[HORS PISTES] Un programme pour la saison 12/13 ?

Comme l’an dernier, pourquoi pas un petit sujet pour voir ce que chacun à envie de faire dans la saison?

Pour moi, les objectif se résument comme d’hab à « se faire plaisir ».
Mais en cherchant bien, j’ai très envie de:

  • retourner au Grand Rocher, mais cette fois dans de la super neige, et si possible sans contrainte d’horaire pour avoir le temps d’y remonter après une première descente
  • retourner faire un tour du côté de Seythenex
  • aller faire un tour du côté du Petit Som
  • aller voir si le secret spot (en tout cas y’a pas de topo qui en parle) repéré à la jumelle fin avril tient ses promesses
  • aller voir si les rochers du Baconnet c’est aussi bien en vrai que sur les photos
  • un truc un peu plus ambitieux à définir

Evidement, j’aurais surement pas le temps de tout faire et/ou les conditions me pousseront vers d’autres objectifs, mais on verra bien.

Cette année, je vais trainer comme d’hab dans les Aravis - j’ai tous mes matins de libre donc rando split dès que les conditions ne sont pas mauvaises - mais comme je suis un gros flemmard, je prend aussi le forfait saison (aravis= grand bo + clusaz) et je vais faire pas mal de rando-station :

Certaines dont je ne prefere pas trop parler car elles ne sont pas vraiment tracées et c’est très bien ainsi

D’autres sont plus connues mais « difficile d’accès » donc on peu en parler
En nouveauté (pour moi), dans les Aravis je prevois :

  • Le Couloir du Chateau depuis la pointe de merdassier (rappel de 50m) - Accès depuis le telesiege de l’etale (puis montée à pieds au sommet de la pointe de merdassier) et descente en rappel « arraignée » de 50m (et pas 1m de moins pour les cordes sinon, ça ne passe pas) - tout ça pour une très belle descente sur le col des Aravis (faite l’année dernière en rando A/R depuis le col)
  • Le couloir Combaz, (depuis blonière vers l’Etale) en montée puis descente sur foiroux via les differents itineraires (moins interessant dans le sens inverse mais pourquoi pas aussi…)
  • Col des verts (pointe percée) en descente sur Doran (Sallanches) - reperé cet été - ça peut etre sympa mais il faut partir tot (ou dormir au refuge de Gramusset) car la traversée du col est orienté sud.
  • Tourner un peu plus autour du Mont Charvet…
  • Si j’ai des envies de suicide, pourquoi pas la pointe percée (pas jusqu’au sommet et surtout pas par les cheminées de sallanches - reperé cet été et c’est hors de question pour moi…)

Sinon, il restera en très sympa, toujours dans le coin : Couloir du clocher (depuis la pointe de merdassier), passage du père (descente coté sud via le trou de la mouche) en remontant sur des combes un peu plus loin…

Et les classiques bien connues: Tournette, Blonniere, Charvin, Col de la Thule (surtout la descente nord du dome de Pouilly qui n’est jamais tracée et bien pentue) et les combes accessibles des Confins (Grand Cret, Pacally, Tardevant, Grande Forclaz…)

Bref, beau programme en esperant que la neige sera la comme la saison passée!

Pour moi ce sera exploration approfondie du Beaufortain dans chacun de ses recoins.

Rendue possible cette année, plus que l’année dernière, par l’achat d’un splitboard qui je l’espère sera arrivé d’ici là.

Bon courage en attendant la poudre

Tim

Sans oublier un projet et pas des moindres, le Mont-Blanc en splitboard/snow au printemps!

Tim

Pour ma part, ce sera :

  • quelques tiotes sorties avec les Shabraks du Caf d’Annecy (23 novembre soirée annuelle de présentation pour les intéressé(e)s
  • découverte de mon nouvel environnement direct (je viens d’emménager à Annecy) donc Aravis, Etale, Bornes …
  • profitez de mes lundis matins libres (avis aux intéressé(e)s !)

En somme, rien de précis … mais ça devrait bien se passer !

Quelques idées de modestes courses dans Belledonne :

  • refaire Grand Rocher par le foyer Barioz
  • Le Grand Eulier-Van à Chamrousse
  • On a parlé du Pas de la Coche (versant est) près des 7 laux…

En Chartreuse :

  • après avoir repéré cet été, refaire le Petit Som version neige.
  • refaire Charmant Som.

Après bien envie de découvrir le Vercors version hiver et puis répondre aussi aux invitations