[FREEBORD] Quelques questions de grand intérêt

Yop tout le monde,

En ce moment je réflèchis à l’achat d’une freebord pour effectuer certains déplacements urbains. En gros aller mais surtout revenir de ma fac. Pourquoi une freebord et pas une longboard ? Déjà autant avoir des sensations plus vite ou meilleures, enfin j’imagine et j’espère. Secondo, ça a un rapport avec la première question.

Mes questions donc :
-Est ce que la freebord tient bien dans le raide ? (Chui sérieux, hein ) Vu que là où je passerais, ça pourrait s’avérer plus ou moins raide et donc je voulais savoir si ça tenais bien, et si y avait moyen de bien s’arrêter éventuellement.
-Ca existe les leashs ? Courte question, mais vitale pour moi (pas envie de courir après ma board)
-Comment que ça marche les fixs ? D’après les quelques photos que j’ai vu, elles me paraissent vachement hautes, c’est relativement réglable ?
-Quelle taille pour moi (1m75, un peu moins de 70kg) ? J’hésite entre les x80-83-85, vu que j’aime bien avoir un stance assez large.
-Ya besoin de pas mal de protecs ?
-Sur le plat ça roule plutôt comme un skate ou comme une longboard ?
-Ultime question : où que ça s’achète à part sur freebord.fr ? Non parce que j’ai du fric à dépenser, mais 240€ ça fait mal quand même :expressionless:

Pour tout repondre a tes questions

Ben la freebord tu peut en trouver aussi sur Ebay chez des italiens mais tu gagnera pas grand chose vu les frais de port.

Pour la taille c’est X75, X80 ou X85 et a priori la X80 te conviendrait parfaitement car elle convient a la plupart des gabarits moyens.

Les fix, il s’agit de simple crochet sur lesquels tu viens « clipser » tes grolles donc les reglages des types 2 c’est surtout un reglage de hauter en fonction des grolles que tu as mais c’est pas des fix de snow quoi ca dechausse facile.

Pour ce qui est du freinage dans le raide ben ca freine comme un snow mais ca use vite les roues centrales par contre.

Les protec ca depend de toi…

et pour la question de rouler sur du plat, ben c’est … pas possible en théorie.

Les Freeboard sont faites pour rouler en virant afin d’avoir la sensation de glisse . Cela signifie qu’a plat, la board ne peut pas toucher les 4 roues exterieures mais simplement les 2 roues centrales plus 2 exterieures. Résultat, la board a une angle…

Bien sur, il est possible de regler la hauter de la roue centrale pour faire toucher les 4 roues mais du coup, pas d’interet a avoir une freeboard mieux vaux un long board.

Sans, ca ca se conduit comme un snow en virage deparé mais ni comme un sk8 ni comme un longboard.

Voilou

Ouais j’imagine, et ça doit coûter assez cher en plus ces roues. Du 72 mm ça se trouve dans autre chose que pour les freebord ?

En fait à propos du plat je voulais surtout savoir si ça roulait plutôt bien quoi .

Et sinon les leaches ? Ya moyen de bricoler quelque chose avec un leash de snow ?

ben c’est le même genre de roues que les longboard donc dans tous les skate shop tu peux en trouver (du moins les roues exterieures).

Pour le leash ben suffit de te fixer sur une des vis des fixs ca doit etre jouable avec un vieux leash de snow (parce que c’est sur que 240 ros sous une bagnole )

Sinon, pour rouler, ca roule mais pour pousser , c’est chiant quoi!

C’est trop énorme ce truc…J’étais à la recherche d’un compromis skate / longboard. Le streetboard m’attirait pas trop, mais ça, ça doit donner niveau sensations. Par contre, c claire le prix calme un peu, mais les vidéos m’ont trop chauffé…Il m’en faut un ! Là maintenant ! Tout de suite ! !

Je remonte ce topic car g4m3rs et Pandemonium vous m’avez mis l’eau à la bouche avec cette board . Je ne connaissais pas du tout ce type de board, donc j’ai fait le tour du forum, lu le dossier de beija, j’ai vu d’autre équipements plus atypiques comme la « Wave » et d’autres aussi loufoques.

En fait depuis un bon moment je me tâte à prendre quelque chose qui roule et qui puisse me faire ressentir les sensations du snow mais en ville, le snow me manque trop, je suis un ptit nerveux qui a besoin de se dépenser. J’ai failli prendre un longboard mais voilà le problème : la peur. Peur de faire du downhill, de me planter façon radicale, et de me re-détruire le poignet (ou les deux puisque je suis du genre à faire les choses en grand en ce moment) : deux mois et demi sans rien faire je le souhaite à personne…Sachant aussi que Nice est en travaux et est peuplée de conducteurs du dimanche et que les coins pentus existent mais sont soit assez dangereux soit assez loins. Voyez le dilemme…

Bref, après mûre reflexion j’en suis arrivé à la conclusion que carver et me ballader en ville étaient ma priorité, un peu de vitesse aussi me ferait du bien. Donc, du flat principalement et dans ces cas-là un streetbaord serait le mieux…Mais quelle est la difficulté d’apprentissage de la chose ??? Ca j’en sais que dalle. Sachant que ce n’était évidemment pas mon choix premier. J’étais très très motivé pour prendre une freebord, mais là aussi j’ai une trouille monstrueuse de me détruire en long en large et en travers…

Alors que faire à votre avis ? Me restreindre à quelque chose de sûr (tout est relatif) comme le streetboard ou me lancer tête baissée dans une freeboard ?

Erfeu quoi, si tu dis que c’est vraiment ingérable sur le plat ça me botte pas trop. Et en descente on peut aller relativement tout droit ? Ou alors faire des courbes trèès longues ?

Merci pour ces réponses pandé, btw

tilolo : tu devrais créer un sujet plutôt, je pense que t’auras des réponses plus adaptées et au moins il n’y aura pas 2 conversations entre mélées (ce qui est le pourquoi de l’utilisation des topics ).

tilolo :
si tu a peur de te faire mal ne tente aucun des 3!!! par contre si tu est sur nice passe à travelling et discute un peu avec cedric, ils ont une petite asso qui bouge en semaine (le we c’est nous et c’est en montagne ) et tu pourra tester un peu!! au passage va voir ici http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=11267 c’est semaine prochaine et à voir absolument!!!

le longboard: tu peux prendre du speed très vite et si tu gere pas ton freinage ça sens la grosse boite bien grave (mais si tu sais poser un pied par terre ça ira mieux)

le streetboard ou snake, c’est le truc le plus dur que j’ai jamais testé, sur le plat c’est galere dejà et en descente il doit y avoir 5 gars en france capable d’en faire, c’est plus adapté à la rampe

le freeboard, venant du longskate j’ai jamais reussi à en faire plus de 15m, je trouve pas le comportement naturel du tout, c’est vrai qu’il y a des similitude avec le snow mais bon ça reste tendu, pas moyen de faire une vrai prise de carre je trouve (alors qu’en lb c’est plus proche pour moi espece d’infame alpin que je suis). freinage d’urgence à oublier et sur le plat c’est pas vraiment possible…

en gros trouve toi un longskate de carving, tu met des trucks correct et des roues pas trop grosse et tu apprend dès le debut à t’arreter!!! et surtout ride avec du monde qui maitrise dejà, ils seront content de t’apprendre et te dis pas que les groupe ne voudrons pas d’un nouveau, bien au contraire!!!

Je sais pas si tu t’adresses à moi guigui, mais je me sens quand même concerné.
La (le ?) LB, c’est difficile pour freiner ?
Idéalement je devrais tester les 2, mais bon, c’est un peu pas possible.

un peu toi et un peu tilolo (qui d’ailleur etant sur nice devrais venir rider avec nous si il est motivé)

pour freiner t’a pleins de solutions comme le slide, les power carve mais le plus efficace et securisant reste de poser le pied au sol pour freiner. bon l’inconveniens c’est que ça use les chaussure donc la solution est de mettre du caoutchouc dessous ou du pneu (bien fait ça se vois presque pas)

pourquoi tu dis que c’est pas possible? tu est sur ou? il doit y avoir des shop ou des rider dans le coin pour te preter du matos

'Scuse moi guigui, je me permet de répondre, parce que… ben ça fait moins longtemps que toi que j’ai commencé le longskate

Nan sérieux, c’est pas dur de feiner, et le longskate, c’est vraiment du pur bonheur ! Tu seras surpris des appuis que tu pourras prendre sur la planche en carvant. Comme le dit guigui, ça se rapproche plus de la prise de carre… c’est surprenant au début, mais ça le fait bien !

Essaye, tu va adorer à coup sûr ! Et si tu veux une idée des capacités de l’engin, essaye de choper des vidéos sur le net… si tu cherches bien, ça se trouve facilement…

Burno…
… a encore trouvé un truc de malade sur le bitume…

bah ouais no problem man d’ailleur tu veux que je t’excuse pour quoi j’ai po compris d’ailleur j’en profite pour tenter de refaire monter un topic que j’avais ouvert au debut et que je devrais completer un de ces 4 : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=5637

C’était parce que quand j’écrivais, t’avais pas encore répondu… alors je pensais être plus rapide sur ce coup… mais en bon petit scarabé, ça n’était finalement pas le cas … enfin je me comprends, c pas grave…

Pis si tu pouvais mettre un lien vers une p’tite vidéo Supaflex, histoire de nous faire réver un peu, ce serait vraiment bon !

Burno…
… sait pas toujours quoi mettre en petite phrase à la con pour bien finir son post…

ben en gros je dirais:

Longskate : carving de malade, powerslide pour t’arreter en descente (a condition d’avoir une bonne vitesse…) et usure des chaussures pour ralentir. Mais la DH n’est pas la seule discipline et pour se deplacer en ville, une bonne board de cruising ca le fait aussi (en plus c’est relativement polyvalent)

Freeboard : utilisable uniquement en descente, sensation de glisse du snow du coup, possibilité de faire des 3,6 a plat, des freinages d’urgence (powerslide en fait) plus controlé (car plus simple a lancer, pas besoin de grabber ou de pose la main par terre.), mais pas de plat, et difficile a prendre en main au debut.

Moi je dis pour le deplacement simple, longslate après, la freeboard, c’est plus une planche de loisir.

@Gamerz, pour tester, tu peux aller sur le forum du site freebord.fr il y a surement des gens qui partage les spot et qui te feront essayer

Ben c’est peut-être ce que j’aurai du faire au final je te l’accorde, mais bon comme tu étais interessé par une freebord et que le sujet m’a grandement interessé aussi, j’en ai profité pour me joindre à la conversation afin que l’on puisse m’orienter sur cette board ou sur autre chose. Maintenant que j’ai eus des commentaires de personnes qui pratiquaient le LB je vais surement en créer un dans cette catégorie d’ici peu. Mais dsl de t’avoir spolié ton sujet ct pas prévu au départ !

Et pour terminer, merci beaucoup guigui et les autres pour vos conseils. Ce que je vais donc faire, c’est d’une, me motiver pour aller voir le slalom le 30/09 à Antibes, je suis pas du matin surtout le week end mais ça me donnera enfin une occasion de voir ça en direct live. Ensuite me reseigner à Travelling pour les prix, passque mine de rien c’est aussi un investissement, et l’assoc’ dont guigui m’a parlé. Merci à tous en tout cas !

ro c’est pas grave, c’est juste du pourrissage de topic, rien que pour ça je continue pour burno

clique ici pour les video supa

et m’envoi pas des lettres d’amour, un pack de kro suffira dis toi que pendans presque un ou deux ans on savais plus qu’etais devenu ces video

fait toi plaisir

Il est trop fort ce guigui ! ! !

Trop bien ces vidéos, c’est l’essence même du longskate, un vrai bonheur à regarder !

Si avec ça, g4m3rz et TiLOLO ont pas envie d’essayer, alors là, je sais plus quoi faire !

Burno…
… attend quand même l’hiver avec impatiente…

Envie d’essayer, bien sûr ! Mais reste que je me tâte sur mon achat.

Finalement j’ai viré la freebord de mes « possibilités », par contre j’hésites maintenant entre des rollos et une longboard. Parce que les rollos sur du plat ça trace pas mal, alors que la longboard moyen moyen.

Vous avez des idées, des conseils sur ces 2 options ?

le rollo c’est pas mal en transport urbain, le seul souci c’est pour aller dans les magasins ou dans les transport en commun, il faut des fois les mettre dans le sac et c’est vite encombrant (plus qu’un lb je pense)

pour le longboard sur le plat, ça peux aller vite voir plus qu’un rollo mais soit tu pousse et il te faut des cuisses de fou, soit tu slalome et c’est pas facile d’aller vite longtemps. donc pour le plat, prend des roller

sinon pour se déplacer en ville moi je trouve que le skate c’est pas mal aussi nan ?

C’est sur que si le revêtement de la route est pourri tu te fais bien chier… mais sinon c’est bien marrant surtout que tu fais pas chier, si t’as un trottoir « hop » un ptit ollie tandis qu’en longboard ca doit être chaud non ?