Qui a parlé de ride tranquille ? J’ai pas vu ce critère la.
Effectivement le ride tranquille représente 0.001% du temps passé sur la planche! Le reste du temps elle tente d’atomiser tout ce qui bouge. Même le petit lolo qui se reconnaîtra!
Maintenant c’est pas parce qu’on aime envoyer qu’on aime aussi avoir les cuisses qui chauffent…
pour les boards citées
la flagship est une bonne board mais pour moi trop physique et au niveau des performances je lui ai préféré la flagship carbon, mais elle est encore pire pour les cuisses… (pas essayée en poudre), chez Dupraz, je partirai sur une 5.2N, facile en poudre mais paquebot sur piste. Ces 2 boards nécessitent un ride TRES engagé pour aller vite. la Dual en comparaison , tu rides vite en étant super cool… un grand virage arrive, tu ne ralentis même pas, tu regardes la sortie du virage et ça passe sans devoir faire chauffer les cuisses et s’il le faut avec la tête à 20cm du sol…
pour le ROST, entre Val Thorens et Avoriaz, je te recommanderai Val Thorens… le pb d’Avoriaz c’est qu’ils ont très pe de neige artificielle et certaines années c’est un massacre à cette période… même si pour 2014… le ROST d’Avo c’est 3 jours… ça commence le Vendredi !!!
Les boards filles sont bien présentes, mais si ta femme a un certain niveau, je pense qu’une board homme en petite taille serait plus adaptée. Et avec le niveau de ta femme pourquoi ne pas prendre 2 planches…? une alpine pour la piste et une freeride plus polyvalente quand la peuf est là… (c’est ce que je fais, mais bon je vis en station…)
Effectivement, j’ai mal interprété je cite: « elle est plutôt vitesse et beaux virages (carving) mais pas extrême pour pouvoir nous amuser quand on sort des pistes. » car pour moi, s’amuser ne signifie pas forcément se tirer la bourre mais soit !
Une question, quelle est sa board actuel ?
Comme disent les autres, on peut aimer envoyer sans avoir une board usante (c’est mon cas, je passe bcp de temps à « atomiser tout ce qui bouge »/glisse aussi), j’ai une bonne forme et un très bon niveau (25 ans de snow, en moyenne on va dire 2 grosses semaines par an), et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les utilisateurs donc je l’invite à essayer ces diverses planches car un vendeur qui me semblait honnête à Val tho m’avait vraiment déconseillé la flagship pour cela (je n’avais pas réellement de budget limité non plus)
Mon ancienne board, un bon pote burton addict m’avait conseillé la T6, « tu vas voir c’est la meilleure board » du monde, oui certes mais elle détruisait les cuisses et était super fatigante en poudreuse, du coup je lui ai revendu.
du coup maintenant j’achète mes planches en les essayant au moins 1/2 voir une journée (1 journée pour la moutain twin l’an passé et 1 journée pour la dual cette année), j’avais pas essayé ma PBJ, mais quand on l’a en mains, on comprend son programme (et en l’utilisant elle est bluffante )
vraiment en voyant le cahier des charges de madame, je pense que la DUAL c’est la board idéale, si elle avait voulu une planche un peu plus « sk8 like », je n’aurais pas dit cela, perso j’ai 3 snows qui se complètent car la Dual ne saurait être ma planche unique, pas assez ludique pour faire du sk8 des neiges.
L’idéal c’est vraiment de tester à Val tho, il y a quelques pistes qui se prêtent bien à ce genre de programme sur le haut du domaine.
Pour la dual fais un MP à Joel pour qu’il puisse en « réserver » une pour test vu qu’il est de là bas, pour les Jones, voir avec la marque ou l’importateur si elles seront dispos.
Elle a une flow BFF 2010 woman. (Et avant elle avait une décathlon…)
Vous comprenez maintenant pourquoi elle cherche une planche qui tienne la « route »
Je confirme les propos de son mari, elle a un très bon niveau sur la piste, elle descend à Mach 2. Pour le hors piste et les sauts, ce n’est pas trop son truc (elle commence à se faire vieille la cousine )
(Pour la dual, je ne connaissais pas… Je suis allé voir les vidéos et ça donne envie d’essayer…)
Effectivement une flow bff qui n’a rien à voir l’utilisation qu’elle en fait. Quand je lis les caractéristiques de cette planche et quand je vois comme elle envoie avec… il va falloir que je lâche les chevaux pour pas me prendre une rouste ! Comment puis savoir qu’elles marques étaient et seront présentes au ROST ? Ça me permettra de me renseigner avant qu’on y monte.
Ne le prenez pas mal mais:
Si je comprend bien, elle ride une board disons Freestyle d’entrée de gamme pour débutante très tolérente et vous voulez la mettre sur une Mothership ou NDK Princess alors que le poids des ans commence à faire son oeuvre? Ca va être radical comme changement, elle risque de ne va pas enchainer les rides à longueur de journée sur plusieurs jours comme elle peut le faire avec sa board actuelle, il va y-avoir de belles remontées dans les jambes, sans parler du léger manque du droit à l’erreur, ces boards pardonnent beaucoup moins que sa BFF, et en fin de journée, on sent bien vite la différence, maintenant faites comme vous voulez, mais vous aurez été prévenus !
La sagesse veut de les essayer avant effectivement, et le ROST est la bonne occasion, pratiquement toutes les grandes et moins grandes marques y sont présentent.
Qu’elle essaye une twin sister en ce cas, elle permet d’aller déjà super fort, à 100 km/h elle ne vibre quasiment pas.
Effectivement une flow bff qui n’a rien à voir l’utilisation qu’elle en fait. Quand je lis les caractéristiques de cette planche et quand je vois comme elle envoie avec… il va falloir que je lâche les chevaux pour pas me prendre une rouste ! Comment puis savoir qu’elles marques étaient et seront présentes au ROST ? Ça me permettra de me renseigner avant qu’on y monte.
Oups. Désolé pour le doublon. Je ne le prend pas mal. Je ne me fais pas trop de souci pour son endurance mais il est vrai que jusque là on a pas trop fait attention aux caractéristiques des planches. C’est quand même pas de tout repos de descendre comme une bombe avec une planche qui n’est pas du tout faite pour ça. J’en sais quelque chose parce que pars tous les ans Je pars plusieurs fois avec PUCH qui envoie avec sa pantera lx et je m’arrache derrière lui pour tenter de ne pas trop le ralentir avec ma mystic. Quand j’ai essayé sa pantera, la révolution, certes ça accroche donc les cuisses en pâtissent mais au final c’est tellement sécurisant qu’on est beaucoup moins tendu et donc un peu moins crevé. Et puis après tout elle n’a que 37 ans, c’est encore jeune non ?
Ajoutes à ta liste les Rome Scandal, Burton Feelgood, Ride Bareta, Yes Hel Yes (un peu raide peut-être).
Regardes de très très près les Rossignol Diva ou Nevers Summer Raven et la Jones Twin Sister comme Thomas R l’a mentionné.
C’est aussi ma conception de ride tranquille, pouvoir enquiller sans avoir le mors-aux-dents, cool, l’esprit ouvert, bon après plus facile à dire qu’à faire, pour moi tout du moins …
Merci à tous pour vos conseils. Je vous dirais notre choix et ses impressions. Au vue des divers tests, on met tout de même une petite option sur la flagship women. Bon ride à tous.
je vais être assez désagréable mais à la vue de vos vidéos, la signification de très bon niveau et atomiser tout ce qui bouge n’est visiblement pas universelle.
Attention à ne pas se surestimer et se retrouver avec un matos au dessus de ses pompes.
Il y a encore du boulot sur vos techniques personnelles de ride.
Ne vous en faites pas trop pour nous. S’appuyer sur une vidéo de 8mn pour estimer le niveau des autres, très très bonne analyse. Les vidéos que nous faisons sont pour notre plaisir et pas pour épater la galerie. Certains l’ont bien compris notamment blackhawk548. Si vous faites des vidéos pour impressionner les autres, libre à vous, je le faisais quand j’avais 14 ans. Votre oeil expert aura bien sûr noté que ma femme n’est pas sur la vidéo à moins que mon 180cm et mes 92kgs ou les 187cm et 93kgs de PUCH vous fasse penser à un rider féminin. Rassurez vous, vous n’êtes pas désagréable mais peut être un peu simplet de tirer des conclusions à partir d’un film. Ma planche est à votre disposition pour me montrer comment on carve. N’hésitez pas à poster vos vidéos pour que mon gamin de 13 ans soit aux anges. Bon ride à tous!
Monsieur Thomas,
Comparons ce qui est comparable. On n’est pas des professionnels du ride, c’est évident. On ne saute pas des barres rocheuses, on ne fait pas des sauts périlleux, des 1080…etc comme j’ai vu sur certaines vidéos… Restons humble. On n’est pas là pour se surestimer (ou se sous estimer d’ailleurs). T’inquiète on connait notre niveau.
Il est évident que je n’ai pas la même culture « SNOW » que vous. Vous citez des marques dont je ne connaissais même pas l’existence.
Maintenant j’ai 40 ans (passé ) et pour améliorer ma technique c’est trop tard Monsieur le Pro Rider…
On souhaite juste se faire plaisir avec le meilleur matos possible, c’est pour cela qu’on demande votre avis, à des professionnels et des passionnés.
Faut pas s’énerver, je pense pas qu’il disait ça pour vous vexer.
Ce qu’il dit entre les lignes, c’est que y’a pas de meilleur matos. Le meilleur matos c’est celui le mieux adapté à sa pratique, son niveau, et sa condition physique (relative, dans une certaine mesure, à l’age). Faut pas se fier juste au programme et aux datas constructeur.
En l’occurrence, il juge, au vu de la vidéo (c’est toujours mieux que rien pour se faire une idée), qu’une board radicale est pas forcément une super idée. Après, peut être que madame ride beaucoup plus fort…
Raison de plus. Si tu rides (ou ta femme du coup) du bas de gamme pas forcément très bien entretenu, et que tu passes sur une barre a mine qui pardonne rien, tu vas peut etre kiffer la premère heure, parce que ouais, y’a une grosse accroche et tout et tout. Mais en fin de journée, avec la fatigue et l’état dégradé des pistes, il est pas exclu que t’en chies, que tu prennes une ou plusieurs chutes conne (celles ou on se blesse).
Alors qu’une board plus facile te permettrait de faire la même chose dans la mesure ou tu exploiterais mieux son potentiel.
ah ça y’est les gars ils sont vexés
J’ai bien vu que madame n’est pas sur cette vidéo postée hier, mais on tombe assez facilement sur les liens dailymotion sur une vidéo où je suppose (à 99%) que c’est elle.
Et je suis désolé, le niveau très bon n’est pas « très bon », c’est du bon niveau, ça descend tout sans problèmes, mais il y a des manques techniques évidents (qui ne viennent pas du matos)
le carving est pas top, beaucoup de virages plus glissés que carvés, trop de mouvements parasites du haut du corps par ex, des postures générales pas top, des défauts assez classiques sur la neige.
Bref il y a encore un peu de boulot sur vos techniques de ride à tous les 3, sans prétendre à devenir pro ni sauter des barres rocheuses, juste des amateurs éclairés.
Mais je pense qu’au contraire vous pouvez améliorer votre technique, vous gagnerez énormément en confort de ride, en facilité, en capacité à pouvoir aller vite, en style et en plaisir (car un vrai carving bien propre c’est jouissif par ex)
Vous n’avez pas de soucis financier, prenez quelques cours avec un top moniteur pour vous montrer tout cela.
Je suis dans votre tranche d’age également, et quand j’ai un blocage quel qu’il soit dans un truc, je demande l’avis d’un expert qui puisse me coacher pour passer une difficulté ou éliminer un défaut, et toujours être capable de se remettre en question ni de se vexer quand quelqu’un vous dit qu’il y a des défauts à corriger (au contraire c’est une info précieuse qu’il faut exploiter et laisser son égo de coté)
sur le carving il y a plein de bonnes vidéos qui trainent sur le sujet, en décortiquant ces vidéos à coté des vôtres il y a déjà moyen de comprendre et d’améliorer plein de trucs.
Celle ci est précieuse (très précieuse pour comprendre et travailler le carve)
http://www.youtube.com/watch?v=mvADH_dLb4w
Plein de bonnes vidéos sur la chaine de Ryan Knapton
@+
Thomas Simplet
même à 40 berges il n’est jamais trop tard pour améliorer quelque chose (putain c’est triste de penser ça), il faut juste avoir envie.
@sabryjeje : une review assez complète en anglais : http://thegoodride.com/snowboard-reviews/j…-buying-advice/
Comme déjà indiqué, je ride une Jones Flaghsip depuis cette année.
Mon niveau est loin d’être expert. Je l’utilise à la fois sur piste et hors pistes (quelques jours à la Grave).
Je suis extrêmement satisfait.
- Elle tient bien la vitesse (quelques pointes au dessus des 80 km/h pour vous donner une idée)
- Je la trouve assez stable sur les pistes détériorées de fin de journée (alternance de tas de neige)
- Très bonne accroche sur la glace
- Elle flotte bien hors piste et est assez facile à tenir en laisse
En fin de journée, c’est clair que les cuisses font un peu mal. Mais en même temps, après une journée passée à descendre des pistes de manière engagée (pas beaucoup de pauses pendant la descente, presque toujours à fond, bosses de fin de journée), je me vois mal terminer frais comme un gardon.
Si vous connaissez une board qui permet d’éviter ça, je suis preneur !
Essaye la dual mentionnée dans ce fil, tu seras vraiment surpris (je ne suis pas leader d’opinion, ni n’ai d’actions chez eux, regarde dans ma signature la marque de mes planches, et j’ai acheté la mienne d’occaze en Hollande à un gars qui n’avait jamais ridé avec, la planche est neuve et 200€ de moins que le Prix public TTC)
c’est exactement ce que m’avait dit le vendeur de val tho sur la flagship et que je ne voulais pas (finalement il y a des vendeurs qui connaissent leur job)
sinon tu peux descendre d’un cran dans la gamme jones, si tu as un gabarit moyen la moutain twin s’en sort très bien (la tenue sur la glace n’est pas excellente, mais tout le reste ça le fait)
La T6 que j’avais avant était une machine de guerre, mais le soir j’étais raide, et ça je ne voulais plus.
j’ai passé 4 semaines d’affilée à rider cet hiver donc je suis content d’avoir une board qui me permette de rider à fond toute la journée et le soir d’être encore frais pour aller me balader, faire du sport ou d’autres choses, pas arriver et comater sur le canapé