[FS] M'a-t-on bien conseillé?

Bonjour,

Je pratique le snow depuis plus de dix ans, je fais du freestyle sur piste en grosse majorité (bord de piste, flat, cassures…) et à l’occaz je passe au park sur les kickers et rails.

J’ai ridé pendant 7 ans sur une Nitro team 157 qui m’a bien fait progressé et dont j’ai apprécié la polyvalence.
Cette année je voulais m’orienter encore plus vers le freestyle et avoir une planche moins rigide qui tolèrerait davantage les press et autres fautes de réception, j’avais donc décidé de changer de board!!!

En allant au shop habituel le vendeur m’a conseillé une Rome Graf 153, la taille m’a un peu surpris mais il m’a expliqué que mon gabarit light le permettait (1m77 , 65 kg). Dans le magasin je trouve la board bien taillée mais très souple, je fais confiance à ce commerçant que je connais depuis longtemps, j’achète!

Hier je me décide à préparer la planche, je monte les fix et oh surprise la planche au cambre traditionnel touche par terre sur quasi toute la longueur! ça fait PEUR
Je me dépêche de chausser mes boots pour tester ce fameux flex et c’est la grosse la déception, la planche est pas souple, c’est carrément du chewing gum…

Du coup j’ai vraiment la crainte de m’être trompé : qu’est ce que ça va donner sur les gros kickers? Fini les descentes à allure soutenue? Je ne suis pas prêt à laisser ces plaisirs juste pour gratter un peu plus de faciliter sur un rail ou une box.
C’est pourquoi je voudrais avoir votre avis, car j’ai l’espoir que le shop pourrait me la reprendre vu que je ne l’ai pas ridé…

Que devrais je faire? La garder et la tester sur quelques sorties ou la ramener de suite car elle ne satisfera jamais?

Merci pour votre éclairage!!!

Le test ici: http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=18064

Merci pour le lien, d’après le test ça devrait le faire… Me tarde de voir ce que ça donne sur la neige une board aussi souple.

D’un point de vue plus général (je n’ai pas testé de graft, mais je regardais à une époque), il me semble que la graft a un rayon de carre assez long. D’après mon expérience avec d’autres boards, je dirais qu’un rayon long compense en partie un flex assez souple. Le ride est un peu différent, au sens où tu ne pourras pas forcément compter sur la rigidité pour te stabiliser, mais si tu restes bien sur tes deux pieds, la carre assez droite ne cherchera pas à te faire pivoter contre ton gré, et c’est déjà ça de gagné.
Pour la longueur, je suis d’accord avec son conseil si tu cherches plus de freestyle: ton gabarit te permet de descendre jusqu’à cette taille sans soucis.

Effectivement si la « conduite » de la board n’est pas remise en cause ni par la taille, ni par son flex c’est tout bon! Par contre ce que je lis entre les lignes c’est que je vais être davantage sollicité physiquement car la « rigidité » devra venir de moi.

Pas forcément, je vois plus ça comme une exigence technique plutôt que physique.

tout dépend de ce que tu vas lui demander, comme beaucoup de board si tu veux la faire performer dans des situations qui collent pas à son programme elle trouvera ses limites (techniques)… De toutes façons si tu étais un adepte du pipe où du boarder cross tu ne prendrais pas ce genre de board. Apparemment elle a tous les critères d’une polyvalente freestyle, c’est ce que tu recherches ?

Comme je disais sur mon premier post , en gros je vais partout : en majorité de la piste (bord de piste, flat…), du park (kicker, rail) et un peu de backcrountry, en ayant en tête de caler des tricks partout! Un programme polyvalent freestyle en somme.

J’avais vraiment la crainte que la Graft soit trop orientée Jib et donc peu performante sur le reste. Apparement elle est plus polyvalente que la description qui en ai faite sur certaines sites. Finalement ça peut s’avérer une bonne pioche!

Merci pour vos commentaires.

salut si tu trouve ta board trop molle raméne la au chop elle a un flex de combien

C’est different une board quand on ride, et quand on la ride pas. Et, le « numéro » du flex c’est juste a priori, ça veut pas dire que toute les boards avec 7 de flex sont pareil.

+10000: Ma prospect me faisait limite peur en flex testé à la main, surtout en comparaison avec ma MFM. Mais je voulais quelque chose de typé freestyle et assez souple pour m’amuser, quitte à sacrifier un peu le ride de bourrin. Une fois sur neige, c’est plus souple en spatule quand tu appuies dessus, mais le rayon plus long fait qu’on est moins chahuté et au final elle est tout aussi voir plus polyvalente: d’abord en appui sur deux pieds, le flex c’est surtout la déformation de la carre en courbe qui cherche à se caller sur la neige sur toute sa longueur - et là rayon long = moins de déformation - ensuite, en ligne droite, t’as pas une carre super courbée entre les pieds qui cherche à te faire tourner dès quelle appuie un peu trop fort sur la neige. C’est rassurant et ça permet de rider largement aussi vite. Faut juste pas chercher à s’épiler les aisselles en virage couché à mach12 (par contre, le carving couché marche à vitesse plus raisonable et la vitesse ne fait pas peur avec des inclinaisons plus raisonables).

Niveau freeride, tu peux pas rider en force pour compenser la souplesse de la board. Comme dit plus haut, il faudra travailler en finesse plutôt.

D’apres ce que je peut lire sur le site de rome, la graft aurait un flex de 5… apres comme on dit le flex varie selon les marques, toutes les board ayant un flex 5 n’auront pas le meme flex.
Je ne pense pas que 5 soit fort souple, les planches chewing gum tourne sur des flexs de 2.
Pour ma part je viens de changer ma custom en flex 5 contre une joystick en flex 4 et je ne vois pas vraiment la difference, enfin pas vraiment essayé un condition montagne non plus :wink:
Je pense que la rome Graft correspond bien a ce que tu cherche c est a dire freestyle poyvalent all mountain.
Il faut je pense que tu l’essai sur piste :wink:
Mais pour ca il faut de la neige ou un Indoor.