[Freecarve] Quelles Boots + Fixs pour une F2 Eliminator ?

Bonjour à tous !

Après une saison bofbof (moins de fun et jambes carbo au bout d’un jour et demi) je me suis enfin décidé à mettre mon Burton Prime Factory de 10 ans d’âge et mes Raichle à la cave et de jeter un œil au nouveau matos.

Et là, oh surprise ! qu’est ce que j’apprend-je ?! Il existe des planches avec lesquelles je peux en faire autant sur piste, voire plus, qu’avec ma vieille Prime et me permettre quelques sorties free-ride sans rougir, le tout en SOFT !!!

Etape n° 1 : trouver la bonne planche : done ! J’ai opté pour une F2 Eliminator 167cm (le modèle 2010 est à 390€ chez Krakatoa )

Etape n° 2 : trouver les bonnes fixs : là je suis un peu perdu. Je cherche des back-in pour mes vieux jours. Très rigides et réactives afin que le passage hard-soft soit moins douloureux.
Flow, Apo Expresso, K2 cinch, Snow Pro… Difficile de comparer et de repérer les plus rigides…

Etape n° 3 : trouver les bonnes boots : alors là je suis COMPLETEMENT perdu. Je cherche aussi des chaussures très rigides, mais plus c’est dur, plus c’est cher…

Je sais que pas mal d’entre vous ont déjà franchi le pas, alpin/freecarve hard vers soft. Auriez-vous SVP quelques conseils zavizés ? Des modèles de fixs et de boots vers lesquels m’orienter ?

Merci par avance !

pour les boots, les inévitables Burton DriverX, au top de la rigidité pour des soft boots, tu as aussi les Salomon Malamute, regardes aussi chez Nitro la Darkseid (si elle se fait encore) ou la Team qui est assez rigide aussi, bref faut essayer, éventuellement la Northwave qui a un look de bottes de moto (je n’ai plus son nom en tête), meilleur maintien que des Decade
pour les fixs, j’ai eu des K2 Cinch y a qques années, c’était plutôt rigide, embase alu, très bon maintien, spoiler réactif, leur défaut un peu lourdes mais ça a pas mal évolué depuis, et en une saison, elles n’ont pas bougé, comme neuves, ce sont les seules fixs que j’ai eues qui ont tenu comme ça
chez Flow, y a aussi des modèles + freeride, les NXT FR
les Apo ce sera trop mou je pense pour ton utilisation

Chez Northwave sort la saison prochaine la Domain, qui sur le papier est top avec un budget limité, sinon comme la dit Freerider, Driver X ou Malamute.
Sinon je crois qu’il parle de la T-Track (toujours chez Northwave) pour celle qui a un look de bottes de moto, mais personnellement j’aime pas du tout le système de serrage qui à mes yeux fait trop jouet, mais c’est leur modèle actuel le plus rigide.

Pour le fixs, comme dit :
Back-in + rigide = Flow gamme FR

J’ai opté pour une F2 Eliminator 167cm (le modèle 2010 est à 390€ chez Krakatoa )
demande leur quel est le set idéal (shoes fix"soft") pour ce type de board… attention planchon trés exclusif typé freecarve pour avis voir avec « GRUTTAFLEX » du forum me semble t il…

si tu achète des boots flow méfie toi de la compatibilité, le mélange flow driverx n’a pas été bon quand je m’en suis servi avec de gros déchaussage en appui front.

j’ai des boots flow et j’en suis totalement satisfait. en fix pas la peine de taper dans du trop raide, sinon tu va trouver ça encore plus dur que les raichle (pour info j’ai les deux set-up, rigide et soft)

l’intérêt des fixs et chaussures à rigidité « correcte mais pas trop » c’est que ça te donnera un poil de tolérance. donc les modèles milieu de gamme chez flow devraient te satisfaire pleinement.

très bon choix l’éliminator, j’échangerais bien ma vieille fastback contre une, je suis nostalgique.

@freerider & RaS KoR : merci beaucoup, j’ai pu commencer à chercher avec vos indications.
Apparemment les Malamutes font l’unanimité, rigidité (réglable) et confort. Mais la perfection a un prix !!
Les Northwave ont l’air d’être un bon compromis.

@choyug : tu me proposes de les contacter et de leur demander directement ? OK, je vais leur faire un petit mail mais apparemment il y a d’excellents conseils aussi sur ce forum.
Je vais rechercher les posts de Gruttaflex, merci !
Oui, d’après tous les tests que j’ai pu lire, c’est une planche conçue pour le freecarve en soft. Je l’ai choisie car j’ai envie de retrouver du plaisir sur piste et pouvoir me permettre quelques sorties en hors piste sans être forcé de faire du tout droit avec tout le poids du corps sur la jambe arrière. Même si elle est orientée alpin, je pense qu’elle sera beaucoup plus joueuse et moins fatigante/technique que ma prime.

@guigui : content de te lire sur mon post ! Ce sont tes tests et commentaires qui m’ont décidé à changer de matos et à passer au soft !
J’ai même failli craquer pour la Solitude, mais trop freeride pour mon programme je pense.
Tu propose de m’orienter vers du moins rigide pour plus de tolérance. Tu veux dire qu’en étant trop rigide, je risque la barquette à la moindre faute sur cette planche ?, Mais est-ce qu’un set soft, aussi rigide soit-il ne sera-t-il pas toujours plus tolérant qu’un set hard ?

Merci bôôcoup pour votre aide !

merci ça fait plaisir

effectivement la transition de l’alpin vers une solitude aurait été trop radical, c’est une planche très souple quand même. avec l’eliminator tu trouvera vite tes marques dans tous les domaines mais gaffe en poudre de pas enfourner, la spatule manque de tolérance à mon gout sur le mou. mais ça passe quand même bien, je te rassure.

pour l’exemple soft trop dur, j’ai eu un set up fix flow carbon avec boots flow raid, c’était tout bonnement insurfable. mais ça venait à priori de la fl carbon vu que tous ceux qui en ont eu en ont été déçu. j’ai eu le même ressenti avec des burton mission et mes boots habituelles.

j’ai toujours mes raids, et je les ai essayé lors des tests dans un peu tous les modèles flow. j’ai eu pas mal de feeling dans la plupart et j’ai trouvé un peu trop raide les pures freeride (nxt at me confirmeront peut être les expert de flow), mais pas autant que dans le paragraphe du dessus.

en ce moment j’ai des flites 2, c’est souple mais ça me gène pas, mais je garde mes pompes super raides (comme leur nom) ça compense peut être?

en set up alpin j’ai jamais été trop rigide, j’ai viré la 4eme boucle des raichle et le système de canting de la chaussure. en fix j’ai des f2 carve, de vieilles burton basique et des intec que je trouve trop raide selon les boards (dans le même ordre de fix ça donne swoard 175, blast 182, speedster 183)

le seul détail critique où j’insiste c’est de faire gaffe à la compatibilité boots/fix. je me suis fait très peur en déchaussant mes driverX en appui front, je les ai vendu quasi neuve par la suite (je crois que c’est un collègue modo qui les a repris maintenant).

à++

oK guigui, je comprend merci.
Aurais-tu des modèles de fix en tête qui pourrait correspondre à mon programme ?
Merci

si les fl11 existent toujours, elles sont les plus intéressantes chez flow

Merci beaucoup à tous !
Je pars à l’affût des promos de fin de saison !

Bonne journée