[FR]Une board de freeride qui envoie...

Bonjour,
je compte changer de matos pour la saison à venir et j’ai du mal à finaliser mon choix. Je suis preneur de tous vos conseils.
Le programme : piste et hors piste au taquet dès qu’il y à les conditions et occasionnellement une petite dose de freestyle sur les bord de piste.
20 ans de pratique assidu… 70kg. je viens d’une Nitro Chastagnol qui date et qui me limite sacrement en courbe…
Voila pour les présentations.
J’ai reperé :
Elan vertigo (pas dispo en france à ma connaissance) qui a ma preference
Rossignol Jeremy Jones (peut etre un peu trop specifique hors piste…)
Salomon Burner (j’ai peur d’etre un peu bourrin pour cette board…)
et eventuellement
Ride prophet
Rome Anthem
flow sollitude
Nitro Panthera
Le tout en millesime 2010
Voila, tout avis sera le bienvenu.
Merci par avance

, regarde la forum HELM sa peut te plaire !

la vertigo est top, mais faut la trouver, attention ça se ride en torsion, c’est bizzare mais sympa en fin de compte.

la jones 2010 semble être moins exigeante que la 2009, même insipide de l’avis de ceux qui l’ont essayé en proro l’an dernier, à essayer.

la burner, j’ai essayé et profondement déçu, la prise de carre est inexistante combiné à un noyau raide, bref tu pilote pas la planche.

flow solitude, mon coup de coeur au point d’en avoir acheté une, j’ai rédigé un test que je t’invite à chercher

pantera, très efficace mais délivre peu de sensation, comme une grosse mercedes sur l’autoroute…

à noter que la nouvelle swoard dual vient de sortir et semble très prometteuse, normalement de devrais la tester cette saison.

Et pourquoi pas un petit tour chez Arbor ? D’excellents gun freeride.
Sans oublier Clone Ind où la Datura et la Papaver semblent faites pour toi.

Moi j’aime bien les voitures allemandes !

Ma préférence va donc à la Pantera…

Même si sa grande neutralité (efficace) peu la rendre (un peu) insipide… Ca dépend quelles sensations tu recherches sur la neige…

Merci à ts pour vos avis
Pantera pourquoi pas ms c vrai que j’aimerai bien une board de caractère plutôt tonique
Clone et Forum je connais pas leurs models
Arbor Abacus ou elements ?et en plus la deco dechire
Flow Sollitude guigui tu as l’air d’en dire bcp de bien, je vais faire un tour pour voir le test que tu as du poster
et tu l’as pris en quelle taille?

Pour l’Arbor ce serai plus entre l’A-Frame et l’Abacus.
J’ai une Forum Stomper (freeride), c’est pas mal, elle est facile, agile, Forum est surtout reconnue pour ses excellentes planches FS.
Clone Ind, j’aime, c’est du sur mesure, on choisi vraiment ce que l’on veut, perso j’ai une Papaver, un peu péchue car flex rigide demandé donc à faible vitesse c’est très délicat, mais quand tu te lache, ouahou…De plus avec un rayon de courbe à 11m50 je te laisse imaginer la qualité des grandes courbes à mach 3. Alors quand je suis avec mon épouse et/ou ma fille je prend la Forum mais lorsque je suis seul je te laisse deviner…

Abacus: pourquoi pas; elle est top en freeride (cependant, elle ne procure pas de sensations sur piste, comme la Pantera…)

La Vertigo et la Jones: des valeurs sures

euh la stomper est incomparable avec la helm ou une grudge !!! construction totalement differente , est le prix aussi !!!

ET ???
Non parce que là je ne lui conseille pas la Stomper, il ne connaît pas la marque Forum, je lui donne une info sur une de leurs planche en ma possession qui est très douce, à l’opposée de ma Clone Ind et je pense que maraamu saura faire le distinguo voilà tout.

c’est ton modele qui est doux c’est ce que je ve dire les autres ont beaucoup de caractere , ne le prend pas mal c’est pas mechant du tout ce que javais dit

C’est dur l’interprétation des post parfois.
Oui la Stomper est douce, c’est pour ça que je l’ai pris, pour « glisser » en famille, mais attention, elle est capable de beaucoup quand même, mais là je pense qu’on s’ éloigne de l’ intérêt du post, quoi que le choix par élimination a souvent porté ses fruits.

Merci Shagya pour tes appreciations
C vrai que je recherche une board qui va me suivre un petit bout de temps sans me limiter. Je suis un peu bourrin dc je ne privilegie pas le coté doux et une planche 1 peu physique ne me derange pas trop.

Je pense eventuellement me diriger, si je la trouve vers la vertigo en 162 et sinon la sollitude en 161.
La vertigo semble un bon compromis piste poudre et autoriser qlqs exentricité free.
Par rapport au arbor Je manque un peu de retour pour me faire une opinion
et pourqouoi pas une Dupraz?? si vous avez egalement un avis la dessus je suis preneur**

**

Dupraz, miam, de vrais légendes ces « surf des neiges ». généralement elles font des envieux et ça ne doit pas être par hazard.
La vertigo est une vielle board qui évolue au fil des ans, sans rien révolutionner, fidélisant bien souvent une clientèle .
La Flow Solitude est moderne, cambre inversé et tout et tout, quelqu’un sur le forum s’est expliqué dessus me semble-t-il, c’est vrai que sur le papier elle fait réfléchir,ne connaissant pas le cambre inversé je ne m’étendrai pas dessus, mais d’après la presse spécialisé, en freeride pur ça n’apporte pas beaucoup plus contrairement au FS, maintenant n’ayant jamais testé je ne peut confirmer ou pas .

Une Dupraz D1+ (ou++) en 5,5" ou une Solitude, ton choix se profil, pour moi ce serai; la Dupraz bien évidemment…

je vais prendre à contrepied quelques avis

attention la jones n’est plus du tout pareille que l’an passé, d’un shape classique elle se retrouve en magne traction + cambre inversé. à priori elle est pas top.

la dupraz c’est sympa, ça tourne bien, ça flotte en poudre, mais c’est pas fait pour envoyer tant que ça. le rayon de courbe est trop court et n’est pas sécuritaire, la grande spatule t’embarque quand tu est sur piste un peu bosselée. pour un rider plus doux ça le fait, mais pour envoyer pas top.

pour la pantéra qu’on ne se meprenne pas, c’est une board excellente qui balance vraiment. mais elle gomme la piste et les hors piste de toutes ses imperfections, un peu le même genre qu’une éliminator de chez F2 en moins extrème. du coup tu manque de sensations et te balade tout le temps à mach 12…

shag=> c’est moi qui suis fan de la solitude alors en poudre c’est classe, c’est dur d’enfourner, sur piste c’est joueur, par contre justement le cambre inversé te « casse » un peu tes ollies donc moyen pour le freestyle même si les récepts sont absolument parfaites (fautes de carres limité!!) à limiter à la partie flat du freestyle ou à la partie backcountry en neige souple. sur un kicker gelé ça marchera aussi, mais faudra tirer un ollie de fou pour envoyer autant qu’avec une fs pure. en taille j’ai la 164. j’ai faillit prendre la grande taille, mais je m’éclate suffisament avec celle là en fait. je fait 1m83 pour 73kg et des jambes costaud dues à la compet…

Snif, un mythe s’effondre, la Dupraz ne serai donc pas stable en grandes courbes à mach vingt douze, je vais garder ma Clone alors (toutes façon j’veux pas m’en séparer).
Merci Guigui, c’est très intéressant à lire comme toujours, notamment cette Solitude, humm tu me donne envie d’essayer là !

j’attend d’avoir d’autres retours d’experience que le mien. parce qu’autant j’ai aimé cete planche, autant ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

pour la dupraz, c’est une super planche quand même, mais le choix d’avoir une spatule « pelle à tarte », un shape très directionnel avec un pintail très marqué donne un mordant de courbe sympa, un coté joueur qu’on pas les autres swallow qui sont plus des « guns de poudre »

pour comparer je crois qu’il y a 7.5m de rayon sur une dupraz, j’en ai 12 sur le swallow et 20 sur le speedster

11m50 avec ma Papaver de chez Clone Ind !!!

la clone sera carrément plus stable à haute vitesse!!

à savoir qu’à priori la solitude tourne dans les 9.5m, mais avec le cambre inversé ça tourne facile.

tu ride par où? je testerais bien les boards ardéchoise un jour

Ces derniers temps Montgenèvre et sa voie lactée.
Désolé maraamu pour ce hors-sujet.