Fréquence fartage ?

Bonjour à tous !

Petite question : quelle est la fréquence recommandée pour farter sa board ? Le vendeur de mon shop m’avait dit qu’il fallait farter une fois tous les 6 jours de ride, vrai ou faux ?

Et vaut mieux le faire soi-même (y’a des kits complets sur le net) ou vaut mieux confier sa board à un professionnel ?

Autre petite question (peut-être bête mais ça me turlupine ) : si par exemple faut farter tous les 6 jours de ride, on farte à la fin de son séjour (donc juste après avoir rider sa semaine) ou bien on peut le faire bien plus tard (genre quelques jours avant son futur séjour) ? Ca paraît con comme question mais en fait je me demandais si c’étaitdérangeant de laisser sa board stockée chez soi pendant genre 9 mois sans sa couche de fart protectrice ? Je pense pas que ça soit important mais comme je n’y connais rien au sujet je m’en remets à vous

Merci à tous !

Plus tu fart plus ta board est contente ,glisse (moi en moyenne tous les 4j ) et beaucoup plus avec les températures printanière ! qui arrive

Il faut le faire soi même ,rien de difficile , il te faut

  • 1 fer a farter de préférence ou un de grand mère sans les trous (Attention a ne pas cramer ta semelle avec le fer de grand mère )
  • pain de fart bleu,rouge,jaune par exemple Vola,Toko…
  • brosses bronze,nylon
  • racle

Tu peux farter a la fin de ton séjour ou après le truc c qu’il ne faut pas racler ta board après, si c pour la stocker tu enlèves juste le fart sur les carres basta pour éviter la rouille / oxydation .
Pour te faire une idée : Fartage facile

Super vidéo ! Merci mec

Ah ouais donc en gros, si je décide de faire tout ça dans 9 mois (juste avant mon prochain séjour) faut quand même que je racle les carres direct en sortie de séjour là dans 1 mois (même si j’ai pas farté ni rien) ?? Étonnant ! Je croyais qu’en ridant on décapait « naturellement » les carres donc qu’elles étaient débarrassées de tout élément en fin de séjour…!

Il vaut mieux farter ta planche toi même ca sera beaucoup mieux fait que dans un shop et c’est pas compliqué à faire.
Pour la fréquence ça dépend aussi de ta semelle, si tu vois qu’elle devient blanche, qu’elle glisse moins, alors tu la farte.
Le minimum est de la farter après ta semaine à la montagne.
Le stockage de la planche est important aussi, il faut éviter de mettre ta semelle en plein soleil.
Moi je la stockï dans la chaufferie, il fait toujours noir et il y a 15 degrés à peut près en hiver.

Tous les 2 jours de ride maxi pour moi.
Bref j’ai toujours mon fer à farter avec moi.

En fait une semelle sèche ça me fait mal au cœur et ne pas pouvoir glisser plus vite que tout le monde m’agace.

Pour le reste, les réponses ont été données dans ce fil ou dans cette section du forum.

La périodicité du fartage dépend de beaucoup de choses telles que :
Le nombre de Km que tu fais en une journée
La vitesse de ride
ton style de ride (glissé ou dérapé)
La neige en elle-même
Le fart +/- adapté au type de neige
et enfin la marque de ton fart, perso j’ai remarqué (et je ne suis pas le seul ) que le Vola résiste moins longtemps que d’autres …
Alors au final, je dis comme les autres, regardes ta semelle pour en juger son état et si tu as le moindre doute, fartes .

Et tu peux ajouter « le type de semelle »

Exact .

Ca roule, merci

ce qui voudrait dire qu’il est plus actif.

Il faudrait quand même citer les produits comparés, les protocoles des test. ce n’est pas sur que l’on puisse englober toute la marque de cette façon.

Ok, c’est vrai que je ne suis pas comme toi un technicien, cela ne reflète que mon constat personnel, mais voilà, nous sommes plusieurs à faire le même constat personnel, si il n’y-a pas matière à affirmations, il y-a celle de l’interrogation, de ce que j’ai pu remarquer ; Vola Level 2 qu’il soit bleu,rouge,jaune ou universel j’ai toujours dû farter après deux jours de ride, un manque (même léger) apparaissant le long des carres, trois jours et cela s’étend pas mal. Swix CH divers, Bio Racing et universel ainsi que Toko Universel (normal c’est le même que le Swix) 3 voir 4 jours de ride sans y voir le moindre signe de manque. Je serai le seul à l’affirmer le doute est permis mais là nous étions 8 à faire le même constat alors que nous ridions ensemble, certains sur du Vola, d’autres avec du Swix, Toko, par contre le Vola d’une manière général me semble accélérer plus vite mais peut-être est-ce subjectif , nous ce que nous voulons en temps que touriste de la peuf, c’est d’avoir une bonne glisse certes mais surtout qu’elle tienne sans devoir farter tous les deux jours dans un quatre coins cuisine .

Perso, je tiens environ 5 jours… planches fartées au vola graphite standard. Si je couche pas je tien bien 2-3 jours de plus. ( le tout sur de la neige naturelle bien froide)

Wahou, même avec du Graphite (Vola) sur une semelle Nano-Carbone je n’ai jamais tenu plus de quatre jours soit +/- comme un fart Swix/Toko lambda, après c’est à base de Graphite, le Level 2 c’est tout autre chose ou alors il faut rider deux/trois heures par jour pour tenir si longtemps …

Il n’en demeure pas moins que la fréquence de fartage ne s’établie pas sur une durée mais tout simplement par la nécessité de le faire.

+1 Dernièrement, une seule grosse journée a la Grave a eu raison de mon fartage avec base SLG vola (fart dur). Neige dure, glace, soupe, te retires ton fart aussi vite que tu l’a posé… A l’inverse j’ai tenu 3 jours entiers avec de l’universel principalement sur de la soupe en station. Je vais étudier l’option de fart rapide car c’est contraignant avec le peu de place en appart + potes…

Je reviens de mon séjour aux 2 Alpes (top !! ) et j’ai dû faire farter ma board au bout de 2 jours à cause d’une relative grosse « rayure » en plein milieu . Je l’ai fait faire par un shop, j’en ai eu pour 10 eur (je sais pas si c’est exagéré …?) et le fart a bien tenu pour le reste du séjour, c’est-à-dire jusqu’à 4 jours plus tard.

Sinon petite question :quelle est la fréquence (à la louche hein…) d’affûtage des carres ?Bon je me doute que ça dépend de la neige, du type de ride, des sensations etc… mais c’est pour avoir un ordre d’idée…

Merci beaucoup !

y’a pas de frequence…
tu regardes tes carres voir si elles sont encore bien lisses ou si il y’a des dents facon couteau a pain.
Ensuite, tu passes ton ongle sur la carre en raclant de la semelle vers l’exterieur, si ca fait un copeau, c’est que c’est assez affuté