Salut a tous,
je suis confronté a un problème qui n’est pas non plus desagréable!!
L’année prochaine je démenage pour mes etudes, et j’ai le choix entre deux villes, Grenoble, ou Chambéry.
Je cherche un ville pas spécialement folle, je viens de la banlieue parisienne, et plus je vieillie plus je préfère la tranquillité et l’aspect famillial entre pote, pour le reste le point majeurs reste l’accès au piste et au ride toute l’année!!! Pour ce qui est du logement je suis en université donc ce n’est pas trop un problème.
Merci de vos réponse ^^
Salut,
j’ai habité à Grenoble, la ville est agréable et tu es proche de la montagne et des pistes (comme pour Chambé).
J’ai beaucoup aimé pouvoir vite me retrouver isolé dans la montagne, tu as une position centrale entre Vercors, Chartreuse et Belledonne. 1h de route et tu est sur les Deuzes, l’Alpe-d’Huez ou La Grave (surtout La Grave )
Après, mon avis perso c’est que je préfère Gre à Chambé, quitte à être en ville autant que ça bouge un peu (même si j’aime pas la foule) et Chambé ne m’a jamais plus botté que ça. Je connais pas beaucoup, aussi. Maintenant y’a ptete du chambérien qui va te convaincre du contraire mais au niveau position centrale dans les alpes, c’est Gre qui va mieux. (et plein de rivières autour, pour le kayak c’est )
Tu fais quoi comme études ? Serait ptete plus judicieux de choisir suivant l’établissement plutôt que les stations autour. L’un comme l’autre tu seras servi.
Autre chose : le snow, même avec les tarifs étudiant, ça reste super cher. J’en ai bouffé des pates.
Fais-y bien!
edit :
[mode HS on]
y’a pas à tortiller du la nouvelle monture du fofo est top
J’adhère, j’adoooooooore!!!
[mode HS off]
Niveau étude je suis en STAPS, c’est le même délire que se soit a grenoble ou a chambéry de ce que l’ont ma dit.
Merci de ton opinions, j’attend d’avoir un peu plus d’opinion pour me forgé la mienne alors avis a la populasse
Pas grave j’adore manger des pattes!! et j’adore le snow!! Parfait
tout depend si t’as envie de retrouver la banlieue parisienne a la montagne dans ce cas choisi grenoble
béton armé, tour de 20 etages, pauvreté, bouchons, périphérique, irrespirable l’été, froid insuportable l’hiver.
en plus c’est plein de peteux.
chambéry pour le calme, mais vie chère et ville pleine de bourgeois peteux aussi mais dans un autre sens
Ah bah de mon côté Grenoble sans hésitation!!
A la base je viens d’un pti bled en Savoie et était effrayé par « la ville » : Grenoble! Ah merde des bouchons, des ges stressés, tjs en train de se plaindre et tout le toutim!
Maintenant j’y suis depuis 4 ans et savoure!
C’est l’une des rares villes en France où tu peux prendre plaisir à bouger en vélo (30mn si tu veux tout traverser) la ville la plus plate d’Europe.
La ville est grande et quatre ans après tu peux encore y faire des petites découvertes, nouveau pubs, restos, rencontres… Ce tout en sachant garder un côté « village » (que tu ne trouves pas forcement à ChamB), du genre à te balader le matin en ville et croiser au pif des gens que tu connais et finir sur un repas improvisé. Puis de bons trucs au niveau culturel, musée, musique, evenement sportifs etc.
Puis hop, « il neige ce soir », demain matin bon reveil, et 30mn après t’es sur les pistes (7 Laux, Chamrousse, pleins de beau domaines).
Les seuls inconvénients de Gre à mes yeux seraient :
ça bouge le soir mais cela s’arrête vite (1h30 en moyenne) donc souvent ça se finit en soirée chez les potos.
La pollution et chaleur en plein été (mais bon… si on bosse toute l’année c’est bien pour se bouger en été nan?)
C’est tout! pas de bouchon (plutôt bien aménagé, et les transport public facilitent les choses (tram, bus)
Si t’as besoin de plus d’infos hésite pas!
Grenoble sud, quartier Villeneuve. C’est le seul « quartier pourri ». Enfin de gueule. Après, on a la réputation qu’on a mais c’est comme dans tout quartier. C’est la ville. Pour revenir aux quartiers, on pourrait débattre sans fin sur le sujet mais chaque lieu aussi pourri soit-il a une histoire, des gens et une culture. J’ai beaucoup plus communiqué avec mes voisins de la Villeneuve qu’au centre ville.
L’hiver, c’est pas pire qu’ailleurs.
L’été, ok, c’est insupportable. Ou t’as la clim ou tu montes en altitude.
Chambé au niveau péri-urbain est loiiiiiiiin d’être mieux. Au contraire.
Doux Jésus! Les « péteux » y’en a partout, sauf que tu peux les éviter en ville plus facilement qu’en station.
Staps à Gre c’est sur le campus, très bien desservi par les tram, endroit vraiment pas désagréable, vert, au bord de l’Isère, tu peux y trouver des appartes « pas chers » (ça reste Gre) vers la Tronche ou alentours.
@Ticlem :
+1!
Tu résumes bien l’ensemble. 6-7 ans que je n’y suis plus, ça n’a pas beaucoup bougé on dirait.
Ce qui m’a choqué sur Gre c’est ce qu’on ne trouve pas sur les autres villes. Plein de villes « pourrites de province » (qui n’inspirent rien quand on connais pas, genre Lille, Tours, Rennes, Nancy…) sont des villes qui bougent à mort. Gre m’a donné l’impression d’être moins active le soir. A croire que les gens vont en montagne et le soir sortent moins. C’est un peu le sentiment que j’avais.
Sinon, pour le Staps, il est très bien à Gre.
Voila, bon choix!
Salut Ami stapsien!
J’ai un pote (ex STAPS pour sa part) qui est parti à Grenoble et il est carrément tombé amoureux! Les avantages: proche de pas mal de jolis coins et les mecs assez sympas.
Pour les inconvénients ce sont les mêmes que dans toutes les villes dignes de ce nom.
Bref si tu veux te faire plaiz en montagne c’est un coin non négligeable, maintenant Chambé je connais pas trop, j’ai juste eu quelques potes qui ont été de passage et c’est pas la même ambiance, les gens sont plus chauvins.
Sinon t’es en quelle année? Quelle filière?
@+!
PS: qui ne saute pas n’est pas stapsien… OUAIS! Qui ne saute pasn’est pas stapsien… Ouais… and more…
saute saute saute!!!
Je suis en Première année pour m’orienté vers professeur des écoles, prof en primaire quoi ^^ . Pour l’option je suis en handball
Merci pour vos réponse!
Domage qui ceux qui connaissent chambéry ne se manifeste pas!! Y’a pas internet la bas!!
Erf un éduc’ mot!!!
Ah la la… heureusement que t’as précisé que c’est pour le CAPE et pas le CAPEPS!
Have fun Stapsien!
Au fait, chez nous on a un petit cri de guerre sympa en rapport avec le film 300:
Stapsiens, quelle est votre profession? Ahou ahou ahou!!!
Stapsiennes, quelle est votre profession? Ah oui ah oui ah oui!!!
A méditer…