Bon ben voilà j’ai eu la charmante idée de présenter mon département… car je l’aime !!! Et peut être que d’autres pourront le faire par la suite…J’aurais pu le poster dans Les Meilleurs Spots mais comme il y a pas beaucoup de neige…ben je le met ici !!! DOnc :
L’Aveyron !
Texte de moaaa crééé pour mon site (© moaaaa ) :
Département appartenant à la région Midi-Pyrénées, c’est l’un des plus grands de France. Avec environ 8800 km² , elle possède une faible densité démographique ( 30 hab/km²)., pour 271000 habitants. Elle est à la limite de l’Auvergne est plus de la moitié de sa surface se situe en altitude. Terre de contrastes, elle présente par sa grande taille l’avantage de posséder une grande diversité de paysages : les Gorges du Tarn, de la Truyère ou de l’Aveyron aux eaux claires et bien oxygénées, avec leurs vallées encaissées ; le plateau désertique de l’Aubrac où l’herbe virant au jaune est soit recouverte de neige, soit piétinée par les belles vaches du pays ; les immenses lacs du Lévézou, qui comprennent particulièrement Pareloup, Pont-de-Salars, Bages ; les Causses du Larzac où les pierres trouées cohabitent avec les chardons ; la Vallée du Lot, où se dessinent de nombreuses silhouettes de châteaux ou autres monuments historiques, ponctuées par de nombreuses retenues. A tout cela ajoutez quelques vignes, des prés où caracolent vaches, moutons et chevaux, des villes paisibles mais qui savent s’animer, une joie de vivre sans pareil, et vous avez un aperçu de ce qu’est l’Aveyron. Toutes ces diversités agissent aussi sur le nombre d’activités de plein air disponible qui est remarquable : canoë, parapente, pêche, chasse, enduro, randonnées, vtt, équitation, nautisme, escalade et spéléologie, neige, golf, etc… Mais ce département ne possède pas que des qualités détectables au premier regard : il renferme un formidable trésor caché…ses spécialités ! Que serait l’Aveyron sans sa gastronomie ? Roquefort, aligot, truffade, charcuterie ( saucisse sèche, saucisson, jambon de pays, foie gras, jambonneau, etc… ), gâteaux à la broche, fouace, tripoux, Estofinado, feront le bonheur de vos papilles ! Mais qui dit gastronomie dit boisson, et c’est pour cela que les aveyronnais accompagnent ces plats avec du vin de paix : celui de Marcillac représente une bonne part de la production du département. Lieu touristique, les gens affluent devant les reliques de Conques, empruntent en masse les chemins de St-Jacques de Compostelle, viennent admirer le Viaduc de Millau, ou encore visitent les plus beaux villages ( Belcastel, Estaing ). Plusieurs sites sont aussi très fréquentés par leur splendeur naturelle, comme Montpellier-le-Vieux où les immenses rochers prennent des formes inhabituelles grâce à l’érosion, mais également les grottes de Foissac, ou encore le « Trou de Bozouls », étonnante cassure au milieu d’un beau plateau, etc… L’Aveyron présente donc de multiples facettes attrayantes, et surtout vous promet un accueil chaleureux.
Donc venez en aveyron où on parle patois et où les boîtes de nuit sont désertées…et oui, nous on préfère aller aux bals !!! Pour ceux qui connaissent pas ça chez eux, je vous explique : ça se passe souvent dans des petits villages de festaïres ( fêtards en patois… ), dans la salle des fêtes, organisé par le comité des fêtes…Un groupe vient jouer voire plusieurs et vous payez environ 6€ l’entrée, on vous tamponne la main pour pouvoir sortir et rerentrer sans problèmes…Ensuite, tout marche à la binouzeeee ! On sort les tireuses et on fait péter les pressions !!! A environ 1,20 € la bière, ça fait pas cher la cuite ! Euh pardon… la désaltaration…ça se dit pas ? Tant pis…Et donc vous avez une ambiance très chaleureuse et très euh comment dire…souriante,comme à l’image de l’Aveyron et c’est pour cela que je vous en parle !!
Moaaa l’Aveyron j’y suis de pure souche et j’en suis fier !!! Rien ne me retirera mes racines car Dieu sait si pour moi elles sont importantes ! De la mentalité de l’ensemble de Midi-Pyrénées, l’Aveyron est un département où il faut venir palper l’ambiance palpable…
Donc si vous passez dans le coin, venez jetez un coup d’oeil !!!
VOilà quelques photos (© moaaaa ) :
Voilà, j’espère que ça vous donne envie !!!