[INFO] AFS - BE Snowboard

qu’est ce que j’aime quand tu parles sur ce ton !!

et en plus de ça les français sont bornés

le pire dans tout ça c’est qu’on attribue des BE à des sports très différents, comme le brevet d’état kite surf …alors que cette discipline est très récente !
le snowboard a assez fait ses preuves je crois, alors si ce n’était pas une histoire de gros sous, moi je vous le dis ça ferait longtemps qu’on l’aurait notre BE

Moi je pense que alain méthiaz + Jean-François Lamour = Coeur !!
(il y a de la pipe dans l’air)

Pffff…
Pays de
Quand tu pense qu’au canada trois jours de stage suffise pour devenir moniteur pour débutant…
http://www.casi-acms.com/french/index_welcome_fr.html

Ouais c’est une sacré différence !
Faut pas oublier que nous sommes dans un pays capitaliste, et que donc l’argent est roi ! Je pense aussi que tout cela ne bouge pas trop, car encore, les moyens sont faibles, et les bénéfices suite à ce BE ne serait pas considérent. Donc le gouvernement préfère s’occuper d’autres affaires… J’exagère peut etre un peu mais dans le fond ce raisonnement est bien vrai. On le voit avec l’écologie ; on préfère untiliser du fric pour créer des centrales de fusion nucléaire ( = fusion propre ! enfin, les déchets mettent juste mille ans à se résorber contre 10000 ou 100 000 avec le nucléaire d’habitude ) plutot que d’instaler des éoliennes, panneau solaires… etc

Affirmatif Beija!! Ton papier résume parfaitement la situation terrain, et plus annulation d’une coupe du monde de snow prévue en France cet hiv’…

Hello Gui’!! de mismo je l’ai repris pour les contests meme si je suis pas sûre que ce soit un bon investissement cette année!! de pire en pire, ils nous proposent un seul boarder dans les alpes!! c fou… j’arrive pas à comprendre comment un sport aussi beau que le snow soit négligé à ce point (surtout après les j.o qui ont enthousiasmé le tout public).

Hello!! Et oui c’st la vie et c’est comme ca!! mais pas besoin d’aller au canada!! perso je débute la formation en janvier en suisse (c’est 4 journées de formation puis tu te présente au jury jeunesse et sport et si t’s pris t’as je crois une ptite formation et c bon t’as ton degré1 de snow ou ski ou télémark ou ski de fond!)

Je vous en dirait plus au cours de l’hiver mais checker ce site : www.snowsports.ch pour plus d’infos!

Je pense que ça ne bouge pas trop parce qu’il y a bcp trop d’argent en jeu justement.
Les questions que j’ai posées à un peu tout le monde en milieu de saison dernière sont restées lettres mortes.

D’un côté, ça prouve que les anciens n’avaient vraiment pas tort : les sous, ça fait perdre le naturel humain.
De l’autre, j’en revient à l’un de mes premiers posts là-dessus : « les pratiquants/passionnés du snowboard vont-ils laisser-faire ou imposer leur vision ? »
Vu les hausses vertigineuses de snowboarders, je penche pour la réponse 1…
[Même si je ne désespère pas, quand on voit des stations qui se ferment aux snowboarders, c’est le meilleure moyen d’énerver les gens (surtout qu’en fermant un station à une pratique, rien n’empêche les gens de prendre ce qui est autorisé et d’aller créer 240.000 accidents, rien que pour prouver que la raison était mauvaise, même si elle l’était, c’est jamais la bonne solution, mais quand ils sont énervés, ils sont vraiment énervés, ça s’est vu faire).].

L’état n’y peut pas grand’chose.
Les hommes en charge de l’état ont plutôt à y gagner (on va pas rentrer dans les détails) en sortant telle loi pour empêcher ou favoriser un groupe industriel.
Le réseau industriel a tout intérêt à avancer prudemment en faisant boucler par le biais des lois de l’état les vecteurs qui leur échappent, en d’autres termes, fermer toutes les opportunités (intelligentes et peu coûteuses aux utilisateurs, très souvent), toutes les portes derrière lesquelles son réseau ne se trouve pas, pour imposer sa ligne de consortium de quelques gros industriels et finir par raffler le marché du snow, en entier, sans y avoir consacré jamais plus que 15 secondes : le temps de signer les accords.
Ils deviennent Le passage obligé et chaque fois que tu vas vouloir dépenser un euro pour ta passion snow, une partie de cet euro viendra faire grossir cette vermine tentaculaire, gaiement.
Est-ce normal ? Oui et non.
Dans d’autres conditions, ça porte un nom, mais comme tu le dis si bien, l’argent roi, cahcun fait son petit beurre dans son coin et les moutons sont bien gardés (revoir le film1984 ou ce petit site, excellent, au passage, parce qu’on nage en plein dedans ).

Bon. je sais décidemment pas faire des phrases de moins de 1 km, désolé.
Bref, de même que tout ceux qui ont posté ici, vous vous rendez bien compte du gachis.
On l’un des 3-4 pays aux plus belles montagnes du monde pour les sports d’hiver, avec tellement de variété, qu’on va se faire avec le sourire par des gens qui en veulent seulement à nos soussous.

Mais il font quoi à l’AFS? Ils attendent gentillement que ca se passe? Ils prennent leur salaire et rentrent chez eux le soir… Franchement je les comprend pas

J’ai pu apprécier le gros dysfonctionnement de l’AFS en discutant : sa légitimité.
Il m’a semblé que se tramait sous le dossier snowboard, des histoires assez fabuleuses - du style guerres de tranchées, pour ne pas rajeunir ce genre de gueguerres - entre plusieures « familles d’idéologie » (on va dire ce mot-là hein).
Chaque « famille » semble prêcher pour sa paroisse et sniper tout ce qui ne va pas dans son sens.
Quel sens ? Là, ça semble pas être que du financier, parce que dans tout ce panier de crabes, il semble qu’il y ait des gens de vraiment bonne volonté. Mais leurs idées, à eux particulièrement, seraient complètement écrasées par des machines puissantes de noyage de poisson.
Alors que faire ?
Le président de l’AFS m’a personnellement semblé volontaire dans ses intentions mais pas appuyé. Et comme on pourrait baigner dans le politico-économique, peut-être lui faudrait-il aussi une machine de guerre pour dépasser les tranchées ?
Nous sommes très nombreux à ne connaître qu’un petit % de ce qui se passe vraiment et il serait peut-être bon de mettre à plat ce que nous nous savons de façon certaine et événementielle, tout ce que nous pouvons dire sans passer pour des délateurs, des parjures ni des diffamatoires.
Peut-être que cela ferait-il écho et nous écouteraient-ils un peu un jour…

tu te décourrage ?
tu aura essayé, comme beaucoup , mais je t’avais dit sur quoi tu t’aventurais

l’AFS il font tout leur possible depuis longtemps, mais vu que leur financement dépend de l’FFS, ben je vais pas te faire un dessin !

voilà le problème de départ ! et final aussi ! ça évoluera, reste à savoir quand ?!

sa évoluera donc un jour, peut-être que dans 10 ans ils se diront, que en effet il est préférable pour tout le monde d’avoir un BE et l’indépendance de notre sport est essentielle,mais pendant ce temps c’est tout une génération de passionnés qui ne pourront pas faire de leur passion leur métier…!!!dommage pour eux…NOUS ?!

Bien sûr que non, tu sais comme je suis :

/

Nan mais faut fermer les portes et les fenêtres si on veut plus de courant d’air!
Faut arréter de faire du vent avec du vent. Si l’oseil vient de la FFS et qu’il ne sert à rien de constructif, suffit de plus le prendre et d’aller en chercher ailleurs.
Au niveau européen, des marques, de ceux qui savent et comprennent qu’il est utile que l’AFS vive et se développe. Maintenant je comprend pas pourquoi à l’AFS, ils continuent à vivrent sous perf avec de l’oseil qui ne fait que les tuer à petit feu. Ils ont qu’a changer complétement de statuts. Ca doit bien pouvoir se faire. Faut arréter de tourner en rond là

Ca ressemble plus à des intérets indivuduels qu’à une bataille pour une juste cause

c’est en effet une question qu’on peut se posé !

car depuis combien d’année et combien de gens se sont battut pour cette reconnaissance !!! ?

**Jamais ont les à écoutez !et je suis convaincu que l’ont aurait pu y trouver de très bonne idées et de fortes motivations !

ont en finirait presque par remettre en causeintégritéde certaines personnes

Je suis dans l’AFS et c’est pas si simple que ça :

Déjà pour l’argent, il ne vient pas de la FFS, sinon ils n’en donneraient pas !, il vient du ministère qui le verse à la FFS et l’oblige à le reverser à l’AFS.
Pour l’argent, encore, il est donné pour des actions bien précises : la plus grosse part pour les Equipes de France, un peu pour la formation et un peu pour de petites actions.
Il faut savoir que cet argent, on a été obligé de le prendre car les coureurs pros n’avaient plus assez de sponsors et n’arrivaient plus à financer leur saison et puis ils voulaient aller aux JO. Mais ce qu’il faut savoir aussi, c’est que lorsque l’Etat met 1 euro, il attend que l’on en dépense 2. Donc, on n’a moins d’argent que lorsqu’on avait pas de subventions.

Concernant le BE, le syndicat bloque pour une simple raison : on ne peut pas coller 15 débutants en Snowboard comme on le fait en ski derrière un moniteur.
En principe, on devrait avoir un BE, mais l’Etat bloque et c’est même fait condamner par l’Europe. Donc le BE existera, mais il faut pour ne pas le développer, faire avant disparaître l’AFS et ne proposer qu’un BE qui n’intéressera pas les Snowboarders à savoir piste et alpin. Donc, comme nous on travaille à mettre en place 1 BE avec du free, on les agace.

En résumé, on bouge, on attaque, mais il faut venir à la source et se tenir au courant, car nous n’avons que très peu de moyens de diffusion et que tous les clubs de montagne sont FFS et rouges !

pour le coté afs c’est ralant mais pour le coté formation sur piste si il faut faire ça pour avoir un BE c’est moins grave que de ne pas l’avoir… dommage pour le freestyle mais un bon snowboarder quel qu’il soit pourra tenter de passer l’exam alors qu’un skieur reconverti n’y arrivera pas forcement. tu vois ou je veux en venir?

et puis je ne suis pas persuadé qu’un rouge en ski sur des plaques soit plus doué qu’un snowboarder en coques dans les même conditions

en tout cas merci de l’info et n’hesite pas à donner d’autres news!!!

A part l’état, vous trouvez des subventions ou?
un brevet d’état européen, c’est possible ou pas? Hitsoire de court-circuiter le ministère de daube et des sport.
Des subventions européenne c’est possible ou pas?
Vous voulez pas vous rapprocher un peu plus des snowboarders, être un peu plus au contact des gens?

ah d’accord…euh juste un truc, normalement on apprend pas à tourner avant de passer au fweestaÿle ?..je crois que je comprend pas bien…
et y aura-il des BE freeride accompagnés de débutants dans des faces nord gelées ?

Bon je tenais à mettre quelques nouvelles que je reçois du directeur de com de l’AFS. Il semble que ce ne soit pas si simple de se faire entendre dans cette jungle politco-financière. Donc je partage ce qu’il m’a mailé :

Voila, rien de bien marrant
Bon je vais pas vous faire de discours, mais comme je ne suis pas du genre à lacher l’affaire et comme charité bien ordonnée, commence par soit même :

Je sais que ma seule contribution ne portera pas loin, mais ça sera un pas quand mêm. Alors je cherche pas à comprendre, je prend ma carte AFS. Et je m’en occupe dès ce W.E.

Je vous rappel Le topic Passeport snow - Afs créé par Team

Ca c’est le gros problème en France tout le monde se bat pour défendre sa biscotte…
sans penser aux autres…
Moi ce qui me saoule… c’est pareil avec la fédé de Roller dont le skate fait parti,
une fédé débile diriger par des gars qui te parle de rink hockey, de patinage artistique,
des mecs qui roulent pas, qui foutent rien et passent leur temps à la mairie à lécher des …
Et espérer devenir un syndicé du sport , ou un fonctionnaire de la roulette,
et qui bouffent tout le budget pour organiser des randos genre gay pride !!!
comme ci y avait besoin de quoi que ce soit pour rouler en ville à plusieur!
Ou alors ils te construisent un skatepark hors de prix et impratiquable (genre Bordeaux 850 000€ les 2500m² sa fait mal au c…l!!!)
et ensuite les responsables qui disent que c’est le plus grand skatepark d’Europe et l’un des meilleur au monde…
bienvenu chez Mythosland!!!
mais ils sont même pas foutu de mettre des évacuations d’eau dans les bowls…des qui pleut c’est journée piscine! bref

  • 30 ans que le skate se fait chier sur la tronche par toutes les institutions, mais par contre il est plus qu’utiliser par les médias…
    pour véhiculer une image de Djeuns…(et clairement faire de la tune!)…
    Ah par contre y a un BE ! y a quasiment aucune infrastructure,
    t’as pas le droit d’en faire en ville, mais tu peux l’enseigner !!!
    Faudrait foutre tout ces débiles en camisoles…

Tant que le Snow, le Skate, et le Surf ne feront pas ENSEMBLE parti d’une seul et même fédé(voir international), histoire de virer tout ces imposteurs,
et bien vous pouvez toujours espérer… mais à part de la merde, je vois pas ce qu’on peut attendre…
Donc Fédé de Surf (= Eurosima soit 99% de l’industrie qui nous intéresse)+ Comité National Skate + AFS…
Et là on se comprendra, car c’est 3 activités font parties de la même famille, de la même industrie, mais sont séparés par des Fédés(?),
sans parler de la puissance économique que cela représente…
Tout ca pour redorer l’image de sports dont tout le monde se tape royalement tellement c’est ennuyeux à regarder, et ininterressant …
Qui a décidé çà? en tout cas c’est, ou ce sont de gros abrutis!
et il serait temps qu’ils se mettent à pratiquer ce qu’ils essaie de représenter !!!
Et je peux vous assurer que je sais de quoi je parle…

Donc on ne peut pas reprocher à certains de ne pas adhérer…
Car certains ne retrouvent pas ce qu’ils aiment dans ces « institutions », qui ne savent même plus de quoi elles parlent !

Moi j’ai un peu perdu la raison de ma battre pour voir un jour apparaitre un BE ou un « vrai fédé »

J’entend encore la parole de mes formateurs AFS me dire allez les gars, patientez votre diplôme Moniteur fédéral vous permettera d’encadrer contre une rémunération d’ici peu de temps, en 6 ans nous en somme toujours au même point, et même plus bas ! AUNCUNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

et comme Rougier te la dit momo « Abandonnez, arrêtez de lutter, baissez les bras… et laissez la Fédération de Ski faire mourir notre passion à petit feu ? »

la réponse est « Non bien sur » Mais c’est pourtant ce qui se passe !**

je le dit et je le répète, comme la encore souligné Mr Lo, les gens pensent trop à eux ! pour cité un exemple il n’y a pas besoin aller chercher bien loin pour voir que tout le monde s’en fou ! nous somme 5/6 à à débattre ici, et nous somme plus de 4000 membres …

un autre exemple qui à été cité : 1,5 million de riders pour 3500 licenciés à l’AFS…etc

enfin

moi j’ai plutot entendu 1600 cette année, à moins que ce ne soit que les licence sans compter les passeport

Moi je joue la barre de fer. Je me plie pas, même sous la masse
Rien à foutre! On y arrivera