Info\Conseil

Bonsoir !
J’ai entendu dire que lorsque l’on est victime d’une avalanche (en rando autant qu’à n’importe quel endroit de la montagne), il faut bien évidemment déchausser pour nager dans la neige mais aussi pour ne pas se faire emporter avec la (ou les) planche(s) ; mais également, lorsque l’on est immobilisé, pris au piège dans la neige, qu’il fallait s’uriner dessus, pour voir où « ça coule », puis déterminer notre position face à la gravitation terrestre puis déterminer la direction de la surface dans le but d’éventuellement réussir à se dégager ou au moins aider les éventuels sauveteurs.

J’estime que c’est une info valable, mais je ne suis pas vraiment sûr qu’elle soit vraiment correct ou complète.
Je remarque également, qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de conseils (sur le site de l’anena par exemple) pour se dégager d’une avalanche. Certes, nous sommes bien prévenus des risques & causes d’un avalanches, c’est donc pourquoi un bon nombre de précautions sont à prendre. Mais lorsque l’on est en plein milieu de l’action, on peut se sentir désemparé & ne pas savoir quoi faire pour se sauver soi-même.

Enfin, voilà, après j’ai peut-être loupé certains articles mais je ne pense pas avori vu vraiment de pages concernant le coeur de l’action.

Si quelqu’un pourrait également me renseigner &\ou me donner des liens, ce serait sympa :wink:

Peace.

Je pense que le coup de s’uriner dessus c’est plus pour aider les chiens de secour, l’audeur dégagé par l’urine étant forte ils te retrouveront plus facilement. Pour déterminer où est le haut je pense qu’effriter de la neige suffit.

Après je n’ai heureusement jamais eu l’occasion de pratiquer mais je pense pas que se soit le grand luxe là dessous, c’est pas un 35m² avec vue sur la mer donc avant d’effriter de la neige ou de commencer à creuser faut arriver à bouger. Tout ça en faisant l’hypothèse que tu est conscient, là je sais pas trop et je demande les avis de personnes plus expérimenté mais les victimes d’avalanches sont le plus souvent inconsciente ou pas?

Le plus pratique c’est encore de pas se foutre dedans, en tout cas je te le souhaite pas.

Ou déjà morte dans 20% des cas (je te conseille le site de l’ANENA (anena.org), surtout cette page ci http://www.anena.org/quels_risques/acciden…_de_survie.html concernant les différentes statistiques d’accidents dus aux avalanches, tu apprendras aussi qu’en cas d’ensevelissement total, tu as en gros 50% de chance de survivre).

Et puis, pour répondre à la question initiale, tu trouveras cette page ci : http://www.anena.org/savoir/chroniques/chr…iques.html#pris (je cite : « Mais la plupart du temps, la personne ensevelie est souvent réduite à l’impuissance. Même si, et on le comprendra aisément, cela reste plus facile à dire qu’à faire, essayez de retrouver votre calme, ne vous épuisez pas inutilement et gardez espoir en l’efficacité des secours. »)

Waow, merci, c’est exactement le genre d’article que je cherchais sur l’anena ! Merci beaucoup :slight_smile:

Oui enfin essayer de creuser quand tu es emplâtré c’est impossible sauf à être ensevelie sous 5Ocm, il faut se débattre avant d’ être immobilisé, après c’est trop tard, quand aux avalanches de plaque, malheureusement nombres de victimes sont broyées, déchiquetées, démembrées par les blocs se heurtent les uns aux autres.

[quote=« shagya »]
Oui enfin essayer de creuser quand tu es emplâtré c’est impossible sauf à être ensevelie sous 5Ocm, il faut se débattre avant d’ être immobilisé, après c’est trop tard, quand aux avalanches de plaque, malheureusement nombres de victimes sont broyées, déchiquetées, démembrées par les blocs se heurtent les uns aux autres.
[/quote]

Voilà, alors là je vous présente le post qui va faire bader à mort un paquet de personnes !

Non, sérieusement c’est sûrement démoralisant, mais c’est la triste réalité…

C’est sur qu’avec 20% de chance d’y rester avant que la coulée s’arrête et après on a plus que 50% de se faire déterrer en vie. … il reste plus grand-chose.

Donc oui c’est pas très cool mais t’as toujours plus de chance de mourir dans ta voiture en allant chercher le pain. Faut être optimiste , ça coûte rien et c’est toujours plus bénéfique que d’être pessimiste.

Alors autant s’éclater en HP avec le max de connaissance, l’avis des pisteurs et être équipé de son Arva. Franchement avec tout ça tu fais chuter les probabilités et puis surtout il faut rester humble face à Dame Nature !

@ Docsnow : Merci pour tes liens qui confirment bien ce que j’ai réussi à glaner au fil du temps.

Oui, c’est sûr qu’être pessimiste, c’est pas une solution, parce qu’après on n’avance plus (que ce soit à la montagne comme dans sa vie).

Il faut juste prendre le bon versant de la montagne :wink:

Puis c’est pas vraiment une question d’optimisme/pessimisme, ce ne sont que des faits, des statistiques qui méritent d’être connues et, surtout, bien assimilées afin de prendre toutes les précautions qui s’en suivent et donc de profiter un max de ta sortie en toute sécurité. Du moins, c’est comme ça que je le vois.

D’ailleurs, un truc qui m’a l’air fort pratique pour acquérir certaines bases (commandé mais pas encore reçu) : http://www.camptocamp.org/articles/109045/fr/le-nivotest

@Murhai:you’re welcome !

Ca côute combien ça le « Nivotest » ?

Moins qu’une vie, beaucoup moins qu’une vie…

2,50 euro à « LA BOUTIQUE DE L’ANENA » !

Merci shagya , ça je le savais Mais bon ça me donne toujours pas le prix

Oups t’as édité apres , donc merci pour cette information

Que veux-tu, c’est l’âge, je deviens sénile