GRAPHISMES SUR 5 SNOWBOARDS

Salut à tous !

Je me présente tout d’abord, 25 ans, snowboarder niveau moyen !
Je vis sur hossegor, et suis actuellement dans une école de graphisme sur Paris… :confused: Sur la fin enfin !
Pour ma dernière année, je vais présenter un projet qui va ma donner un papier presque officiel qui validera mes 5 années dans cette école.

Le projet que je veux présenter est l’illustration sur 5 boards (que j’imprimerai sur des grand stickers qui recouvreront les boards lors de ma présentation).
Dans ces illustrations, j’ai inclue un concept : Prendre 5 fables de la fontaine (traditionnel, vieux, avec pleins de morales chiantes…), et en faire un détournement complet qui nous correspond.

Mais j’aurais besoin de votre aide, pour avoir un avis globale sur les détournements, des idées qui vous passent par la tête ! Puis sur les styles graphiques que vous aimez particulièrement sur les boards.

Je m’explique concrètement :
La première fable choisie (qui fera donc une board) est : Le lièvre et la tortue :
La morale de cette fable est : Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
La nouvelle morale pourrait être (là j’ai repris une citation dans un autre topic) : « Rien ne sert d’avoir des ailes pour voler, il faut avoir des couilles ».
Le style graphique pour cette board pourrait être Jim Phillips, qui est un graphiste historique dans le skate, si vous tapez son nom dans google vous trouverez toutes ses illustrations facilement.

Voilà un peut le délire de mon projet… Et pour vraiment pas me tromper j’aimerais avoir plusieurs avis sur les 4 autres fables, comme je viens de faire pour le lièvre et la tortue. Si vous trouvez ce projet cool, toutes idées qui vous passent par la tête est bienvenue…

Les 4 autres fables choisies :

La cigale et la fourmi :
Morale : « Nuit et jour à tout venant je chantais ne vous déplaise. - Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant. »
Nouvelle morale : ?? Là je pensais partir sur un délire comme : « Nuit et jour, bierre and ride… » Je sais pas… Exprimer le fait quon vit notre vie à fond… que l’on profite à fond, qu’on s’éclate ! Si vous avez des idées…
Style graphique : ??

Le corbeau et le Renard :
Morale : " Apprenez que tout flatteur, vit aux dépens de celui qui l’écoute"
Nouvelle morale : Là ca pourrait être : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis » (comme j’ai lu dans un autre topic) Mais peut etre un truc plus jeune et trash, mais en restant dans cette idée ???
Style graphique : ??

Le loup et l’agneau :
Morale : " La raison du plus fort est toujours la meilleure :"
Nouvelle morale : Celle-ci on pourrait presque la garder comme ca ? Le loup qui déchicte l’agneau sur une board !
Si vous avez des idées meilleurs de formulation…
Style graphique : ??

Le chene et le roseau :
Morale : « L’arbre tient bon ; le roseau plie. Le vent redouble ses efforts. Et fait si bien qu’il déracine celui de qui la tete au ciel était voisine. Et dont les pieds touchaient à l’empire des morts. »
Nouvelle morale : Là on pourrait faire ressentir le rapport permanent que l’on a avc la nature ? Les paysages de montagnes, de neige l’hiver, l’océan l’été pour le surf… Avc tous ses touristes qui polluent… Mais aucune idée de formulation… Si vous avez idée !
Style graphique : ??

Voilà, dsl cest un peu long ! J’ouvre ce Topic pour savoir si vous trouvez cette idée de détournement pour illustration sur des boards cool… Et ensuite pour en discuter tous ensemble… Ouvert a ttes discutions ou idées qui passent par la tête

Merci beaucoup !

J’adore l’idée !!!

Si je peux me permettre deux propositions :

sur le corbeau et le renard, tu pourrais faire un truc du genre un renard qui saute haut dans les airs (avec un snowboard, ou autre chose) et le corbeau impressionné en lâche son fromage (mais là on se rapproche plus du « Rien ne sert d’avoir des ailes pour voler, il faut avoir des couilles »).

sur le lièvre et la tortue, la tortue pourrait être comme dans les dessins animés (c’est-à-dire avec un moteur sous sa carapace) et ceci ferais le lien avec le fait que sous nos couches de vêtements, on cache notre jeu…

PS : je vais le suivre de près ce topic, ça m’intéresse beaucoup !

Salut,

j’adore l’idée, tu arrives à lier ta passion a ton taff et ça c’est cool.

alors:« Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis »
pour celle là tu pourrais mettre en relation la pratique freeride et la pratique freestyle, qui sont deux pratiques différentes, mais qui enrichissent le snow, je ne sais pas de quelle manière par contre^^

et pour celle là: « le rapport permanent que l’on a avc la nature,…,Avc tous ses touristes qui polluent », peut être un rideur qui descend une montagne enneigée, mais sous les 50cm de neige, c’est en fait une montagne de déchets,
je sais pas

voilà quelques idées comme ça, ne promettant rien sur la qualité de celles-ci, sans être sur non plus d’être dans l’esprit de ton projet^^

jim phillips feat jean de la fontaine, j’adore!!

Après je voit bien le style Jeremy Fish (upper playground).

Merci de votre aide, ca fait plaisir

Bon après réflexion toute la nuit voilà où j’en suis arrivé :

1/ BOARD « Le lièvre et la tortue » : pour une board homme/FREESTYLE
NOUVELLE MORALE (inscrite dessus pour toutes) : " Rien ne sert de réfléchir, il faut être tête brûlée ", ça sera en anglais, ce qui donne : « Nothing serve think : Must be burned head ».
INSPI GRAPHIQUE : Jim Phillips (google image)
ILLUSTRATION : Un lièvre et une tortue ds les airs en plein Tricks, à fond, « tête brûlée », dans un snowpark, univers freestyle,montagne… Avec la morale écrite dans le même univers, mélangée dans l’illustration.

2/ BOARD « Le Corbeau et le Renard » : pour une board homme/FREERIDE
NOUVELLE MORALE : « Je suis un rider, rien d’autre », en anglais : « I’am a rider, nothing else ».
INSPI GRAPHIQUE : Jeremy Fish (google image)(merci mobdecompet ^^).
ILLUSTRATION : Une tête de renard en gros, bien méchant, bien énervé, avec un des jeux graphiques autour, comme un encadrement, avec des arbres, feuilles… Vraiment sentir la puissance du renard en tant que RIDER, et 2 corbeaux bcp plus petit « au pied » du renard : ressentir la dominance du Rider (le renard) face a des non riders (les corbeaux). Avc la morale écrite biensure inclu dans l’illustration (en gros au dessus du renard par exemple.

3/ BOARD « Le Chêne et le Roseau » : pour une board homme/FREERIDE
NOUVELLE MORALE : « Vivre aux dépens de la montagne », en anglais : « Live at the expense of mountain ».
INSPI GRAPHIQUE : Mike Giant (google image).
ILLUSTRATION : Une grosse tête de mort, avec du « chêne » et du roseau qui sortent du crâne de partout pour s’éloigner dans les montagnes qui seront tout autour du crâne, vraiment faire un lien entre le crane (rider) et la montagne, le lien se fait par le chêne et le roseau, et la morale inscrite sur une tige de roseau par exemple, gravée.

4/ BOARD « Le Loup et l’agneau » : Pour une board Femme/FREERIDE
NOUVELLE MORALE : " Joue avec moi, a tes risques et périls…", en anglais : « Play with me, at your peril… ».
INSPI GRAPHIQUE : Alex Pardee (google image).
ILLUSTRATION : Une tête d’agneau en gros, féminin, percé, tatoué, qu’il faut pas trop emmerder, avec en dessous un peut en arrière de la tête d’agneau, un loup en morceau déchicté au sol… J’ai choisi ici d’inverser les rôles de la vrai fable (normalement le loup bouffe l’agneau) pour exprimer vraiment que là, c’est la femme dominatrice, provocatrice, qu’il ne faut pas emmerder…

5/ BOARD « La cigale et la fourmie » : Pour une board Femme/FREESTYLE
NOUVELLE MORALE : " On s’éclate, on improvise, on domine !"
INSPI GRAPHIQUE : Will Barras (google image).
ILLUSTRATION : Une cigale et une fourmi, dans les airs sur une board, tête énervée, puis avec une bierre à la main, puis avec avc un grand sourir… tout ça dans des couleurs, sans notion d’espace… légéreté : IMPROVISATION, INSOUSCIENCE.

Voilà dites moi ce que vous pensez de tout cela svp, si vous aimeriez avoir une de ces boards, si les idées sont bonnes, si ca correspond bien a nos valeurs, nos états d’esprit… Toute critique, tous conseils est bon à prendre ! Ah et aussi, si vous avez aussi des corrections au niveau de l’anglais, ou des tournures qui claquent plus, je suis preneur, étant une quiche un peut en anglais ^^. Merci beaucoup !

En tout cas, dès que tu as décidé ce que tu vas faire, j’attends avec impatience de voir ces illustrations

Merci bcp sergio, je vous montrerai pas de souci, ça va me prendre un peu de temps, ma présentation est fin mars… Enormement de boulot, et de nuit blanche en perspective !
Mais tu en penses quoi des axes pour chacune des fables ? Savoir si je ne suis pas à l’ouest…

J’adore tes idées !

Maintenant au boulot !!!

(n’empêche, j’ai hâte de voir le résultat final !)

J’aime beaucoup les idées, sur le principe je trouve ça bien.
Après, mais ça c’est un peu mon problème, je n’arrive pas à visualiser ce que sa va donner malgré tes descriptions, et des images du style graphique que tu veux appliquer.^^
mais ça c’est pas de ta faute, et tu peux rien pour moi

Salut,

Bah moi je trouve pas que les morales de la fontaine soient forcément chiantes, c’est ça qui est marrant, plusieurs siècles plus tard ça reste d’actualité…

Par contre, juste un petit conseil, rien à voir avec les idées graphismes/textes, mais fais juste corriger l’anglais par un anglophone, pour éviter le syndrôme « all your base are belong to us ».

Sinon, je sais pas si ça doit être forcément trash, c’est peut-être parce que j’approche de la trentaine, et que je ne me sens pas vraiment baggy aux genoux à écouter du mauvais punk américain , en tout cas, dans les inspis graphiques, ceux que je préfère sont ceux choisis pour les boards femme (oui je suis un homme…), tu n’as pas peur de t’enfermer dans des clichés, board d’homme couillu avec dessin couillu/chargé à l’américaine (genre Jim Phillips) et board de femme avec graphisme doucereux, plus vaporeux (et du rose ? ) ? N’attends-t-on pas de toi de renverser un peu les codes justement, à l’heure ou on entend partout la complainte des mères qui voient encore les catalogues de jouets pour fille à base de poupée et de dinette et ceux des garçon à base de robots et de bagnoles ? Je ne sais pas trop jusqu’ou tu peux aller, si le brief impose des codes particuliers ou de s’inspirer d’artistes existants. Ce n’est pas une critique, mais une vraie question/suggestion hein !

En tout cas c’est bien cool sinon comme projet, y’a moyen de bien s’éclater et de faire de sacrés design !

Bonne chance

Salut !

Merci de venir en discuter, ça m’aide vraiment, c’est cool !

Pour les morales de la fontaine, je suis d’accord avec toi que plusieurs siècles plus tard, elles restent d’actualité ! C’est ce qui est fort ! C’est un chef d’oeuvre de la littérature française. C’est pr ça que je les utilises ! Mais en les remettant au goût du jour qd mm ^^ Je ne pense pas qu’un rider parle et pense exactement comme en 1650… Non ?

Oui mon anglais il faut que je le corrige, d’ailleurs si un anglophone passe sur ce topic, ça serait avec grand plaisir qu’il m’aide ! Sinon je verrais de mon côté.

Pr les inspis graphique, j’ai un gros problème… C’est que j’ai des profs derrières moi pr le moment… Qui ne sont pas riders ! Je suis d’accord avec toi que le trash n’est pas obligatoire… Surtt sur une gamme de 5 boards… Ça en serait très usant !

Alors c’est pr ça que j’ai choisis différentes inspis graphiques… Sinon je serais tombé dans le cliché Jim phillips, trash, punk américain, pour les 5 boards si j’écoutais mes profs…
Alors le genre Jim Phillips je vais juste l’utiliser pour le lièvre et la tortue, qui pour le coup, correspond bien qd mm, dans le sens d’adrénaline, tête brulée… que je veux pour cette board et pour les autres, d’autres inspis graphique que je vais essayer de défendre auprès de mes profs !..

Pour les 2 autres inspis homme : Tu trouves que je tombe encore dans le cliché d’homme couillu trash, comme Jim Phillips ? Car j’ai choisi ces 2 inspis justement pr éviter ça… en sachant aussi que la board liévre et tortue, jim phillips, sera une board freestyle, dc avc un graphisme sur la totalité de la board, dc là oui pr le coup je serais dans le cliché, mais il est voulu.
Pr les 2 autres boards ce seront des boards freeride, dc avc un graphisme concentré sur le milieu, pas la totalité, et avec dc les 2 autres inspis que j’ai cité, et là je ne veux pas tomber dans le cliché.

Pour les inspis femme, là aussi je te rejoint ! ^^ Je ne veux pas tomber dans ce cliché. Pour le loup et l’agneau par exemple j’ai l’idée de représenter une tête d’agneau (agnelle) qui représente donc la femme, mais dure a cuire, c’est a dire agnelle tatoué, regarde de tueuse, percé… Et le loup aux pieds baignant dans le sang
Et l’autre inspi (la cigale et la fourmi) qui est plus vaporeux oui… Ça exprime bien le « no prise de tête » je pense que je veux pr cette board, mais je ne compte pas du tt entrer dans le cliché rose bombon, il n’y en aura pas du tt ^^

Mais c’est dure d’imaginer et d’expliquer sans les illustrations encore faite ! Néanmoins je suis d’accord avec toi sur tout… En espérant que j’arrive a bien défendre ça devant mes profs la semaine prochaine…

Merci beaucoup !

J’adhère tout à fait au concept, mieux, je kiffe !

Je rejoins un peu Eltamin sur ses remarques.

Je me représente pas trop l’aspect graphique, mais j’espère que ça donne qqch de parlant et qui évoquent direct JDLF. Parce qu’a niveau de tes petites morales, c’est là que je suis un peu moins convaincu.
Deja quitte à faire du JDLF-like, pourquoi ne pas rester en français (pis merde, le français c’est glamour, n’en déplaise a ceux qui nous associent seulement au duo camembert-saucisson) ?
Le pastiche est un exercice difficile, j’en suis conscient, surtout sur une seule phrase. Mais selon moi ce serai encore plus intéressant.

Et comme ton travail est soumis a évaluation, je pense qu’il faut que ton concept s’impose comme une évidence. Qu’on te dise « JDLF vs Snowboard », et que ça fasse « ah ouais » !
Ou alors tu cales la morale originale qqpart sur la planche, mais ça fait un peu comme le type qui a besoin d’expliquer sa blague après l’avoir racontée.

Après ces remarques n’engagent que moi.
Continue a bosser en tout cas, y’a une piste assez intéressante.

Salut Jiby !

Merci des remarques et conseilles !

En gros sur chaque board il y aura de tte façon les personnages de chaque fable respective : Dc normalement lorsque l’on voit par exemple une tortue et un lièvre illustrés en mm temps et que l’on connait JDLF, on fait tt de suite le rapprochement non ?
La morale sera écrite aussi dessus, mais les nouvelles, celles que j’ai réécris, pas celles de bases. Mais par contre, je ne suis convaincu non plus encore des nouvelles morales, enfin dans leur fond, de ce que je veux faire passer comme message oui, mais pas dans l’écriture… Ça j’ai du mal !
J’étais partis sur le Français aussi… Mais mes profs m’on dis anglais… Car la marque que j’ai choisie pour ce concept serais Rossignol, et donc il faut penser a tous les autres pays ou Rossignol vend…

Dc le concept serait Rossignol vs JDLF, et pour que le concept s’impose, il y a toute une stratégie de communication que je dois mettre en place aussi derrière, un petit contest organisé par rossignol par exemple, ou seront présentés les 5 boards, avec des affiches partt, des annonces presses qui présente le contest avc le concept, site internet promotionnel, et même petite vidéo !..

Juste, lors de tes premiers croquis, tu pourras nous les publier pour qu’on puisse baver devant !

Pas de souci oui ! Je vous tiens au courant de tte façon de l’avancement

Alors, 1 mois après, ça a bien avancé ?