[FR] Snowboard Split Burton S Serie

Ça fait mal au coeur…

Je trouve surtout que ça vaut le coup sur une Hammock mais là…

Le type qui as fait la « Hammock Split » un peu haut haut ds ce même sujet a fait un super boulot (carre intérieur…)

Ce système me branche bien, mais j’ai quelques questions…
Est ce que les embases des fix(coques) sont à plat sur la board, ou surélevée sur les « cales » permetant de fixer les disques?
Et si elles sont surélevées, est ce que l’embase est complètement en appui ?
Car selon les fixs, sa doit se déformer si les cales ne font pas pile poil la taille de l’embase, non ?
et la manip pour passer les fixs du mode split au mode snow est elle réellement facile/rapide aprés être monté…donc neige plein les fixs + le froid, le vent, le tout avec des gants?

C’est vrai que c’est un peu galère les raquettes, et les skis d’approches restent encombrant en descente…

Voici des montages de split :

http://www.customsplitboards.com/index.php?pr=Board_Gallery

A ceux qui se posent des questions sur les splits :
Ca fait e saisons que je possede un Voilé SW178 (Swallow Tail).
Alors les 2-3 trucs que l’on a du mal a comprendre:

  • Les « plaques » que vous voyez sur les photos de ce post permettent de monter la fixation de votre choix (vous pouvez monter les fix (boots) de votre snow actuel ou monter des plaques et utiliser des chaussures de rando).
  • La rigidite : pour les Split de base, elle est bonne voir excelente, pour les split convertis c’est souvent moyen mais surtout il vous manque la carre la plus importante pour la monte : la seule carre qui est droite! (important dans les devers gelés). Pour info je peut faire de la piste avec le voile (alors que c’est un Swallow + un Split!).
  • En comparaison avec mes rando raquettes, j’encaisse BEAUCOUP plus facilement les montées: Je tourne generalement dans les Aravis et alors qu’en raquettes je peine a faire la Tournette ou la Blonierre, avec le split c’est presque une ballade!
  • En poudre profonde, c’est l’arme ultime, non seulement c’est un excellent Swallow Tail a la descente, mais a la monté la ou en raquette on fait du sur-place avec + de 35cm, avec cet engin on largue tout le monde!

Les trucs que j’ai modifé apres ma premierre saison avec ce split:

  • J’ai remplacé mes fix+boots classique par des chaussures de rando (Scarpa matrix) + plaques. J’ai donc changé les angles (bien plus eleves). L’avantage: on monte bien mieux (le couple fix+boots classique est tres lourd au bout des jambes), et surtout dans les long devers on derrape beaucoup moins! L’inconvenient: Bah… aucun a part la peur de perdre le feeling snowboard avant d’avoir essayé
  • J’ai acheté des crampons (special pour le split): Ca a l’air con mais c’est bien utile dans certains passages!
  • J’ai acheté une paire de batons telescopiques SOLIDES (black diamond), on a tendence a se rattraper sur les battons beaucoup plus fort qu’avec des raquettes: resultat vieux batons peté des la premiere sortie avec le split mais depuis plus aucun problemes avec les Black Diamond…

Sinon, je crois avoir vraiment decouvert a quoi un swallow sert: S’eclater avec d’enormes virages dans la poudre profonde meme sur des pentes douces ou les autres s’enfoncent en ligne droite

Le seul inconvetnient de cet engin est en poudre peu profonde (10-20cm) sur des pentes raides, on prend beaucoup trop rapidement de la vitesse!; generalement j’adore les couloirs, avec ce split je les evite (ou alors je les descend doucement…).

Bref, je suis plustot satisfait de mon acquisition (a part le prix exorbitant de tout l’equipement), et je l’utilise dans 9 randos sur 10 (la rando sur 10 que je fait en raquette c’est quand la neige est dur et que l’on ne s’enfonce pas: on va plus vite a couper tout droit en raquette).

Sinon, un dernier truc: avec un split, votre dos vous remercie

Tu montes tes fix sur les « plaques », elles sont donc surelevees d’1cm environ. Ca tient tres bien a la descente (j’ai regle mon split a la descente sur une piste gelee et ca tenait sans problemes, on ne voit pas vraiment la difference).

La manip pour switcher de monté a descente est desormais vraiment au point, le systeme a beau etre boure de glace, il « s’auto nettoye » lorsque tu l’insert dans le truc bizaroide (pour mode descente).

Merci,
voilà qui m’éclaire un peu…
Sans vouloir abuser, pourrais-tu me donner la longueur et la largeur de la plaque, sur laquelle on fixe les fixs ?
siouplé monsieur !

Je regarde ca des que je retourne en station (ma board est en station)

Merci

Une vieille deck pourrie (anciennement de loc que j’ai racheté), le kit de voilé « kut your own board » et un petit peu de temps pour arriver à ça:

http://www.skipass.com/forums/sports/snowb…-0.html#1832386

bonne journée!

Les plaques font ±20cm ±9cm

je viens de faire une randonée (avec le split voilé) dans les aravis, fabuleux (la bloniere), voici quelque photos:

Pour info, des qu’il n’y a plus de traces pour monter, les raquettes n’avancent plus (et encore, la il n’y avait pas enormment de poudre) - le split avance sans problemes

On vas bientôt monté un team Splitboard dans les Aravis je sens…Manu, Rolly, Tom quand dite vous ?

hyper interressé par le concept j ai lu un peu le topic et les liens associés suis sur les htes alpes
et me demandait si dans ce secteur des gens avaient realisés leur split ou pensaient le faire(j ai un peu la trouille de me lacher seul sur une telle realisation je crois avoir vu qu une insertion de carres etait a prevoir…)
ou des personnes interressés pour faire une commande groupée de kits ou de boards directement chez « voilé » ou burton afin peut étre d abaisser le cout??? pour l instant le set burton que j ai vu est a 800e
hors fixs

moi je vais attaquer la fabrication de mon splitboard ! j’espère pas me louper, car je vais couper en deux une NITRO STORM 162

c est ton premier ou t en as deja fait…t as pu avoir le kit en france ou direct au us…
et si c est pas trop indiscret t es de quel secteur…ça me bancherais bien de suivre la construction…
suis vers Gap

Annecy !

j’ai pas encore le kit, mais je vais prendre mon temps pour le faire, histoire de vraiment bien le faire ! je prendrais le kit voilé je pense, que j’achèterais au state

He he, je suis aussi d’Annecy - j’ai preféré acheter mon split tout fait, trop la fleme de le monter moi-meme et apparement pas cool dans les devers (probleme ce carre) - en plus je n’avais pas de swallowtail a couper en deux

En tout cas, je n’ai jamais croisé quelqu’un en splitboard dans les aravis… :confused:

bon ben suis trop loin
mais bon y a bien une insertion de carre(interne a faire)et la j me pose la question en fonction de la nature
des noyaux…enfin qd tu t y colle tu pourras peut etre developper…un ptit reportage audiovisuel s rait cool!!!
donc appel aux eventuels splitboarder ht alpin(05.04) s il en est pour tchat/rens/commandes etc…

[quote name=‹ jinkazama007 › date=‹ 22/02/2009 - 20:28 › post=‹ 409600 ›]
He he, je suis aussi d’Annecy - j’ai preféré acheter mon split tout fait, trop la fleme de le monter moi-meme et apparement pas cool dans les devers (probleme ce carre) - en plus je n’avais pas de swallowtail a couper en deux

En tout cas, je n’ai jamais croisé quelqu’un en splitboard dans les aravis… :confused:

les photos de la rando etaient trés chouettes…
t as quoi comme matos? Y a des revendeurs par chez toi???
si tu connais quelque chose a la vente fais moi signe stp ciao a+

Hummmmmmmm la Arbor split
Y a la marque Prior, qui semble faire des produits tops, seule marque aussi qui vend des splitboards féminins. Bon le truc aussi c’est qu’il y a des membres du fofo qui vont au Canada dans quelques mois, si vous voyez ce que je veux dire

J’ai trouvé ça aussi :
http://www.wildschnee.de, bon c’est en allemand (langue que je parle pas) il construit ça :

@ Adren : fait bien attention a prendre le nouveau Kit Voilé qui permet de modifier l’angle des fixs, l’Arbor ci-dessus à l’ancien, et celle ci-dessous le nouveau :

Je suis preneur d’infos, enfin surtout si tu l’as acheté en shop, savoir le quel ? Je sais que Surf It vendais un S series y a une ou deux saisons.

merci RAZ_KOR pour les liens en + les ARBORS je pensais partir sur 1A-frame 170 au depart…
et là j me rtrouve dans l split j sents k mon cochonet va pas suivre
c est trop mortel ces ptits bijoux va bien falloir faire un choix AIEAIEAIE!!!

Rah vous m’énervez Je m’étais lancé sur la Mullet pour les sorties dans la pow avec des Climb mais la du coups j’hésite a me faire une split avec la future Hammock…