Furlan: qu'en pensez vous?

Salut a tous!

La saison est lancée! J 'ai fais l’ouverture de Chamrousse et j’ai même pu tracer un peu de powpow.
M’est alors revenu a l’esprit qu’il me fallait absolument une board pour les journées neige fraiche. Je m’étais pris une Dual pensant qu’elle conviendrait a mon appétit de carving et de poudreuse. Ce fut une réelle bonne surprise mais qui fit un peu l’effet d’un petard mouillé! (dans mon cas je precise)
Quelle board sur piste! époustouflante! en poudreuse bonne aussi mais…

J’en arrive au MAIS! Mais voila, c’est une board sérieuse, trop sérieuse pour moi. Elle n’est pas joueuse du tout malgres une super stabilité en réception. Je n’envisage aucune journée sans sauter et jouer dans notre chère neige. C’est donc le coté freestyle qu’il me manque.
Et j’en arrive donc a Furlan. Il semblerai que leur philosophie soit des boards de poudreuse mais toujours avec un coté freestyle. Parfait, je ne conçoit pas le snowboard autrement!

J’aurai donc besoin de vos expériences. Y’en a t’il qui aurait testé cette marque?(pas tellement de retours au final) En plus, je serais très content de pouvoir faire profiter une petite marque française qui de plus est a coté de chez moi.

La Aaron Swartz me semblait sur le papier le parfait compromis. Elle a été modifié cette année il me semble non?

Voila! J’attend vos retours!

Je ne t’aiderais pas sur la furlan, je ne connais pas, même si je suis aussi voisin de la marque.
Par contre pour la dual tu as tout juste, board très sérieuse mais pas du tout ludique au sens où tu l’entends (et si je devais n’avoir qu’une planche je n’en aurais pas une).
Elle ne peut pas être ludique au sens où tu le souhaiterais, ce n’est absolument pas la philosophie de la marque et des concepteurs.
Elle a du pop en relance ça c’est sur, mais il n’est absolument pas « freestyle ».

J’ai pas un assez bon niveau pour te répondre. Mais le mec est vraiment cool et fait de bonnes boards !! Viens au rost d Avoriaz il y sera!!

Je peux pas trop dire niveau freestyle, mais en tout cas ce sont de bonnes boards. J’ai une Astero X-Wide que j’aime beaucoup. tres polyvalente, pas deg sur piste ( ca vaut pas la Dual hein…) et tres bonne et fun en peuf. j’ai aussi une ASH Split. Les deux vieillissent bien et sont encore nickelle apres 3 saisons.

C’ est bien tombé ce week end! et demain je bosse!

Pour le Rost, je risque de pas pouvoir y aller. C’est sur que tester c’est le meilleur moyen de se faire une idée mais a part cette date y a pas grand chose.

Ca me fait mal, mais je crois que je vais vendre la Dual. On est tous d’accord, c’est pas du tout joueur.

C’est déjà un bon point. Je pencherais plus vers la Aaron swartz. Plus de polyvalence.

Moi j’adore ma Dual sur piste, mais effectivement c’est pas la board la plus fun du monde

C’est pour cela qu’il ne faut pas la proposer à quelqu’un qui cherche une board ludique, Cf le gars d’il y a une dizaine de jours qui cherchait une board fun et avec un bon comportement sur piste.

Oui sur piste c’est vraiment la meilleure board que j’ai eu entre les pieds.

Et donc, je viens de la mettre en vente. Ca me fait chier mais bon…

La dual n’est effectivement pas une board qui a un pop freestyle… et si on veut comparer avec la moto, on sait que plus les moteurs sont lineaires, mais fades, plus c’est efficace au chrono au final…

sinon, je pense que tu ferais mieux de garder la dual pour vraiment profiter de la piste, et prendre effectivement une furlan (je pencherais pour l’artic) car clairement, sur piste et surtout sur piste un peu pourrie la différence se fera sentir et à ce moment tu risques de la regretter…

Coucou c’est moi ! Du coup j’ai aussi acheté une furlan, j’attends la neige dans les Pyrénées pour aller l’essayer.

ola!! en fouinant dans le forum tu trouveras des test Furlan.
Perso j’en ai deux une ash lime en 178 et une abs track en 157.
les deux sont biens et polyvalentes dans leur programme respectif.
Pour shredder les boards de pistes et le parc l’abs track est de sortie.
Pour la peuf les gros jours se sera la ash
Et vive l’hiver!!

Oui, il y a plein de tests sur le forum. Furlan se déplace en général au ROST donc on a pas mal de membres qui ont testé un ou plusieurs modèles. Pour ma part j’ai beaucoup aimé celles que j’ai testées.
Après si tu veux une board de poudre avec un pop freestyle, regarde aussi du côté des Salomon First call et Sick Stick. Bon, après c’est une démarche différente d’un petit fabriquant indépendant comme Swoard ou Furlan, mais les planches sont intéressantes quand même.

Salomon non merci!
J’ai une drift rocker et niveau qualité de fabrication c’est de la merde. Et puis ethiquement parlant, je veux plus filer de pognon a ce genre de boite.

Petit hors sujet:

Je suis allé au vieux campeur d’Albertville pour me payer une nouvelle paire de boots. (nitro team, les meilleures boots que j’ai eu au pieds. Un confort hallucinant et un maintient au top avec toujours se maintient talon hyper efficace surtout pour les mecs comme moi qui ont un petit talon. J’avais des Nitro Ultra juste avant.)
Bref, déjà j’arrive et je cherche le rayon et je tombe sur un pauvre rayon d’une vingtaine de board et très peu de choix en boots.
Je discute avec un responsable du rayon snowboard, et je lui demande pourquoi y’a plus rien? Avant le vieux campeur avait un bon gros rayon. Il me dit qu’ils ne vendent plus grand chose et que le rayon serait meme peut être voué a disparaitre. Il me dit qu’il a vendu une seule planche depuis le début de saison et que par rapport a l’année dernière c’est 50% de moins de vente.

Je vois bien station que le snowboard n’est plus aussi populaire qu’avant, mais la ça fait peur!
Comme on disait avec le vendeur, c’est les mecs de notre génération( j’ai 38 ans) qui continuent a acheter un peu. Les jeunes c’est tous sur des skis.

J’ai déjà lu des articles sur la pseudo disparition du snowboard, y avait meme un sujet dans riding zone, sans être vraiment convaincu, mais la ça se precise on dirait.

Fin du H.S

Oui on voit de moins en moins de snow.
Il faut dire que les skis sont super ludiques, faciles, rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a plus de 20 ans, donc je comprends le déclin du snow.
Quand je vois la performance et le confort des nouveaux skis, cela rend envieux.
Et oui le vieux camp à Albertville, de moins en moins de matos snow.
Montaz à la Ravoire a encore un rayon correct.

Oui les skis d aujourd’hui ne sont pas ce qu ils étaient au moment où j ai arrêté pour le snowboard.
J ai d ailleurs acheté une paire de chaussure de ski l année dernière en vue de m’y remettre de temps en temps. Mais j’ ai pas encore reussi à lâcher mon snow.

Le ski c est quand même bien quand tu commences à avoir un bon niveau. Tu peux envoyer bien fort là où un snowboard à ses limites.

Oui y a Montaz. Par contre le mec qui s’occupait de l étage snowboard est parti en Suisse. Il était vraiment passionné et de bons conseils je trouve. Il vendait/choisissait du bon matos. (Avec justement des bords Furlan en test.)
J espère que la nouvelle équipe continuera sur la même lancée.

J’ai pas tout compris: tu as une ply? Du coup tu veux une board un peu plus orientée piste qui ai quand même un coté freestyle ?

Pour la mort du snowboard ça se ressens oui, après les jeunes continuent de rider en vrai, perso j’ai 23 ans et la plupart de mes potes font du snow. Par contre le vieux camp c’est quand même un shop qu’on connait pas du tout, perso ça m’est jamais venu à l’idée de m’acheter une board la bas: si je veux des bons prix, c’est net ou ocas, si je veux du bon matos neuf, c’est des boardshop locaux, et c’est comme ça que réfléchisse la plupart des jeunes

Pourtant le vieux campeur d’Albertville est plutôt connu dans le coin et doit faire pas mal de chiffre d’affaire. Si le magasin accuse deux fois moins de vente au rayon snowboard c’est quand même assez révélateur non?
Ils ont des bons prix aussi en fin de saison et même un « coin des affaires » a Chambery. D’ailleurs là-bas le rayon a pris une bonne claque aussi.

Si t’es content de ta Ply, tu la revends et tu te prends une Méga: Plus de surface, plus de rigidité, donc meilleur en peuf, et qui tient bien le pavé en piste, un gros pop et qui reste tout de même joueur. En plus tu reste dans un caractère que tu connais, et tu as qu’une board plutôt polyvalente

Je dis pas qu’ils marchent pas, perso pour tout mon matos de grimpe je vais la bas par exemple, par contre je dis que la nouvelle génération ne se tourne vraiment pas vers ces shops pour s’acheter du matos de snow/ski ^^

Edit: en vrai faut que tu fonce sur une board de backountry, toute bonne board de BC conviendra à ton programme, c’est juste bizarre d’avoir une ply (qui est très bonne en freestyle, jouable en piste et plutôt agréable en peuf peu profonde) et de pas partir sur une pur freeride, que tu utiliserais dans des conditions de ouf genre 1m de peuf. Tant que c’est pas une barre à mine et qu’elle fait pas 3m ça devrait le faire

La Ply en poudreuse si c’est pas profond ça va. La mega ne fera pas vraiment mieux je pense, c’est juste le flex qui change. Et puis DC je vais éviter maintenant. Très déçu de la qualité. Sur la mienne j’ai les inserts qui sont ressortis a force de serrer les fixs, et du coup ça me fait des enfoncement sous la semelle.
Je trouve aussi que la qualité de la semelle laisse a désirer. Elle se raye comme de rien et au moindre cailloux c’est une tranchée. A comparer de la Dual, sa semelle semble hyper dure. Tu chopes des cailloux et ta semelle a presque rien.

Oui une bonne board de freeride mais ça me fait chier de la sortir 2/3 fois dans l’année. C’est pour ça que je veux une board plus polyvalente. La Ply je la garde quand je vais faire du park. Le plus souvent sur le sunset park de Chamrousse (je fais un peu de pub mais il est tellement bien pour shredder)

Celle la pourrait sur le papier bien faire l’affaire. Elle a été renforcé cette année je crois en plus.

Furlan Aaron Swartz