[FUNBOARD] [INFO] Raceboard Windsurfing: what is that truc ?

alors premierement, le raceboard windsurfing, plus communément appelé raceboard, c’est de la planche à voile.
mais pas de la planche à voile à papa avec une voile en tissu triangulaire aux couleurs funky et avec une planche en plastique de 25 kg, mais c’est pas non plus du funboard sur des ptites ptites planches pour se taper des gros jumps (enfin on peut quand même, mais c’est bcp + techniques, et c’est pas le but à l’origine.)

le but, c’est d’aller vite, plus vite que tout les petits copains qui sont à coté, et ce autour d’un parcours matérialisé par quelques bouées. en gros, c’est une régate comme en bateau, avec les mêmes règles mais plus vite.

le matos maintenant:
-la planche possède un aileron et une dérive (contraiement au funboard qu n’a qu’un aileron) et un grand nombre de footstraps (les fix de planche ) on peut régler l’inclinaison de la dérive en navigation, voire la rentrer totalement pour manoeuvrer comme en funboard. on peut aussi régler la position du rail reliant la voile à la planche, afin d’optimiser sa vitesse.
-la voile est plus rigide qu’une voile de funboard, afin de permettre le pumping, pour accélérer encore et toujours, ou alors juste avance rquand il y a pas de vent on peut la régler en navigation à l’aide de divers palans, pour s’adapter à la force du vent et à son orientation.

c’est une discipline olympique, si vous avez entendu de Faustine Merret qui a été medaille d’or à Athènes 2004 en planche à voile, bah c’est la dessus !

sinon pour voir à quoi ca ressemble, tapez ‹ Mistral One Design › ou ‹ Neilpryde RS-X › dans google image, la mistral est l’ancienne planche olympique (jusqu’en 2004) et la neilpryde c’est la nouvelle.

sinon beaucoup d’autres planches rentrent dans la jauge raceboard, mais elles ne sont pas homologuées pour les JO >>> tout le mnde sur le même matos, c’est le meilleur rider qui est devant, pas le plus friqué !

pour info, le prix de ces joujoux : en 2004 une Mistral One Design coutait 2500 euros, maintenant la Neilpryde coute 3000 euros. papa noel a intéret a eter gentil !

Oui, bon en plus simple c’est de la Formula de compet… qui n’a guère d’intérêt pour des windsurfers basiques que nous sommes pour la plupart…

Tricky tu dis encore des conneries !!
L’intérêt de la raceboard c’est la connaissance du plan d’eau, des réactions et du physique du bonhomme !!
Aller retourne sur DW pour parler de planche non mais

(bien le surf hier???)

La raceboard n’a rien a voir avec la formula de compet c’est un support qui fonctionne de 0 à 45 noeuds voir plus en fonction du niveau du rideur ! et te permet « comme en formula » de tourner autour de parcours incluant une remontée au vent (dit trapèze ou triangle olympique)