Hésite entre 2 tailles de boots essayées en magasin

Bonjour,

J’ai lu beaucoup de choses différentes sur le choix de la taille de ses boots sur Internet… J’ai mesuré mes pieds, fais des essais en magasin, mais j’hésite encore entre 2 tailles…

Mon pied le plus fort mesure 264 mm sans chaussettes.

En magasin, j’ai essayé 2 tailles de Nitro Anthem:

  • une en 265 mm: je touche franchement le bout, mais je ne touche plus quand je fléchis.
  • une en 270mm: en sortant la semelle et en posant le pied dessus (en chaussettes), j’épouse parfaitement le contour (ni plus ni moins). quand je chausse, j’ai l’impression que j’effleure le bout, mais le chausson est tellement moelleux, que j’ai du mal à en être sur. Je me sent plutôt bien maintenu, et quand j’essaye de soulever le talon, il doit se décoller de 5mm à tout casser…

Difficile de faire mon choix…

Je me pose ses questions:
Poser son pied à plat sur la semelle est-il un bon indicateur auquel on peut se fier?
Faut-il vraiment toucher franchement le bout de la boots? Effleurer sans vraiment sentir le bout est-il suffisant?
Prenez-vous pile votre longueur de pied en Mondopoints?

Merci d’avance!

La meilleure chose à faire est celle que tu fais, demander sur le Forum car suivant les marques pour une même taille elles peuvent présenter des différences de dimensions internes notables . Pour ton pied de 26,4cm chez Nitro 26,5 c’est trop juste, il te faut du 27, et ça, tu t’en es rendu compte, perso chez Nitro et Vans j’ai 8mm de plus (29,5pour un pied de 28,7 cm) .

Debout, jambes tendus tu ne dois pas toucher le bout, tu dois le deviner, à peine l’effleurer. Toucher le bout jambes tendus et ne plus le sentir jambes fléchies c’est un truc de skieurs, en effet, en ski tu es constamment en appuis sur la languette donc talon recul, en snowboard tu alternes prise de carre backside/frontside alors imagine ce qu’il va ce passer si debout jambes tendus tu touches l’avant du chausson lorsque ton pied va glisser vers l’avant lors des appuis backside !

Merci beaucoup shagya pour ta réponse.

Je suis totalement d’accord avec tes arguments, mais le chausson thermoformable et la mousse neufs vont se tasser? Du coup, peut-être qu’il vaut mieux être à l’étroit dans du neuf, et que le chausson se relâche, plutôt que bien confortable dès le début, et avoir du jeu à la fin de la saison? J’imagine que le talon va se tasser, et faire reculer le pied?

Autre question, si jamais à la longue j’ai du jeu, est-ce que je remplacer la semelle par une plus épaisse, ou est-ce que cela va gêner la pratique?

Là, tu n’es pas sur des Northwave aux chaussons généreux ou sur des boots d’un autre âge mais sur du chausson moderne qui ne va se tasser que très très légèrement, reste sur du 27 et dans l’hypothèse où tu sens du relachement, oui une semelle fera l’affaire mais une chose est certaine, le 26,5 sera trop juste.

P.s: Nos arguments sont basés sur nos expériences .

Effectivement je suis d’accord avec Shagya, sur des northwave le chausson se relache et s’élargit avec le temps, mais sur les vans et à priori sur les nitro, ça ne bouge pas trop.

Merci pour vos réponses!

Malheureusement, je viens de remesurer mon pied fort plusieurs fois sans chaussettes, et je ne tombe plus sur 264 mm mais 258/259 mm!!! La feuille de papier pour mesurer ce n’est vraiment pas précis…

Avec 258/259 mm, les Nitro en 270 mm restent-elles toujours cohérentes?

Merci pour votre aide précieuse!

Le mieux pour mesurer, c’est de caler le talon contre un mur et de marquer au sol à l’avant du pied… puis tu mesures tranquillement ensuite avec une équerre…

Merci pour ton conseil. Effectivement, la feuille de papier ça bouge trop.

J’ai utilisé une méthode équivalente à la tienne : j’ai mis mon talon contre un mur, et j’ai posé un cube à l’avant du gros orteil, puis j’ai mesuré la distance. J’ai répété l’opération 4-5 fois, et j’ai toujours eu 258-259 mm pieds nus, et en appuis sur les 2 pieds.

C’est pénible, j’ai du mal à estimer si la pression sur le gros orteil était normale ou pas dans la Nitro en 265…
De plus, peut-on se fier à leur pointure Mondopoint? Car leur équivalence Mondopoint → EU est différente chez eux: 270 mm chez eux c’est du 41 1/3, alors que dans les autres marques c’est du 42.

Il faut vraiment mesurer avec tes chaussettes de snowboard, tu sera surpris de la différence et tu verras qu’avec du 27, tu t’approches des 8mm de différences tels que je l’ai mentionné plus haut . Le moindre point de pression que tu ressens va quintupler pendant ton ride. Pour être honnête, à la suite de ton premier post cela m’a étonné que du 27 te convienne avec un pied de 26,4cm mais puisque tu semblais satisfait je n’ai pas poussé la chose plus que ça, là, avec un pied qui va faire 26,1/26,2 avec des chaussettes, tu colles aux préscriptions données plus haut .

Ca doit aussi dépendre des modèles, j’ai des Nitro (me souviens plus du modèle…flex medium), je chausse du 36 max en principe et chez eux j’ai pris du 36 2/3 et j’étais juste!!!
Par contre, si ma mémoire est bonne , j’entame ma 2e saison avec et désormais je mets chaussettes de skix2 + petite semelle, pour ma part l’intérieur s’est quand même pas mal déformé!

Faut pas se fier aux conversions MP / euro , c’est du grand n’importe quoi, à la limite MP / taille US c’est plus régulier , quoi qu’il en soit, le Maistre Étalon reste les sensations des pieds .

tout à fait, faut se fier principalement aux tailles Mondo et à tes sensations…

Perso, je suis à 24.6 aux pieds,
les burton sont en 25,5 (mais EU 40.5 dans le tableau de burton)
les head en 25,5 (EU40 dans leur tableau)
les UPZ en UK 6,5 (eu39,5 dans leur tableau et mondo 25,5)
donc les pointures eu…

Je vais réessayer les 265 mm avec des chaussettes très fines pour lever le doute, mais je vais probablement suivre vos conseils et partir pour des 270mm!

Merci pour votre aide!