Flagship 2019 setback de 30 à 20mm

Salut a tous
Je suis sur une flagship de 2019 achetée l’an dernier. Le shape de 2019 offre un setback de 30mm ce que je trouve quand même beaucoup pour moi qui fais de la piste à 90%.
Le stance de reference de la board est de 600mm pile le mien aussi. J’utilise donc ma planche avec son stance de reference et son setback de 30 soit son réglage optimal de conception
Pensez vous que je peux décentrer mes fixes de 10mm vers le nose pour réduire ce setback à 20mm (comme la 2020) sans trop changer sa conduite et son accroche?
car j’adore clairement sont caractères

Si tu apprécies le comportement de la planche comme ça et que tu utilises le stance de référence, ne te prends pas plus la tête et ride-là comme ça.

J’aimerai m’exercer au switch du coup 30mm c’est énorme je trouvais sans parler du nose sue claque la neige a tout va avec ce rocker énorme.
Tu penses que décaler de 10mm vers l’avant va changer la conduite ?

Ça va forcément changer la conduite. Après est-ce que ce sera moins bien? Est-ce que ce sera même perceptible? Pas sûr.

Après pour le switch, ça dépend quand même pas mal de comment le modèle a été équilibré. Y’a des modèles qui se conduisent très bien en switch même avec un fort setback. D’autres c’est beaucoup plus compliqué.
Ma Rossignol Storm (la version sans renforts de torsion de l’expérience, qui était le pro model de Jeremy Jones avant qu’il parte fonder sa marque) par exemple, elle est nulle en switch si j’abuse du setback, mais de toute façon elle est pas bonne en switch quelque soit le réglage. Y’a un moment où faut un peu savoir ce qu’on veut aussi. Et vouloir apprendre le switch avec une freeride directionnelle haut de gamme un peu exigente, c’est pas forcément le choix le plus rationnel.

Mais fais le test, on sait jamais. Prévois quand même plutôt de le faire un jour où il fait pas trop mauvais, où tu rides pas avec une tribu de 25 personnes et emporte un tournevis adapté avec toi, des fois que finalement tu préfères revenir au stance de référence. Tu seras content de pas faire poireauter toute la troupe pendant 15 minutes en galérant sous la neige pour pas perdre les vis de tes fixes (vécu dans l’autre sens: j’avais pas osé réduire mon stance de prédilection pour maximiser le setback sur un twin directionnel un jour de grosse poudre et il me manquait trop de longueur de nose pour ce genre de conditions).

La seule façon pour toi de le savoir c’est d’essayer.
Cela va te prendre au moins…5 min de bouger tes fixations pour aller te faire ton propre avis.

+1

Pas adaptée pour du switch à mon avis (raide et directionnelle made in Jones),tu nous diras.

J’ai avancé mes 2 fixes de un trou soit 10mm ca tombe le setback a 20mm je verrai bien.
1er ride dimanche avec mes nouvelles fix step on ion a vars risoul su y a des gents dans le coin la semaine.

Sauf si je n’ai pas bien compris’ il y a 20mm entre 2 rangs d’inserts…

Il y a 10mm entre les inserts et j’ai avancé tout de 1 intert .
Donc en effet je suis passé donc de 30 a 10mm de setback pour le coup tant pis je vais revenir a 30mm car je veux en garder un peu quand même.
Et étant au maxi de mes fixe et ma board il me faut absolument garder un décentrage des boots vers l’arrière, pour ne pas avoir les orteilles qui dépassent trop.

sur un snowboard (et a fortiori sur une flagship), il y a 20 mm entre chaque rangée d’inserts…, après, si tu parles d’inserts dans le disque, ok, mais ca me paraîtrait bizarre…

mais tu as raison, en déplaçant chaque fixation de 1 insert vers l’avant, tu supprimes 20mm de setback…

+1
20 mm d’entraxe entre chaque insert.
Si tu dois avoir des réglages extrêmes sur ta planche, une wide eut été plus adaptée.

Je ne suis pas encore dans les extreme total.
La flagship accepte jusqu’à 44.5 je suis en 43.5 et en taille de fix je suis encore en M, d’autant que j’ai des bouts burton plutôt ultra compact à coté des mes anciennes northwave
Mais si je centre totale les fixs fatalement les orteilles dépassent alors que les talons absolument pas. La je dépasse de 10mm de chaque côté donc rien de monstrueux avant de toucher faut y aller quand même.
Je regarderai bien ça demain, mais je vais revenir sur mes 30mm et utiliser la planche comme elle a été conçue

J’ai remis mes fix en position constructeur donc set back de 30mm
Cela me fait quand même 10cm de différence de longeure entre le nose et le taille ca me semble quand même énorme
Mais en effet avec des interets tout les 2cm soit je garde ces -30mm soit je passe a +10mm mais cela me fait amener a plus que 70mm entre nose taille par contre je serai décentrer de 10mm vers l’avant par rapport au rayon shttps://i.imgur.com/dfcvENi.jpg


Après c’est une board directionnelle alors 10 cm de différence ne sont pas hors norme …

Je reprends mon premier message : je pense que tu te prends beaucoup la tête. C’est normal quand on aime le snowboard, quand on est pas sur la neige, on peut rien faire à part réfléchir à sa prochaine session.

Il y a deux points que je vois :
1/ ton setback provient notamment du nose qui est rallongé et ton tail qui est raccourci, donc d’aspect qui sont au-delà des points de contact, et n’ont donc aucune influence sur neige tassée ;
2/ pour apprendre le switch, ça va se passer dans ta tête, et c’est probablement une bonne chose de l’apprendre sur une board dans la configuration normale, puisque c’est comme ça que le switch s’utilise en-dehors du park.

EDIT : my bad, je viens de vérifier la description de la board et c’est vrai que le setback est en fait mesuré par rapport aux points de contact. Mon point 1/ n’est pas valable.

Ton point 1 n’est pas dénué de sens car en effet sur neige tassé ces 10cm de différence n’ont aucune influence au final seul mon décalage de 30mm du rayons courbure on une influence…
Je vais rester ainsi car au final cela me ferai passer à +10 ce qui va à l’encontre de la conception de la board…
Et au final même pour le switch sur neige tassé comme tu le dit, ces 10cm de différence nose taille n’ont que peu d’influence

Je me prend la tête car j’aime savoir comment finctionne choses déformation pro je suis monteur ajusteur mouliste en mecanique de précision…