[INFO]Backcountry

Un bon truc à faire! Y faudrait rescencer tout les meileurs sites de backcountry de toutes les stations qu’on connait.

Y’en a un magnifique à la plagne que j’ai fait avec un prof de l’UCPA (donc ya pas forcément trop de danger à l’emprunter). Pour y accéder, eh bah c’est pas si compliqué…

Il faut partir de plagne centre, la tu prends le télésiege de la piste de descente olympique (je me rapelle plus du nom, je sais juste qu’il est à droite de la station), arrivé la haut ya un petit téléski (je me souviens plus du nom aussi, il est juste noté comme téléski difficile). Bon arrivé tout la haut (jusqu’à la sa va c’était pas trop compliqué ), en face de toi ya une piste quasiment plate et pas très large (pas plus de 10m), tu avance sur une centaine de mètre pas plus. La 2 choix s’offre à toi (la piste continue tout droit ne la prends surtout pas), soit tu va à gauche pour te payer un hors piste assez court mais plutot sympa avec de la bonne peuf (normalement tu verra des traces de snow), soit tu va à droite… Et la accroche toi mon vieux, dechausse, prends ta board à la main et commence à escalade le flanc gauche de la montagne (ne descend surtout pas directement sans monter je sais pas ou sa mene) tu monte sur 30 à 50 m, tu rechausse et tu t’éclate.
Le début est pas super marrant, mais c’est vraiment magnifique. Au bout d’un moment assez cours d’un ride fluide pas trop rapide et agréable, t’arrives à la partie (selon moi) la plus intéréssante. Une èspece de halfpipe naturel complétement défoncé ou les amateurs de freestyle prendront plaisir à rien sentir quand ils tombent. Le chemin continue ainsi durant pas mal de temps, et à la fin je reconnais c’est vraiment chiant. T’as fini par arriver sur une piste du domaine de Champagny, et la c’est vraiment affreux car c’est une èspece de schuss qui dur pendant 20min ( sa m’aurait rendu dingue, j’avais trop mal aux jambes).

remarque : Ce pti coin de backcountry est consseillé aux amateur de bonne peuf et de beaux paysage. SURTOUT part par beau temps (c’est moins dangereux et tu profite de la vue). Aun iveau du pipe naturel yavait des arbre morts, j’ai essayé de les rider mais j’y suis pas arrivé, si y sont encore la prévener moi.

Heu…
J’ai une bonne vingtaine de secrets spots en tête…
Mais bon…
Il vaut mieux qu’ils le restent!

Pour ca y’a la Grave, c’est 1 station réservée au backcountry balisé

Soit : comment prendre de la pow des qu’il neige en toute sécurité

Sinon, j’en connais quelques uns de spots aussi mais idem Lomflak

Perso mes spots préfférés ils se trouvent dans une toute petite station avec un seul télésiège tout pourri mais les possibilités pour shaper des kicker BC son énorme…

si jamais pour ce qui connaissent, ca s’apelle les marécottes et c’est juste derrière la vallée de chamonix côté suisse.
D’ailleurs je pense pas que c’est pour rien que les frères Falquets shoot une bonne partie de leur session là haut.

C’est surtout que les frères Falquet ride la station depuis qu’ils ont entre 5 et 10 ans, donc ils connaissent comme leur poche

Et sinon près des Marécottes t’as moyen de monter encore un peu et de redescendre sur Salanfe, et même depuis Salanfe de monter de nouveau et de descendre sur Emosson (Salanfe et Emosson sont deux barrages/lac, et non des stations…)
D’ailleurs souvent quand tu vas là haut en hiver tu croise les meilleurs riders boardercross/freeride qui s’entrainent (Je connais parce que mon papa ride là haut tous les w-e de l’hiver…)

Si jamais il y en a qui ride sur Val Thorens, je connai un spot fort bien simpatique^^ !!!

Lorsque que vous etes dans le centre de la station il suffit de prendre le télésiege « cascades », ensuite vous prené « moraine », puis « le col ». Une fois arrivé la haut, il faut grimper ( à pied de préférance^^ ) et franchir le col « Pierre Lory » (1h30 de marche).
Apres tous ces efforts vous avez 15min de descente avec une penta blanche de cher blanche!!!

Voici la carte pour vous repérer : plan des pistes Val Thorens

PS: attention aux avalanche quand mm^^

faudra qu’on se batisse un kick ct’hiver là-haut le mamouth

Je compren bien que vous vouillez gardez vos meileurs spots pour vous!!!
Mais le truc, c’est que si sa reste quand entre les membres de snow.fr et quelques uns de nos potes… Bah euh c’est pa si mal

D’ailleurs excusez moi pour les nombreuses imprécisions que j’ai donné dans mon éxplication. Je vais essayer de retrouverles noms…