[FR] taille de planche

Salut,
Je viens de la part d’un pote a moi avec qui je vais souvent au snow. Il mesure 1m85 pour 100 kg (oui c’est l’hiver il a fait des reserves ! ), comptez 90 a la fin de l’hivers . Il est pas d’un tempérament trés « sportif » je dirais, mais il ride plutot bien et souvent ! (7 ans de snow 30j/an). Un bon " debrouillé on va dire et surtout freeride (forcement). D’apres le calculateur du site,en mettant 95kg, il lui faudrait une 162cm. Actullement il ride une vieille Burton Bullet en 164 et il la trouve trop grande … qu’en pensez-vous ? Certes sa Bullet n’est pas particulièrement adaptée a son programme et a son style de ride, mais comme on lui a donné, il n’a pas fait le difficile vous comprenez …
Perso je pense qu’il devrait rester sur du 164cm ! minimun !
Merci @+

Pour du freeride et vu son poids,162**, c’est le minimum syndical !

Salut, si il trouve sa board trop grande je lui conseille de prendre en 162 mais sinon selon sa taille et son poids il devrai prendre en 164.

oui je pense que la 164 est un bon compromis pour tout faire en + tu indiques "ride bien et souvent"perso 190 et + du quintal…j avais une 162 pour freeride et c etait trop juste suis passé a 169 et c est
tip top pour le programme…aprés les conseillés spé matos/forum auront peut étre un avis plus pointu et detaillé sur la question

Si me souvenir sont bons, il a débuté sur une 162 aussi (5051) c’est peut-etre pour ca qu’il a tendance a dire que la Burton est un peu grande …
169 je pense que ca fait un peu grand : tu fais qd meme 5 cm de plus ce qui n’est pas négligable).
Sinon vous lui conseillez quoi comme planche a petit budget en 162? (au cas ou il veuille vraiment changer)
Merci pour vos réponses !

« 7 ans de snow 30j/an » il vaut mieux taper dans du haut de gamme…

Avec du petit budget, il va vite être limité…

j ai trouvé du haut de gamme 2009 a -50% inutile d aller taper dans du 2010!!!
reste sur du 164 en gamme 2009 voir 08 mm 07 a priori programme freeride poly ou freeride/freestyle
y a tte la liste des shops sur le forum dans un sujet ouvert regarde un peu
pour les principaux
GLISSHOP-RIDER FAMILY-HAWAI SURF-VIEUX CAMPEUR(pour le choix et detail sur les boards mais pas franchmt pour les soildes…) IKOMSPORT-EKO-SPORT faut fouiller sur le net bonne recherche!!!
un conseil perso…j achéte mon matos été en hiver et vice et versa ça t augmente nettement le budget

Il le sait t’inquietes … quand je dis petit budget ca veut dire budget raisonnable, je lui demanderai + en détail mais a mon avis pas + de 400€ planche nue.

Je sais tout ca choyug merci … je demandais juste si quelqu’un avait un nom, un modele comme ca spontanément qui pourrait lui convenir. Toutes ces recherches dont tu parles c’est lui qui les fera t’inquiètes ! Déjà faut que je sache s’il veut changer de planche ! Je cherchais juste a lui donner, de par vos avis et experience, quelques « references » ou idées, avant qu’il commence sa recherche (au cas ou…)!
C’était aussi pour confirmer que 164 serait pas mal pour lui

nitro pantera, nidecker platinum, ride decade ou yukon

Spontanément, moi c’est toujours celle là qui me vient en tête lorsque l’on parle de board freeride efficace…

+1 …(c est ce que j ai en 169…d’la balle!!!) en 163 ou 6…
pantera1
Nitro

Moi ce qui m’inquiète, c’est qu’il trouve sa Bullet 164 trop grande. Pourquoi trop grande? S’il a du mal à la faire pivoter, j’ai peur qu’une Pantera soit pas plus simple à rider. Par contre, ça risque d’être vraiment compliqué en poudreuse s’il prend trop court.
A la limite, je garderais la même taille, voir plus grand, mais en prenant un modèle qui pivote bien et qui est joueur. Là comme ça, j’ai pas vraiment de modèle en tête. Il peut éventuellement se tourner vers un modèle à cambre inversé aux spatules et prendre un poil plus court. S’il ride une Bullet, c’est peut-être qu’il a des pieds assez grands. Pourquoi pas une Rossignol Angus en 162 MW? Une Nidecker Legacy Camrock en 163W (un peu hors budget peut-être)?
A la limite, il peut aussi adoucir les carres de sa bullet en spatules (voir dans l’atelier snow-fr, il y a des sujets qui en parlent) pour faciliter les pivotements sans compromettre trop l’accroche en appuis deux pieds.

Je savais pas ca… merci !

Pour le reste : patience, faut que je lui demande pourquoi ,precisemment, il trouve la Bullet trop grande. C’est peut-etre parce que la Bullet est un peu plus aggressive, elle prends plus de vitesse, elle s’emballe peut-etre un peu trop vite pour lui … il maitrisais mieux la prise de vitesse de la 5150 (dont la vitesse se prenait plutot progressivement et a son rythme) et je crois que c’est ce qui lui gene… J’me renseigne ! @+

Non non il a des petits pieds, pas de wide !

ce qui LE gene …

Oui, c’est clair que s’il a du wide alors qu’il a de petits pieds, ça doit le géner. Du coup, une board de même longueur en largeur normale devrait mieux lui convenir.
Du coup, je dirais peut-être toujours pas pantera parce que ça reste assez large et que c’est quand même autrement plus puissant qu’une Bullet ou une 5150, mais une Nidecker Platinum, ça devrait bien le faire, par contre c’est à 500€ si je me souviens bien. Il parait que la Smoke toujours chez Nidecker est aussi appréciée pour de belles qualités freeride, et cette fois on est dans le budget de 400€. Taille maxi obligatoire par contre (162). Toujours chez NDK, dans un budget encore plus limité, la Axis a bonne réputation pour ce programme et est dispo en 163, mais il risque de vite en faire le tour.
Sinon, on trouve encore des Imperium Parabellum et Diosa 2009 en 162 sur le net…
Après, c’est sur que les bonnes freeride sont souvent un peu plus cher, mais tous les modèles cités devraient apporter un progrès par rapport à sa Bullet.

Merci pour toutes ces infos ! Je transmet !
A premiere vue, la NDK Axis est la plus adaptée a son programme et surtout a son budget je pense ! D’aprés certains test, la Diosa reste assez joueuse et polyvalente , et la Platinum ainsi que la Parabellum sont vraiment trop cheres (en effet 499€ pour la platinium). Enfin, 163cm serait un bon compromis (en cas d’hésitation). A suivre …

Perso je lui dirais de reprendre une 165, en freeride ta planche n’est jamais trop grande plus tu as de portence mieux c’est ! (j’avais une planche en 157 je faisais 159 c’est pour te dire) Enfin si il veut plus petit chope du 162 minimum parce que en dessous ca risque d’etre en mode gorille sur une bannane.

C’est à moi que tu fais référence?
salaud!!! j’aurai ta peau!!!

Entièremment d’accord !

Aprés c’est lui qui verra …