[GIRL] boots souple ou rigide?

Coucou tout le monde!!

Il est temps pour moi de changer de boots, les miennes ayant fait leur temps… Et je suis en plein hésitation. Je vous explique

J’ai depuis toujours des K2 Veil en boa. Elles sont en 39.5, soit 25.5 en mondo et j’avoue, c’est un poil trop petit, surtout sur un pied, j’ai les orteils qui touchent dans certaines positions et c’est vite fatiguant. J’ai pourtant ridé avec pendant plusieurs années, faute de trouver ce que je voulais en magasin.
Mon talon bougeait aussi si je ne les serrais pas assez, et si je les serrais trop ben j’avais mal au pied. j’arrivais à trouver un compromis grâce au boa, je pouvais desserrer dans les remontées ou sur des descentes à la cool et resserrer quand j’en avais besoin.

Je les trouvais aussi un poil rigide, mais je pense que c’est beaucoup dû au boa (la tension du cable rend la boots plus dure à plier??) car elles sont notées 4 ou 5 il me semble… par moment, je trouve même que cela me gène dans mon ride, je me retrouve bloquée alors que je voudrais plus m’accroupir encore…
Il faut savoir aussi que j’ai déjà fait des entorses, une à chaque pied et j’ai donc peur du côté inverse, des boots trop souple et qui ne me maintienne pas (en cas de chute, faux mouvement etc.)

J’aimerai rester chez K2, car cela me permet d’acheter sur le net (plus grand choix) vu que je connais ma pointure, j’aimerai partir sur du 26 voir 26.5cm pour ne pas avoir le même problème et rester sur du serrage boa qui me convient très bien.

J’ai pu tester deux modèles, la sendit. Je l’ai trouvé trèèèèèèèèèès confortable, et trèèèèèèèèèès souple, j’avais l’impression d’être en pantoufle. Je précise que je n’ai pas ridé avec, juste essayée en magasin.

et j’ai testé la Contour, serrage boa double (un serre l’extérieur et l’autre serre l’intérieur au niveau du talon). Je l’ai trouvé très rigide (car en fait j’ai testé la Maysis, le modèle homme) mais alors un maintient total, le talon ne bouge pas du tout… J’y étais également bien dedans (mais rien à voir avec l’autre).
Je crois qu’elle a un flex de 6 c’est pas énorme non plus (mais le modèle homme m’a paru vraiment costaud!!), l’autre a un flex de 4 (pourtant je la trouvais bcp plus souple que les miennes)

En prix je peux avoir la sendit à 108€ et la contour à 180€ (promo).

En board j’ai une bataleon feelbetter avec des union milan, donc un set assez souple, pourtant je fais de tout, de la piste tranquilou à la piste mach 3, du freeride, du terrain défoncé, du flat et un peu de park.

Laquelle prendre? La souple car j’y suis bien dedans, au risque d’être moins maintenue (au talon et aux chevilles) et de devoir envoyer plus (manque de réponse) ?
Ou bien la plus rigide et technique, pour un maintien et un contrôle optimal?
Vais-je vraiment sentir la différence en ridant?

C’est une fausse idée que de penser qu’une boots souple risque de te faire une entorse ou autre, une boots de qualité doit avoir un maintien latéral irréprochable, la souplesse du collier (ou la tige) ne se faisant qu’en flexion avant.
Oui, la rigidité d’une boots influe sur ton ride, et après la lecture de ton post, je ne peux que te diriger vers la boots qui te tient le talon de la meilleure façon, ainsi tu ne seras pas obligée de tout bloquer à fond pour ne pas que ton talon décolle et mieux, avec un bon maintien du talon/cheville de base, tu peux ne pas serrer de trop le collier, cela te laisse un peu plus de liberté de flex.

Autre marque? Bin, j’ai essayé les nouvelles V66 de vans (modèle homme convenant aussi aux femmes apparemment) laçage traditionnel certes mais pas besoin de serrer comme un âne, super maintien latéral, pas trop souple, il y-a des inserts amovibles dans la languette pour ajuster le flex, de toutes beautés, la classe du cuir enfin bref, les superlatifs me manquent , même le prix n’est pas exorbitant en regard de ce qui se fait à coté, mais c’est plus cher que les 180 Euro .

Les boots, c’est chiant, parce qu’on peut pas vraiment les essayer sur la neige.

Quelques éléments de réponse :

  • oui, tu vas sentir la différence sur la neige. Ca dépend évidemment de tes points de comparaison à toi et de la différence entre les boots que tu cites, et ça arrive de rien remarquer entre deux paires de boots proches en conception, mais tu peux avoir des gros changements de comportement aussi.

  • le confort est super important. Les journées de ride sont toujours trop rares, du coup c’est mieux de se trouver des boots où on ne sent pas de points d’appui désagréables, et qu’on peut garder, serrée, pendant 6 à 8h.

-pas de compromis non plus sur la tenue du talon**. Une botte peut être rigide et avoir une tenue merdique du talon, tout comme elle peut être souple et confortable mais très bien tenir le talon. C’est un aspect qui est simple à tester en magasin : il n’y a qu’à s’appuyer comme un bourrin sur les languettes et voir si le pied change de place dans la boots. Mais par contre, j’insiste - comme le dit Shagya : c’est vraiment un aspect important de la boots. Tu peux pas rider si tu peux pas garder ton pied à plat sur la board (fixation ou non )

  • enfin pour le ride : tu peux toujours trouver le mouton à 5 pattes ou adapter ta pratique (c’est pas le matos qui fait le rider) mais grosso modo, une botte plus rigide va faciliter la transmission des appuis (ça t’économises quand tu rides cool ou longtemps, mais t’as aussi plus de force quand tu veux rider fort), mais en contrepartie, tu perds en finesse dans les deux sens : tu perçois moins les réponses de ta board et c’est plus difficile de gérer les appuis fins.

Le conseil de base, en général, c’est d’avoir un matériel cohérent (board souple <-> boots souple) - mais après, faites comme je dis, pas comme je fais je prends des boots moyennes à dures et des boards très souples.

Bon ben ça confirme mon premier avis… partir sur la plus rigide et la plus « performante »… mais du coup mon set n’est pas cohérent, tout est souple sauf les boots… pas grave?

Non, pas grave du tout, la bonne cohérence c’est d’être bien dans ses boots et bien sur sa board !

Pour une nana, à moins d’envoyer du bois comme un bûcheron, aucun intérêt.
Et même on peut envoyer du lourd avec des boots très souples.

Thomas boots mi souples ou mi dures comme le verre à moitié vide ou à moitié plein.
J’ai très longtemps rider avec des boots méga souples ça m’a pas empêché de rider super fort.

Après, avec un flex de 5 ou peut-être 6 on ne peut pas vraiment parler de boots rigide .

c’est ce que doivent être mes impérial, je trouve déjà ça largement (presque trop) rigide

Effectivement, chacun sa notion de rigidité, de toutes manières, mieux vaut une boots avec un indice de flex de 5 dans laquelle on est bien qu’une boots de flex 3 qui ne tient pas le pied, et c’est aussi valable dans l’autre sens et là, je pense que nous sommes tous d’accord, toujours prendre la boots qui correspond le mieux à ses pieds plutôt qu’à son style .

mes actuelles sont sensées etre souple et je les trouve rigide alors lol mais je pense franchement que la tension du cable joue pour quelque chose…

J’ai testé le modèle homme de la contour (la maysis), et oui là j’ai trouvé encore plus rigide, impossible de plier les genoux lol je pense que le modèle femme est plus souple (noté à 6 contre un 7 sur le modèle homme je crois) mais super maintien du talon!!

les Sendit, là j’avais l’impression de n’avoir aucun appui sur les tibia, genre tu rides en pantoufles… ah j’étais bien mais je pense que rider sans sentir un minimum de maintient ça doit pas etre facile…

J’ai essayé des malamutes (que je viens de commander) C’est censé être rigide mais je trouve ça souple. Tout est une question de ressenti.

L’important c’est que tu te sentes bien et surtout de pas les prendre trop grande et de ne pas avoir de jeu entre ton pied et ta boots selon Moi.

J’étais parti pour en acheter une paire chez le vieux et je suis revenu avec des Vans Infuse

Je pense que tu intellectualises un peu trop tout cela…

comme l’ont dit d’autres, si tu es bien dedans, que ton pieds est bien maintenu (y compris le talon) c’est ok… après pour les différentes rigidités, c’est à toi de tester, pour trouver ce qu’il te convient, l’idéal serait de louer une bien souple puis une bien rigide histoire de te faire ton avis… après, l’accord entre les board/fix/boots, chacun verra midi à sa porte… certains prendront du tout rigide d’autres du tout souple avec la même board…

par contre, pas très d’accord sur un point de Lucc… avec des boots rigides tu ressens le moindre défaut de la piste…

justement dans la boots souple, je n’ai pas de maintien au niveau du talon (même pas de maintien tout court je trouve…), juste du confort +++ …

Je viens de voir que la contour est thermoformable donc je pars sur cella-là, pour le peu de différence de prix je crois que y’a pas photos…
Avec le double boa, je pourrais en effet serrer le talon mais moins l’extérieur (et du coup avoir moins de rigidité) et puis je me dis que même si en ridant j’ai mal quelque part, je pourrais la faire mouler à mon pied!!

Merci, je viendrai donner des retours dès que j’aurai ridé un peu avec

Le maintien du talon ne dépend pas de la rigidité de la boots mais de la forme du chausson.
Aprés y a des petites techniques pour caler les talons.
perso j’ai un pied assez large au méta et assez fin au talon, du coup je rajoute toujours des calles derriere mon chausson.
Et en connaissant ta taille en mondopoint tu peux commander une autre marque, le mondopoint c’est la taille en cm, donc 26 c’est 26 quelque soit les marques. par contre selon les marques ce qui peut jouer c’est le rembourage du chausson (qui va vite se tasser de toute facon) et qui peut donner une impréssion de plus petit ou plus grand.
ce qui est vraiment important c’est de connaitre la morphologie de ton pied, si ton métatarse est large ou pas, si tu as un gros coup de pied… Et en fonction de ca tu pourra t’orienter vers une marque qui fait des formes de chaussons qui te correspondent.
Et quitte à y mettre un peu plus cher, je conseil vraiment d’essayer les boots, ou de commander sur un site qui accepte les retours facilement.

La question du rigide/souple c’est plustot une question de feeling, et le fait d’avoir des fixs souples et des boots rigides peut etre une bonne chose.
Aprés avoir des boots plus souple c’est quand meme plus confortable, surtout en flat.
je trouve que souvent les boots rigide ca a tendance a faire un peu mal aux tibias en freestyle (au nivau du haut de la boots)
Aprés ca c’est mon ressenti à moi, et ca varit en fonction des gens.

J’espere que ca pourra t’aider, et n’hésites pas si tu as d’autres questions.

bon, me revoilà

Merci julie pour tes conseils, je ne savais pas que je pouvais prendre du 26cm pour toutes les marques!

Vince a reçu ses boots de Noel, des K2 Maysis (celle que j’avais essayé mais un modèle d’une année précédente, avec du speed lace au lieu du boa sur le réglage du conda)
J’ai voulu les essayer pour voir (les miennes sont sur la liste du papa noel aussi) et là surprise… j’ai trop mal au pied!!! au niveau du cou de pied, peu importe comment je serre, ça ne va pas dès que je me mets en position ride… je sens le truc en plastique… c’est du 27, donc un poil trop grand (mon talon bouge un peu et niveau orteil j’ai de la marge) donc je n’aurai pas cru que ça me fasse mal justement!!!
Mais du coup je me demande si je fais bien de partir là-dessus?? mon pied a peut-être changé avec la grossesse?? (pourtant à la mesure, j’ai entre 25.5cm/25.7cm… ) est-ce parce que c’est le modèle homme (je me rappelle pas avoir eu des douleurs pourtant y’a 2 ans à l’essayage…)? J’ai du mal à fermer le chausson (scratch) mais les mollets des femmes sont plus gros c’est peut être juste pas taillé pour…

Je me demande si je ne vais partir sur les souples ultra confortable du coup… 80€ moins cher en plus! certes, moins rembourrées au niveau de la semelle et pas l’option de deux serrages, mais si j’ai mal aux pieds avec les contour comme dans celles de vince, je suis pas dans la merde!!!

Je pense que plus que jamais il te faille essayer avant achat, même si une boots Femme diffère de celle pour Homme sur la hauteur de tige et dégagement pour mollet bas, le fait d’une douleur sur le coup-de-pied est de mauvaise augure.

Oui, il y-a de forts risques que tes pieds est changés suite à ta grossesse, c’est « commun » chez la Femme cet affaissement de la voûte plantaire qui est du à l’élasticité accrue des cartilages et au surpoids engendré. Quoi qu’il en soit, il y-a de fortes chances que ta pointure soit du 26.5 sauf chez Northwave qui sera très certainement du 26 carétrangement, le MP diffère malgré tout suivant la marque**, un exemple ? Northwave justement ! J’ai du 29.5 chez Nitro, Vans et Northwave, quand on compare les semelles de propreté on s’aperçoit de suite que la Northwave est plus grande d’une 1/2 pointure à savoir donc de 5mm ! Vous l’aurez compris, les Northwave sont trop grandes pour moi …

j’avais essayer le modèle plus souple (sendit) en 26 et 26.5, je me rappelle que le 26.5 était trop grand sur mon pied le plus petit… et la 26 un poil trop juste pour le pied droit (mais rien à voir avec mes 25.5 actuelles…) j’ai d’ailleurs reessayé les miennes, et franchement j’y suis bien, sauf les orteils, vraiment trop recroquevillés, même en position « ride »…
y’a pas de shop par chez moi… enfin si, deux, mais y’a rien pour moi (même pas de k2 pour que je puisse confirmer ma taille…)

J’ai essayé d’autres marques, mais y’a vraiment que chez k2 où j’arrive à trouver des modèles qui me vont… chez burton je ne suis jamais arrivée à trouver ma pointure, c’est tjs trop petits les modèles en magasin… j’ai essayé des northwave, ça n’allait pas non plus… Je n’ai jamais pu tester des Salomon et des vans (jamais trouver de magasin avec des modèles femmes en stock dans ma pointure et en boa, car ça c’est non négociable le boa…)

du coup, je pense partir sur la sendit (elle est à 100€) en 26 cm (que ça de dispo… ) histoire de pouvoir rider (on part dans un mois et mes boots prennent l’eau, j’ai la semelle qui s’arrache…) quitte à faire les magasins en stations (à nouveau!!!) et à changer dans une saison ou deux si je trouve mieux… non??
ça me ferait chier de prendre les chères, de devoir les renvoyer si j’ai mal et de ne pas avoir le temps de trouver une autre paire avant nos vacances…

je pourrai aussi changer et prendre des salomon, mais j’ai peur de la taille… et de la forme du chausson etc… sans essayer je ne sais pas dans quoi je m’engage quoi…

Alors achètes en station, au moins tu seras sure de ton achat, pour la pointure, tu prends celle qui correspond à ton pied le plus grand et pour l’autre tu ajoutes sous la semelle de propreté une semelle plate découpée dans un morceau de feutre par exemple ou bien tu en achètes une paire au super marché et cela fera l’affaire.

ben voui, mais comment je ride en attendant de trouver? (on part qu’une semaine cette année, celle du jour de l’an et là franchement les miennes ne peuvent plus servir du tout!!) Sur Risoul, les shops je les ai déja fait, y’a du burton, du burton et du burton… et y’a peu souvent ma pointure… Cet été on était sur Vars, je suis allée voir les shops et pareil, rien (un modèle homme chez k2, pas ma pointure…)

pppffff ça fait 3 saisons maintenant que je veux changer, je trouve jamais rien, j’ai des pieds d’alien

Pas bête le coup de la semelle, je m’en rappellerais!! tu la mets sous le chausson c’est ça? (c’est quoi la semelle de propreté?)