[hors piste] remplacer ma Custom Flying V ?

salut à tous,

je me tate depuis quelques temps à changer de Board après 2 saisons sur une Custom Flying V.

je vais essayer d’être exhaustif :

limp, 27 ans, 1m80, 70kg.
Je ride entre 15 et 25 jours par an (selon la neige, les finances et les opportunités).
80% de hors piste, les pistes ne servant (jusqu’à présent) qu’à 2 choses : garder un niveau correct, et faire les liaisons entre 2 HP.
je n’aimais pas trop la vitesse (peur de me faire mal pour peu de plaisir) mais je vais m’y mettre un poil pour être plus à l’aise en HP.
J’aime bien faire du switch (même si je suis pas super bon), y compris en HP quand c’est large et que le feeling est là.

par hors piste, j’entends : bord de piste, foret, couloir, glacier, etc… on marche parfois la planche sur le sac pour aller se taper de nouveaux endroits (jusqu’à 4h en cumulé dans la journée).

Voilà en gros pour la présentation.

pour la planche, donc, j’ai une Custom Flying V en 158 et des Cartel (EST donc).
je ne suis pas franchement convaincu par le flying V. Déjà le stance « standard » est à mon gout trop petit, et en l’augmentant, j’ai l’impression de perdre le pop du double cambre (t’ajoute à ça mon niveau moyen sur piste et tu imagines mes sorties de virages carvés façon limace, sans la planche qui me pousse au cul).

j’aime bien rider « centrer » sur la planche (sans forcer sur la jambe arrière), ce qui la plupart du temps passe bien sauf condition « extreme », malgré le fait que j’ai un poil annihilé le set back sur la planche (je dois avoir 1 ou 2 cm maxi de différence).

Pourquoi changer, au final :
j’ai testé la planche d’un pote, une process + malavita je crois en 152 (en banane donc) et je me suis régalé : ça popait de partout et je sautais d’un sapin à l’autre. sans compter les rotations (uniquement 180 pour l’instant) qui parfait plus vite que mon envie de les envoyer.

on pourrait penser que c’est galère par grosse neige mais le pote a rider 1m de poudre le lendemain (j’ai vérifié en sondant) et ça passait super bien, sans plonger. pourtant 5 cm de moins que moi mais 7 kg de plus.

au final, j’ai l’impression que ce qui me conviendrait, c’est :
un cambre classique (pour le pop)
des spatules « rocker » (à la façon des skis, au final)
et si possible un twin type (histoire de progresser en switch et petite rotation HP. à moins que vous pensiez qu’il faut absolument un set back pour déjauger).

niveau taille, je ne sais pas si je dois prendre 2/4 cm de moins, la même taille, ou quelques cm de plus (mais du coup j’ai peur de galérer dans le très raide ou dans les portages, car je suppose que la planche sera plus lourde).

j’ai pensé à :
Rossignol XV magtek (en courte vu le shape et le pop). l’inconvenient : pas twintype
Burton Flight attendant : je ne connais pas S-shape. pas twintype. est-ce qu c’est « plus joueur » et « péchu » que la custom ?
un vendeur m’a conseillé la « attack banana » de lib tech. mais je suis vraiment peu emballé à l’idée de repartir sur shape W (le vendeur me dit que ça n’a rien à voir avec le pop et le feeling de la custom).
j’aime bien les Jones Aviator et Flagship, mais je n’ai jamais testé. Je crois avoir vu un modèle twintype, mais ces deux là semble déjà bien répondre au programme
ou solution de « facilité » : Custom X …

la dernière solution : garder la Custom et économiser pour un split prochainement. mais j’ai ne réussis pas à savoir si un split peut convenir aux journée HP non rando sans trop défoncer 1. la planche ; 2. le rider …

Bref. si vous avez survécu jusque là mon récit chiant comme la lune, et que vous avez une idée des fix à monter dessus … (si planche non Burton) (les Union semblent s’attirer vos faveurs d’après ce que je lis sur ce forum. et j’avoue ne pas y connaitre grand chose sauf à ce que j’aime bien le strap sur les orteils façon Burton).

Si tu veux du pop ET de la flotaison, le meilleurs compromis à mon avis, ce serait la Salomon Man’s board. Les défauts: Déco 2015 vraiment trop moche, et surtout TROP de pop, ce qui la rend très vite fatigante en neige défoncée. Mais il y a largement assez de flotaison pour envisager avec 70kg de ne prendre que la 156 voir la 153 (qui sont aussi plus étroites et forcément légèrement plus souples) qui devrait être moins physiques que la 159. Après c’est un peu cher et ça t’obligerait à changer de fixes (pas d’EST ailleurs que sur des boards Burton ICS). Regardes aussi la Assassin dans la même marque.
Chez Rossignol, la One me semble plus cohérente avec ton programme et surtout tes goûts en matière de switch que la XV.
Comme tu recherches un twin pour la poudre, il faut forcément citer la Jones Mountain twin, même si elle n’a pas la réputation d’être particulièrement poppeuse. La Aviator aussi a plutôt bonne réputation et semble cohérente pour ton programme.
Chez Burton pour garder tes fixes, plein de possibilités. La flight attendant, c’est le pro modèle de Nico Muller (recherches sur Youtube si tu connais pas, ça devrait te plaire). Ca devrait être plus péchu que la custom, mais pas forcément plus joueur.
Tu peux aussi regarder la Furlan Auryn Park en 153. Ca va t’obliger à changer de fixes, mais je suis pratiquement sûr que ça passe plus que bien en poudre pour un rider de 70kg, c’est fantastique sur terrain défoncé (au sens où tu continues de t’amuser même en conditions très moyennes), c’est un vrai twin, et même si le cambre se rapproche beaucoup d’un flying V très prononcé, c’est exceptionnel en carving et le pop est à la fois bien puissant ET particulièrement sain. Si tu aimes les boards péchues, la ABS Trakt est une version plus longue (157) et plus puissante.

Pour le split: c’est une autre approche. Et ce n’est pas fait pour sauter de partout (un peu trop de poids aux pieds à mon avis). A toi de voir, mais j’aurais plutôt tendance à penser qu’à moins d’envie soudaine de partir plus loin des stations, ça ne se justifie pas vraiment dans ta pratique actuelle.

Perso à ta place si t’as kiffé la process je partirai sur ce modèle, au moins tu sais quelle te plait et se qu’elle vaut, sa t’évite d’avoir une mauvaise surprise en prenant un autre modèle que t’auras pas testé.
En plus t’as des cartel EST qui sont au top, je partirai juste sur une 155 pour gagner en flottaison et être plus en rapport avec ton poids.
Tchusss.

super réponse très claire et bien argumentée, merci !

j’ai regardé ça avec attention. je vais chercher en station si c’est possible d’en essayer une ou plusieurs pour affiner

pour les fix, ça ne me dérange pas de les changer. du coup je vendrais mon pack pour en reprendre un complet.

Y’a la Jones Mountain Twin qui pourrait te convenir.
Pourquoi pas avec des Cartel, ça doit faire un bon couple !

la mountain twin est superbe ! c’est vraiment un modèle qui me tente, même s’il me semble quasi « trop » pour ce que je vais en faire

je n’ai eu que des cartels en Fix, donc je ne me rends pas compte de la qualité. mais en reprendre en fix normale à disque, ça ne me dérangerait pas
(j’avais essayé rapidement des malavita, super souples mais très réactives. vraiment agréables à rider).

La moutain twin conviendra bien pour ce que tu voudras, j’ai sur la mienne des triads qui étaient juste en dessous des cartels et ça va bien dessus.
C’est un twin mais avec un peu de setback qui ne gene en rien pour rider à l’envers.
J’ai vu que tu voulais rider centré, c’est ce qu’il faut, si tu commences à charger fort le nose en attaque, elle peut décrocher car c’est une board assez souple (donc confort et qui peut bien « presser »)
Pour le pop, faut lui rentrer dedans, elle en redemandera, par contre j’ai joué un peu avec le stance ces derniers jours, c’est une board à rider au stance recommandé, les spatules réagissent mieux (je me demande si mes quelques décrochages en carve ne viennent pas du fait que j’ai essayé un stance plus petit que le standard, ou que je suis passé après ma dual qui ne se ride pas du tout pareil )