[FIXS] Problème fixation

j’ai un gros, monstrueux problème!
j’avais remis mes fix sur ma board en début de saison, et j’avais serrer les vis un peu à la bourrin, si bien que ça n’a pas bouger jusqu’à maintenant (chose rare).
mais voila hier je me dis tiens faut que je change mes angles en fait vu la neige et ma position qui change en conséquence.

et là! C’est le drame!!! impossible de dévisser la fix…j’éclate plus la vis ou le tournevis qu’autre chose.
donc comment vous faites quand vous avez ce problème? ça m’était jamais arrivé avant…
du savon sur la vis pendant quelques heure? de l’huile? percer les vis?

sachant que cette board est ma principale du fait de sa polyvalence j’ai vraiment besoin de pouvoir virer ces vis.

Déjà faut vmt avoir la tête du tourne vis adéquat, genre pas un chouillat plus petit sinon t’explose tout…

Enfin ça ne m’est jamais arrivé, mais je suppose que si tu trouve un moyen de refroidir la vis (avec un glaçon par exemple) tu peux p-e réduire un tout petit peu (mais vmt tout petit) la largeur de la vis, et donc favoriser le dévissage… Enfin j’y crois pas trop ^^

Ou (2éme idée pas terrible) mettre ta planche au congel, je pense que la planche a un coeff de dilatation moins important que les vis… mais bon tu risque d’abimer tes inserts je pense…

Après l’option de percer la vis le problème c’est pr enlever les reste de ta vis sans abimer le pas de vis de l’insert…

Bon courage

sur les astuces de bricolage ca parle de dégrippant, ca risque pas d’abîmer mes insert ça?

essaye de visser un peu pour la débloquer, ça peut éventuellement faciliter le dévissage
sinon tout ton poids sur le tournevis (de la bonne taille), 1 main qu’appuie sur le haut et l’autre main qui tourne

Si il ne reste qu’une seule vis, fais tourner en même temps ta fix.
En général, les têtes de vis sont flinguées par l’utilisation d’un mauvais tournevis !

et n’hesite pas à remettre les autres vis et a les serrer (pas trop qd meme) pour soulager la pression sur la vis recalcitrante et le disque…
apres tu peux essayer de refaire une « encoche » sur la tete de vis avec un tournevis plat et marteau en y allant doucement mais attention a l insert…bon courage…

rien a voir les têtes sont très bien, c’est juste que ça a du rouiller à l’intérieur ou je sais pas.
le coups du tournevis c’est bon, tous les skiman la sorte à chaque fois on la connais la rhétorique.
et c’est justement parce que j’ai pas envie de dégommer les tête que je demande une astuce pour dévisser les 3 récalcitrantes.

rhétorique qui au passage est valide uniquement pour le cas ou les vis sont en inox / métal dur et non les saloperies d’alu / carbone qu’on vois de plus en plus fournit avec les fix.

@shagya y en a 3 à enlever : /
@jiby ouai dégrippant j vais tenter
@ nico la tête est très bien c’est juste que ça a du s’accrocher dans l’insert ou rouiller.

merci pour l’aide quand même

Je pense que nous étions tous +/- resté sur: « j’éclate plus la vis ou le tournevis qu’autre chose »**
Si tu n’a pas desserré tes fix depuis le début de saison, il y-a sans doute une toute petite oxydation qui colle tes vis aux inserts même si tout est en inox il y-a une espèce de sulfure ou je ne sais quoi qui se forme, il faut bien nettoyer les vis avant de les remettre et les desserrer/resserrer de temps en temps, bon ok ça ne fait pas avancer le truc mais bon. Te reste le dégrippant ou bien la méthode en mécanique, chaudronnerie mais totalement déconseillé sur les board sauf à avoir un disque en alu qui consiste à chauffer la vis En parlant de disque en alu, c’est totalement incohérent ce choix puisqu’à son contact l’acier et l’inox s’oxyde tout comme l’alu d’ailleurs …

y’a pas de souci shagya, voyant que j’éclate justement plus la tête qu’autre chose j’insiste pas et préfère essayer différemment

ouai habituellement je change régulièrement mes réglages fix ou les enlèvent juste car j’avais entendu des histoire comme ça précédemment, mais pas trop eu le temps cette saison

Et avec un tournevis à frapper, cela abimerait la board ou pas ?
Car c’est une solution .

ouai WD40 + Tournevis à frapper (<20€ à norauto) si ça ne la retire pas…

si le filetage est mort il reste la solution de la percer, tu commences avec un petit foret métal et tu montes en taille jusqu’à ce qu’elle se barre toute seule, en faisant gaffe à bien percer droit pour ne pas niquer le filetage et en mettant une butée pour ne pas percer dans l’insert
ou alors utiliser un extracteur de vis (<10€)

j’ai utilisé toutes ces méthodes sur mes vieilles bagnoles donc c’est pas une vis de fix qui va te pourrir la fin de saison !

@bimbol j suis bricoleur mais j’voulais juste la méthode la plus sure pour pas dégommer l’insert

ca aurait été une de mes board caillou j’aurais sortis la perceuse plus pince direct mais pas sur cete board

ok merci pour les info, j m’y met vendredi avant le w-e skipass jib game