[FR] Choix et taille

Envie de développer le backcountry et plus par la suite (projet de splitboard donc planche assez rigide pour supporter une opération de découpage) je recherche une board typée donc FR. Voici ma liste pour le Père Noël, quels retours avez vous sur ces planches ? Laquelle plus qu’une autre et pourquoi ?

  • NITRO Pantera 169
  • APO Pauporte 163
  • OPTION Vinson 166
    Actuellement je pèse 79kg (donc 2-3 unités de plus pendant l’hiver :wink: ) pour 1,82m et du 44 en boots.
    Merci pour votre aide
    NB: Et pas de souci physique pour rider du rigide, les cuissots travaillent durs toute l’année !!

Si tu as de bon cuissot, pour moi c’est la pantera,l’option Vinson je ne la connait pas du tout. Après Apo je suis vraiment pas fan surtout le FR. En plus entre une Pantera faite en autriche et une Pauporte qui est chinoise on fait vite son choix.
Essaye de tester la Pantera pour voir si sa rigidité ne te gène pas trop.
Pour ma part J’ai une Supermodel X de Burton en 160 et une Pantéra Lx en 159 (je fais 1m68 pour 66 kg au max)

et je m’éclate avec les 2, même si la Pantéra est moins joueuse

Je partirais aussi sur la Pantera, la Apo au delà du fait qu’elle est un peu courte va avoir tendance à prendre du flex dans le temps alors que la Nitro est un roc qui ne bouge pas!
Désolé mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester la Option donc je m’abstiendrai…

j’ai une pantera lx 165(je fais 1m74 pour 65kg) et c’est un tuerie pour le gros freeride ,ça bouge pas d’un poil à pleine balle
après c’est un peu un meuble niveau flex ,elle demande un assez bon bagage physique
donc un avis de plus pour la pantera

Option Vinson sans hésiter …mais Option ont fait faillite l’année dernière…

La Nidecker Legend est très bien- elle procure plus de sensations sur piste qu’une Nitro Pantera mais reste tout aussi performante en freeride.

Merci pour votre aide, y a plus qu’à tester les deux alors !! Seulement la taille qu’en pensez vous ? Pas trop grand 169 ??

ça dépend ,ca risque d’être physique à faible vitesse
peut être autour de 165cm ce serait peut être mieux

Deux remarques:

  • La pantera lx est très différente de la Pantera tout court, même si le shape est proche. Attention aux avis basés sur la lx pour juger d’une Pantera normale
  • La Pauporte, ça doit dater un peu non? Pour être honnète, j’étais persuadé qu’il y avait eu des A-Snowboard Pauporte mais pas de Apo Pauporte (sauf peut-être les premières années puis elle a vite été rebaptisée pour être intégrée à la série des family).
    Sinon, la vinson, elle avait une sacrée réputation d’excellente poly-FR y’a quelques années. Bien sûr elle ne se fait plus.

Vu la liste, je soupçonne que ce sont des planches que tu as trouvé d’occasion (ce qui est cohérent si le but est de la découper en deux). Peut-être ce serait pas mal de préciser le budget pour pas qu’on s’enflame à te proposer du modèle 2011 à 700€?
Pour la taille, faut voir, mais avec mes 73kg, je sors une 162 dès qu’il y a plus de 20cm de poudre, et je me sentirais très bien de prendre plus grand si j’avais (c’est un shape freeride avec grosse spatule et pintail, et je mets quand même un gros setback s’il y a plus de 40cm). J’ai pas de problème de maniabilité, mais ça vient aussi du modèle qui se déforme bien si on sait faire.

Oui bien sur il s’agit d’occasion…La Pantera n’est pas le modèle LX mais classique. J’utilise régulièrement une 164 qui avec les années est devenue trop molle…Alors 166 ça ne me fait pas une grande diiférence, j’ai bien testé une saber 166 il y a quelques saisons mais là en 169…??? C’est l’inconnu…