HELP J'ai peur de faire du snow (vitesse ..)

Hey,

J’adore regarder des vidéos youtube de snow en freeride ou freestyle … Sa fait à peut près 2 ans que j’en fait avec environ 4 jours en tout de snow (pas beaucoup) mais j’ai peur, quand j’arrive devant une piste rouge je flip à mort, pas moyen je vais tout doucement je marrete pour laisser passer les autres, et je ne profite donc pas du tout et ne prend aucune sensation ! :’( Je n’arrive pas à vaincre cette peur de la pente, peut être que je suis encore trop débutant pour avoir des sensations ?!

Merci de m’aider !

commence par des zones avec moins de pente et dites « débutants » ou « tranquilles » car c’est tout à fait normal que quand on débute on craint pas mal les autres… et en prenant de l’assurance et de la vitesse sur des pistes moins pentues, ça ira mieux ensuite sur les rouges et noires…, mais n’essaie pas de mettre la charrue avant les boeufs…

Merci beaucoup du conseil, sa me rassure, je vais suivre tes indications !

Joel à tout dit.
Commence par prendre du plaisir et de l’assurance sur les vertes et bleue, ensuite ça viendra tout seul.
Ton âge joue aussi pas mal sur l’appréhension.
Plus on commence tard et plus c’est dur.
J’ai commencé à 34 ans, et je me suis battu un moment avec cette appréhension…

Oui, mais attend je suis pas vieux j’ai à peine 15 ans mais je vais utiliser ces conseils, merci !

bah c’est juste que t’as un peu plus de raison que les autres gamins de ton age

Il t’arrivera rien en plus a 15ans t’es encore en chewing-gum retourne sur des pistes plus accessible puis avec le temps tu t’en lasseras et tu iras sur des descentes plus pentues… Mais à un moment donné il est sur qu’il va falloir se lancer si les choses ne viennent pas d’elles même…
En plus en snow plus c’est raide plus c’est facile à descendre (et sans rire…)

La peur n’évite pas le danger et tu risques de te blesser à faire des pistes rouges si tu n’es pas près tu vas vites te dégouter et abandonner!!!

Normalement tu n’as pas à te préoccuper des gens derrière toi et c’est à eux qui sont en amont d’anticiper ce que tu va faire, c’est pas mauvais de faire attention aussi à ceux au dessus. Sur piste rouge/noir de toute façon quel que soit ton niveau tu verras toujours des skieurs débouler à toute vitesse car ils vont plus vite qu’en snowboard. Ca donne moins envie de s’engager serte mais on est bien obligé de faire avec, débutant ou non.

Si tu sens que tu maitrises déjà assez bien tes virages sur piste bleu, tu peux voir pour rouge/noir en y allant pépère au bord de la piste et en faisant des virages serrer quand tu le sens. Évite tout de même les pistes bien glacé (à l’ombre ou de bon matin) et à bosses. Puis si possible, les pistes trop fréquenté.

Je suis bien d’accord avec Pabloo,
Personnellement, j’ai dû me prendre plus de belles gamelles à mes début pour faute de carres sur une verte, qu’a vouloir descendre une noir tranquillement.
Descendre les pistes assez raides ça s’apprend aussi. Si tu y vas tranquillement et sans prendre trop de risque non plus, petit à petit tu devrais arrivé plus facilement à t’engager et à gérer tes virages.

Merci beaucoup pour votre aide, de toute façon y a pas de secret, il faut pratiquer et pratiquer !

ma premiere question est : que fais-tu en haut d’une piste rouge et pourquoi la descendre si tu n’as pas le niveau???

tu sais une bleue bien large, ce n’est pas la « honte » à descendre et tu prendras confiance et ensuite du plaisir.
A ce moment là tu pourras tenter les rouges.

On ne mets pas la charrue avant les boeufs.

Perso je me fais plus plaisir sur une bleue que sur une rouge (peut être par manque de technique aussi, mais c’est un autre débat ) y a toujours moyen de faire des conneries en flat etc

Bonjour!
Je suis dans le même cas que Sergio, je m’amuse plus sur des bleues voire vertes si elles descendent un minimum quand même que sur des rouges ou noires.
Je suis encore débutant mais je me familiarise avec la glisse, le matos et les sensations. J’avais aussi peur de prendre de la vitesse par peur de faire une faute de carre une fois lancé! Finalement plus le temps passe et plus je me sens à l’aise et capable d’aller vite. Je me suis surpris la semaine dernière à faire un tout-droit sur une rouge!

Si je peux me permettre un conseil, vas-y à ton rythme et ne te persuade pas que tu rates quelque chose en ne descendant pas les rouges, le plaisir du snowboard à mon sens n’est pas dans la vitesse. Habitue-toi aux mouvements et le reste viendra tout seul

Bonne glisse

Ouaip ! Le plaisir est dans la courbe, enfin pour moi :-p pour d’autres ce sera le tourniquet japonais (cf Shagya) :wink:

Et pourtant ça file vite un snow, une semelle bien fartée, bien à plat sur la neige, ça glisse vachement bien

Aaaah je ne te cache pas que j’adore prendre de la vitesse!! Mais avec modération tout de même, je rentabilise le temps passé dans les remontées mécaniques

en même temps aller ‹ vite › sur un snow c’est pas ce qu’il y a de plus facile. Tu sembles dire que tu as plus ou moins 2 semaines de snow dans les jambes.
Tu vas prendre de l’assurance, tu vas vouloir aller vite (même en bleu), et la faute de carre te guette.
c’est là où tu feras les plus grosses gamelles, et que tu te feras le plus mal.
en plus, et là c’est uniquement mon interprétation qui vient de mon vécu, en deux semaines, même en descendant de la bleu, tu dois avoir une multitude de fautes de positions, transitions… Si ça passe sur de la bleue, dès qu’il y a de la pende ces défauts sont amplifiés, et c’est là que tu vois que ta technique n’est pas tout à fait au point.

pratique, pratique et pratique, y a que ça qui va faire que tu progresses.
Après à 15 ans ton cerveau est pas tout à fait fini (le miens ne l’était pas), alors fonce, tombe, relève toi et recommence .