Alors voilà, tout est dans le titre : GoPro ou appareil photo numérique ??? Je m’explique : je me tâte entre l’achat d’une GoPro ou d’un appareil photo numérique pour plusieurs raisons…
En fait, j’ai repéré quelques modèles de GoPro sympa (y’en a des vraiment poussés, d’autres avec des pack intéressants…) mais le truc c’est que moi j’aimerais un joujou aussi où on puisse filmer correctement les autres (la GoPro c’est plus pour la fixer et filmer ce qu’on fait, même si tout le reste est possible…). Et je me demandais donc : pas trop chiant de filmer quelqu’un (genre en la tenant à la main) avec une GoPro ? Et le rendu : ça vibre/bouge beaucoup (vu que c’est petit donc pas aussi stable qu’un camescope par exemple) ??
Parce qu’il y a aussi d’autres éléments qui me font hésiter : je suis motard, donc je sais qu’une GoPro ça peut être sympa à fixer sur la moto aussi (mon beau 600 GSR full black, si tu m’entends… ).
Après je souhaite également prendre des photos (et je sais que les GoPro le font)… Mais du coup, je me dis est-ce qu’il vaudrait pas mieux s’orienter sur un appareil photo numérique ? OK je ne pourrais pas fixer le truc ni faire de vidéos à la 1ère personne, mais je pense que pour des vidéos et des prises de photos c’est peut-être plus ergonomique et plus sympa…?
Enfin bref, je suis perdu… Et vous ? Quel est votre ressenti ? Que possédez-vous ? Pour quel usage ?
J’utilise gopro depuis des années, pour te filmer ou filmer tes potes une perche est pas mal, il existe une perche anti vibrations la Karma Grip qui doit tourner aux alentours de 350€ et qui est compatibe qu’avec les dernières gopro.
Le rendu lorsqu’elle est fixée sur un casque est pas en snowboard je trouve.
Pour les photos je ne sais pas ce que ça donne mais avec la gopro 3 c’est de la m***
Personnellement je prends des photos soit avec mon smartphone ou avec un APN, tu peux aussi faire des captures d’écran de tes vidéos, c’est pas mal je trouve. Évidement ça dépend quelles genre de photos tu veux faire.
Perso j’ai toujours utilisé un apn compact bas de gamme, en choisissant un modèle avec un petit zoom optique et de la vidéo 30fps en 720p.
Pour ce qui est des photos c’est pas forcément top mais ça a déjà plus de possibilités qu’une go pro. L’aspect non etanche et antichoc est largement compensé par le fait qu’il tient dans une pochette à l’intérieur de la poche de poitrine de la veste et par le prix qui permet de pas psychoter comme un dingue.
Pour les videos, le gros problème est la stabilité de l’image, surtout si tu zoom. Coudes en appui indispensable. Il m’arrive de faire des suivis en le tenant à la main, mais en plus du problème de stabilité déjà mentionné, c’est quand même compliqué de rester cadré sans grand angle lorsque tu rides. Au final, si tu veux un échantillon de ce qu’on peut faire rapidos avec un lumix à 70 euros, tu as un échantillon dans mon dernier report.
Perso je me tate pour la prochaine fois à prendre un étanche pas forcément go pro avec un plus grand angle (genre 18mm ça irait pas mal) et une petite perche avec fixation standard. Mais si y’a un petit zoom optique histoire de pouvoir faire autre chose que des plans rapprochés c’est quand même mieux.
Sinon pour les riches ou ceux qui trouvent un bon plan dessus, zeal fait un masque avec camera intégrée et la qualité d’image est assez bluffante. En bonus le casque reste un équipement de protection et n’est pas transformé en support de camera avec option objet contondant fixé sur le crane.
Petite question, que veux-tu faire au juste comme photos? Car dans le monde des appareils photos, tu peux être équipé d’un appareil pour les enfants de 2 ans ( c’est-à-dire merdique ) à celui pour prendre en photo des planètes. À savoir, si tu hésites entre un à 24 millions pixels et un 16 et que si tu veux recarder ta photo ou faire des posters, le 1er sera mieux.
L’explication est simple :tu prends une photo à 24 millions, en la recardant celle-ci deviendra une à 16 millions (bien-sûr tous dépendra de la partie que tu supprimeras )
Ce qui fait que t’agrandiras les pixels pour avoir la même grandeur que l’original.
Pour faire les poster sa sera pareil, pour atteindre le format voulu .
Tu m’as suivi, je n’est pas perdu ?
Perso, pour les vidéos des rides j’utilise ma Gopro sur le casque, pour les photos sur les piste j’utilise mon Ipomme. Sinon pour d’autres activités je prends mon D7000 de chez Nikon.
Bah moi c’est pas pour faire des traitements de fou, c’est juste pour des souvenirs mais tout de même de bonne qualité. J’avais un appareil photo numérique y’a 8 ans il tapait déjà des petites vidéos pas mal, donc je me dis qu’aujourd’hui ça doit être encore mieux. Par contre oui, out le pixel ! Je suis pas non plus fan de la sur-technologie (genre les TV 4K et compagnies ça me fait bien rire et jamais j’avhèterais des trucs pareils, surtout vu leur prix, même si je respecte ceux qui aiment ça ), mais je veux du bon matos (de la gamme moyen/moyen + quoi )