[FR POLY] Nitro PANTERA, Remplira t'elle le rôle que j'attends d'elle ?

Salut à tous

Après 1 an de ride en loc et 3 ans de ride sur une Apo line wide 161, à raison de 15j de ride par an, je commence à avoir un niveau correct.
Côté descente/freeride je m’eclate bien sur piste/hp.
Côté freestyle pas de pipe, pas de rail, juste des sauts en bords de piste que j’aimerai transformer en plus gros sauts (avec rotations) au fur et à mesure sur des kickers de + en + importants …

Gabarit : 1m95, 85kg, 45 et pas des masses d’angles sur ma board +15/+5

Je cherche une planche qui déchire plus en piste/hp, avec laquelle je vais pas avoir l’impression de decrocher a chaque changement de carre à pleine vitesse, qui me permette des réceptions propres sur les sauts (je sais la planche fait pas tout ) mais qui ne me demandera pas non plus des cuisseaux de feu (que je n’ai pas) pour la controler à faible comme à forte vitesse.

La nitro pantera en 163 (25,8cm au patin) me tentait bien. Qu’en pensez vous ?
Trop technique ? Trop freeride pour mon programme ? D’autres boards plus adaptées ?

J’avoue que ce qui m’embete un peu c’est de plus vraiment pouvoir rider en switch avec ce type de planche. Existe t’il des twin qui rempliraient le rôle que je recherche ?!

A+ et merci d’avance

Edité par MilkyTitre mis a jour suivant les regles du forum. Ne pas hesiter a les lire.

Option Fortune ! mais en rupture de stock défintive pour cette saison. J’ai du appeler 35 shops pour en trouver une !

La pantera a un programme vraiment freeride mais rien ne t’empêche de rider en switch avec ou de faire des sauts et des rotations. Tu vas avoir un super pop mais par contre la tolérance sera moyenne en freestyle. Clairement pas une board de park/jib mais pour faire le con en backcountry sur des gros kikers, ça le fera très bien. en tout cas, super outil pour allumer sur piste.

la pantera pour les cuisses c’est vraiment pas ce qui a de plus tendre… Ca allume dur sur les piste et dans a peufmais a condition d’avoir le physique!

La Pantera est une bonne board piste/freeride/sauts; cependant, je te recomande la Option Signature 163 (255cm au patin- c’est suffisant pour ton 45 et elle est moins exclusive que la Pantera)

Merci pour vos réponses.
A mon sens l’option signature avec 25,5 cm au patin c’est pas assez large (enfin c’est ce que je pense, avec mes angles actuels). J’ai du 26,2 cm actuellement, j’envisage donc baisser à un 25,8 cm maxi.
La version large de la signature (la fortune donc) fait 26,6 cm en 164, ce qui pour le coup me semble TROP large cette fois ci

Quant à rider en switch avec une pantera, je pense ça doit pas être évident vu le setback et le nose plus large que le tail !!! non ?!

Aurai-je vraiment de meilleures sensations d’accroche, meilleure stabilité à grande vitesse, facilité accrue en peuf en passant de mon APO line a une des deux Options citées. En effet si je change, c’est pour mieux et un peu plus typée. La pantera est donc vraiment une barre à mine ?

perso je possede un nitro misfit mid wide, que ce soit peuf, backcountry, park ou piste, ca envoi du lourd ^^
et c’est une twin ^^

up …

Hello, je suis un pti nouveau et je viens de m’inscrire juste pour te répondre :slight_smile: Mais non pas que…

Je fais 1,85 et 70kg, une pantera 2007 en 163 et 6 ans de pratique classique pistes et hors pistes à raison de 10-15 jours par an pour fixer vite fait les choses. Vu ta taille mais surtout ton poids je pense que ca peut être un très bon choix pour la piste et le hors piste. Ensuite pour le freestyle disons que t’as l’avantage d’être lourd (pas tapé ! ) donc t’arriveras quand même plus facilement que pas mal d’entre nous je pense à la bouger. Pour ce qui est des jambes c’est clair qu’il faut des cuisses mais c’est pas non plus si dingue que ca. Et encore une fois tu fais 15kg de plus que moi donc naturellement elle sera plus souple. Sinon sur la piste et encore plus dans cette longueur c’est une fusée, elle renvoie effectivement fort en fin de courbe si tu lui rentres dedans et c’est ca qu’est bon ! Perso je me suis déjà fait ejecté sur une cession godille bien appuyée :slight_smile: Dans la peuf, bah elle flotte bien comme le titanic avant l’iceberg et dans la trafolle c’est un rail, surtout si comme je le vois t’as des ruler qui sont plus rigides que les miennes. En switch ca se fait même si c’est clair que c’est pas confortable, moi ca m’empêche pas de me faire une descente en switch mais faut prendre des nouveaux repères…

Le hic c’est clair que ca reste le freestyle si c’est du park, du flat etc…c’est vraiment pas bien adapté même si crépel te sort tous les tricks les doigts dans le c… avec Pour les jump dans la peuf ca va très bien. Pour la piste et le hors te poses pas de question c’est du tout bon. Heu what else ? Je crois que c’est tout pour ce que je peux te dire, après je ne connais pas tes boards…enfin de nom c’est tout.

Bye

Ah si quand même, mon noyau a pété net je sais pas comment (enfin j’ai une petite idée, un peu trop de vautres dans la peuf, j’ai dû plier le nose resté coincé dans la peuf). Alors faiblesse de cette board ou juste pas de chance pour moi ??? Elle est repartie chez nitro y’a trois jours, elle n’est plus sous garantie, verdict d’ici 10 jours pour voir si j’ai un échange mais il parait qu’il y a de grandes chances. Si c’est le cas ce n’est pas négligeable dans le choix de la marque, let’s see…

Tshussss

Merci Basto …

Dans le même programme que la Pantera, mais en plus facile à rider et moins physique, t’as la Rossignol Storm qui en plus a le bon goût de pas être chère du tout. A priori 163MW pour toi (26,2 au patin). Le hic, c’est pour le switch. Ca passe, mais faut quand même être hyper concentré pour compenser le setback et le pintail.
Mais si tu as le budget pour une Pantera, tu devrais avoir celui pour une Salomon Special Magnum (26,2 au patin pour la 163), pas de pintail mais de bonnes spatules et un setback raisonnable avec suffisamment d’insert pour rider plus centré quand tu en as envie.
J’ai pas eu l’occasion de l’essayer et il y a peu d’avis qui circulent sur le net à son sujet, mais j’ai encore dans mon quiver son ancêtre (Era 158 2004) qui malgré le poids des ans reste une board que j’aime beaucoup. Je l’utilise d’ailleurs encore avec plaisir lorsque la sous-couche est limite et/ou que je pense que le programme du jour évoluera de freesride le matin à freestyle l’après-midi: son carving est exceptionnel, sa portance excellente, et est très saine en freestyle dès qu’il y a un peu de vitesse. A priori, la special est la même en plus légère, plus facile et plus maniable, sans vraiment perdre de ses qualités.
En clair, si on m’avait pas offert la Storm cet automne, j’aurais acheté une Special en fin de saison.

Ah bah il commence à y avoir des propositions là ca devrait avancer dans le choix :slight_smile: Je peux te préciser aussi que je chausse des burton moto en 10 ou 10.5 dans des fix burton mission avec 15° devant et -3° derrière, ma spatule est normale, enfin midwide c’est à dire 25,8 me semble-t-il pour la pantera et pas de pb de frotti frotta avec la neige. Après je carve pas comme un alpin mais même avec de l’angle je touche pas. Voili voilo

Bye

merci aussi à QReuCk pour les propo, je vais étudier ça …

ce qui me fait « le plus peur » avec la pantera c’est le niveau d’engagement necessaire et la tolérance. Je sais que souvent ceux qui disent ça c’est les mecs plus freestyle que freeride, mais bon, j’ai beau être grand et « lourd » j’ai quand même envie de terminer mes journées autrement qu’à quatre pattes …
après je ne veux evidemment pas m’acheter une nouvelle board et me retrouver avec un planchon du même calibre que mon APO line, je serai très déçu

arrrgh, pantera ou board intermédiaire ? l’idéal serait bien sûr de l’essayer, mais je vois pas trop comment me debrouiller pour ça !!!

Pour ce qui est de l’engagement je ne pense sincèrement pas que ce soit un gros problème, perso je suis sportif mais vraiment sans plus et à la fin de la journée je ne suis pas plus mort que les autres. Après ca dépend de l’engagement que tu veux mettre. C’est sûr que si tu veux lui rentrer dedans et la pousser dans ses retranchements oui il va falloir mettre des gros appuis, après c’est ce qui est bien aussi, t’as de la marge de progression, avec une board comme ca c’est toi qui limite le ride, pas la board. Enfin je ne veux pas mal t’orienter mais simplement te rassurer sur le fait que malgré sa rigidité je peux faire des sorties cools sans trop taper dedans même avec mon physique classique de parigot. Après pour la même sortie oui elle te demandera peut-être un poil plus d’engagement qu’une board facile. Mais le problème reste plus sur la tolérance en freestyle si tu débutes, là effectivement c’est pas ce qu’il y a de mieux, je débute aussi en freestyle et c’est clairement pas évident avec elle. De plus il ne faudrait effectivement pas que tu te retrouves avec une pseudo APO line sinon ca sert à rien, malheureusement je ne connais pas la APO. Peut-être que tu peux lancer un comparo APO line / Pantera…Pourquoi pas une Storm ou une One mag ? La One me tente bien moi en 156cm pour être à l’aise en freestyle et avoir une board qui carve encore bien sur piste. Pour la peuf c’est un peu court mais j’ai la pantera, si je ne l’avais pas je la prendrais en 159 et je flotterais pas mal je pense, après tout est question de compromis, de la peuf c’est pas si fréquent…

Bye

Des news de chez nitro et une info intéressante pour toi. Même pas 10 jours d’attente depuis le moment où j’ai posé ma pantera au vieux camp’ et j’ai déjà une réponse, je trouve ca carrément honnête. Donc elle n’était plus sous garantie depuis 2 mois et ils me l’échange donc c’est une très bonne nouvelle je trouve, merci nitro. Après ils n’ont pas de pantera en stock donc je peux sois attendre, soit partir sur autre chose, faut que je vois avec eux, mais une blacklight pour être bcp plus polyvalent me tente bien :slight_smile:

Voili voilou

bye

ouais j’ai vu ton autre topic … c’est bien cool pour toi
encore merci

Et alors t’as un peu plus d’idées de ton côté ?