hovercraft vs dominion ?

Bonjour à tou-te-s,
meme si je viens de m’inscrire sur ce forum, j’ai lu un certain nombre de posts ici et là, sur divers sujets. Du coup on se connait un peu meme si vous ne le savez pas…
Je viens ici parce que je suis pris de l’angoisse traditionnelle de l’automne concernant mon matériel et que j’aimerais partager mes questions avec vous…
En ce qui me concerne, j’ai 32 ans et pratique le snow depuis 15 ans, je mesure 1m97pour 92 kls et chausse du 47. Je suis principalement hors piste, je fais du snowboard de rando ( raquette + portage) dans les alpes du sud, mais j’aime bien aussi aller en station quand le temps ne permet pas d’aller ailleurs. J’ai un niveau confirné et sors régulièrement.

J'ai 2 planches, une apo line 165w qui est en fin de vie. Elle servira de planche à cailloux cette année  et une nitro slash de 2011 en 171.  
J'aimerais bien acquérir une planche qui soit maniable, réactive ( qui aille bien dans les sapins ou les endroits étroits, quoi...), en   laquelle on puisse avoir confiance en neige dure/damée/trafolée et sur   la glace mais qui puisse aussi déjauger en poudre sans devoir se casser la jambe arrière. Sachant que sur ce dernier point, j'ai la nitro slash qui me sert lorsque je veux aller dans la profonde du coup, il ne me servirait à rien d'avoir une planche exclusivement et radicalement Fr

Vous voyez un peu l’idée… Tout ca avec la contrainte qu’il me faut une wide (au moins 26,8 cm) et que j’aimerais limiter la taille de la board parce que faire tourner une porte de 171 dans les sapins ou des couloirs ou il faut etre un peu précis, c’est un peu pénible…
En lisant ici et là diverses choses, mon attention se porte sur deux planches :

la unity dominion en 170w. Ca contredit mon dernier point puisqu’elle est très grande mais si elle est maniable et réactive, pourquoi pas… Après, au vu des différents tests il me semble qu’elle est quand meme très axée poudre, est ce que quelqu’un la connait sur piste/neige dure?

La jones hovercraft… Ca a l’air de pouvoir bien coller à mon programme ( taille , réactivité, etc) mais j’ai lu ici et là des tests qui lui reprochaient sa tenue sur neige dure. Est ce que vous avez un avis là dessus, que donne-t-elle en piste?

Il y avait également la flagship de chez jones mais, en dehors de son prix, je me demande si on ne retombe pas dans une planche très orientée poudre qui viendrait faire un peu double emploi avec ma slash?
Est ce que vous auriez des avis ou des suggestions?
Merci d’avance!!
B

je n ai pas rider d autres dominion que mon modele de 2009 en 159 pour 95kg. Mais je la ride principalement sur piste, et je l ai ride en park, elle passe partout, c est du solide. Par contre je n irai pas taper dans le 170, vu ton poids, a moins de vouloir faire uniquement de la poudreuse, je ne vois pas l interet. 165w c’Est largement suffisant, meme une 160w pourrait faire l affaire si tu passe sur la slash pour les jours de profonde.

la hovercraft c’Est marrant, apres ca fait un peu redondance avec la slash je dirai (enfin j ai jamais rider la slash mais bon)

la flagship est pas vraiment une board de poudre, c est plus une board freeride toute condition, aussi bien sur du beton que de la poudreuse. pour du couloir clairement une flagship ou une dominion on bien plus de sens qu une overcraft ou une slash, surtout avec de la pente et potentiellement de la glace. Enfin a mon avis.

Pour les Jones, les deux boards sont bonnes pour la piste. L’Hovercraft est plus une board de poudreuse et sera excellent en petit sapin, mais carve aussi très bien.

La Flagship est plus une board de tous les jours / toutes les pentes avec un excellent comportement sur piste.

Pour la maniabilité, l’Hovercraft sera plus à l’aise à mon avis pour tourner dans un mouchoir de poche en poudreuse, mais la Flagship sera peut-être plus réactive sur piste. Cela dit, vu ta pointure, la différence risque de ne pas être remarquable.

Salut ,
Tu peux essayer la stump ape chez lib tech, une 157 ultra wide (28,1 au patin).

ou sa grande soeur la skunk ape ou tu as plus de choix niveau taille.

Salut Milky, merci pour ta réponse… Comme j’ai ouvert différent sujet, pour parler de différentes planches, tout ça se croise un peu… Après avoir plus regardé ces différentes planches, il y a effectivement un monde entre l’hovercraft et une dominion…J’ai complétement laché l’affaire sur l’hovercraft qui fait répétition avec la slash, en effet. On m’a orienté vers les furlan, qui ont l’air bien sympa, même si j’ai toujours un doute sur leur riggidité et leur capacité à accrocher sur neige dure. Mais peut etre y a t il vraiment un choix à faire, fondamental, entre la stabilité/rigidité et le coté joueur d’une planche.
Tout ceci me plonge dans des abimes…

quels modeles chez Furlan?

la astero 161, qui me tente pas mal.
ou la St arneaul, mais qui est plus étroite et semble plus rigide…

En ce qui concerne l’Astero, demande à Tartopom, il en a une et pourra te dire ce qu’il en pense.

C’est fait

En plus j’avais fait un test de l’Astero sur le forum.
Pour resumer, board tres polyvalente, pivote tres facilement, tres bonne portant en poudreuse, accroche bonne sur neige correcte, accorche moyenne sur neige dure, mais surtout, ca tape et ca vibre sur neige dure, elle n’a pas d’amorti.
C’est une carveuse pas mauvaise et elle met bien en confiance comme souvent chez Furlan.
Non franchement, j’aime beaucoup mon Astero, ca va etre ma 3eme saison avec, et c’est un peu ma board a tout faire quand j’en prend qu’une seule. Seul soucis, c’est la glace, car elle n’est pas confortable dessus.

Tarto.

Je ne connais pas ces planches dsl.

Plutôt qu’une Hovercraft, pourquoi pas une Aviator? Elle existe dans des largeurs importantes (160W et plus grand) et est + orientée vers une pratique piste que la Flagship (moins grande intersection avec la Slash).