[FREEBORD] [AVIS] Freebord, Longskate ou Spinboard

Salut à tous,

Je souhaite me mettre à une de ces disciplines mais j’aimerais connaître vos avis, vos remarques et vos critiques sur chacun de ces sports.
Après la lecture de quelques posts sur le forum et une recherche sur le net voilà ce que j’en ai retiré (je peux me tromper alors hésitez pas à me corriger).

**Freebord :

  • La discipline la plus proche du snow
  • De bonnes sensations en glisse.
  • on peut tricoter un peu mais moins qu’en spinboard.
  • c’est chiant sur le plat à cause des roulettes au centre des spatules de la board, du coup la board ne peut rider à plat.

**Spinboard :

  • Nickel pour tricoter
  • pratique aussi pour se balader en ville (sur le plat)
  • la discipline des 3 qui a les moins bonne sensations en courbes (+loin des sensations de snow)
  • pas très stable à grande vitesse (enfin c’est ce que j’ai l’impression)

**Longskate :

  • De bonnes sensation en courbes (moins qu’en Freeboard)
  • possibilité de se ballader sur du plat
  • ça va vite
  • ça va trop vite
  • ça m’a l’air le sport plus dangereux des 3 (pas de fix)

Pour l’instant je suis plus attiré par le spinboard pour sa possibilité de rider à plat. Ceci dit pour dévaller les pentes façon snow la freeboard à l’air de tout tuer (très proche du snow).

PS : j’ai jamais fait de skate (ça doit jouer).

Merci de me donner la raison de votre préférence entre ces 3 disciplines et de compléter par vos commentaires, vos sensations…

MERCI !!!

je viens de votez freebord.

je m’en suis acheter une hier (merci Beija de me l’avoir vendu d’occaz ) et franchement j’ai bien aimer.

j’en ai fait juste un peu et les sensations sont la, alors que le skate ça m’a pas fait accrocher.

sinon le spinboard a l’air pas mal mais je sais pas si ça vaut le longboard parceque les sensation sont plus proche du skate que du snowboard (en gros c plus ou moins un sk8 avec des fixations).

sinon niveau tarif , la spinboard vaut + ou - le meme prix que la freebord, le longskate c’est moins cher

Je vien de voter freebord aussi

Au début quand j’ai découvert j’avai déjà essayé le skate & le long mais sans accrocher

Je me suis mi sur la freebord & la j’ai connu l’extase :
Prise en main super rapide ( en 2H je me fesai trop plaisir )

Sa fait un an que je ride ma freebord & franchement c le pied

Alors spinboard sur le plat, j’ai des gros gros doutes, ça doit être super chiant de caler son pied dans la fix à chaque fois que tu pousses. Pour le coup, le skate magnétique me parait franchement plus intéressant. Après ça roule comme un skate, donc sur le plat c’est pas super rapide.

Bref, ça dépend des utilisations, mais le plus polyvalent c’est longboard je pense .

longskate!!!

le freeboard manque de precision, c’est super chaud à vitesse intermediaire et à haute j’en parle pas, après pour ceux qui aiment c’est super (c’est scratchy qui m’a fait halluciner comme il gère) mais bon route ouverte c’est super chaud je trouve.

le spinmachin je connais pas

le longskate n’est pas plus dangeureux que les autres, si tu gère ton freinage au pied et/ou en slide et ben c’est super polyvalent, le fait de pas avoir les pieds attaché c’est plus safe au contraire, en cas d’erreur à petite vitesse tu peux courir au lieu de racler les dents par terre avec ton truc au pied.

Je connaissais pas le skate magnétique et ça a l’air cool.

j’ai vu des mecs ne pas mettre le pied dans les fixes pendant qu’ils poussaient et des qu’ils avaient un peu de vitesse et bein ils les mettaient dedans.

Merci de vos réactions.
Si d’autres veulent donner leur avis ils seront les bienvenue.

Je dis freebord aussi!!!

si tu veux vraiment te rapprocher des sensation snowboard fonce et jete dans la discipline, y a rien de mieux que se faire une descente en godillant

le longskate c sympa, mais s’eloigne bcp du snow.

viens nous voir sur www.freebord.fr et tu pourra matter plein de videos qui te mettrons l’eau a la bouche

pour ce qui est du plat, t’as deux solutions : soit t’attend de metriser l’engin, soit tu remonte les roues centrales a fond de facon a ce qu’elle ne touchent plus le sol

J ai voté longboard mais je pratique egalement la freeboard …
Longboard parceque utilisable pour aller en cours ca va vite et c est pratique.
De plus avec un board adaptée on retrouve une sensation proche du snow sur des courbes tres engagées à la limite du dérapage (ou meme en derapant un peu), le gros powercarve est très jouissif mais il est plus dur à maitriser que sur une free.
La free c est tres proche du snow et c est tres agreable mais le fait d avoir a remonter a pied et de ne pas pouvir l’utiliser sur du plat rends son utilisation plus contraignante…
Certes le longboard est plus dangereux car plus rapide MAIS ce n’est pas parce qu il n y a pas de fixs que c est plus dangereux au contraire … Sur la route il vaut mieux pouvoir glisser seul et rouler au sol que d’etre attaché a une board… Les fautes de carre en free sont très violentes et les straps ne te permettent pas de te degager aussi vite que si tu n’en a pas … Par contre le controle avec et sans hooks est incomparable c est beaucoup plus puissant et precis avec …
Attention à la tete, la route n est pas molle, casque obligatoir pour l ensemble de ces pratiques…

Pour moi ce sera longskate. Le freeboard j’ai essayé 2 fois, et j’ai vraiment pas été convaincu. En même temps il aurait fallu que je teste encore plus pour me faire un bon avis, mais ça me branche pas plus que ça.

et perso je ne vois pas en quoi le freeboard se rapproche plus du snow que le longskate (et s’il vous plait venez pas me dire que la petite roue de caddie au centre fait que l’engin puisse être assimilé à un snowboard pour la route).

Ce sont des sports différents, et à la limite je retrouve plus de sensations au niveau carving avec un long…

Ok pour la haute vitesse faut arriver a bien gérer la planche qui n’est pas chose facile quand sa va tré tré vite
Mais je trouve qu’i est beaucoup plus facile de gérer sa vitesse en freebord que en longboard ( je commence a me mettre au long et le drop fout et les slides c toujours pas sa )

Aprés pour la route ouverte je trouve pas sa chaud du tout au contraire la maitrise de la planche est beaucoup plus précise si l’on a besoin d’un gros freinage le slide par plus rapidement, on peut godiller pour perdre de la vitesse ( Tout comme le carving en longboard tu me dira mais plus facile en freebord grace au hooks )

Sur route ouverte je me sens très a l’aise

Voila mon avis

moi c le spinboard !!! je me permet de vous répondre (je suis un membre du team) et je comprends parfaitement vos remarques… . Il y a plusieurs façons de rider avec un spinboard, si t’aime juste la ride et le carving, une planche de longskate seras évidemment plus adaptée, d’ailleurs, on a une planche dédiée, c’est une planche pour le cruising rabaissée, plus flex et le fait d’avoir des fixs ça change tout! Tu peux appuyer tes turns dans les virages et gérer ta vitesse, si tu connais un minimum l’adhérence de tes roues, faire des slides, c’est juste un question de feeling! De plus, tu n’est pas obligé de rider avec tes pieds dans tes fix, et tout l’intérêt est là; tu peux déplacer tes pieds, changer tes appuis, te fixer et te défixer quand tu veux (pour gaper des marches par exemple…), c’est toi qui vois! Et ce n’est pas du tout contraignant et ça devient vite un geste naturel.

Ensuite avec une board freestyle, c’est la même chose, tu choisis tes roues en fonction de ce que tu veux faire, par exemple, si tu montes des roues type (skate ) ce seras moins adapté pour la vitesse mais beaucoup plus tricky…style tu descends a donf avec un kicker sur une zone de plat et tu réceptionnes dans une pente comme en snow!!(là c’est mieux des krypto) Évidemment, l’idéal est quand même d’utiliser des protections comme en snowboard, le freestyle en spinboard c’est vraiment comparable au snow (plein de sensations) car tu peux te jeter sur des rails, faire du bigair, en rampe tu retrouves les sensations du pipe… maintenant je comprends les fans de freeboard (facilité pour les dérapages… c’est une autre approche )

en fait j’ai matté le spin board, je m’attendais à un nouveau truc tout chelou mais en fait c’est juste des crochets.

alors gaffe à ceux qui n’ont jamais utilisé de hooks, c’est marrant, surtout en street, tu peux te lacher pas mal mais la boite est très douleureuse parce que le temps d’enlever les pieds des fixs t’es par terre…

perso je deconseille de debuter avec, les utiliser qu’une fois confirmé!!!

en gros c’est une façon differente de skater, les suisses allemands en sont fou et ont championnat de boarderskate

Le spinboard HAHAHAHA …
Ou comment reprendre une pratique à son compte …
En fait par spinboard on entend foutre des hooks sur sa board …
Alors le spinboard n’a RIEN inventé … Comme si on ne le faisait pas déjà avant …
Je me rappelle d’une pèriode il y a trois quatres ans ou un s’amusait à mettre des hooks sur tous les skate que l’on pouvait trouver … Oui on appelait ca des hooks, car c’est tout ce dont il s’agit, des crochets. Certains fabriquaient leurs crochets avec des bouts de pédales tefal en plastique refondu, d’autres lui préferaient des morceaux d’alu tordus pour être adaptés à la morphologie du pied …
Perso, j’avais une planche de slalom de chez aluflex avec deux hooks en alu et c’était géant pour se déplacer ça roulait vite, ça tournait très bien et en plus ça souatait de partout … Bref c’était génial … (je me la suis fait piquer par un batard …) …
Donc le Spinboard un truc nouveau tout neuf que c’est nous qu’on la inventé permettez moi de rire à gorge déployée …
Par contre force est de reconnaitre que les fixs spinboards sont très bien finies et semblent très adaptées au skate en général et à la freeboard encore plus …
L’ergonomie est travaillée la possibilité de les régler est top …
C’est du tout bon mais cela reste onéreux pour ce que c’est …

tu a l’air de bien connaitre nanana si tu regarde on a tous foutu des hooks après avoir vu samy le suisse faire le con avec sa petite planche à isola, auron ou au troca

c’est marrant j’avais monté ma R8 pareil mais en crochets plastiques

tenez allez faire un tour sur ce site http://www.burningwheelstour.ch/ pour voir que nos voisins oin oin connaissent bien dejà!!! peut être bientot en france

et pour ceux qui pense que c’est tout nouveau, chercher dans les concretes wave les images d’epoque de peralta and co, les crochets etaient utilisé par certains dejà…

j’ai jamais eu l’occasion de tester ces trucs de ouf !!!

moi je prefere rester au skate la vitesse en roulant sur du goudron j’aime pas trop pars que quand tu tombe …
alors qu’en snow tu fait du 100 km/h et ta moins mal quand tu tombe

blaaablaablaaa, laisse tomber les forums Beaucoup de monde qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas !

Si un de ces sports te botte, rencontre des riders, va rider avec eux, tchatche avec eux. Seuls les riders pourront te donner une idée de ce que c’est réelement.

Moi je suis freebordeur et t’es le bienvenue sur une session à Nancy, tu vera comment ca se passe nos sessions, tu poura discuter avec tous les riders et passer un bon moment.

Je suis d’accord avec Noanx, il faut essayer, le bitume ça fait toujours peur mais ça permet de se faire plaisir et c’est super commun, il n’ya pas besoin d’attendre qu’il tombe (heureusement ce serait douloureux …) …
C’est sur que sur le bitume il faut se protéger correctement surtout en freebord pasque j ai deja fait des fautes de carre douloureuses et le casque c est imperatif …

Ca c’est marrant guigui moi c’était une R4 hookée, le wheelbase était petit petit mais j’avais stabilisé le truc avec une paire d’indys 166 et krypto 70 en bas …
Mais il faut que je me emonte une planche hookée alors pourquoi pas avec des hooks de spniboard … Là je roulais en Lush Samba mais la pauvre subit une delamination inexplicable du nose comme si on avait sauté dessus mais à l’envers ce que je ne comprends pas Alors j’ai ressorti la D308 mais c est LOOOONNNNG et pas super maniable en ville …

Snowboarders vous devez essayer la freebord …
Pasque la freebord c’est bien mangez en … Il faut s’y faire c’est 1H30 pour trouver les sensations du snow et apres c est que du bonheur …

c 'est clair, il n’y a qu’une seule et unique facon de savoir si ca te plait, il faut que tu essaies l’engin, et ca ne marche pas que pour le freebord, pour n’importe quel sport ou n’importe quel discipline.

discute avec les vrais passionné, ils se feront un plaisir de te faire essayer et seulement la tu pourras te faire un opinion

je te conseil pas , Noanx a fait des test et aparament elle ne sont pas bonnes pour la freebord meme voir dangereuses.

Serieux, pourtant ils avaient l’air bien … ;(
Je vais aller voir sur le forum frebord pour voir …