[FS] Achat première board+fix 1m76/76kg/43

Bonjour à tous,

Après 6-7 année (1 semaines/an) à louer du matos j’ai décidé d’acheter le mien (avoir un travail fix ça aide!).
J’ai chopé une board avec une bonne promo à go sport et on m’a offert des fix pour mon annif.
Avant de tout essayer le 23/06 aux Deux Alpes, je voulais avoir des retours d’expérience et vos avis sur ce matos, après, pas d’échange, remboursement ou bons d’achat possible…

Mon niveau: je descend toutes les pistes et ai (enfin) pu gérer un peu de pof entre pistes (30-40cm) l’hiver dernier, tail press sur les modules Xtra large du snowpark débutant, et quand j’arrive à rentrer un 180 après un saut d’à peine 50cm, je suis hyper fier (ça en dit long sur mon niveau…).

Le matos en question:

  • Nitro Subzéro 2013 (en 155)
  • Apo team 2012 (taille L)
  • Boots Forum the kicker en 43 qui n’ont pas l’air de rentrer super aisément dans les fixs, peut-être que ça ira mieux avec rodage? Ou un peu de flotte dessus facilite la glisse de la boots?

Ce que je recherche: A m’améliorer en FS, en jib (ça à l’air sympa!), rentrer un 3-6 est mon rêve.

Il y a un peu de rouille sur les carres de la board, est-ce grave?

la subzero est une bonne board dans l’ensemble
bien molle typée freestyle jib/flat

Elle sera parfaite pour le park et le jib du coup.

les APO team, après en avoir eu suis pas fan… mais bon si on te les a offerte. Ca reste quand même un bon produit.
Un peu lourd, mais de la bonne came.

merci de ta réponse et t’avais pas de mal a les chausser en back in les apo? Avec mon 43 j’ai pas l’impression d’avoir des pieds hors normes!

je ne les chaussaient jamais par l’arrière je n’y arrivait pas très bien, moi aussi, mon 43.

au final je m’en servait le plus souvent comme des fixs normales.

et le gros défaut de ces fixs, c’est quand tu portes la planche au bras et que tu rabats les fixs, tu as ce putain de « volet » qui vient se planter dans ton avant bras. « pain in the ass »!

Le « volet »? Tu parles du levier de fermeture? ou des « volets » qui s’écartent pour élargir l’entrée de la fix? C’est bizar quand même qu’ils aient pas étudié le truc pour qu’un 43 rentre facilement, c’est quand même plutôt standard comme pointure! Quid des panards plus grands!? En tout cas c’est vrai que ça a l’air costaud et les straps ont l’air 100x plus confortables que ce que j’ai eu en loc! Par contre entre le gel au talon dans le chausson, celui dans la semelle qui est déjà molle, et le pad amortissant de la fix je me demande si je vais sentir quoique ce soit provenant de la piste, j’ai pas des saut de 15m à amortir moi!
Merci en tout cas ça me réconforte un peu, gspr que ça va le faire!
Pour info j’ai eu la board à 200€ juste avant qu’ils ne vident les rayons hiver, j’avais pu lire que c’était à cette saison qu’il fallait acheter, je confirme!

D’autres avis sur le set?

oui, les trucs en bas derrière qui s’ouvrent sur les côtés pour bien laisser rentrer le pied.

Disons que tu n’as pas un touché de neige de folie, mais bon ça vient aussi avec la board parfois.
puis un bon amorti c’est plus qu’agréable.

Bon, évidement, demander un avis une fois la board achetée c’est toujours rigolo, mais comme c’est calme en ce moment, je vaius juste être content qu’il y ait un peu d’animation.

Pour la board: au poil, parfait pour ton profil.
Les fixes: testées au rost. J’ai essayé l’entrée arrière, après un peu de poussette avec le pied qui pousse qui tape le spoiler qui traine dans la neige, une entrée de TS où le spoiler a tapé dans le montant du portillon, j’ai trouvé comme d’habitude que les entrées arrière, c’est pas mon truc. En entrée normale, ça se comporte très bien. Du coup ça donne envie d’avoir les mêmes en normal pour pas subir le poids.

Sinon pour l’amorti, ce n’est pas tant pour les gros vols que ça sert que pour les matins un peu froids où la neige est bien béton. Là c’est cool de pas trop sentir les vibrations.

Ils s’apprêtaient à vider le rayon, la board était à -50% et il y avait quelques personnes intéressées qui tournaient autour de la dernière, donc j’ai préféré acheter et voir ensuite si ça convenait !

Merci pour vos avis ! Je vous fais un petit retour après cette superbe découverte des deux alpes l’été!

Les boots (forum the kicker 2013):

Très confortable! Et vous aviez raison ça ne fait pas trop d’amorti c’est juste super agréable de marcher/rider avec, elles ont bien absorbées les vibrations de la neige béton du matin…
un grand merci au bi-zone (pieds larges, chevilles fines…) que je crois tout simplement obligatoire pour les serrages rapides. J’étais jusque-là convaincu que les lacets étaient le top avant que mes pieds choisissent ce modèle, et ils ont eu raisons ! (toujours écouter ses pieds !)

Les fixations (apo team 2012):

Le Strap coup de pied est large et confortable, juste un petit point de compression dû à un mauvais placement le premier jour. Le cap strap ne bouge pas.

J’en viens au Dual entry:

On ne gagne que 3sec grand max en déchaussant…
Pour ma part impossible de rechausser par l’arrière sans desserrer un peu le cap strap donc je devais quand même pomper un peu. Ce malgré le fait qu’elles se soient « faites » et que mouillées, le talon glisse dans la fix (le caoutchouc accrochait pendant les essais au sec)

L’entrée classique est un peu facilité par la présence des volets qui écartent les parties du strap coup de pieds, en moins efficace que le système avec tous les strap montés sur volets que j’ai vu en station (Burton ?)
Je pouvais chausser en front par l’arrière et ainsi laisser sécher mon c
Je suis d’accord avec vous c’est très maigre comme avantages et si on doit payer un surcoût je me range carrément du côté des réticents. Pour moi bah c’est juste un super cadeau que je compte bien garder ! Pour le surpoids je dois avouer que je ne l’ai pas senti.

La board (nitro subzero 2013) :

Elle m’a apprise boardslide, alley oop, et fait gagner 20cm sur switch 180 !!!

Bon ok elle ne se déplace pas toute seule mais elle encourage en évitant qu’on se plante lorsqu’on se réceptionne comme une m**de et a un bon pop! Du coup au lieu de se faire mal et d’être découragé, on réessaie. J’ai même pu m’amuser a tourné sur du plat (reste plus qu’à ajouter un press…)

Par contre je crois que j’ai jamais rien ridé d’aussi chiant pour garder le cap sur du plat ou quand on prend les pioches. J’en ai eu des larmes car à force de tapoter la board du voisin parce que j’avais du mal à la garder droite, j’ai vu apparaître les premier pet’, sniif…

En bref, boots bien choisi sous les conseils du shop pour la taille et qui ont l’air robuste, fixs pratique (qui pourraient l’être davantage si elles marchaient comme dans la pub…) et board qui incite à l’évolution en FS, j’espère juste qu’elle ne sera pas trop dure en peuf l’hiver prochain (à cause de la taille).

Cool!
Pour la stabilité de la board à plat, tu t’y feras tu verras. Pense à fléchir les genoux et à les orienter un peu vers les extrémités de la board (surtout le genoux arrière en fait). Pour le TK c’est plus compliqué que ça, mais avec la pratique ça vient aussi. Pour la poudre, disons que c’est pas le programme principal de la board, mais j’ai eu des bonnes surprises avec certains modèles freestyle donc on sait jamais.
Pour le poids des fixes, honnêtement c’est pas un surpoids énorme sur les Apo, c’est plus pour le principe de râler quand il y a des pièces en plus pour remplir une fonction dont on n’a pas besoin.