos infos

etant donner qu’on mavait dit que c’etait vraiment pas pentu

je ne penssai pas qu’il y avait besoin d’arva et autre dispositifs de secu car

je ne penssai pas m’exposer a la moindre avalanche par

bonne conditions.( pour l’itinéraire normal)

aparement il y a 80 000 touristes par ans… je me suis dit que dans le lot y devait

en avoir pas mal qui avait du le faire a la roots.

ont ma dit que c’etait presque baliser.

mais c’est vrai que je ne connait pas tous les risques de la montagne…

pour ce ki est de l’arete et je savai qu’il y avait besoin de sencorder.

je suis equipe en matos d’escalade mais je n’ai pas de chaussure de

glacier… uniquement crampon et piolet

apres si vous connaisser de bonne adresse de gides pas trop cher sur cham …

ça peut m’interesser mais seulement pour un itinéraire un peut plus technique

              encore merci pour vos reponces

et puis si y du monde sur cham pendant cette

periode (4eme sem de janvier) vous pouver mailler pour ceux que ça interesse

ça fera l’occase de parler montagne et d’avoir 2 ou 3 info de plus sur cham et ses

alentoures… bonne fetes a tous

Hello, je te pose un lien, reportage photo → par ici

ok merci pour ton lien
bon ride a toi

Bon juste pour dire que moi la vallée Blanche je l’ai faite j’avais à peine 10ans, sans baudrier, sans piolet, et encore moins d’arva…

oui, mon papa était (est) un peu frapadingue !
pour la difficulté, je ne suis pas une reference car je ne savais pas marcher que j’étais déjà sur des skis, et vu que j’ai grandi sur Cham’, je passais mon temps sur les pistes !

Mais je conseille fortement d’y aller avec quelqu’un qui connait bien le site, ou un guide. Ensuite, pour ce qui est du matos, on est jamais assez prudent !!!

Le plus dangereux, c’est qd il a neiger recemment, qu’il n’y a pas bcp voir pas du tout de traces…

voilou !

mais tu verras, c’est que du bonheur !

hmmm !! merci pour ce p’tit reportage, trés jolies photos, a donne envie

OUAAAAAAAAH c’est clair ca donne vraiment envie d’aller y faire un tour ^^

Je crois que tout a été dit
La Vallée Blanche c’est avant tout pour le paysage.Les difficultées apparaissent surtout en passant par le Grand et le Petit Envers plûtot que dans la Vallée elle-même sans oublier le petit passage bien sympathique du début, tous à la file indienne et encordés. Je l’ai fait pour la 2eme fois en février dernier, je l’avais faite l’année dernière en Avril et je dois dire qu’à chaque fois j’ai eu beaucoup de chance pour ce qui était du temps et de la qualité de neige. La première fois c’était avec des amis et un guide vu qu’on ne connaissait pas trop le domaine et la seconde fois c’était avec l’ucpa donc avec un guide également. Je conseille vivement à tout le monde de faire la Vallée Blanche parce que ça vaut vraiment le coup. …y’a qu’a voir le reportage photo indiqué par Joose

Sinon pour te suicider proprement je te conseille l’overdose de drogue dure où le base sans parachute,promis tu ne sentiras rien…

…et en plus pas besoin de guide à $$$$…

C’est dangereux ok, c’est pas du suicide non plus. Ils y arrivaient déjà y a 100 ans avec du matos rudimentaire, une connaissance moins complète des lieux et pas des centaines de traces des touristes précédents .

…mouais… un péyou d’plus quoi…