[FR] Choix board de poudre

Je vais probablement essayer la Dupraz D1 5.5 dans 2 semaines, Cette board me botte bien, je t’en dirai plus.
Sinon y a aussi la Burton Stellar (un peu + spécifique) ou la Jones flagship.

Tu sais quoi ? j’y ai pensé aussi…

Sinon; Une VÖLKL Selecta en 168…

Il semble avoir renoué avec un flex plus homogène que par le passé, j’avoue que c’est une board qui me tenterai bien, c’est pour cette raison que j’en parle.

merci encore pour vos avis !

Ca m’intéresse bien d’avoir un retour d’expérience sur la Dupraz D1. On dit qu’elle a un « surf feeling ». C’est tout à fait ce que je recherche et qui me fait m’orienter vers des boards avec un pintail bien prononcé.

si t’as l’occasion d’aller à un ROST pour en tester une

Pour info quelques retours des gens qui aiment leur Dudu Oldschool entre autres, connait bien l’engin.

prend un swallow tout simplement
bon la truc c’est que ça coute bonbon…surtout si tu cherches du surf feeling
c’est ce qui s’en rapprochera le plus

Chose promise… chose due…
Je te livre mes impressions sur les boards que j’ai pu tester au Rock on Snowboard d’Avo :

Burton Stellar : incipide et sans intérêt, sauf peut être en peuf et encore, une spatule très souple et plate, elle tient pas le pavé à vitesse soutenue.

Jones Flagship 62 : si tu n’as pas des jambes en béton armé, passe ton chemin… bcp trop raide pour moi

Nidecker Platinum 68 : sympa, très accrocheuse, restant assez confortable, surpris en bien

Nidecker Legend 68 : un peu raide, moins agréable que la platinum

Dupraz : Excellentes board, et vachement plus polyvalente qu’on le croit.
La 5’5+ est un pur bijou. Très joueuse, se surfe comme une 154 (elle fait 165). Accrocheuse, réactive, mais agréable à surfer et assez tolérante. En hors piste, elle les fume tous (dixit son créateur).
Je l’ai essayée en 5’5 ++, je l’ai trouvé un peu rigide. Mais j’ai essayé aussi la 6’ en + (un poil rigide) et en flex std : Elle est vraiment magnifique, elle offre une sensation de grande planche, mais comme pour sa petite soeur, on à l’impression d’avoir une 162 au pied. en hors piste, pas photo, c’est son terrain de prédilection. J’ai été surpris de ollier sans pb, et même d’aller en fakie.
De part son shape, sa spatule progressive, en grosse peuf (que j’ai malheureusement pas pu tester) c’est l’arme absolue. Sur piste elle carve bien la charogne…
C’est clair j’investie là dedans asap (+1 au staff Dupraz, super cool à Avo)

La Flagship c’est clair que c’est du sérieux. Mais pour de la pow uniquement, il y a la Hovercraft qui a l’air d’être une tuerie. J’aimerais bien essayer.

(Huh je radote un peu, j’ai dit à peu près la même chose sur la page d’avant.)

Comme Tophe174 j’ai essayer quelques planche au ROST et j’en arrive un peu au même constat :

  • Jones Flagship : perso j’aime les planches dur du coup je l’ai trouvé plutôt sympa. Ca serait mon second choix
  • Flow Solitude : Bof pas convaincu. Pour moi (mais je ne suis pas un pro) c’est plus une planche polyvalente qu’autre chose
  • Dupraz D1+ 6’ : En poudreuse et sur piste c’est top. Un peu de mal à m’y faire dans la trafolée, il faut prendre le coup je pense, ne pas faire de transfert de poids … la spatule m’a éjecté vers l’arrière plus d’une fois. Elle est souple, se pli puis paf elle revient et là ça fait un peu bizarre Bref plus une histoire de prise en main qu’autre chose je pense.
  • Dupraz D1+ 5’5 : le top du top je trouve ! C’est joueur, c’est top en poudreuse et ça accroche terriblement sur piste. Ca coupe les trace et c’est vraiment stable. Du coup comme je venais de la D1 je l’ai plus eu un main et ça vraiment été la révélation pour moi. Mon futur achat pour sur.

Bon, j’ai un niveau « correct », je descends un peu partout maintenant sans trop de soucis mais après moultes testes bien au final il n’y a que la D1 qui s’est avérer faire la différence. Je ne dois pas avoir un niveau assez correct parce que les autres planches ne m’ont pas paru si différentes les unes des autres ou même de la mienne qui est une planche tout ce qu’il y a de plus basique (Salomon Imperial 200€). Elles sont un petit peu différentes mais de la à craquer 400-600€ pour si peu, j’y vois peu d’intérêt perso.

Etant totalement conquis par la D1 je ne pourrais que te dire achète la.

Mais franchement vue ta collection de planche pourquoi tu ne te tournes pas vers une swallow ?

De toute façon avec la D1 tu ne seras pas déçu. J’ai le même gabarit que toi et j’ai un D1++ 5"5 mais je l’utilise en polyvalente (piste et poudre). Pour toi une 6" serai bien que si tu va dans les grands espaces. Mais si tu fais des couloirs ou de la forêt elle sera trop longue et t’handicapera plus qu’autre chose. Pour la rigidité ne prend pas la 6" ++ tu vas galérer. Après je laisse les spécialiste mieux te diriger.

la Jones Snowboards The Flagship à l’aire énorme et bien moin cher qu’une dupraz donc une très bonne alternative

Merci pour ces infos !! Le swallow c’est vraiment hors budget pour moi, malheureusement… même si je ne désespère pas m’offrir un Swell Panic, un jour.

La D1 semble faire l’unanimité. Faut vraiment que je l’essaye, je pense que c’est celle que je vais choisir !

Tu pourrais en dire un peu plus sur la Flow car elle me botte bien, mais je n’ai pu la tester au ROST et j’ai celle de 2006 à la maison et je trouve que c’est une tuerie, mais d’après ce que j’ai pu lire sur le modèle 2011, c’est que le flex est plus assoupli aux années passées.

Alors tes impressions ?

Ce n’est que mon avis et je suis loin d’être un pro.

Bien je n’ai pas trop aimé, trop souple à mon gout. Un peu trop besoin d’être sur la jambe arrière pour bien déjauger. Hormis ça elle est sympa, elle est stable, pardonne, voir même sauve la mise quelques fois.
Mais bon, pour moi c’est pas vraiment une planche freeride, elle est plutôt polyvalente (piste quoi).
Bref quand tu testes la Dupraz qui est à l’aise dans presque toutes les situations, ça enlève un peu de saveur aux tests que tu fais par la suite

Tiens d’ailleurs je vois que je me suis planté, c’est pas Salomon Imperial, c’est Rossignol Imperial. N’importe quoi moi des fois …

J’ai pu l’essayer dans de très bonnes conditions au rost de piau!!
Avec un stance centré, j’ai pris du plaisir à ridé cette board en poudreuse, un bon shape directionnel, elle dégeauge bien mais je rajouterais un peu de set back si c’était ma board!!
Si ça t’intéresse, tu peux aller voir mon test!! http://www.fluofun.fr/tests/boards/flow_so…/2011_3863.html

Merci pour ton test et vos impressions .

Donc, elle reste une bonne board, mais un peu trop souple si j’ai bien compris, mais cela peut-être intéressant pour faire de la Pow, back et piste.
Il aurait fallu que je la teste car il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, difficile de choisir .

Peut tu poster un test sur ce sujet éventuellement?

Je pense pareil pour le setback, mais je persiste sur le fait qu’elle soit un peu trop souple par rapport aux modèles de test. ça la rend trop « classique ». la même en plus dure et ça devient énorme (comme le proto essayé en mai 2009)

Tu veux que je complète ton test guigui??
Sache que je suis du même avis, j’ai un peu la même vision des choses que toi sur cette board. Pour ma part si je devais craquer j’hésiterai à prendre la 169, j’ai bien les grandes boards et je fais 1m80 pour 75kg!!
Mais je ne vais pas craquer enfin si, je vais avoir la chance de choisir une board artisanale et oui les cheveux blancs sont là et donc, mon choix n’est pas défini mais un swallow de chez clone…? Ou bien celui de chez phenix avec la FRH 168 qui me font de l’oeil!! J’ai encore quelques mois pour y réfléchir et je ne pense pas pouvoir me rendre à l’ultimate test cette année pour pour voir tout ça!!

Et pourquoi pas UNITY Dominion ou NITRO PANTERA (bien que super raide) ???

j’avais jamais vu ta réponse, oui pas de soucis

Bonjour il y a la marque jones qui n’est pas mal du tout