Flow NXT-AT ou M11 ?

Bonjour,

comme précisé dans un autre post j’ai trouvé des fix NXT-AT a un bon prix dans un magasin, mais hélas pas ma taille. Le vendeur me propose des M11 à la place, me disant que la base en fibre de verre a des avantages (+ de torsion?) par rapport à la base alu (+ explosif=?) et que c’est mieux pour certains profils de surfeurs…

J’avoue ne pas trop m’y connaitre, d’où mon besoin de conseils.

A noter: j’ai une Nitro Pantera XL, je surf quasi exclusivement sur piste (descente, vitesse et courbes, jamais de figures) et occasionnellement en hors piste si la peuf est au rendez-vous

Sur une Pantera effectivement une M11 est un bon choix, plus rigide, elle se rapproche d’une NXT/FR.
Une base alu n’a aucune souplesse c’est vrai, certains arrivent à en plier parai t-il, enfin, il doit falloir y aller pas mal quand même …

Merci Shagya pour ta réactivité

• L’écart est-il important entre ces 2 fixes sur une Pantera wide? (confort, réactivité, poids…)
  • Dans quels cas/situations la M11 sera mieux que la NXT-AT, et dans quels cas l’inverse?
  • Tu évoques la NXT-FRX? Certainement le must mais clairement hors budget celle-ci

L’écart se fait surtout dans leurs conceptions qui est différente, normal, ce n’est pas la même embase, au-delà de cette aspect technique, si tu envois souvent, tu seras mieux maintenu avec la M11 c’est certain, mais ne t’inquiètes pas, la NXT/AT est une très bonne polyvalente, parmi les FLOW, c’est cette dernière qui est le plus souvent choisi pour le Bordercross car elle apporte une meilleure flexion avant, quant au spoiler, bien c’est du FLOW, ça ne bouge pas d’un poil, c’est super réactif mais ça tu connais .

Merci pour les tuyaux, par contre je t’avoue que ce n’est pas si clair pour moi qui ne fais jamais de figures/sauts (suite à problèmes de dos du temps où je faisais du rugby), donc piste et un peu de hors-piste.
Dans le doute j’ai plutôt envie de continuer à chercher une NXT/AT qui devrait être mieux vu son prix. Je ne compte pas changer si souvent que ça de fix, autant ne pas regretter mon choix dans 1 an ou 2.
Est-il possible de comparer la NXT/AT et la M11 donc les cas classiques pour moi:

• petits virages / gros virages
  • petite vitesse / grosse vitesse
  • neige dure / neige molle
    Un grand merci d’avance

Pour faire simple, les NXT/AT t’apporterons d’avantage de flexion avant et accessoirement de « confort », je te laisse donc en déduire ce qu’il en est, au fait, combien pèse-tu?

Autour des 90kg, pour 1m83. Faudra que je perde un peu à l’occase
La meilleure flexion avant apporte une meilleure réactivité que la M11 c’est ça?

Non c’est l’inverse!
En plus de la réactivité, tu as la puissance d’appui front qui est supérieur…
Tu aurais pesé 70kg, aucuns problèmes avec les NXT/AT, mais en leurs chargeant ton presque quintal, tu vas les trouver un peu souples en front side c’est vrai.

Ok donc M11 me donnerait + de réactivité et de puissance d’appui en frontside.
Quel serait l’intérêt de la NXT/AT dans mon cas ?

Aucun puisque tu ne fais que de la piste et accessoirement du hors-piste hormis le fait d’avoir un certain confort et une polyvalence qui ne te sera d’aucune utilité.