[INFO] Formation aux avalanches

Salut Sou’,

Il est difficile de répondre, car nous avons peu de retour sur la « compétence/expérience/connaissance » des personnes qui se font prendre … et nous n’avons pas écho non plus de tous les accidents ou incidents d’avalanche.
Donc je ne pourrais te répondre de manière « définitive ».
Mais bon, si je pense à tous les accidents que je comptabilise chaque année depuis quelques années, je répondrais « les deux mon capitaine » !
En gros, tout le monde se fait prendre. Quand je dis tout le monde, c’est tout le monde, quelle que soit l’expérience. Chaque année, des guides, des pisteurs, des moniteurs, des cafistes, des individuels expérimentés, des experts, des personnes avec 3 ans d’expérience, 6 mois, etc. se font prendre … et je ne vois pas de majorité ressortir. Ou peut être plus des gens avec de l’expérience (un minimum) … parce qu’ils sortent plus souvent que les novices et dans des endroits plus exposés.
Pour les gens « expérimentés et compétents » a priori, on peut effectivement parfois dire que c’est un excès de confiance. « Je me suis jamais fait prendre depuis 30 ans que je ski, je connais la neige, j’ai fait des stages ou j’ai un diplôme » … et j’en oublie les règles de base et me fait bananer alors même que la montagne me faisait des appels de phare !
Pour les gens sans expérience … ben, ils n’ont pas d’expérience. Mais souvent, ils n’ont même pas conscience du danger. Pour certains, a priori, l’avalanche est un truc qui se surfe ou se ski tranquille, on en sort facile. « Faut voir comment les pro riders arrivent à distancer l’avalanche, ou même à la surfer parfois ! Facile, je peux faire pareil ! ». Sauf que pour ça, il faut de l’expérience, des jambes et de la chance aussi.
Et puis parfois, il y a également les gens qui n’ont pas le bol, parce que c’est le talus de 10 mètres qui va se décrocher et les entraîner dans le lit de la rivière, où ils se noieront …
C’est un peu simpliste, mais je crois qu’on trouve de tout dans les avalanches !

Nous, tout ce qu’on essaie de faire, c’est donner des conseils de base, de donner des canevas de questions à se poser sur le terrain.
Pendant, la formation, vous n’entendrez pas parler de faces planes et autres gobelets. On shunte la nivologie pour se focaliser sur les comportements basiques, les signaux basiques (les appels de phare de la montagne), les bonnes questions à se poser (à la maison, sur le terrain, dans la pente), le choix de la trace …

Après, ça plaît ou ça plaît pas …

Bon, allé, j’ai du taf moi !

A+

Pour Snowrideuzzz et moi, ce sera à Toulouse aussi

D’ailleurs, est ce que tu sais Frederikke qui sont les guides locaux qui seront à Pau et à Toulouse? (au fait, ca fait plaisir de te voir inscrit ici!)

Ben j’espere pour toi que t’aura toujours une petite crainte… C’est toujours mieux je pense

Salut,

Pour les deux villes, ce sera Vincent Lecomte …
Je reste ouvert à toute discussion, comme d’hab’.

Fred.

Pour info : Je crois qu’à Pau il y a plus de places !

Ohla, y’a encore plein de places partout … simplement les bulletins d’inscription sur Lyon et Pau sont désactivés parce que nous devons choisir une salle !!!
Dans 1 ou 2 semaine (voire moins), les deux bulletins de préinscription sur le site de l’Anena seront activés !
Voilà voilà …

Fred.

J’ai imprimé une dizaine de bulletins pour la session Nice, je vais motiver quelques amis

En ce qui me concerne, je serai présent bien entendu…

Tiens j’ai un petit doute, en tant qu’étudiant on a quand même le droit au tarif réduit en s’inscrivant sur place ?

edit : c’était pas clair.

Effectivement, les étudiants, chômeurs et adhérents Anena ont droit au tarif 20 euros sur place. Mais bon, si ça se passe comme l’année dernière sur Grenoble (500 pré inscrits pour 2 X 200 places) … l’inscription sur place est virtuelle ! Mieux vaut se pré-inscrire que tenter le diable ! (un tiens vaut mieux que deux tu l’auras).

Fred.

Ptite piqure de rappel pour ceux qui n’avait pas suivi!

Pour info si tu as ta carte d’étudiant c bon c toujours 20 euros comme l’a dit fréderique

Je cherchais l’adresse Parisienne aprés une petite recherche c ça
École Nationale Supérieure des Mines de Paris
60-62, Boulevard Saint Michel
75272 PARIS cedex 06 FRANCE

à coté du lycée Montaigne ou du Luxembourg juste à la sortie du RER en fait (sortie derrière si on va vers gare du nord, et à l’extrême avant si on va vers denfert rochereau)

Euh j’y serais aussi je pense que ça va bien me motiver pour mes études, je pense aussi que la neige me mank …
Enfin bon 20 euros mais ça se sauve des vies alors GO…

P-S: Les gens d’Annecy vous avez pas un rapport svp (jp ?!) on attend celui de Lyon aussi je ferai un petit rapport en espèrant qu’ils nou donnent des trucs pour ce prix là

Juste uen tite question et un petit up au passage… Quelles sont les personnes qui seront à la formation le 3décembre à Nice???

Faites signe

pour finir, qui sera présent demain?
formation sur Paris.

Perso j’y serai

Hello,

J’étais hier à la journée sur les avalanches à Paris et je dois dire que c’était génial !!

C’était super interessant, on a entrevu un peu les domaines de la météorologie, la nivologie, la recherche avec APS, etc …

Bravo à l’Anena, tous les intervenants étaient super pros, pédagogues, clairs, et interessants !

Dédicace à Fred qui est venu nous voir grace au t-shirt de Beija Snow-fr (super utile pour se trouver ! )

Si vous avez la possibilité d’y aller dans votre ville, hésitez pas !

Perso, ca m’a donné envie de m’y connaitre un peu plus dans ces domaines.

@+, HexCore.
ET Beija, rdv à un pot snow-fr à Paname !

ouais! j’y étais, et pour info, c’était SUPER!!!

ça vaut bien plus que ce que l’on paye

le sérieux des intervenant est nickel! ils manient l’humour super bien, les infos données sont exactement ce que j’attendais, …

bref, si vous avez la possibilité d’y participer en tant que spéctateur, allez-y
ça vous portera bien plus que ses fruits

T’en fait pas Beija, on y va on y va

Moi je vais a celle de Toulouse, plus pratique pour moi !

cest quand le pot snow-fr sur panam ? moi et toaz on pourrait venir

J’y étais avec quelques skip… :wink: mais je n’ai pas eu la presence d’esprit de faire un tour ici afin qu’on puisse se rencontrer a l’IUFM.

Ce fut, en tout cas, une journée bien bien remplie et profitable. Les interventions étaient très bien, pas trop complexes mais sans sombrer dans la simplicité. Un grand merci a l’ANENA pour avoir eu l’initiative de proposer cette formation ailleurs qu’à Gre.

Super journée ! J’ai appris trop de choses ! pourtant j’en connaissait un rayon …

Bref journée indispensable!