Freeride / Piste

Salut,

Je souhaite profiter des promos de printemps pour me prendre une board. J’ai eu du bol jusqu’à présent de louer dans un shop qui me filait des planches d’essai (plutôt typées freestyle) jusqu’à cette année ou le plan a disparu et je suis passé à la loc « standard ». Désillusion… et j’en ai conclu qu’il vaut mieux une bonne board de FS qu’une mauvaise de FR même pour un programme FR .

Bref, je suis donc convaincu qu’avoir mon matos est incontournable. Je voudrais profiter des promos sachant que je ne pense pas avoir l’occasion de retourner rider cette année donc il n’y a pas urgence.

Profil :
45 (je sais) ans
1m75
72 kg
Niveau « confirmé » : 15 ans de pratique à approx 10 j / an et je passe partout. Pas de FS au programme, juste faire le pitre en bord de piste
J’ai tenté un cours des hommes en rouge il y’a 2 / 3 ans pour voir et le gars m’a dit que techniquement c’était très correct, et que j’envoie bien « pour mon âge » (véridique). Faudra que je trouve un autre plan un jour.

Pratique:
Je préfère la neige fraîche quand il y en a. Comme je suis lêve tôt, j’en profite bien mais il y a des années ou les conditions ne le permettent pas.
Du coup, comme programme, la raison me fait dire qu’il faut intégrer pas mal de piste. J’aime aller vite sur piste et descendre en faisant le moins de bruit possible, avec une jolie trace sans le moindre dérapage.
Pas de park, stach et autres

Faire du carving propre me tente bien. Cette année, la planche de loc que j’ai eue me posait problème pour relancer au changement de carre. Je ne sais pas si c’est ma technique, le matos ou un peu des deux?

J’ai un peu regardé et la Jones Flagship pourrait le faire.
La contrainte que je m’impose est de trouver le matos en fin de saison donc les trucs deja plus en stock sont à exclure.

La flagship vous semble correspondre? En 158?
Des alternatives?

Merci!

Oui la flagship est un choix qui peut être bien pour toi, attention c’est une board rigide qui a la réputation d’être fatigante (et ayant eu une board de ce type je m’en méfie), cependant c’est une board qu’il faut que j’essaye pour me faire mon propre avis.

Toujours chez Jones, une moutain twin en 157 sera très bien pour toi, très polyvalente et peut être un peu plus joueuse pour faire le pitre en bord de piste.

Regarde aussi l’explorer dans la même marque, sur le papier c’est une flagship adoucie.

Voir l’hovercraft si tu ne veux pas rider en Switch.

Ne tarde pas les stocks chez Jones partent assez vite.

L’explorer et la hovercraft (156 ou 160??) se trouvent encore facilement.

J’aime assez le look de la hovercraft et je veux bien faire une croix sur le switch. C’est même moins cher qu’une flagship mais j’aurais craint qu’elle soit encore plus exigeante?

Il y a déjà des deals intéressants en shop. Je vais voir ça sans tarder.

Les sickstick de Salomon c’est le même programme? C’est déjà plus dur à trouver en fonction des tailles.

Édit : et merci pour les tuyeaux!

pour l’explorer 159 ça semble très bien
https://www.jonessnowboards.com/gear/solids/explorer.html

pour la hovercraft : 156
https://www.jonessnowboards.com/gear/solids/hovercraft.html

Considère quand même la MT, meme si c’est la freestyle de la marque elle te ravira j’en suis sur.

Vu que tu sembles aimer le carving, je t’aurais bien conseillé une swoard dual en 163, mais : Pas le même budget et pas de soldes sur cette marque et, pas fun pour faire le pitre, c’est une planche sérieuse, géniale mais sérieuse.

Pour salomon, ne compte pas sur moi pour parler de cette marque…
Mais je suis sur que certains de mes camarades seront ravis de le faire.

La hovercraft pourrait le faire car il paraît qu’elle est plutôt bonne carveuse malgré son tail tres court. Et un tail court ca peut aussi etre sympa quand tu veux raccourcir une fin de carve en bourinant du pied arrière. Sinon la flagship est le choix logique chez jones. La explorer est plus où moins un flagship en plus facile et un peu moins performante.

La sick stick est une board avant tout joueuse. Je la percois pas comme etant ce que tu cherches. Plutot une super8 je pense pour ton profil chez Salomon.

Jetes un oeil aux Rossignol XV et krypto, aux yes pick your line, ride berzerker et k2 turbodream. Perso je verrais bien aussi une Furlan abs trakt, mais c’est pas simple à trouver en promo.

Wow, ça fait plein de possibilités!

Alors j’ai fouillé et j’ai une petite short-list en tête:
Flagship, Hovercraft et XV sans ordre particulier. Je suis tenté d’ajouter la Swoard car je suis surpris de tout le bien qu’on en dit (je dois avouer que je ne connaissais pas) mais effectivement c’est un sacré budget! Pour quelle raison on ne la trouve jamais en promo?

Dernière question sur les fix même si ce n’est pas la section. J’aime assez les Union car c’est celles que j’ai trouvé les moins pénibles à chausser sur tout ce que j’ai pratiqué. Des Altlas ça le fait pour ce type de board ou il faut taper plus haut de gamme?

Mon grain de sel concernant les diverses options chez Jones :

Pour un programme orienté plutôt carving, et si possible dynamique (tu mentionnes la relance au changement de carre), Hovercraft, Flagship et Explorer paraissent toutes bien. Je mets un petit bémol à la Mountain Twin qui pourrait être trop consensuelle et pas forcément aussi dynamique que recherché.

L’Explorer est une version plus « all mountain » et aussi moins exigeante de la Flagship. C’est très bien sur piste et ça donne une marge d’interprétation, tout en restant une board saine.

L’Hovercraft est très bien et très fun mais un peu plus large que les deux autres modèles, avec l’impact habituel sur le changement de carre. Le tail court n’est pas un obstacle à la carve.

La Sick Stick est très bien mais ne correspond pas au programme cherché. C’est trop souple (pour l’instant) pour un programme majoritairement piste.

Au sujet de la Swoard, il n’y a jamais de promo car il n’y a pas de changement de coloris chaque année. La board change completement a chaque generation, c’est a dire toutes les X années.
La Dual 2 vient juste de sortir, Je l’ai prise en 175 (1.90, 113kg), et je ne suis pas décu

Tarto.

Pourquoi pas de promo ? pour maintenir la cote en occasion (je viens de vendre ma dual 163 qui a fait 2 saisons pour 450 euros…) parce que c’est un peu du foutage de gueule vis à vis de celui qui a payé plein pot de faire qqes semaines plus tard la planche à moitié prix… en fait c’est à ce moment là que tu connais le vrai prix de la planche… et une planche qui n’est jamais soldée, ben c’est qu’elle est vendue au prix Juste… en outre comme le dit Tartopom, les décos sont uniquement changées quand la planche change réellement, d’ailleurs il a pas eu besoin de longtemps pour ressentir les changements…

Par contre, pas de soucis de stock de fin de saison… elles sont toutes dispo

Concernant les planches

XV et flagship sont des freerides à l’ancienne rigides et physiques,

l’Hovercraft, est pas mal pour carver, ce que je lui reproche c’est un petit manque de stabilité à grande vitesse, et il faut la forcer pour boucler ses virages… Par contre elle manque de tenue dans les pentes très raides où il faut un bon appui pour boucler, par contre le tail court n’est vraiment pas un problème.

L’explorer, pas essayée, mais je pense qu’on devrait se situer entre l’Hovercraft et la flagship.

Dans tous les cas en terme d’amortissement, c’est le néant…

Pour la Dual2, c’est la construction et l’esprit de l’ExtremeCarver Gen4 dans une freeride…

Sur le prix des Dual, si les cycles d’évolutions technologiques s’étale sur plusieurs saisons, ça se défend.

A ce sujet, la Dual a l’air sympa, le positionnement est à priori assez unique. On met quel type de fix là dessus en soft boots? C’est du tout venant « rigide » ou il y a des restrictions liées à l’usage, le flex ou je ne sais quoi?

Pour le cycle d’évolution, la dual est sortie en déc 2009, la dual2 en déc 2016… (on a pas mal bossé sur le Metal ATC Matrix et comme on a un autre boulot à coté , on peut pas tout faire à la fois…)

Pour les fixs, c’est comme tu dis, du tout venant un peu « rigide ». La planche est certifiée pour être aussi ridée en plaques donc ne t’inquiète pas

Pour ma part j’ai mis des Nitro Machines dessus, c’est une très bonne combinaison. Les nitro ont un super amorti qui s’ajoute à celui de la planche, et grâce au spoiler haut et rigide, qui dispose enfin d’un réglage d’inclinaison, on obtient un ensemble très confortable, très réactif, et très précis.