[INFO] la différence entre des gants FS et FR

Voilà, juste que je me posais la question suivante: La différence entre des gants FR et FS?

On peut supposer que pour les gants FR, ils sont plus chaud, mais ça me parraissait un peu « light » comme réponse…

Merci pour vos futures explications.

Les gants FS c’est juste des gants plus fins, généralement moins efficace qui servent donc qu’à être plus fins et à faire joli. En gros .

Mauvaise langue la mienne est plus grand d’ailleurs… de langue

Les gants de FR sont plus chaud (c’est un fait) et souvent membrané avec des inserts type Thermolite, GoreTex etc. de manière a être étanche à l’eau, aux accumulation de poudre et à eviter l’hypothermie. Certains sont également renforcées pour les Vitelli Turn ou peuvent aussi avoir des inserts de protection du poignet. La manchette est haute et longue, parfois double (une dans la veste et l’autre dehors) pour être completement étanche l’air et a la neige (ben oui on pratique rarement le FR quand il fait beau vu que la neige tombe pas quand il fait beau

Les gants de Fs servent surtout pour la maniabilité des doigts et facilité les grabs. Ils sont donc moins « encombrants » (plus fin quoi), avec parfois un insert thermique mais qui n’empeche pas forcement l’eau de passer , une paume ranforcée (en générale cuir retourné synthétique donc souple) avec du latex thermosoudé pour bien grippé en grab, et un look qui dechire

En gros, va jeter un coup d’oeil que le site de level et tu comprendras en checkant la gamme

Pour resumer :

FR : plus long, plus chaud, plus etanche, plus resistant aux rochers (paune kevlar), plus lourds, moins maniable, moins confortable (selon moi )

FS : manchette courte, maniable, paume super grippée et resistante a la coupre des carres (nubuck), sechage plus rapide en cas de conditions humide ou trop chaudes, et le look coco

Après, tu peux choisir des gants qui combine les 2 avantages style Level Camo pro qui sont de bons thermique tout en restant leger, sonfortable et avec une manchette courte (et le look aussi ) ou même les grenade Glovinator qui combine un gants de freestyle amovible qui sert de liner au gants plutot axé FS backcountry

Super, merci pour cette explication bien détaillée

trés bien résumé pandémonium le tout en image

FS


FR

Pour combiner les avantages des deux, à savoir gants chauds pour quand il fait froid et gants fins pour les journées en park, j’ai trouvé un super pack…:nickel:

J’ai des gants grenade (peut etre que d’autres marques font ce systeme…) qui ont un sous gants amovible. En fait j’ai un sous gant assez fin et super stylé (il est trop beau…)que je peux mettre tout seul pour quand il fait chaud ou que je fais du park, ça permet de mieux sentir ses grabs, et puis d’etre plus à l’aise! Par contre c’est clair qu’il sert uniquement de gant FS, il est pas tres etanche et pas tres chaud!

Et puis par dessus j’ai un gant (que je ne peux pas mettre tout seul, il faut le mettre par dessus le sous gant) qui est lui tres chaud et tres etanche pour quand il fait froid

Ces gants sont quand même plus FS, ils ont une manchette tres courte etc…, mais l’avantage c’est qu’en une paire da gant tu en as deux, et ça m’a pas couté plus cher qu’une paire basique! (de toute facon je me les suis fait offrir pour mon anni l’an dernier )

Et puis ils sont tres confortables, le sous gant ne fait de boulettes, on ne sent pas trop encombrer des mains…
Pour moi c’est vraiment un bon compromis

Je ne sais pas si ça va t’interesser, mais c’etait juste pour te dire qu’on n’est pas obligé de choisir…on peut avoir les deux

Je voulais me prendre les mouffles « the mitt » de chez Grenade avec un sous gant façon FS ; Mais la qualité m’a pas semblée top pour le prix.
Du coûp j’ai opté pour les « option mitt » Level et là c’est du grand confort en toute circonstances (par contre j’ai pas les sous gants d’origine, mais des sous gants Burton AK).
Je vois pas en quoi des gants pourraient te rendre meilleur ou moins bon en freestyle, en revanche c’est tellement bon d’avoir les mains chaudes et sèches quelles que soient les conditions que les gants de FR me semblent idéaux abstraction faite de la fashion-attitude.

Sans ca, ya des gants de FR beau aussi mais selon moi grenade valait plus le coup que Level.

Moi j’ai des LEVEL New York et y sont tout bouffé des doigts (pas le cuir juste le latex decoré ) alors que les grenad’ d’artich ont pas bougé d’un pouce.

Ensuite, pour ce qui est du FS ben perso grabber avec des moufles je trouve ca hypra chaud de même qu’avec des gants qui t’empeche de plier les doigts…

M’enfin ca vien peut etre aussi du fait que je doit prendre des gants super grand pour mes paumes de maçons mais que mes doigts sont tout courts (ben oui quand on est mal foutu )

C’est clair que c’est pas des gants de FS qui vont te rendree meilleur en freestyle…malheureusement d’ailleurs…

Mais c’est sur que des gants legers c’est plus facile pour grabber et surtout des gants legers ça t’evite de transpirer dedans comme un boeuf quand tu remonte à pied 10 fois de suite pour prendre un kick…

Par contre en ce qui concerne la qualité des grenade je suis pas trop d’accord avec toi Beuzer, car c’est des gants tres bien finis en general… Et en particulier les miens n’ont pas bougés(même pas une petite couture ni rien) pourtant je les menage pas!!!

Je ne parlais pas des gants Grenade en général, mais du modèle « the mitt » précisement.
Pour des moufles à 100€, je trouve que les matériaux faisaient un peu cheap et j’aimais pas la manchette évasée (le genre reulou à rentrer dans ta manche de blouson et qui laisse s’accumuler la neige si tu la laisse sortie).
Concernant le caractère souple et léger des gants, les matériaux modernes permettent d’avoir tout ça à la fois (respirabilité, étanchéité et bonne régulation thermique).

Est-ce que vous pensez que les gants Impact Glove de chez Burton peuvent être utilisés en mixte avec un sous-gant supplémentaire ? Ou est-ce que ça va être juste niveau étanchéité ?