[INFO] AFS - BE Snowboard

c’est en effet une question qu’on peut se posé !

car depuis combien d’année et combien de gens se sont battut pour cette reconnaissance !!! ?

**Jamais ont les à écoutez !et je suis convaincu que l’ont aurait pu y trouver de très bonne idées et de fortes motivations !

ont en finirait presque par remettre en causeintégritéde certaines personnes

Je suis dans l’AFS et c’est pas si simple que ça :

Déjà pour l’argent, il ne vient pas de la FFS, sinon ils n’en donneraient pas !, il vient du ministère qui le verse à la FFS et l’oblige à le reverser à l’AFS.
Pour l’argent, encore, il est donné pour des actions bien précises : la plus grosse part pour les Equipes de France, un peu pour la formation et un peu pour de petites actions.
Il faut savoir que cet argent, on a été obligé de le prendre car les coureurs pros n’avaient plus assez de sponsors et n’arrivaient plus à financer leur saison et puis ils voulaient aller aux JO. Mais ce qu’il faut savoir aussi, c’est que lorsque l’Etat met 1 euro, il attend que l’on en dépense 2. Donc, on n’a moins d’argent que lorsqu’on avait pas de subventions.

Concernant le BE, le syndicat bloque pour une simple raison : on ne peut pas coller 15 débutants en Snowboard comme on le fait en ski derrière un moniteur.
En principe, on devrait avoir un BE, mais l’Etat bloque et c’est même fait condamner par l’Europe. Donc le BE existera, mais il faut pour ne pas le développer, faire avant disparaître l’AFS et ne proposer qu’un BE qui n’intéressera pas les Snowboarders à savoir piste et alpin. Donc, comme nous on travaille à mettre en place 1 BE avec du free, on les agace.

En résumé, on bouge, on attaque, mais il faut venir à la source et se tenir au courant, car nous n’avons que très peu de moyens de diffusion et que tous les clubs de montagne sont FFS et rouges !

pour le coté afs c’est ralant mais pour le coté formation sur piste si il faut faire ça pour avoir un BE c’est moins grave que de ne pas l’avoir… dommage pour le freestyle mais un bon snowboarder quel qu’il soit pourra tenter de passer l’exam alors qu’un skieur reconverti n’y arrivera pas forcement. tu vois ou je veux en venir?

et puis je ne suis pas persuadé qu’un rouge en ski sur des plaques soit plus doué qu’un snowboarder en coques dans les même conditions

en tout cas merci de l’info et n’hesite pas à donner d’autres news!!!

A part l’état, vous trouvez des subventions ou?
un brevet d’état européen, c’est possible ou pas? Hitsoire de court-circuiter le ministère de daube et des sport.
Des subventions européenne c’est possible ou pas?
Vous voulez pas vous rapprocher un peu plus des snowboarders, être un peu plus au contact des gens?

ah d’accord…euh juste un truc, normalement on apprend pas à tourner avant de passer au fweestaÿle ?..je crois que je comprend pas bien…
et y aura-il des BE freeride accompagnés de débutants dans des faces nord gelées ?

Bon je tenais à mettre quelques nouvelles que je reçois du directeur de com de l’AFS. Il semble que ce ne soit pas si simple de se faire entendre dans cette jungle politco-financière. Donc je partage ce qu’il m’a mailé :

Voila, rien de bien marrant
Bon je vais pas vous faire de discours, mais comme je ne suis pas du genre à lacher l’affaire et comme charité bien ordonnée, commence par soit même :

Je sais que ma seule contribution ne portera pas loin, mais ça sera un pas quand mêm. Alors je cherche pas à comprendre, je prend ma carte AFS. Et je m’en occupe dès ce W.E.

Je vous rappel Le topic Passeport snow - Afs créé par Team

Ca c’est le gros problème en France tout le monde se bat pour défendre sa biscotte…
sans penser aux autres…
Moi ce qui me saoule… c’est pareil avec la fédé de Roller dont le skate fait parti,
une fédé débile diriger par des gars qui te parle de rink hockey, de patinage artistique,
des mecs qui roulent pas, qui foutent rien et passent leur temps à la mairie à lécher des …
Et espérer devenir un syndicé du sport , ou un fonctionnaire de la roulette,
et qui bouffent tout le budget pour organiser des randos genre gay pride !!!
comme ci y avait besoin de quoi que ce soit pour rouler en ville à plusieur!
Ou alors ils te construisent un skatepark hors de prix et impratiquable (genre Bordeaux 850 000€ les 2500m² sa fait mal au c…l!!!)
et ensuite les responsables qui disent que c’est le plus grand skatepark d’Europe et l’un des meilleur au monde…
bienvenu chez Mythosland!!!
mais ils sont même pas foutu de mettre des évacuations d’eau dans les bowls…des qui pleut c’est journée piscine! bref

  • 30 ans que le skate se fait chier sur la tronche par toutes les institutions, mais par contre il est plus qu’utiliser par les médias…
    pour véhiculer une image de Djeuns…(et clairement faire de la tune!)…
    Ah par contre y a un BE ! y a quasiment aucune infrastructure,
    t’as pas le droit d’en faire en ville, mais tu peux l’enseigner !!!
    Faudrait foutre tout ces débiles en camisoles…

Tant que le Snow, le Skate, et le Surf ne feront pas ENSEMBLE parti d’une seul et même fédé(voir international), histoire de virer tout ces imposteurs,
et bien vous pouvez toujours espérer… mais à part de la merde, je vois pas ce qu’on peut attendre…
Donc Fédé de Surf (= Eurosima soit 99% de l’industrie qui nous intéresse)+ Comité National Skate + AFS…
Et là on se comprendra, car c’est 3 activités font parties de la même famille, de la même industrie, mais sont séparés par des Fédés(?),
sans parler de la puissance économique que cela représente…
Tout ca pour redorer l’image de sports dont tout le monde se tape royalement tellement c’est ennuyeux à regarder, et ininterressant …
Qui a décidé çà? en tout cas c’est, ou ce sont de gros abrutis!
et il serait temps qu’ils se mettent à pratiquer ce qu’ils essaie de représenter !!!
Et je peux vous assurer que je sais de quoi je parle…

Donc on ne peut pas reprocher à certains de ne pas adhérer…
Car certains ne retrouvent pas ce qu’ils aiment dans ces « institutions », qui ne savent même plus de quoi elles parlent !

Moi j’ai un peu perdu la raison de ma battre pour voir un jour apparaitre un BE ou un « vrai fédé »

J’entend encore la parole de mes formateurs AFS me dire allez les gars, patientez votre diplôme Moniteur fédéral vous permettera d’encadrer contre une rémunération d’ici peu de temps, en 6 ans nous en somme toujours au même point, et même plus bas ! AUNCUNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

et comme Rougier te la dit momo « Abandonnez, arrêtez de lutter, baissez les bras… et laissez la Fédération de Ski faire mourir notre passion à petit feu ? »

la réponse est « Non bien sur » Mais c’est pourtant ce qui se passe !**

je le dit et je le répète, comme la encore souligné Mr Lo, les gens pensent trop à eux ! pour cité un exemple il n’y a pas besoin aller chercher bien loin pour voir que tout le monde s’en fou ! nous somme 5/6 à à débattre ici, et nous somme plus de 4000 membres …

un autre exemple qui à été cité : 1,5 million de riders pour 3500 licenciés à l’AFS…etc

enfin

moi j’ai plutot entendu 1600 cette année, à moins que ce ne soit que les licence sans compter les passeport

Moi je joue la barre de fer. Je me plie pas, même sous la masse
Rien à foutre! On y arrivera

Ca fait pas longtemps que j’ai pric conscience de tout cela, mais c’est clair que je soutiens tes actes! je prend mon passeport snow demain!

Voila, bien joué MacMorning
C’est avec les petits ruisseaux qu’on fait de grands fleuves

Et en plus c’est si joliement dit!!!

Salut à tous,

j’ajouterais simplement que l’AFS fait des efforts pour motiver les pratiquants que nous sommes à prendre le passeport snowboard !

Ils ont mis en place une offre de soutien avec un t-shirt + l’adhésion à l’AFS à 18 Euros.

Pour ceux qui se demandaient ce que cette adhésion pouvait leur apporter, ça fait un bon argument de plus !

voilà les dernière News

Lettre du Président:

Chers Adhérents,

Comme je vous l’avais indiqué lors de mon précédent courrier, une nouvelle Convention FFS / AFS a été élaborée lors de la réunion paritaire du 28 décembre dernier qui s’est tenue sous la médiation de Monsieur Bouchoud, Inspecteur Général, nommé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Cette nouvelle Convention plébiscitée d’ores et déjà par les membres de notre Comité Directeur, devrait être signée au plus tard fin janvier, par Monsieur Methiaz, Président de la Fédération Française de Ski, selon les engagements pris par ses représentants lors de la réunion.

Cette Convention permettra à l’AFS de continuer sa mission en toute légitimité et je tenais à vous faire part des points les plus importants :urant cette période, que Monsieur le Ministre a fixé de 2 années, la mission de l’AFS est inchangée :

Article 1er , l’AFS exerce pour le compte de la FFS, les prérogatives attachées à la délégation dans sa discipline.
A ce titre, l’AFS est habilitée à organiser le Snowboard Français et notamment :

  • L’organisation des circuits de compétitions et la délivrance des titres de Champions nationaux et internationaux
  • L’établissement d’un classement national
  • La sélection des Athlètes dans toutes les compétitions nationales, internationales et Jeux Olympiques
  • L’élaboration et la mise en place des Formations fédérales,

Article 3, l’AFS délivre ses licences Snowboard afin de recenser ses pratiquants et que les fonds puissent être réinvestis aux seules fins du Snowboard,

Article 4, le Haut-Niveau est placé sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale, apportant les garanties suivantes :
. Pour nos Athlètes de bénéficier des mêmes droits que ceux en vigueur dans les disciplines du Ski,
. La viabilité et la stabilité du snowboard de compétition permettant de pallier à tous problèmes structurels et financiers que pourraient rencontrer l’AFS,

Article 5, le Snowboard bénéficie d’une représentation au sein des organismes régionaux et départementaux du Ski. En ce qui concerne la création de clubs de Snowboard, il n’y a plus de limitation d’un Club par Station.

Article 8, l’AFS détermine les cursus de formation et délivre les formations pour le Snowboard. Outre le fait, de proposer des formations répondant aux attentes de nos pratiquants, grâce aux récentes dispositions prises par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, les cadres fédéraux peuvent, dès à présent, bénéficier de la validation des acquis de leur expérience bénévole en vue d’une professionnalisation. Les Clubs de Snowboard, quant à eux, pourront les accueillir en qualité de salariés en adoptant la Convention Collective Nationale du Sport qui propose toute une gamme de contrats de travail modulables répondant parfaitement aux spécificités et au caractère saisonnier de leurs activités.
La durée de cette Convention est égale à la convention d’objectifs pluriannuelle qui lie la FFS au Ministère de Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative soit jusqu’aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

Enfin, je souhaitais vous associer à moi pour féliciter nos Représentants – Mariannick Brau, Eric Appili, Gérald Gomez et Philippe Rodriguez - qui ont su défendre les intérêts de snowboard au travers de l’AFS et remercier Monsieur Jean Pierre Bouchout, qui en sa qualité de Médiateur, a œuvré au mieux pour préserver les spécificités de notre Sport.

Je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et souhaite à tous nos Athlètes, les meilleurs résultats sportifs.

Philippe JEANNOT,
Président de l’AFS.

**Rejoint ta Tribu !!
ADHESION DE SOUTIEN A TA FEDE !!!

Le Tshirt + ton adhésion 16 € + 2€ frais de port (Passeport Snowboard sans
ASSURANCE)

Pour l’anniversaire de ses 20 ans l’AFS et le Snowboard Français de nouveau remis en question !

Vingt ans que notre association, chaque année, doit reprendre son combat
(malgré toutes les belles promesses) se battre pour l’intérêt des
snowboarders, essuyer des critiques souvent peu constructives, alors qu’elle a « inventée » toutes les tendances à la mode aujourd’hui (modul contest,
rebaptisé Slope Style, Air Space, rebaptisé Snowpark, boardercross, calicots triangulaires, etc…), et oui c’est l’AFS et la France qui ont la paternité des idées du snowboard du 21ème siècle.
Alors que faire ? Abandonnez, arrêtez de lutter, baissez les bras… et laissez la Fédération de Ski faire mourir notre passion à petit feu ? Non bien sur, mais il faut que tous ensemble nous fassions, que dans cette société individualiste, nous montrions que le snowboard véhicule des valeurs réelles et non pas virtuelles.
Pour celà l’AFS vous demande en cette année critique de faire un effort pour la soutenir.
Pour les 20 ans de sa création nous éditons un T-shirt vendu 15 euros dont les bénéfices permettrons de continuer des actions pour le développement de notre sport et pour 1 euros de plus d’adhérer à ta Fédé et lui donner un poids politique contre les diverses pressions qu’elle subit de la part des instances politiques et professionnelles du monde du Ski.
Un petit geste qui peut rapporter gros pour notre passion commune, le SNOWBOARD.

Michel Rougier
responsable com AFS

Cool ça

SYMPA LE Tee-shirt, puis pas chère, et en plus ta l’adhésion

J’suis tout yoox de ces news!

Salut à tous!
Le snow ne va pas mourir. Car il y aura toujours des passionés. Mais le mode de vie du snowboarder ne va pas dans le sens d’une fédération. 3500 licenciés pour + de 1million de praticants! CQFD.

LA FFS a tendence à comparer le snow avec le monoski, mais ça fait plus de 20 ans maintenant que la mode tient! Donc moins 1 pour la FFS qui voit juste sont nombre d’adhérant baisser avec l’AFS donc son chiffre de subvention baisser aussi.

Le hic avec le BE snow c’est la masse de travail à fournir à tous ces BE.
Combien d’heures de snow tu dois faire pour vivre?
Combien en sont données actuellement?
Combien de stations sont fermées cette année?

La FFS et l’asso des moniteurs (pull rouge) ne voit pas d’un bon oeil une manne lui échapper. Il faut bien qu’il bouffe les moniteurs!
Et un moniteur de ski qui peut pas enseigner le snow…et un moniteur de snow qui peut enseigner le ski…
Vivement que l’europe règle tout ça! A non c’est vrai on a voté contre!

Même au niveau international c’est pas la joie! Je me souvient d’un temps ou les coureurs FIS étaient interdits sur le circuits ISF et réciproquement…mais ou va le monde!

En plus les fabricants se foutent du développement durable de leur activité.
La plus part sont des gros financiers qui font golf quand le ski chutent et ainsi de suite.
Il faut satisfaire avant tout l’actionnaire pour qu’il continu à donner des sous!
Bref prend le pognon et barre toi!

Enfin tout ça pour dire à Jeannot et à Gérard Rougier de continuer le combat.
Merde, ils ont démissonés!
Qui va remplacer les vieux guerriers? un pro FFS ou un pro snowboard?

Les paris sont ouverts.

En tout cas la situation risque de ce débloquer, peut être!

Bon ride, et allez voter!
SnowPatrol

Allez de l’info ! de la bonne…

CodeCOMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ecole du Ski Français (ESF) assignée en concurrence déloyale

Par assignation délivrée le 16 janvier 2007, le Syndicat International des Moniteurs de Ski, regroupant les Ecoles de Ski Internationales enseignant sous le logo ESI a assigné en concurrence déloyale le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français titulaire de la marque Ecole du Ski Français.

Cette action vise à annuler la marque ESF constitutive de tromperie à l’égard du public. En effet, l’usage du bleu blanc rouge, couleurs de la flamme tricolore nationale, et du terme « Français » dans la marque ESF induit en erreur le consommateur qui croit avoir affaire à un organisme officiel ou habilité par les autorités publiques, alors qu’il n’en est rien. Les ESF sont des écoles de ski privées au même titre que les ESI.

L’usage d’une marque trompeuse est un acte de concurrence déloyale à l’égard des autres écoles de ski puisqu’elle rompt l’égalité des chances dans la concurrence.
La jurisprudence est constante dans des affaires similaires et la justice sanctionne de tels détournements de clientèle.

Contact : Philippe Camus, Président SIMS/ESI

Et de la… perplexe :
Il semble que le président de l’AFS et l’ex-DTN viennent de rendre leur tablier « pour le bien du snowboard et de son développement. Etant montrés comme les personnes bloquant le dispositif ».

HEIN ?

Fissa sur le site de l’AFS :

CodeLettre du(de la) Président(e):

Chers Adhérents,

Le 25 janvier 2007 une page de l’AFS a été tournée. Lors du comité directeur Philippe Jeannot, Président de l’AFS et Gérard Rougier, membre du comité directeur et ex DTN ont démissionné de l’ensemble de leurs fonctions* pour le bien du snowboard et de son développement. Etant montrés comme les personnes bloquant le dispositif, cette décision courageuse et responsable va peut-être permettre de renouer le dialogue avec les différents acteurs du snowboard. C’est dans cet esprit que j’ai accepté le poste de Présidente de l’AFS (par intérim) jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui se déroulera fin Mars aux Championnats de France à Saint Gervais. Aujourd’hui, ma priorité est que la convention AFS/FFS soit signée, elle l’est pour l’AFS. Le Ministère a donné son accord, nous n’attendons plus que la signature du Président de la FFS. Il faut prioritairement s’occuper du devenir de nos Athlètes, qu’ils puissent repartir sur les compétitions sereinement et continuer à nous ramener de si beaux résultats. J’invite tous les Athlètes, tous les Entraîneurs, les Clubs et les Adhérents à venir s’exprimer pour construire et défendre unis l’autonomie de notre Fédération et continuer cette belle aventure. L’avenir du snowboard est entre vos mains. Je remercie Philippe Jeannot et Gérard Rougier pour leur total investissement durant de nombreuses années.
Amitiés sportives.
Mariannick BRAU, Présidente de l’AFS

  • Confère Compte-rendu Comité Directeur du 25 janvier 2007 – Rubrique Instances Officielles – L’AFS - Réunions

Utopique me diriez-vous ?
Attendez, y’a encore plus fort… et je vous invite à lire avec une grande assiduité le compte-rendu HALLUCINANT de la dernière AG
En insistant peut-être sur le petit laïus de la fin dont fait état Mr JEANNOT qui fait suite au Point Financier[/B] et qui semble avoir motivé son départ.
Pour alléchant, je vous en livre la première phrase :
[…]
P. JEANNOT
Il y a un vrai problème politique.
[…]

J’évoque cet événement sans aucun parti pris et il me semble que ça fait un peu « Tu dépasses les bornes des limites Maurice ». On se rend mieux compte combien et comment les grandes manoeuvres sont en train de s’articuler comme des sangsues autour de nos frêles portes-monnaie.
Anecdotique : bien qu’habitué à voir rôder les chacals, je suis tombé sur le cul.
à suivre …