[INFO] Formation aux avalanches

JOURNEES DE FORMATION AUX AVALANCHES

• Annecy le 5 novembre • Lyon le 19 novembre • Paris le 26 novembre •
• Nice le 3 décembre • Toulouse le 10 décembre • Pau le 11 décembre •


Suite à une très forte demande l’année dernière, l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches) renouvelle cette année sa journée de formation aux avalanches.
La grande nouveauté, c’est que celà aura lieu dans 6 villes différentes, Annecy, Lyon, Paris, Nice, Toulouse et Pau.

Le but de cette journée est de former ou d’informer tous les pratiquants de sports ou activité en montagne, que ce soit en ski de rando, snow, raquettes,… sur les « règles du jeu » en montagne. Car la montagne n’est pas dangereuse, mais il faut la connaitre et la respecter si on ne veut pas qu’elle devienne dangereuse! Et l’une des principales choses à connaitre en hiver, ce sont les avalanches.

Durant toute une journée donc, 6 intervenants vont parler, informer, expliquer les aspects de sécurité face aux avalanches, au cours de 4 exposés d’une heure et demi chacun; les 4 thèmes seront:
Neige et Avalanche : qu’est-ce qu’une avalanche ? Pourquoi se déclenchent-elles ? Quels sont les facteurs nivo-météorologiques et topographiques favorisant leur déclenchement ?
Facteurs Humains : quel comportement adopter sur le terrain pour minimiser le risque ? Comment choisir son itinéraire ?
Aide à la Décision : comment interpréter un bulletin d’estimation du risque d’avalanche ? Quelles sont les bonnes questions à se poser.
En cas d’accident : Quels sont les différents appareils de secours aux victimes d’avalanche, leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle est la conduite à tenir en cas d’accident ?

Le programme détaillé se trouve ici.

Pour les intervenants, il s’agit de :
Fred Jarry, chargé d’études et d’information à l’ANENA.
Un prévisioniste avalanche local de Météo France.
François Sivardière, directeur de l’ANENA.
Un guide de haute-montagne local.
Jean-Paul Zuanon, l’un des pionniers des formations " Neige et avalanches " en France.
Nicolas Raynaud, responsable national des formations à la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et membre du comité directeur de la FFCAM.

Biensur, cette formation d’une journée est payante. Elle coute20 euros(en pré-inscription et pour les étudiants/chômeurs/adhérents de l’ANENA). Pour ce prix là, vous aurez en plus de la formation 2 brochures de 40 pages de l’ANENA sur les avalanches et l’ARVA. Vous trouverez les bulletins d’inscriptions par ville sur le site internet.

Toutes les infos sur le site web de l’ANENA.
Et pour en savoir encore plus, vous pouvez contacter Frédéric Jarry par mail (frederic.jarry@anena.org) ou par téléphone (04 76 51 39 39).

Rendez-vous donc en novembre et décembre pour une journée d’information nécessaire à tous les rideurs qui se respectent et qui respectent la montagne!

pour le sujet, Guillaume (Jt’aurai bien donner un coup de main mais j’ai eu le mail que ce soir).

Une super initiative de l’Anena qui renouvelle ça cette année au quatre coins de la France! L’année dernière j’avais été super déçue que ça se passe que sur Grenoble! Donc forcément je serai au rendez-vous à Nice le 3 décembre. Journée réservée!

Allez les riders, venez nombreux!..

Bien dégoté Gui

En plus une petite étape à Annecy, je pense que je vais y aller, pour 20€ ça vaut le coup d’avoir une petite formation

Je serais à Paris, c’est noté dans mon palm

ce sont des journées de cours théoriques ?

je sait que y’a des journées avec les caf (non je ne suis pas fan des barbus mais y’en a des qui sont sympas).
à propos des cours théoriques:
je sait pas dans quelle mesure il vaut mieux pas une journées sur le terrain, plutot que de la théorie:
je me gave de bouquin de l’anena (rédigé par mossieur sivardiere justement), mais appliqué à la réalité ça devient dur: je suis quasiment paranoiaque.
le top pour apprendre sur la neige c’est celon les anciens, de faire des raids…en janvier…

m’enfin c’est bien qu’ils fassent des journées de ce type.

Ha ça fait plaisir ! C’est marrant que tu dises ça parce que je ride tout le temps avec un pote pisteur/secouriste qui a donc de très bonne notion en la matière…

Et c’est drole parce qu’il me dit la meme chose, à savoir que la théorie te rend fou et te met la peur au ventre. Par contre, une journée sur le terrain à faire de la recherche ARVA, ou étudier le menteau te rend un peu plus sur de toi…

Dans tous les cas, je pense qu’il faut avoir les deux. Parce qu’il faut toujours prendre consience que le danger est omniprésent, mais qu’il faut aussi relativiser et surtout savoir utilisé les bons outils au bon moments

Donc oui pour la formation, mais toujours avoir quelqu’un qui peux donner une formation dans de vrai condition.

PS : l’experience fait beaucoup les choses aussi… Comme tout

T au caf ?
je viens de m’inscrire au caf idf et j’ai un peu peur de la réput qu’ils ont …
rassures moi, ya des mecs normaux (snowboarders jeunes quoi…) ?

Non, au CAF ya que des gros bourrins qui font de la peau de phoque et qui pestent contre les « sales jeunes de snowboardeurs avec leurs fristile, non mais faut pas déconner, bientôt on aura des skis avec une spatule à l’arrière aussi ?? ».

Je déconne, doit bien y avoir 2-3 mecs normaux qui ont acheté des paraboliques .

Pour la journée sur le terrain, les organisateurs disent que ce ne serait pas suffisament long. Il faudrait que ce soit tout un WE, mais celà imposerait des deplacements, des logements et bloquer tout un WE! Donc, afin de toucher plus de monde, ils preferent faire une journée de formation. En plus, je suis sur qu’il y a beaucoup à apprendre dans ce type de journée, même si l’expérience sur le terrain reste nécessaire après ça!

Pour le CAF, j’ai des copains qui y sont. Une fois la première sortie faite avec tous les participants, tu te trouve bien vite des gens avec les mêmes centres d’interet que toi, et tu arrive à faire des sorties avec des CAFistes, mais sans que ce ne soit le CAF qui organise! En tout cas, la quasi totalité ont des paraboliques, et même de plus en plus de skis de BC car ils sont plus legers que des purs FR, mais assez rigides quand même!

Ma réponse n’était pas trés sérieuse

Ca a le mérite de faire parler d’un sujet qui est au moins aussi important que les coups de gueules des gens…

hexcore:
ben, si tu vas au caf, trouve toi vite des potes, et casse toi avec eux, parce que honnetement, celon la taille de la ville ou tu est, tu peut tomber sur des paysans!
des mecs qui ont un esprit de hierarchie, genre quand le chef fait une blague, tout le monde rit, celui qui rit pas c’t un con…
il faut surtout pas aller plus vite que le chef à la montée parce que sinon tu te fait incendier…et encore moins à la descente!
à la descente, si jamais t’envoie un petit jump, un n’importe quoi, ben tu te casse, ils te veulent plus parce que tu fait mieux, ou plus dangereux que le chef.
ceci dit, le mec qui organise la sortie a toute les responsabillité, donc c’est normal qu’il geule si tu saute une babarre de 4 m…si t’a un accident il prendras pour son grade.

Il faut trouver les gens interessants, parler avec eux et en faire des potes, sinon tu te feras chier.

m’enfin c’est mon expérience à moi.

Salut Sou’

Merci pour tes conseils.
En fait, je me suis inscrit au CAF ile de France parce que j’ai rencontré un mec a uns tage UCPA cet été qui m’a bien conseillé le caf et qui m’a dit qu’il y avait des bonnes sorties avec des jeunes …
On verra bien, de toute facon, je vous ferais un petit rapport après mes sorties

Ciao et merci encore.

Je vais essayer d’y être à toulouse…

C’est bien ce que fait l’ANENA, mais à mon avis ça aurait été bien judicieu et plus atirant pour les djeuZ si ils avaient pu avoir parmit leurs orateurs, un bon freerider bien connu qui donne son avis de rider.

hexcore:
j’ai omis de dire qu’il peut y avoir des gens tres bien:
la section du caf grenoble isere à un tres bon encadrant parait il, dans le groupe surf alpinisme:
christophe mora. (qui est en plus tres tres tres tres bon en alpinisme)

en fait ça depend de l’agglomération:
moi je suis a albertville, et je peut te dire que la mentalité est…médiocre.
mais si tu vas dans un caf de grande ville, là tu rencontreras de tout et n’importe quoi.
ce qui faut, c’est montrer que t’en veut.

Bonjour tout le monde,

C’est vrai qu’on pourrait avoir un pro rider dans l’équipe des intervenants … mais bon, on aura
un guide du coin qui pratique tout ce qui touche à la montagne et qui représente la relation guide/client,
un gars de la FFCAm (le CAF quoi !) qui fait surtout de la peau en hiver et qui représente la relation caf/adéhrents,
un gars de l’anena (le directeur) qui fait surtout de la peau en hiver, et qui représente la relation « individuel » (pas d’affiliation, sort pour lui tout seul avec des potes) …
et un autre gars de l’Anena (moi-même) qui fait que du backcountry snowboard en hiver (raquettes/ski d’approche/crampons … mais jamais de remontées mécaniques … et un Hammer twilight) et qui représente lui aussi la relation « individuel » (c’est à dire des sorties avec 2-3 potes et sa femme (quand elle aura finie d’être enceinte et de s’occuper de sa première progéniture !!!)).

Donc voilà, sans saper l’ambiance de ces formations … on essaie quand même de toucher tous les publics … voir de recadrer les discours de certains pour que ça ne s’adresse pas qu’aux adhérents ou clients.
Et je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’il faudrait mieux du terrain … mais bon, la théorie c’est essentielle également. A mon avis, l’un ne va pas sans l’autre.
On chope la théorie, on l’a dans la tête … et après on fait son expérience personnelle sur le terrain, encadrée et/ou non encadrée … et on en apprend tous les jours, à chaque sortie …
Pour le coup, on essaie tout de même de faire du « concret » / « pragmatique » lors des journées de formation.

voili voilou.

Fred.

fred:
vu que je tiens un gars de l’anena sous la main enfin sous le clavier quoi
dis moi, est ce que les gens qui se font prendre dans les avalanches ont en général de l’expérience, ou alors ont reçus des cours théoriques ?
en fait je veut savoir si la majorité des gens qui se font prendre sont inconscient ou alors s’ils connaissent bien la montagne et se font prendre par excés de confiance ?

enfin ceci dit c’est sur que pour un djeunz comme moi (à condition qu’un djeunz vienne à ces journées, c’est pas toujours évident) c’est ptet mieux le pro rider. en meme temps, le pro c’est pas une référence…

enfin moi ce que j’en dis hein…

bah en tout cas, je risque de fort d’etre présent à la session Paris du 26 novembre
(faut encore que j’envoie le papier )

même si je suis pas un grand freerideur, c’est avant tout pour de la prévention et de la compréhansion
( et ça me permettra d’aller d’évaler des pentes sans crainte )

Et voila papier envoyé, chèque posté, merci Frederikke pour la confirmation.