[INFO] Crème solaire

La crème solaire

Pourquoi utiliser la crème solaire?

Une peau exposée au soleil sans y avoir été préparée et sans protection rougit au bout de quelques minutes. A un stade plus avancé, se forment de petites cloques et, dans les cas graves, un coup de soleil peut provoquer des maux de tête, de la fièvre et des nausées.

Le coup de soleil est une brûlure causée par les rayons ultraviolets (UV) du soleil, mais qui peut s’attraper à l’ombre en raison de la réverbération des UV, invisibles à l’oeil nu.

Cette brûlure se produit au bout de 15 minutes à 6 heures selon la nature des rayons, l’altitude, l’heure du jour, la région du globe, la nature de la peau et d’autres considérations. La couche de nuages ne filtre qu’une partie des rayons ultraviolets.La neige et le sable blanc sont des réflecteurs efficaces des rayons ultraviolets.Le vent, l’humidité et la chaleur augmentent l’effet des rayons. Les UVB sont bloqués par la vitre, les UVA ne le sont pas.

Les rayons ultraviolets UVA contribuent au bronzage rapide et causent des réactions médicamenteuses et un vieillissement de la peau. Les rayons ultraviolets UVB sont reliés aux coups de soleil et aux tumeurs de la peau.

Quelle type de crème solaire?

On classe les rayons ultraviolets émis par le soleil en trois groupes, selon leur longueur d’ondes. Les rayons UVC ont les longueurs d’ondes les plus courtes et n’atteignent la surface de la Terre qu’en faible quantité. Les rayons UVB, dont les ondes sont de longueur moyenne, sont responsables du bronzage lent, des coups de soleil, du vieillissement de la peau et du cancer de la peau.Les rayons UVA, aux longueurs d’ondes les plus longues, causent le bronzage rapide ainsi que le vieillissement et les rides de la peau. Dans les salons de bronzage, les lampes émettent surtout des rayons UVA

L’index UV exprime l’intensité du rayonnement UV et le risque qu’il représente pour la santé:

**Supérieur à 9: Extrême

Avec un indice de niveau élevé, la peau risque de brûler et de d’abîmer rapidement en moins de 15 minutes Couvrez-vous, mettez-vous à l’ombre de 11h à 16h.

**7 à 9 Fort

Votre peau peut s’abimer en moins de 20mn
Couvrez-vous, mettez-vous à l’ombre de 11h à 16h.

**4 à 7 Moyen

Votre peau peut s’abiment entre environ 30mn. Protégez-vous contre les rayons UV, en particulier de 11h à 16h. Moyen de protection: ombre, vêtement, chapeau, lunettes de soleil, écran solaire.

**0 à 4 Faible

Les rayons UV sont moins intense en automne qu’en hiver. Malgré tout, si vous rester au soleil pendant plus d’une heure, en particulier sur la neige, enduisez-vous d’écran solaire et portez des lunettes de soleil.

Si vous n’avez pas de masque, mettez des lunettes de soleils, les UV sont très mauvaix pour les yeux…

Le choix de la crème solaire dépent de plusieurs facteurs:

  • Le type de peau : phototype

  • Le lieu d’exposition

  • La force du soleil ( Index UV, voir au dessus )

  • L’indice de protection

    1. Le phototype

2. Choix de l'IP (indice de protection) en fonction du phototype

Une bonne protection solaire doit protéger contre les UVB et les UVA.

L’IP est l’indice de protection contre les coups de soleil. On multiplie par l’IP la protection naturelle de la peau contre les coups de soleil. L’IP indique le niveau de protection contre les UVB. L’indice IP varie entre 2 et 80.

L’indice UVA indique le niveau de protection contre les UVA.

3. Choix en fonction du lieu d'exposition

Lors de l’exposition, la peau reçoit non seulement les rayons diffusés par le soleil, mais aussi ceux réfléchit par le sol. Le lieu d’exposition conditionne donc le type de protection à choisir. Plus la réverbération est forte plus les indices de protection doivent être élevés.

3. Choix en fonction de la force du soleil

La couche d’ozone et l’ensemble de l’atmosphère joue le rôle d’un bouclier protecteur contre les radiations les plus dangereuses émises par le soleil. Elles arrêtent la totalité des rayons de longueur d’onde très courte (rayons bêta, gamma, UVC), et filtrent une grande partie du rayonnement ultraviolet A et B. Ainsi, plus le soleil est bas dans le ciel (ombre longue), plus les rayons UV traversent une épaisse couche d’atmosphère et d’ozone et plus l’intensité du rayonnement ultraviolet est faible (Index UV 1/2). Inversement, lorsque le soleil est haut dans le ciel (ombre courte), le trajet des rayons dans l’atmosphère est court et les UV sont peu filtrés. L’Index UV dépasse 10 au niveau de la mer…

Par ciel clair et pour une couche d’ozone " sans trou ", l’intensité du rayonnement UV reçu au sol ne dépend que d’un seul facteur : la hauteur du soleil dans le ciel. Celle-ci détermine l’angle des rayons du soleil avec la surface de la terre et donc la longueur du trajet dans l’atmosphère effectué par les rayons. Après avoir agrandi l 'image ci-dessus.

Utilisation

Dans la mesure du possible, appliquez l’écran solaire entre 15 et 30 minutes avant de sortir. Appliquez généreusement le produit sur les régions exposées, en insistant particulièrement sur les épaules, les oreilles, le nez, le dessus des pieds et l’arrière genoux. Appliquées trop parcimonieusement ou sans constance, les crèmes solaires ne protègent pas bien. Une application complémentaire une demi-heure après la première permet de minimiser le risque de coups de soleil graves aux endroits omis par la première application, tout en augmentant l’épaisseur de la couche protectrice.

Pour maintenir la protection, il convient de répéter l’application du produit après la baignade ou si l’on transpire, en règle générale toutes les 2 heures. Les écrans solaires n’empêchent pas la peau de bronzer, car aucun de ces filtres chimiques n’absorbe tous les rayons ultraviolets.

Source : http://www.teteamodeler.com

Bon ride, sans coup de soleil

Super le sujet

Et vi faut protéger sa peau, c’est important!

sa m’evitera de ressembler à un sioux, quand je rentreré de vac

merci mousk

juniorette

han m’a y a pas les tofs du bronzage intégral de DOA2M

Mouskrider

Rico !!!

Très bon article Mousk

je deplace dans les Accessoires

yes très bon topic!!

Bravo Mousk!!

yes super sujet, et qui à vraiment son importance, si on veut pas finir avec un cancer de la peau avant l’age.

Surout quand ont voient ce que peut donner

Aie! le pauvre

Tres bon sujet !!!

et pis vive les rayons du soleil qui nous rechauffe sur les pistes pleines de pow pow toute fraiche …QUE DU BONHEUR

C’est cool mais sans crème sa peut etre moins cool (j’en rajoutte un couche, sens propre et sens figure…) lol

Pour les prototypes, je dis lol!
Jsuis chatain-clair/blond, j’ai la peau un peu matte et je bronze tre foncé l’été ! Je suis ou ???
C’est vrai en plus!!!

C’est vrai qu’on y pense pas forcément !

Faut sensibliser la population tu as raison

Surtout moi qui ai la peau super blanche meme avec de la creme je reviens toujours un peu rouge… lol!

En tout cas super sujet tout y est !