[FUNBOARD] et le funboard ? Parlons en !

juste des pitites precisions

pour les meilleurs spot de fun : la bretagne le pire c’est que je plaisante pas !!
et pour naviguer il y a enormement de plan d’eau dans les terres !!
quelques exemple : macon, st quentin en yvelines, annecy, …

pour debuter 3 options :
soit du matos d’occaz chez decatlon (pas cher)
soit du matos d’occaz a acheter dans un club nautique en fin de saison
soit du matos neuf dans la marque de decatlon (pa terrible mais pour debuter c’est pas trop cher !!

apres quand on a un niveau correct !! passez commande de proto chez F2 et la ca dechire tout … sauf quand tu casses ta planche en 2 sur une vague :’(

ah et j’allais oublié le plus important : http://www.windguru.cz/int/index.php
c’est le site de prevision meteo le plus sur qui existe !! c’est celui qui est utilisé pour tte les compet !! (meme internationale !! )
une fois sur le site, dans « windguru location » selectionnez lannion !! c’est dans ce coin la que je vais naviguer !!

Content que ça ait répondu à tes attentes DOAIIM

C’est vrai que les plans d’eau c’est un bon début pour la planche à voile (comme j’ai fait) et peut-être aussi le Funboard, au moins tu risques pas de t’égarer et de te retrouver en Islande
Sinon… Biarritz

Pour la Bretagne, j’en avais pas parlé parce que c’est l’Océan. Et dans l’Océan, il y a de fortes marées, de forts courants, ce qui ajoute un stress et des précautions supplémentaires et il faut vraiment un bon niveau, surtout si tu es surpris par une marée descendante : il faut alors savoir rentrer, parfois tirer des bords interminables, ne pas désespérer… et ne jamais paniquer.

J’ai appris à faire du surf avec des Hollandais dans la Baie des Trépassés en Bretagne (en face de l’Ile-de-sein, plein Ouest) justement !
Si à cette époque il y avait eu des Funboarders, je serais jamais parti de ce lieux magique !

Pour l’achat… Un bon vieux flotteur Bic, une bonne vieille voile Gaastra
Je reste encore sceptique pour le matos décathlon (enfin, il a peut-être bcp évolué depuis les années 90) surtout en ce qui concerne la solidité, mais c’est sûrement un reflex dû à de mauvaises expériences

non alacta, t’as raison d’etre septique sur le matos decat !!
il est pas terrible quand t’as un niveau correct mais pour debuter jtrouve que c’est tres bien ! c’est largement suffisant.
il est en general un peu (euphemisme ) plus lourd … mais ca te fais les bras et apres quand tu passe sur une vrai planche de fun waouhh c’est leger et ca reagit a la moindre pression d’un orteil !!
en plus le matos decat et dans l’ensemble assez resistant !! c’est le + de cette gamme de matos !!

et moi ce que je vois pour ceux qui commence c’est que c’est le meilleur rapport qualité prix … (pour du matos pour debuter !! ) parceque commencer surstyle guerilla de chez F2 … c’est carement galere !! jvois mal quelqu’un reussir a la controler en n’aillant pas un tres bon niveau en fun !!

sinon la style guerilla de F2 … pour le freestyle et les vagues huuuuuuuummmmmmmmmmm ya pas mieux !!
elu meilleur planche du millenaire par moi

Je viens de voir cette photo et fallait absolument que je vous la montre tellement elle est belle ( d’autant plus que c’est las bas que je part en vacance l’été prochain )


Ilot Nokanwuii, Iles des Pins, Nouvelle Calédonie

Ca commence à m’interesser beaucoup tout ça dites moi. J’aimerais bien commencer la planche à voile, ou le fun board, d’autant que j’ai la chance de crêcher en méditérannée (c’est une fée qui t’a donné… ), mais comme toujours on part à la découverte d’un monde totalement nouveau avec ses règles et ses codes, et c’est pas évident évident. Donc merci pour ces petites précisions bien utiles.

Reste à trouver un spot car j’imagine qu’on peut pas plancher n’importe ou, le matos, et le pote qui voudra bien vous coacher. Mais question: si on n’a pas de pote qui pourrait vous coacher on fait comment? On s’adresse à qui? Je suis preneur de toute bonne idée ou adresse. à vot’ bon coeur msieurs dames.

ben si t’as pas de potes qui peut t’aider ou te pretter du matos je pense que tu vas devoir teporairement te diriger vers une base nautique pour au mois apprendre les bases

apres tu as le choix entre te faire pretter du matos (faut connaitre quelqu’un), te louer du matos, ou acheter du matos (jte conseille pas cette solution des le debut !!

bon par contre autant te dire qu’au debut tu vas devoir te mettre a la planche a voile … avant de te mettre au freeride ou au freestyle
parcque sur une planche de fun tu vas pas avancer tu vas couler ^^
faut etre patient en planche mais apres niveau sensass c’est enorme !!

l’ordre logique (d’apres moi et ca n’engage que moi) c’est la planche puis le fun puis le kite … car qd tu as un bon niveau en winsurf … tu vas voir que le kite viens tres rapidement et la tu vas pouvoir faire du fun quand yaura max de vent et du kite quand yen aura pas beaucoup !

apres pour debuter une fois que tu as le matos (pour la planche a voile) tu peux en faire a peu pres partout !!
du moment que tu n’es pas trop pres des baigneurs tu peux vraiment en faire tout au long de la cote !!

evite juste les endroit ou il y a des rochers, du courant, et evite de naviguer quand le vent vient de terre (du moins au debut)
et le top pour naviguer c’est quand meme les enormes surface ou il y a peu de profondeur … comme ca tu remonte sans faire trop d’effort sur ta planche !! c’est au debut

pour le kite quand t’es debutant il faut deja plus de place et surtout etre vraiment tres loin des baigneurs et de plus le kite c’est beaucoup moins fatiguant que le fun

Les tarifs de location du matériel sont largement prohibitifs. Que me conseilles-tu comme matériel évolutif à acheter? Je suis motivé, et même si ça doit me prendre du temps, je ferai ce qu’il faut pour me faire plaisir en planche.

Moi je navigue à Noirmoutier(Vendée).

Je pense qu’en dehors du tout debut ou la grande planche de 3m50 et 200 litres (du genre Bic Melody) est plutot sympa (vaut mieux un stage en ecole de voile ou UCPA, qui va t’apprendre les bases en une ou deux semaines)

un planchou qui a les bases va avoir besoin d’à peu près trois planches pour arriver à un bon niveau de funboard :

**1/pour apprendre le harnais et le beachstart : soit une petite planche à dérive amovible de 3,10 ou 3,30 m, du type Bic Veloce 328 ou Rumba, soit une grosse planche sans dérive du type Bic Véloce 298 ou F2 Xantos 300. la le volume est pas mal pour avoir un minimum d’equilibre, la dérive (amovible) si yen a une, permet de ne pas galérer dans le vent léger (force 2 ou 3, en general c’est ce que tu renconctre le plus souvent pour les debuts) et la planche reste assez légère pour pouvoir approcher les sensass’ du fun quand le vent montera.
Ce type de planche restera idéal pour faire débuter les gens.

Le waterstart
C’est le moteur du fun : l’apprentissage n’est pas hyper dur et la manoeuvre est relativement bien décrite dans tous les bouquins ou revues.mais quand meme ya juste deux ou trois petits trucs à savoir qui aident bien pour réussir :

  • décoller la voile de l’eau : le plus important est de mettre le mat perpendiculaire au vent. Une fois que c’est fait, il suffit de nager un peu vers le vent, jusqu’à ce que la voile soit juste au dessus de l’eau, puis tu la souleve par le mât, un peu au dessus du wishbone. Le vent s’y engouffre et la décolle et il n’y a plus qu’à saisir le wishbone et à doser la puissance du vent en ouvrant ou fermant la voile. C’est à ce moment qu’il faut se préoccuper du flotteur (on peut s’en occuper avant, mais il y a déjà assez de boulot! ) en l’orientant en allure de travers (comme au beachstart, nager vers l’avant pour le faire abattre, vers l’arrière pour le faire lofer).

  • se hisser sur la planche : une des difficultés est qu’il faut faire l’inverse de ce qui parait naturel. A ne pas faire : tirer sur les bras et pousser sur les jambes car on remet dans l’eau la voile qu’on avait péniblement sortie, et en poussant sur les jambes, on met boute au vent le flotteur ! En fait, il faut pousser avec les bras bien tendus (et les mains rapprochées des bouts de harnais) de manière à ce que la voile offre le plus de surface au vent (elle commence à tirer), et simultanément plier la jambe arrière de façon à attirer le flotteur au plus près de son corps (voire pratiquement sous ses fesses). Du coup, ca fait abattre le flotteur et augmente encore la prise au vent. Un petit coup de rétropédalage avec la jambe arrière, une poussée verticale (pas horizontale) sur la jambe arrière et hop, on est tiré par la voile et on part !

**2/pour apprendre le waterstart et débuter la navigation au planning : une planche free ride de moins de 3 mètres, du type Bic Véloce 298 ou 288. Dès qu’on travaille le waterstart, il faut sortir par vent fort (au moins un bon force 4), ce qui exclu les planches précédentes; et on a encore besoin d’un volume suffisant pour relever la voile au tire veille avec les 120 à 130 litres de ce type de planche, cela reste tout à fait faisable.
Peut on économiser les deux planches des étapes 1 et 2, et n’en prendre qu’une grosse 3,10 ou 3,15 sans dérive ? C’est possible, mais j’ai des doutes, ces planches seront de tout façon chiantes dans le vent léger, et très encombrantes dans le vent fort.

**3/pour apprendre à naviguer les pieds dans les straps et à jiber (waterstart à peu près maitrisé): une planche polyvalente free ride du type Bic Véloce 278, ou même une planche de vague facile et relativement volumineuse, telle que la Tiga 257. La faible taille de la planche ne doit pas effrayer : le waterstart étant maîtrisé, ce n’est plus un problème (c’est même beaucoup plus facile de manoeuvrer un petit flotteur qu’un grand), et la position des straps d’une planche de vagues, très centrée, fait qu’on y rentre ses pieds comme dans des chaussons. Il est beaucoup plus difficile de mettre les pieds dans les straps d’une Bic Vivace 290 (slalom) que d’une Tiga 257 ! De plus, le jibe sur petite planche, même s’il pose des problèmes d’équilibre au début, oblige à de travailler d’entrée le bon geste, en conservant le planning. Un autre avantage des planches de vagues est qu’elles ne sont pas très rapides, ce qui est plutôt un avantage car cela permet un meilleur apprentissage.
Il faut noter qu’il est tout à fait possible de passer directement d’un flotteur de type « 1 » (Véloce 310) à un flotteur de type « 3 » (Véloce 278), et économiser ainsi l’achat d’un flotteur.

Pour les voiles ?
Pour les débutants (niveau 1), une voile polyvalente et peu chère de 5,5m à 5,8 m répondra à l’essentiel des besoins.
Pour les windsurfers plus confirmés (niveau 2 ou 3), un jeu de voiles plus complet est indispensable :
A partir de 6 mètres et plus, pour les vents légers où l’on cherche la puissance, la voile de slalom est indispensable (type Neil Pryde V6).
Pour les surfaces inférieures, je préfère les voiles de vagues, qui restent puissantes pour passer les vagues, et sont très maniables, ce qui est appréciable pour toutes les manoeuvres (waterstart, jibe…). Je crois moyennement aux voiles « polyvalentes »
Pour les surfaces, les voiles qui me servent le plus (en mer) sont les 5,7m, 5m et 4,2m. Je complète avec une 3,7m et une 6,5m qui sortent plus rarement.

Naviguer au planning

Deux conditions sont importantes pour bien partir au planning :

  • prendre de la vitesse en abattant et en offrant au vent le maximum de surface de voile : il faut pour cela légèrement abattre, et surtout garder les bras bien tendus, en s’appuyant bien sur la jambe avant (la jambe arrière un peu pliée). L’accrochage du harnais ne se fera qu’une fois qu’une bonne vitesse aura été atteinte et que le planning aura été amorcé. Si les deux jambes sont tendues, cela signifie probablement que vous êtes trop au près, face à la voile, et que vous n’avez pas assez de vitesse. Le résultat est que dès que vous reculerez pour mettre les pieds dans les straps, l’arrière s’enfoncera et la planche ralentira.
  • garder une assiette stable à la planche, malgré les déplacements sur la planche. On a donc intérêt à avoir les pieds relativement proches, de façon à ce que le fait de lever un pied pour se déplacer ou pour mettre un strap ne déstabilise pas la planche.
    Le pied avant se mettra relativement facilement, pourvu qu’on ait une bonne vitesse. Le pied arrière est plus difficile : on a intérêt à le placer contre le strap arrière, pour pouvoir le glisser très vite sans regarder son pied (si on arrête de regarder devant, la chute n’est pas loin). Il est plus facile de mettre les pieds dans les straps d’une petite planche de vagues que dans ceux d’une grosse planche (les straps sont plus centrés, les déplacements plus courts).
    Enfin, il ne faut pas avoir d’appréhension : si le fait de mettre les pieds dans les straps augmente la vitesse, le contrôle du flotteur est incomparablement meilleur, même sur plan d’eau agité.

Gosh!!! merci mille fois Erwin, fallait pas… je prends bien note de tout ça et je raconterai mes tribulations maritimes.

Salut à tous, super se post
Je n’ai jamais vu autant d’entraide, cool
Moi j’ai débuté en planche à voile par un stage dans un club FFV de 5 X 2 heures.
1 mois plus tard je m’acheter mon matos de fun d’occas.
Commence en P.A.V. et plus tard tu peu investir dans une planche style Bic Presto (280cm).
J’en posséde une pour le petit temp, je les ue pas cher pour 100 euro du coté de Leucate (Planche+Mat+Peid de mat)
Sinon pour pratiqué ce sport il faut avoir pas mal de rond, mais en trainant dans les shop on peu faire des affaires, par contre je te déconseille chez décat.
a par sa je pense que tout à aité dit sur se post, tu peu démaré tranquille
A+ et bonne nav

Bon j’ai trouvé THE solution pour apprendre les bases en windsurf: L’UCPA. UN stage d’une semaine 10 demies journées de planche. SI avec ça je m’en sors pas…
Pace et salute a tutti…

Sa marchera, il faut juste etre motivé.
Pour le matos, il y a des masses de planches à vendre, tout dépend de ton budget et de ton poids. n’oublies pas qu’un vendeur, même si il est très sympatique, ne veut qu’une chose, que te vendre la planche qu’il veut te vendre, donc te faire accompagner par quelqu’un d’objectif c’est pas plus mal.
A+ futur funboardeur, bon stage et bonne nav

faites nous bosser pas l’UCPA … et la FFV

lol mais sinon c’est vrai que les deux c’est tres bien et l’UCPA c’est moins cher

Slt!!

Je suis sur Nantes et je cherche dans le coin une ecole de funboard.
Si qqn a une adresse , merci

heu des adresses yen a tellement … et ya tellement de bon club nautique dans le coin que je sais pas quoi te proposer !!

je te conseille de jetter un coup d’oeil sur ce lien : http://www.ffvoile.net/ffv/public/Applicat…=44&struct=club

et quand meme je te conseille daller du coté de saint nazaire au niveau navigation c’est

voilou si t’as une question hesite pas

edit les club EFV sont un critere de qualité de formation

Au fait, avec tout ça, j’ai oublié un détail important: Le funboard, c’est dangereux?
C’est quoi les risques principaux de gamelle, et ça concerne qui? le débutant ou le chevronné?

Salut a tous !

Le fun board c’est pas si dur que ca !
Voici un site trés trés pratique pour apprendre les maneuvre de bases et quelques figures sympas ! ( dsl pour la pub mais c’est vraiment bien les vidéo matées au ralentis c’est le top pour aprendre)
C’est ici

Aprés ca, il suffit de perceverer, d’en faire pas mal…
Commencez dans un lac si possibile,
OUBLIEZ LA FRIME ! Pour aprendre, ne cherchez pas a faire des lignes droite dés qu’il y a un petit coup de vent, travaillez vos maneuvres
Ne changez pas trop rapidement la taille de votre flotteur
Apprennez a bien maitriser le vent ! Il faut chercher a comprendre d’ou il vient comment le prendre, le remonter etc… Il ne faut surtout pas laisser le vent vous enmener la ou il veut
Travaillez tout le coté théorique des manoeuvre chez vous, faut pas se dire ‹  › boaf je testerai en live ‹  ›

Voila c’etait mes petit conseil pour bien progresser en funboard a prendre ou a laisser

J’ajouterai que le funboard est un des meilleur sport qui soit ! Les sensations sont incroyables! C’est sur quand on est sur une planche de 3m50 / 200L et qu’on a notre prof pour la semaine qui nous saoul a dire " nan met toi plus en ariére " , " nan c’est pas comme ca ! " , " nan borde plus ta voile ! " … Il y a aucune sensation , mais c’est létape obligatoire

Une fois cette étape franchis, et votre matériel acheté, allez en mer et vous avez ici, un petit apercu des thérmes : " sensation " , " glisse « , " fun » , « vitesse »

J’espére ne pas vous avoir trop saoulé
Bonne glisse a tous !!

(Messages combinés automatiquement)

Désolé pour le double post j’ai oublier un petit truc ( Si on peut editer les message soi méme, merci de m’indiquer comment, je trouve pas )

En ce qui concerne les risque, la premiére étape ( voir post précédent ) ne présente casiment aucun risque. Le seul risque c’est peu etre de commencer en mer sans maitriser le vent… On a vite fait de se faire emporter et la… C’est relou. La sécurité ( si il y en a sur la plage ou vous en faite ) peu mettre 2min a vous reperer et venir vous chercher, comme elle peu mettre 5-6h ( 5-6h sur une planche de 3m50 sur 50cm au large c’est pas fun ) . Si ca vous arive, j’ai qu’un seul conseil a vous donner :
Ne quittez jamais votre planche ! C’est la seule chose avec laquelle on poura vous reperer …

Aprés si tu atteint un haut niveau, tout est possible…
Quand tu t’amuse a flirter avec des vagues de 15m de haut… tu peu mourir :
_ noyé
_ sur le coup par ta planche ou ton mat avec la force de la vague
_ sur le coup en s’explosant contre le sol ( une vague de 15m sa creuse ! ya plus beaucoup de fond aprés … )
_ Si vous etes dans des iles du pacifique ou en afrique, faite gaffe aux requins aussi

Mais vous inquietez pas on peu s’amuser sans prendre aucun de ces risque… Si vous voulez faire le fou , c’est a vos risque et périls

Tchô

(Messages combinés automatiquement)

Mdr je vien de comprendre pour la fonction edit quelle quiche je suis

hoooooo j’avais jamais vu se tupic !!!

moi sa fait 5 ans que je fait du WINDSURF , j’ai mon matosse et tout et j’HABITE a la PLAYA (sa aide)
enfin voila je commance bien a me demerder a envoyer de gros JIBE et tout quoi !

héé! oui le WINDSURF c’est un gros sport a GROSSE sensation !!!

+1