Goofy/Regular, est-ce vraiment si évident?

Salut à tous.

Comme je viens de le dire dans le coin « Présentation », je glisse depuis 8 saisons (mais quelques jours seulement) et je me place dans la catégorie des débutants.

La première fois que j’ai loué un snow (j’avais 11 ans), le vendeur m’a poussé dans le dos. Il a ainsi déterminé quel pied je mettrai à l’avant. S’en est suivit deux jours de cours assez catastrophiques. Le troisieme jour on me change de pied et je chute beaucoup moins. (Le changement de pied y est pour quelque chose? Ou j’ai pris le truc?)

Depuis que j’ai mon snow (à moi rien qu’a moi), à chaque début de saison j’ai le même problème: Quel pied je mets devant? (je m’en souviens jamais).
Mes fixs sont réglées un peu en « canard » (ça a un nom ça?) et sont symétriques.
Il me faut bien 2 descentes pour décider du pied qui sera à l’avant.
Je crois que bien souvent je choisis le gauche. Pourtant dans les télésieges et téléskis je mets le pied droit en avant. (où l’inverse)

En skate (ça remonte à très loin ^^) je mettais le pied droit devant et je poussais avec le gauche (que je mettais ensuite à l’arrière). En snow je « pousse » dans les files d’attentes avec le droit devant, mais je descends les pistes avec le gauche devant.

Bref, pour moi c’est pas une évidence d’être Goofy ou Regular. J’ai plus d’experience dans un sens que dans l’autre mais je ne me sens pas beaucoup plus à l’aise. Je suis de traviole.

Je voulais vous demander si pour vous, être Goofy ou Regular c’était si évident que ça?

Salut Chikita,

pour ma part, j’ai fait un peu de skate étant petit et j’étais Goofy.
J’ai donc tout naturellement fait pareil en snow.

Si tu descends plus facilement avec le pied gauche devant, ça veut peut être dire que c’est le bon :slight_smile:

Chiquitita, tell me what’s wrong…

Ce qui m’étonne, c’est que tu pousses pied gauche, et que tu dises te sentir mieux en regular le reste du temps.
D’après ce que tu dis, t’es même pas mongo en skate, ce qui aurait pu expliquer…
M’enfin, t’es peut-être juste biza… différente. C’est cool aussi l’originalité.

Qu’est-ce que t’entends par te sentir mieux ? Tu arrives à tourner front et back en regular et pas en goofy ?
A la limite, ne règle pas t’es fixes en canard. Mets 0 degré sur ton pied arrière, et un angle franchement positif devant. En testant des 2 cotés, tu devrais pouvoir déterminer dans quel sens tu te sens vraiment le mieux (y’en a un pour lequel ce sera inridable).

Si c’est pas le cas, t’es soit « ambidextre des pieds » et il faut en profiter pour apprendre tout de suite a rider dans les 2 sens, soit t’es juste vraiment en galère.
Dans tous les cas, ride avec qqn qui peut t’aider (un cours particulier sur 1 ou 2 jours, ça peut suffire pour passer outre un blocage).

et quand tu cours et te laisse glisser sur la glace par exemple tu as quel pied à l’avant? si c’est le gauche essaye de rider en mettant le gauche en avant.
sinon sur tu faisais du skate ça devrais être la même position que sur ton snowboard.

ton réglage en duck stance n’est pas l’idéal pour débuter essaye en changeant tes angles

tu mets par exemple +15 à l’avant et 0 ou -3 à l’arrière

Salut à tous, et merci d’avoir prit le temps de me lire et de me répondre.

Jiby:
Non, je suis pas mongo en skate (et j’ai appris un terme), et j’ai longtemps essayé dans ma jeunesse de pousser avec le pied « avant » et j’ai jamais réussi.

**__Qu’est-ce que t’entends par « te sentir mieux »?__Je n’ai pas dis que je me sentais mieux. Justement…
Au final sur du plat, dans les files d’attentes, le teleski: Goofy. Les virages: Regular.
**__Tu arrives à tourner front et back en regular et pas en goofy ?__J’y arrive dans les deux sens, mais j’ai moins d’assurance et je chute plus souvent en Goofy. En Regular je commence à m’amuser.
un cours particulier sur 1 ou 2 jours, ça peut suffire pour passer outre un blocage: je vais étudier ça, mais ça risque d’être hors budget en cours particulier :confused:

Je vais essayer de modifier le réglage d’angle: +21 à l’avant -6 à l’arrière (ou carrément 0 derrière?) Et puis je vais prendre le temps de bien essayer dans les deux sens.

blackhawk548:
**__et quand tu cours et te laisse glisser sur la glace par exemple tu as quel pied à l’avant?__Le pied droit à l’avant (j’ai essayé dans mon couloir)

Sinon j’ai chaussée mon snow (oui, dans mon salon, par 30°C et alors?), et j’ai essayé de voir avec quel pieds j’etais plus à l’aise. J’ai essayé de « sauter » (tres peu, y à des voisins dessous) façon « ollie » (enfin de ce que j’ai vu des ollies sur le net) et c’est clair que c’est plus simple pour moi en Regular.
Et je confirme que pour « patiner »/« pousser » c’est plus simple en Goofy.

Ca me pose pas specialement de probleme au final si ce n’est que dès que j’arrive sur du plat je dois changer de sens (sur du plat je suis plus stable en Goofy), et donc je perds de la vitesse.

J’ai tout un tas de questions à poser sur plein de sujets: la qualité de la planche, l’entretien etc…
Je peux poster ça à la suite, ou je crée un nouveau sujet?

Merci à tous pour vos réponses. J’ai appris beaucoup de choses en fouinant dans le forum!

Ben pour l’entretien de la planche commence déjà par regarder sur le forum il y’a des tutos etc :slight_smile:

Si c’est juste pour déterminer ton sens, mets-y carrément 0. Après tu remettras un peu d’angle derrière. Il me semble qu’il y a une règle quasi-mathématique sur la différence d’angle entre l’avant et l’arrière en fonction de l’écartement de tes pieds. En gros plus ils sont écartés, plus tu dois être en canard, pour que tes genoux puissent fléchir correctement.

Quand je te dis de prendre un cours particulier, ça peut aussi être avec des amis qui veulent bien prendre le temps d’attendre (mieux vaut éviter les grosse tribus), ou en cours collectif (a condition de pas être timide et galérer en fin de groupe).
L’idée c’est que qqn puisse voir si t’es vraiment plus à l’aise ou si c’est lié à un facteur extérieur (une mauvaise posture, des mauvais appuis, un mauvais réglage, ou que sais-je).

Après, en soi c’est pas forcément une tare. Mais si t’es obligée de changer de coté pour prendre un plat, c’est un peu gênant quand même.
Enfin… t’as le temps de voir ça sur la neige.

Pour tes autres questions, si ça trouve pas sa place dans un topic existant, ouvre un sujet.

Juste comme ca, des grands skateur et snowboarder ( si je ne me trompe le fameux shaun white par exemple ) rident goofy en skate et l inverse en snow…
Pour ma part je suis regular depuis une dizaine de saison , et pourtant mon pieds fort est le droit ( quand on me pousse, quand je derape, quand je pars en sprint, toujours le pieds droit devant)
Apres j ai vite remarquer que j avais une bonne facilité en switch par rapport aux autres riders, peut etre que je me suis tromper, et que je suis goofy, ou peut etre que mon habitude a utiliser le pieds droit m aide en switch!
Bref, le mieux pour tout rider est d apprendre a rider des deux côtés, des le début ( parce qu au début on est moins focaliser sur un seul côté ), crois moi si tu commences a rider des deux côtés , tu seras bien content de l avoir fais la premiere fois que tu prendras un big air en switch…)
Morgan

Bonsoir!

**Tartopom:oui j’ai déjà lu ps mal des articles dispo ici sur le fartage, l’afutage, etc… J’ai aussi regardé quelques vidéos. Par contre sur l’iphone je ne vois pas toutes les photos du forum, c’est dommage.

**Jiby:__En gros plus ils sont écartés, plus tu dois être en canard, pour que tes genoux puissent fléchir correctement.
**__J’ai remarqué que j’avais un peu tendance à avoir les genoux fléchis vers l’intérieur, jusque là. Le stance y est-il pour quelques choses?
Je choperai un Snowboarder sur les pistes et je lui sommerai de vérifier si je suis bizarre ou si je fais n’importe quoi depuis 8 ans…

	**Morgancer:**__Juste  comme ca, des grands skateur et snowboarder ( si je ne me trompe le  fameux shaun white par exemple ) rident goofy en skate et l inverse en  snow...**__

Mais c’est donc ça! Je suis une future Shaun White en puissance qui s’ignore! Lol.
C’est toujours bon de savoir qu’on pas seule à être de travers ^^

Pour t’aider dans le fartage j’ai fait une petite vidéo.
http://youtu.be/KrBQjJ3CLZk

Merci BlackHawk548.

Ca a l’air tellemnt facile quand on te voit faire! Cependant,c’est pas trop difficile de racler le fart (à la fin) de manière régulière?
J’imagine que si tu as quelques differences de niveau ca doit vite etre handicapant pour glisser, non?

Et j’ai vu qu’il fallait faire des micro sillons sous le snow pour faire passer l’eau, même question: si pas tout a fait parallelle aux carres de la planche ne va-t-on pas glisser moins droit?

Je suis pas prête, pour cette saison ça sera un pro qui s’en chargera.

Je farte aussi ma planche moi même, franchement tu peux te lancer c est très simple. Le plus chiant c’est de racler mais ne te fais pas de soucis. Tu ne sentiras rien même si il y’a des endroits un petit peu moins bien raclés que d’autres. Moi a la fin je met toujours un coup de brosse laiton pire faire les sillons en partant bien du nose vers le tail et pas de soucis :slight_smile:

Chikita,

ne t’inquiète pas. Pour le raclage, il suffit de racler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien qui se détache. Quelques minutes suffisent.
Idem pour les micro sillons, c’est vraiment du « fine tuning ». Ta planche va pas partir dans tout les sens si tes sillons ne sont pas droit.

Quand je vous l’état de la semelle de certaines planches de location (fart pas raclé par exemple), je me dis qu’on en fait vraiment de trop (et que certains shop n’en font pas assez).

le raclage ça te fait des muscles lllloooolll faut penser à aiguiser ton racloir de temps en temps, moi j’utilise ce petit appareil qui coute pas trop cher car les bons coutent treeees cher looool

bien sur il faut que tu racles jusque quand tu n’ai plus de résidus.

il faut toujours racler dans le sens de la glisse idem pour le brossage, et t’inquiète pas c’est pas des brosses en fer si tu es pas très parallèle ça changera rien tu glisseras toujours, on ne fait pas de la complétion au millième de seconde près looool

tu verras c’est simple de farter et quand tu essayeras tu comprendras que les « pros » étaient que de simples commerçants qui ne font que couler du fart universel sur ta semelle, sans même prendre la peint de bien la nettoyer avant.

C’est ce que j’allais dire… Quand tu n’as pas encore de côté de ride « automatique », quitte à en chier un peu, et un peu plus longtemps, c’est le must d’apprendre des deux côtés. Dès que tu commence à faire un peu de freestyle tu te poses pas la question au moins.
Mais c’est clair que c’est pas évident de trouver son côté : je « skatais » (du peu que j’en ai fait) goofy, mais après moults tests on m’a déclarée regular. Pour le snow, j’ai essayé les deux, aucun ne convenait, et j’ai finalement appris en Goofy.
Je m’étais promis de me forcer à apprendre des deux côtés coûte que coûte, mais finalement j’ai déjà mis tellement de temps à maitriser un côté que je me suis découragée et donnée à fond dans le goofy… Je commence à peine à faire un peu de faki…

Merci BlackHawk548 pour ta vidéo, ça donne envie de s’y mettre direct !

Toujours difficile de déterminer son coté de ride, des angles symétriques permettent de sentir de quel coté on est le plus à l’aise.

Pour la vidéo si je puis me permettre:
Passes le fil électrique sur tes épaules, il ne te gênera plus, valable pour tout électroportatif.
Fart en deux passages, un premier pour fondre les perles de fart avec le fer dans le sens de sa longueur et sans appuyer dessus, en trois passes tu a fais la largeur, ensuite tu fais pénétrer le fart avec le fer Perpendiculaire ainsi que tu le fais et sans interruption, mais çà une fois ton fil sur les épaules cela ira tout seul, le laisser glisser, sans appuyer et pour ce, tu peux le tenir qu’avec deux doigts.
Afin de te faciliter le raclage, mets le tail en appui contre un mur,une porte avec une mousse une flanelle ou quoi que ce soit le protégeant afin de ne pas l"abimer.

Je me souviens que pendant un temps moi aussi je me rappelait plus de quel coté je surfé !
Je suis pas un expert mais dans la logique tu met ta jambe forte derriere car c’est elle qui porteras le + d’appui !
enfin y a des exceptions si t’est plus à l’aise avec la gauche devant …

En snow tu prends appuit sur la jambe avant sauf dans la powpow