histoire de la suisse ?

Voila un sujet un peu bizare …Cette semaine jai ecouter le cour d’histoire !!!(sisi cest vrai !! )
et jai appris que la suisse n’a jamais eu dalliance ni participer a aucune guerre n’a jamais été communiste ou autre chose …mais je sais pas pk …pk la suisse n’a telle pas aider les pauvres soldats qui se battaient si pres de cher elle…quelqun le sais ? ya til un mystere la dessous ? largent peut etre ?

Voila eclairé moi !!

ben t’as vu la suisse???
avec des montagnes comme ça j’pense qu’ils ont aut’chose à foutre que d’faire la guerre ou d’la politique nos amis helvetes!!

ouai je les vois bien avec des cheques pour munitions et des banques comme quartier-general . lol bin non il prefere faire rider et c’est normal…

bon arretons les conneries: je sais pas non plus; ils ont toujours etaient neutre mais a savoir pourquoi…

Ouai il ont autre chose a foutre que de faire la guerre… excuse moi mais quand ta des millions de civils qui meurt autour de toi faire rien du tout cest pire…

Bah on a quand même accueillis des juifs et tout. Franchement être neutre c’est la meilleur chose à faire. Si tout le monde était neutre, y’aurait pas de guerre ! alors reprochez pas à la suisse sa position.

Il n’y a pas de guerre en Suisse car tout le fric des gros porteufeuilles de ce monde ainsi que des dirigeants politiques et de l’aristocratie mondiale y est bien tranquillement planqué dans des coffres…

pas faut non plus ça…

mais j’suis plutot d’accord avec anubis…
tu peux toujours essayer de faire comprendre aux pays qui t’entoure qu’ils ont tous tort…c’est un coup à te faire allumer!!

OULA anubis atention !! jai rien reproché a la suisse !! je voulais juste savoir si il y avait une raison … Pk elle n’avait jamais intervenu la dedan c’est tout car bcp de pays voulait etre neutre et on peter quand meme

"Bah on a quand même accueillis des juifs et tout. "
… t’es au courant des procès qu’il y a eu à ce sujet récemment…

je sais pas si c’est bien terrible de parler de la postion de la suisse de manière isolée sans évoquer le contexte de l’époque…

ça rique d’etre sujet à mauvaise compréhension …

là en plus on rentre dans des sujets politiques donc ça demande de la maturité dans l’écriture; sinon ça risque d’etre sujet à confusion, mauvaise interprétation… et de partir vite en défense de position… be careful

sans trop essayer d’analyser je vais essayer d’apporter une reponse et rapidement. l’histoire etant une des mes matieres principales pour mes examens d’entrees universitaires en fevrier.

Helas, je connais pas trop l’histoire de la Suisse, mais deja pour avoir une idee de ce qu’a pu etre l’histoire de ce pays il suffit de voir son cote geographique. Ce facteur joue un role naturellement primaire et determinant dans l’histoire d’un pays et cela forge aussi les mentalites, en gros le facteur geopolitique. Sans trop m’etendre sur les royaumes qui gouvernaient la Suisse d’aujourdhui, on sait que ce territoire etait ralie successivement aux royaumes de Bourgogne, aux Francs aux Carolingiens et aussi au Saint Empire Romain germanique lors du moyen age.
et en cherchant, la naissance de la Suisse est date a l’an 1291.

Pour en venir a la question principale a propos de cette neutralite on peut trouver ses origines lors de la Reforme qui remettait en cause l’eglise catholique romaine par des theologiens comme le moine Martin Luther ( 95 theses ) ou Jean Calvin pour les plus celebres. C’etait le debut du protestantisme, qui a ete l’origine de guerres et de massacres comme la Saint Barthelemy, pendant la Renaissance.
La suisse etait aussi divisee entre les cantons catholiques et les cantons protestants alors pour eviter que tout cela eclate, les cantons et les Confederes se sont mis d’accord pour s’abstenir de prendre parti pour les PAYS catholiques et les PAYS protestants, ils sont restes en dehors des Guerres de Religion qui dechiraient l’Europe.
Les Suisses se sont inventes eux-meme la « neutralite politique ».

Et pour en finir, la Suisse a ete officiellemet reconnue comme pays neutre lors des Traites de Westphalie en 1648 qui mettaient fin a la guerre de trente ans qui tranchait le Saint Empire romain germanique ( de nos jours, l’allemagne et l’europe centrale ). Pourquoi cela ? car les signataires de ce traite estimaient que la neutralite religieuse de la Suisse a joue un role essentiel pour la stabilite de l’Europe.

Voila pour ce qui de cette fameuse neutralite suisse, et on peut dire qu’elle a peu evolue depuis, elle a meme ete presque « force » par les pays europeens au nom de la stabilite du continent, mais maintenant que l’Europe est unie sous E.U. cette neutralite sert elle vraiment ?

J’ai lu beaucoup de choses très désagréables dans ce post, je vais dire à un modos de le fermer…

  1. Certaines remarque ont un caractère désagréable et insensée s’approchant du lepenisme du café de la poste.
  2. Si on veut connaitre un passage d’histoire, on lit des bouquins, on va pas voir sur un forum de ride.
  3. Personne sur Terre ne peut juger un pays et son histoire. Ce serait trop facile de démonter chaque pays de la planète n’importe comment.

Terminé

(Vichy, c’était pas la Suisse, Auschwitz non plus)

Oué Lomflak à raison! Ici c’est un forum de snow! Tous les sujets ayant attrait à la politique ou religion sont automatiquement fermé.