[HORS PISTES] Un programme pour la saison 11/12 ?

Bon ben voilà j’ouvre le sujet pour cette nouvelle saison qui s’annonce…

Cet Hiver, je vais avoir la chance de vivre un trip concocté par 2 potos initiés. En janvier, un trip avec nuit en refuge à la tournette au dessus d’Annecy. Puis d’ici là, j’espère quelques sorties à la journée avec des potos qui voudront bien me supporter. Je débute, donc pour le moment beaucoup beaucoup d’apprentissage en perspective et surtout une bonne mise en forme !

Mon objectif c’est un max de bonne neige

A plus.

Mon objectif en HP : C’est d’être devant Rico

Mon objectif de la saison :

Découvrir le plus possible les itinéraires HP du Beaufortain, particulièrement autour d’Arêches Beaufort et du Planay.
Trouver un ou deux locaux sympa à suivre ce serait bien, et puis me mettre au ski de rando ou au split si j’ai beaucoup d’argent x)

Tim

enfin un sujet qui me convient

J’aimerais cette anné essayer le split, ou au moins me faire une vraie rando
mais bon je crois que je vais le reporter à l’année suivante …

Pour moi essayais de progresser à la montée en pente raid en split et travailler mon endurance.
Faire passer de bon moment aux amis pendant les trip FR que l’on organise avec Adren-Alien.

Mais surtout : Profiter un max, si la neige veut bien arriver (mais ça c’est un autre sujet).

Idem.

Mon objectif pour la saison: me faire plaisir.
En station:
Retrouver une fois où deux au moins cette sensation en bas d’une belle pente d’avoir improvisé un super run en exploitant bien le terrain. Sensation qui me rappelle beaucoup la satisfaction après une belle vague et que je ne retrouve en snow qu’en improvisant en première trace.

En pseudo rando:
Arriver à faire une ou deux sorties à la journée sur des objectifs raisonnables, quitte à tricher en prenant des remontées sur une partie de la montée (des partants pour un Recoin-Croix de Chamrousse en TPH puis Col de Leyssine - Grand Van en raquette puis Grand Van - Recoin par la brêche Robert Sud ou Casserousse?) ou à limiter de dénivelé (apparement y’a un sommet facile à faire au dessus de Mont de Lans dans le Vercors, un peu à côté de la station).

si y a des motivés, ça me dirait bien de mieux découvrir arêches aussi, j’ai repéré pas mal d’itinéraires, mais jamais essayé car je sais pas exactement ou ça passe ou pas

sinon objectifs : faire plus de randos raquettes, un max de (petits) couloirs si possible

Organiser un trip full moon avec les potos.
Retourner au spot de la Grave.
être au bon endroit, au bon moment.
Adopter un split

Même objectif que toi et super motivé pour tracer dans le beaufortain et autres macifs, avec un collègue on va se ballader autour de Sainte Foy dès que les conditions sont là.
MP quand tu veux randonner et on se fera un p’tit topo!

Objectif ?

Et bien le meme que chaque année ! Passer d’excellent moments avec les copains et ma board ! Et enfin me descendre ce p***de Pic du Midi, que je nai toujours pas eu l’occasion de faire !

La même en passant par le Pic aussi, on peut essayer de se capter pour se le faire .

Et sinon, cette année étant plus près des Pyrénées, je compte commencer la rando en raquette, donc si il y a des motivés faîtes signe .

Oui la Croix par la brèche Robert on m’en a déjà parlé. J’ai vu qu"il y avait un bon 150m de couloir avec un passage étroit sur une pente à 40°, un peu tendu tout de même. On en reparle mais ça me branche bien et puis le Vercors connais pas encore.

Pour ma part, continuer la conquète des Aravis avec mon acolyte (et non pas alcoolique) j’ai nommé Raskor !
Organiser les 2 trips Freeride débutant et expert cette saison
Initier à la randonnée un bon nombre de camarades
Puis profitez d’un max des mes sorties, idéalement chaque semaine

Pour ce qui est des courses envisagées : beaucoup de chose, mais en vrac je dirais…

Allez voir ce qui se passe dans le secteur Jalouvre, pointe blanche, balafrasse

Refaire les différentes combes de la chaine des Aravis,

La face nord du charvin (ça ne fera que la 3ème année que je la reporte, mais sans conviction)

Si et j’ai la forme en fin de saison j’aimerais vraiment faire l’enchainement d’un des plus beaux itinéraires du secteur Etale, avec enchainement de 4 couloirs superbes : combe à marion (montée) > couloir Combaz (montée) > couloir Chauchefoin (descente) > couloir Coillu a bordel (descente) > combe ouest de blonnière (montée) > combe à marion (descente)

Haut du couloir Combaz


c’est ce topo là ? ?

Oui c’est un des itinéraires possibles.

Appellez mi quand vous le faite

Couloir sous la via ferrata (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
A partir des Lacs Robert, longer la piste des Roberts, puis vers 2070, prendre à droite pour monter progressivement vers la barre rocheuse. Rejoindre le col de Casserousse à 2210m. Prendre Nord-est et aller au sommet à 100m (point coté 2225 sur TOP25). Le départ du couloir est 10 m après. 2 entrées sont possibles, la plus à droite est plus étroite, celle de gauche est quant à elle au dessus de barres, donc plus expo.
Le couloir fait 150m et se termine par une large pente agréable. Etroiture à la moitié du couloir. Pente 40°.
C’est un hors piste classique de Chamrousse


C’est le bon secteur mais je pensais plus à Celui-là.
Pour les feignasses il est possible de monter à la Croix par le téléphérique, puis rejoindre le col de lessive en contournant la bottine (le petit bout de sommet à droite de la piste des lacs Roberts).
Pour la descente, je comptais suivre exactement le topo.

Rico/Adren, le couloir de la photo au dessus (par la même occasion le fameux couloir de 150m à 40°), c’est la variante de la via ferrata qui n’est absolument pas obligatoire. Ca se prend du haut de la piste de Casserousse et ça arrive sur les Lacs Robert. Je ne comptais pas passer par là, mais si quelqu’un veut faire cette variante, on peut sans problème attendre au bord du Lac pendant que les furieux font le détour. Clair que si on fait ce genre de plan, il faut absolument emmener un appareil avec un bon zoom ou un camescope. C’est difficile, mais terriblement beau.

Pour moi cette année, l’objectif est de profité de toute les sorties organisées. C’est la seconde année que je m’inscris dans un club freeride / montagne ce qui me permet d’apprendre plein de truc dans de super conditions.

Cette année le programme prévisionnel :
1 sortie alpinisme
1 sortie ARVA, multi-victimes et mise en situation de stress
1 sortie secourisme en pente raide et ou hors piste
1 sortie technique ski et ou snowboard
1 sortie autonomie pente raide gestion de la corde
1 sortie rando, ouverture d’itinéraires de descente (nouvelles « lignes »)

On se fait généralement un weekend dans les Alpes, on ne sait pas encore où se sera. L’an dernier c’était vallée blanche + les grands montets.

Puis profité de quelques journées ici et là pour progresser et pour tout simplement profiter

Je me rend pas compte de l’itinéraire et de l’approche, tu n’a pas une vue d’ensemble ? Qu’entend tu par difficile ?
En tout cas ce secteur m’inspire bien, quand vous y aller j’essayerais d’être des vôtres