[FREEBORD] [LONGBOARD] Freebord ou Longboard?

Coucou

J’ai décidé que pour cet été, j’allais mettre mes rollers de côté pour essayer quelque chose de nouveau Mais j’hésite encore entre freebord ou longboard.

Je souhaite surtout pratiquer sur des petites routes tranquille, de la ballade quoi, en campagne ou en ville. Comme en roller quoi. Mais je ne cherche pas du tout la vitesse, ni les pentes!

Donc forcément, sachant cela, il vaudrait mieux que je me tourne vers une longboard vu qu’avec l’autre, ça marche pas sur les plats…

MAIS, si jamais je me tape une descente lors de ma petite ballade pépère, j’ai vu qu’avec le longboard on ne peut pas s’arrêter donc vu qu’en plus ça va super vite ces machins, comment que je fais?? Je me vautre? Donc là je me dis, il vaudrait mieux une freebord, au moins tu contrôle ta vitesse et tu peux t’arrêter (comme en snowboard quoi)!

En plus je débute en snowboard, donc je ne voudrais surtout pas prendre des mauvaises habitudes. J’entends par là que le longboard ne se contrôle peut etre pas de la même façon? (et du coup je vais bien me vautrer quand je vais remonter sur mon snow non?) Alors qu’avec une freebord les mouvements sont les mêmes mais les chutes font très très mal (et vu que je débute, je vais m’en prendre un paquet alors il faudrait peut etre attendre que je maîtrise déjà le snowboard avant de tester ça?)

Enfin voilà les questions que je me pose, qui font que je ne sais pas quoi choisir

Et dernière question, pour tester, faut acheter son matos je suppose?

Merci de votre aide

effectivement le longskate sera plus adapté à la pratique que tu veux faire c’est a dire plutôt du cruising.

en longskate tu peux quand mm gérer ta vitesse après c’est avec la pratique que tu pourra maitriser des vitesses de plus en plus grande.

la freeboard je connais pas trop juste essayer une fois ou 2, en tout cas j’ai trouver sa plus chaud que le longskate ( j’en achèterai bien une qd mm!)

si tu es sur paname il y a moyen d’essayer du matos pour les autre régions je peux pas dire mais le forum riderz est ton ami pour le longskate

le truc c’est que si tu il n’y a pas beaucoup de pente, voir même si c’est du plat, la freebord c’est ingérable parce que c’est chiant pour pousser avec les pieds.

Le longskate c’est un peu plus approprié, mais si tu doit pousser avec le pied 5 fois tous les 100m, tu va vite trouver sa chiant.

Le must sur le plat reste le street surf. L’avantage sur le plat, tu avance juste avec le mouvement de twist, et sans poser un pied par terre. Moi sa m’ai arrivé de faire 8km sans poser le pied par terre avec cet angin. Sa sera moins rapide que des rollers et plus physique, mais c’est pas mal, quand tu prend suffisamment de vitesse tu peux carver comme sur un snow. L’inconvégniant, y a pas vraiment de système de freinage quand tu fait des petites descentes, mais avec la pratique y a moyen de contrôler sa vitesse.

Je pense que le plus intéressant pour toi dans un premier temps est de commencer le longboard et comme toutes disciplines tout s’apprend avec la pratique. Il te faut un peu de patience, quelqu’un avec qui tu pourrais découvrir les bases tout en ridant (comme avec le snow c’est plus sympa d’apprendre à 2) et puis des protections. Le freinage s’apprend en longboard (persévérance) et au fur à mesure de l’apprentissage ton freinage gagne en efficacité.

Après la streetsurf je trouve pas ça très grisant en terme de sensation mais teste par toi même.

Le Freebord, c’est que je pratique depuis 2 ans, j’ai un petit niveau mais je m’éclate, les sensations sont grisantes (c’est très proche du snowboard, bon sur le bitume…). Je suis équipé casque, genouillère, coudière, protège poignet, dorsale et pour le moment pas de gros crash, juste quelques petits bobos (croise les doigts). Et puis c’est vrai en freebord tu freines où tu veux et quand tu veux sans grande technique (comme en snow). D’accord avec fishrider en freebord il faut un minimum de pente.

Merci les mecs

Bon je pense qu’on va tester le longboard, on gardera la freebord pour plus tard

Niveau matos, je vois que y’a plusieurs types de planches, il me faut cruising/carving, c’est bien ça? ça correspond à quoi comme forme? (y’en a des pointues, des pas pointues etc. ) Et en taille?
Si je veux pas acheter du tout fait, en roue vous me conseillerez quoi vu ce que je veux en faire?

Bon vu le prix, je vais essayer d’aller tester avant quelque part mais vers chez moi, y’a pas grand chose

achete d’occaz sur riderz c’est un forum et tu peux avant d’acheter essayer de contacter des riders de ta région et essayer du matos

ok, je vais aller faire un tour sur riderz

J’ai trouvé ça sinon http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/193310041.htm?ca=21_s

Désolé, j’y connais queue’d en longboard, mp guigui il en connait un rayon

belle planche et française en plus, le
montage est bien sympa et sa correspond plutôt bien a ce que tu veux faire, après sur riderz tu pourrai t’en sortir pour moins chère ou essaie de négocier le prix du pack.

170€ ça reste trop cher pour moi hélàs mais quand je vois le prix qu’elle coûte neuve, ça me rend folle Sur riderz pour le même prix t’as mois bien ou alors bien fracassé

Mais bon comme je sais pas si ça va nous plaire, j’aurai préféré mettre 50€ ou quoi. Quitte à changer après pour quelque chose de mieux. Bon si je prends celle là je pourrai toujours la revendre c’est sûr, et si ça nous plaît, ben on aura une super planche… Aaaahhh si j’étais riche, j’aurai pas besoin de me poser 36000 questions

regardes chez speed demon, ils ont des montages neufs vraiment pas chers.
bon ride

Ca fait 4 ans que je fais de la freebord.
Franchement si t’as un peu de snow dans les pattes, tu t’y mets bien 30min et t’as pris en main la planche
et tu commences à te faire plaiz et même envoyer des rotations.
Ce qui est bien c’est que y’a pas plus complémentaire avec le snow, tu progresses un truc de malade après, tant niveau freeride que freestyle.
C’est sûr c’est un certain budget, tu peux quand même en trouver d’occaz à 100€
Pour le plat oui c’est pas le top, mais avec un peu d’entraînement ça va pas mal, j’arrive à suivre en mongo un skateux en poussant 2 fois moins.

Courbe de difficultés :
freebord : logarithme
longskate : exponentielle

C’est dur au début la fb mais tu te fais vite plaiz, inversement le longskate très technique !
Ou alors tu t’achetes des gants de slide pour pouvoir freiner un minimum en descente, et des grosses semelles si tu veux pas finir en chaussette lol

En résumé :
Si tu veux te balader surtout sur du plat, la longboard !
Si tu veux te faire des descentes sans t’expulser de ton planchon toutes les 2sec car tu es déjà à mac boule, la freebord !

Après ça se discute, suivant le type de planche que tu as, mais pour gérer des descentes en long, faut déjà avoir du niveau

Je me débrouille pas trop mal en snow et après l’achat d’une freebord il y a deux ans par manque de ride aux beaux jours, et bien… on va dire que le bitume est bien plus impressionnant que la neige.
perso, je sais pas si c’est parce que j’attaque la trentaine, mais je me sens moins une âme de cascadeuse! lol

tout ça pour dire qu’au vu des éléments que tu donnes sur ton style de ride, réfléchis bien quant à l’acquisition d’une free.
au final, je viens de la vendre pour m’acheter une trottinette!

c’est sur, le bitume c’est quand même légèrement plus abrasif que la neige

C’est vrai faut pas avoir peur de tomber, surtout au début, mais en mettant ses protecs, no souci
Dans mon crew, la plupart ont la trentaine, et le vétéran a 55ans