FUCK FIS

Je trouve étrange que personne n’ait lancé le sujet ??

J’ai fait une recherche et rien.

Pourtant le sujet est toujours d’actualité…

Que la Fédé de ski continue encore et toujours de mener la barque depuis tant d’année.
Un petit groupe a commencé à emerger, avec un slogan pas vraiment très fin je l’avoue mais néanmoins frappant: FUCK FIS

Parceque cela fait trop de temps que notre avis ne vaut rien, et que la meilleur façon de les enfoncer et de développer le TTR et les contests indépendants.
Car le snowboard doit rester indépendant du ski !

FUCK FIS.
LB. independant snowboarder.

pfouu ça fait au moins depuis Nagano que ces histoires tournent en rond…d’ailleurs c’est pour ça, qu’entre autre Terje et pas mal de riders boudent les JO.

En même temps, vous verriez qui comme association pour faire le boulot à la place de la FIS?

(Moi je suis d’accord que ça craint du slip que la FIS gère le truc. Mais en même temps, il faut quelque chose pour la remplacer si on veut que le snowboard soit indépendant et géré par des snowboarders au niveau olympique.)

En france il y a l’assos Evolusnow qui essaye de faire bouger les choses! Sinon niveau mondial il y a WAS (we are snowboarding) crée entre autre par chas guldemond et petuu piroinen !

Il y’a la WAS, le TTR, et My snowboarding qui tentent de récupérer les droits du snow…

Les JO représentent trop d’argent pour la FIS qui n’a aucun interet à lacher le snowboard…

Alors c’est sur que si l’on ne fait rien, ça ne changera jamais.

J’ai pu voir à la première d’IsenSeven Kaleidoscope à Munich une ribambelle de stickers portés par les Riders eux mêmes !
C’est dire le ras le bol général !

Mysnowboarding
Voilà un début de réponse.

Edit : bon tu as répondu juste avant moi

Et on parle même pas du développement misérable part faute de moyen, du snowboard Handi en France

« fuck » la FIS? ouai et pourquoi? parce qu’elle organise des compets de boarder, d’alpin et de pipe? Tu y participes et t’as un avis de participant sur le sujet?

Tu vois la compet comment dans le snowboard?: event organisé par des marques? par des assos? par des fédés?

Tu pense à quoi comme compet? derby? banked? sbx? pgs? slope style? big air?? c’est quoi la compet pour toi?

En quoi le fait que la FIS ai amené le SBX aux JO t’empêche de participer à des big air TTR???

Feu l’AFS avait fait un gros boulot sur le snowboard français et je regrête que ce soit la FFS qui gère le merdier aujourd’hui mais au plan international a existé l’ISF et la FIS avec chacune un plateau de coureurs qui courraient chacun leurs championnats, est ce un mal que les compétiteurs qui veulent courir une catégorie n’aient finalement qu’un seul circuit pour se tirer la bourre et pas 3 ou 4??

Et dans tous les cas le jour où les bisounours auront pris la retraite, le snowboardeur réalisera que les contests rebelles anti-tout-les-autres sont juste des event promotionnels organisé par les marques les plus « riches » du milieu que tout rebelle que le snowboardeur se croit, bah il est juste la vache à lait des commerciaux…

en gros développe un peu ton sujet parce que là j’ai bien l’impression que tu suis juste un énième mouvement marketing d’une marque ou d’une boite evenementielle qui cherche à se faire des thunes en jouant sur le coté pseudo rebelle adolescent du snowboardeur qui est prêt à tout gober.

Salut les fous d’la planche à neige !

Est-ce que quelqu’un pourrait développer le sujet svp ? En faite je ne comprends pas vraiment le sujet, et comme ça nous concerne …

Qu’est-ce que la « FIS » ?
Pourquoi voulez vous que les contests de snow soit gérés par d’autres assos’ ?

Je m’excuse pour ces questions qui peuvent paraître un peu c*nne, mais j’aimerai comprendre.

Merci à vous

Oula y a un peu de tout là, moi aussi j’en sais pas énormément sur le sujet. Mais je pense qu’il ne faut pas opposer les marques qui bossent et qui développent pour permettre la progression technologique et l’accés au plus grand nombre, aux mouvements fédéraux.

Moi je dis qu’il y en aura pour tout le monde… Mais

Est-ce que la FIS soutient le snowboard handi ? c’était ma petite parenthèse

Chaque saison on a un sujet de genre

La FIS (Fédération International de Ski) n’est pas une « assos », elle regroupe les divers fédérations nationale de chaque État membre (une Fédération représentative par État), la FFS en ce qui nous concerne, représente la France.

Que ça soit la FIS, … qui gèrent me posent pas trop de problème quand je suis sur ma planche… Laissons les compétiteurs s’occuper de leurs affaires avec leur fédération

Edité par Shagya On va peut-être éviter de citer des mouvements politiques et religieux.

C’est pas du tout une question conne, bien au contraire et t’as bien compris que le sujet est complexe, je vais essayer de résumer un peu de ce que j’ai observé.

FIS: fédération internationale de ski: C’est les gens qui ont amené le snowboard aux JO, ceux sont eux qui gèrent les championnats du monde, coupe du monde, d’europe. Ils englobent le ski, le snow et bien d’autres. C’est loin d’être parfait mais c’est déjà ça.

ISF: international snowboard fédération: ancienne fédé du snowboard qui géraient un circuit parallèle à la FIS, on parle toujours de competition.

FFS: fédération française de ski: Ce sont les gens qui en france font vivre la compétition de ski et dans la limite des budgets alloués, du snowboard, ils sont pas parfait mais font ce qu’il peuvent, les gens investis pour le snowboard sont souvent des anciens de l’AFS, ils tentent de faire reconnaitre par l’état qu’un diplome snowboard est indispensable.

AFS: association française de snowboard: ancienne association qui fédérait le snowboard en france via les competitions et les formations bénévoles, association dissoute par l’état.

ESF: ecole du ski français: c’est le syndicat des moniteurs de ski, ils ont beaucoup d’argent, font pression sur l’ESF et sur l’état pour éviter que le diplôme d’état snowboard soit mis en place.

TTR: c’est un réseau de compétition à tendance freestyle financé par des sponsors (souvent le même d’ailleurs) et organisé par des boites évènementielle ou des assos

CIO: comité international olympique: Bah c’est les JO tout simplement, avec pleins de gens qui regardent la télé le soir du half-pipe… et qui savent désormais ce qu’est la planche à neige.

En gros fucker la FIS ouais c’est cool, c’est rebelle mais pourquoi faire? Qu’est ce que ça apportera au snowboard?
Pas grand chose certainement à part désorganiser le peu d’organisation qu’il y a. A savoir que à la FIS comme à la FFS il y a aussi des gens qui bossent pour la reconnaissance du snowboard et pas qu’au niveau commercial-vente de planche-de fringue-de vidéo mais aussi pour la création de cursus de formation spécifiques et pour le suivi de la pratique.

Le coté fuckfis est pour moi un coup commercial de marques influentes à travers quelques rideurs en mal de reconnaissance… Mais je peux me tromper. Pourquoi ces rebelles ne tentent pas d’aider ceux qui bossent déjà? voir leur imposer leurs idées avant que les dirigeants du snow ne deviennent de vieux barbus aigris???

Hum je pense que c’est plus complexe que ça Guigui. A l’époque de l’ISF, le tour ISF marchait bien et il y avait du boarder et de l’alpin dedans. Il me semble que jusqu’à Nagano, ils avaient les meilleurs riders aussi, et ce dans chaque discipline. C’est en tout cas ce que j’en avais retenu à l’époque, mais je découvrais le snowboard alors j’étais peut-être un peu influencé par le star system de l’époque. Pour l’annecdote, je crois me souvenir que Xavier Delerue était numéro 1 mondial en combiné parce qu’il éclatait tout le monde… en alpin, qu’il commençait à dominer en boarder, et qu’il arrivait à marquer quelque points en pipe. L’obtention des JO par la FIS a été évoquée comme une des raison qui auraient tué l’ISF (notez l’emploi du conditionnel, c’est probablement moins simple que ça). Mais en France, je me souviens très clairement que l’ASF laissait le choix à ses riders de se diriger vers la fédé de leur choix.
Bon, l’ISF a fini par mourrir. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais certains riders dont la stars mondiale du sport ont créé le TTR. Un circuit freestyle uniquement qui fonctionnait par invitations plus épreuves qualificatives pour les non élus. Bon, le système du TTR s’est assaini depuis, mais il faut reconnaître qu’à ses début, c’était du pure promotionnel avec les stars rebelles du moment.

Je pense qu’une partie des gens derrière fuck fis ne sont pas que des pseudos-rebels manipulés. Je pense qu’il existe une vraie nostalgie de l’ISF chez certains (même s’ils ne se reconnaissent pas forcément à 100% dans le TTR) et que rien que pour ça, ils suivront ce type de mouvement.
Perso je m’en tape un peu. C’est juste dommage pour le sport, mais je trouve de toute façon que tous les formats de compétition actuels n’ont qu’un lien très très lointain avec l’idée que je me fais du snowboard.

Perso (comme dans le film Snowboarder) je rides pas pour des coupes en plastique tout péraves ou pour tout autre choses de « factice » et d’illusoire…
Je pense avant tout que le snow est vraiment un état d’esprit certes un sport a par entier mais est ce que cela nous concerne vraiment a notre petite échelle que ce soit géré par le FIS le truc le machin ?
Je peux comprendre l’existence du débat car débat il y a, mais bon je pense que nous sommes très peu sur ce forum concerné et intéressé par tout type de fédération X ou Y.
R I D E F O R F U N

Merci Guigui de m’avoir éclairé sur le sujet !

Je crois qu’il y avait aussi un problème sur les calendriers des qualifs pour les jo et que la FIS ne voulait rien entendre quant à un système de qualif différent qui prendrait en compte les problématiques soulevées par les compétiteurs eux-même (obligation de passer par un circuit spécial FIS, au lieu d’utiliser les events existants, et donc obligation des riders de faire des déplacements complètements débiles pour juste aller faire des qualifs jo et se retrouver à bien claquer sur tous les events au final.). Enfin j’avais lu tout un sujet sur cette problématique, je me plante peut-être (j’ai l’impression que les dernières avancées de la FIS sont plutôt positives sur ce sujet au final).
Après je comprend le délire de vouloir avoir une fédé qui s’occupe réellement et pleinement du snowboard, mais je n’ai aucune idée sur le fait que la fis/ffs s’en occupe bien ou pas

Effectivement Fuck Fis reprend cela, un circuit complètement fermé qui lui seul aboutis à la qualif des J.O.

Pour reprendre pas mal de point, ce n’est ni une mode, ni une asso, les stickers sont gratuits et il n’y a pas d’outil commercialo-marketing derrière! Ce n’est pas un sponsor encore moins une association qui gère cela. C’est le sentiment de beaucoup de rider que j’ai pu voir lors de la premiere du film isenseven avec toutes les marques présentes qui approuvaient ce ras le bol de dépendre encore du Ski après plus de 20 ans de snow.
La FIS détient les droits TV du snowboard aux JO et se fait un maxi-blé sur le dos d’un sport qui ne lui ai jamais redistribué !!
Ces droits devraient permettre aux fédés de snow de s’autofinancer, hors elles continuer d’abreuver les comptes des fédés de ski … et de donner des pauvres contests de snow.

D’ailleur venez sur le Rost a Avo y’aura une étape du FIS pour la séléction aux JO… je pense qu’ils vont etre content du voyage !

c’est à dire ??? vous allez faire obstruction au bon déroulement de l’épreuve ?? si c’est ça c’est crétin, il vaut mieux boycotter l’épreuve que d’empécher des concurrents dont la seule envie est de surfer.

pour faire une fédé internationale (ou nationale) de snow faudrait déjà avoir des licenciés. tout se joue sur les chiffres dans les instances dirigeantes.

Combien de snowboardeurs ont une licence FIS? pour combien de skieurs? Je pense que la vue des chiffres te donnera la réponse logique à : Pourquoi le snowboard serait une activité au même titre que le ski? On est largement minoritaire!!!

Faut que tu réalise que les gens qui sont à la commission snowboard sont des snowboardeurs et que si tu va foutre le bordel, c’est leur travail que tu va détruire et pas la crédibilité de la FIS « ski ». Les snowboardeurs passeront pour des cons et on avancera pas plus.

Si tu veux aider le truc, organise des compets, demande un agrément à la ffs ou la fis, motive des coureurs à participer, à se licencier et a arrêter de faire les punks.

Cela devait etre la FIS qui organisait ça mais le mouvement anti-Fis est prédominant chez les ex-organisateurs du Mondial du snow. Ce sera finalement et j’en suis ravi une étape du TTR !
Tous a AVO !