[FIXES] [TEST FIXS 2013/2014] NOW IPO

**

Salut
Je m’en suis pris une paire pour cette saison, et je vous fait donc part de mon ressentit, ça n’est que m’ont point de vue, mais j’ai quand même monté les fix sur deux planches différente pour plus d’objectivité

Conditions du rider :**

**- Physique :1m76- 70kg
**- Style :freeride
**- Niveau :pas mauvais
**- État de forme :pleine force de l’age

Conditions du test :

**- Taille : M
**- Board :
-LIB Tech Skate Banana freestyle polyvalente cambre inversé flex « chewing-gum »
-FORUM Joni Malmi freestyle polyvalente cambre classique flex « barre à mine »
**- Boots :Burton ion T42
**- Neige :Tout type, fraiche du mois de janvier, en passant par la glace des matins de mars et la soupe d’avril
**- Durée :**saison 2013/2014

Ce qu’il faut retenir de la fixations :
Sa principale caractéristique c’est, que c’est une fixation qui n’est pas fixe ! Elle est montée sur pivot, donc la fixe bouge sur son axe (rond orange au milieu de la fixe) d’avant en arrière, je veux dire de la carre front à la carre back, ils ont voulu reproduire le mouvement d’un truck de skate
le pivot est solidaire du disque, il n’y a pas d’embase, juste le disque, et une « mousse » par dessus qui amortis, d’où un gain en poids et en confort, ensuite aux 4 coins des fix on rajoute des tampons appelé bushing, qui sont plus ou moins dur, livrée avec 2 duretés ; blancche molle, orange moins molle et une 3em noire rigide existe, en fonction de ce qu’on veut et de la neige, ces tampons apporte aussi un ammortis à la fixe

Ensuite c’est une fixation qui peut se rider en « Noback », en effet ça n’est pas le « higthback » (aussi appelé spoiler) qui maintient la boots, mais l’arceau qui est beaucoup plus haut et large et épouse le haut du talon de la boots , donc il faut bien les prendre à sa taille sous peine d’avoir mal si c’est trop petit, ou la boots qui nage si c’est trop grand, le higthback fournit avec est minuscule et très flexible, il faut vraiment rider engager en poudreuse, ou même carver sur piste pour le sentir et s’en servir, sinon le reste du temps toute la force passe par l’arceau, d’ou l’imporatnce de bien regarder la taille de la fix
Je n’ai pas essayé en noback, mais de toute façons le higthback fournit ne sert pratiquement à rien à part sur les ride très engagé avec une grosse prise d’angle

Premières impressions :

**- Aspect :Superbe fix, d’aspect minimaliste, pas de fioriture
**- Finition :Très bonnes, Tout à l’air costaud
**- Coloris :Blanc/orange ou Noire/orange, j’ai les blanches

En utilisation :

**Réglages :A part pour l’inclinaison le spoiler ne se règle pas, on le vire ou on le laisse c’est tout, par contre au montage, il faut bien centrer la fix sur la board, le disque permet une grande amplitude et précisions pour le faire, à tel points qu’il faut bien lire le mode d’emploi pour bien mettre les repères , en effet du fait que ça « bouge », la fixe avec son axe fait un levier qui amène la force directement sur la carre, au lieu de la faire passer par le higthback ou les strapscomme une fixation normale ; il faut donc que les points d’appuis soit bien placé,
Les straps se règlent très facilement, il y a 2 crémaillères par straps, une classique, et une qui se bloque pour régler, pas besoin de tournevis, … clic clac c’est réglé
**Strap coup-de-pied :Il est plutôt fin, mais très confortable on ne le sent pas
**Capstrap :Fin aussi, Très confortable, il y a une partie rigide en cuir, et une partie élastique, qu’on voit se tendre quand on sert la fix, on peut le placer ou on veut sur la chaussure au bout, au milieu, ou on veut
**Crémaillère/sangle :Sangle solide et souple, le ressort de crémaillère laisse voir des faiblesses en fin de saison

Feeling :

On engage les fixes, et direct on se dit " c’est mou", Elle porte bien leurs nom : now, quand on voit ses fixes au bout des pieds, la marque est écrit à l’envers et on voit écrit mou au lieu de now, bref on sent bien les tampon un peu partout qui ammortissent … c’est mou
on a une plus grande amplitude en extension et en flexion du pieds par rapport à une fixe normale, qui accentue cette sensation de souplesse, le mini higthback y rajoute encore

Donc 1er test, Direct enPoudreuse**, et là !!!, La magie opère, on à une sensation encore plus de flotter, c’est vraiment encore plus doux, et également on peut plus tordre la planche malgré le moindre appuie en poudreuse, ce, grâce au système de levier/pivot qui en fait te donne plus de force,
c’est magique on a la force d’une fixe rigide et plus de douceur qu’ avec une fixe molle
On contrôle encore plus la board dans les 3 dimensions, un vrai régale ça change vraiment

**Sur la pistepar rapport à mes fixes normales,donc des Burton CO2, les now on un temps de réponse moins rapide, c’est infime de l’ordre du 1/4 de seconde, mais c’est perceptible ; quand on va passer d’un carre à l’autre, on sent que les now mettent plus de temps, elles sont moins incisive et précise, pour un débutant il ne verra pas de différence, mais par exemple dans une course dans un boardercross, il va falloir anticiper « d’un centième » les courbes , ce laps de temps est dù je suppose, au « truck » de la now, il faut le temps qu’il se déplace pour passer d’un appuie à l’autre
Mais par contre j’ai encore plus de force dans les carres avec les now qu’avec mes CO2 qui sont pourtant rigide, la carre s’enfonce dans la neige ou même la glace et ne bouge plus, alors que même en forçant on sent qu’avec les CO2 ça dérape plus
A un tel points que le carving devient easy en now !!! même en stance duck, pas de soucis ça carve on s’allonge sur la piste, on y bouffe ses moufles sur la glace, c’est vraiment bluffant

Dans le park, c’est plus de mon age les gros saut engagé, mais je fait un peu de jib, de Flat, et des « petit » sauts encore,
donc sur le kicker les now, comme sur piste, appuie sur le carre plus fort, et donc ça dérape moins, on sent moins la planche glisser en enclenchant une rotation par exemple
et toujours pareil grâce à l’effet de levier et au fait que l’arceau soit plus haut on a beaucoup plus de force pour les appuies en nose-press ou tail-press, avec les now, la lib je la plie en 4 ,
du coup le flat en devient beaucoup moins usant pour les genoux et on se surprend à descendre toute la piste en press dans tous les sens
**

Conclusions :En cherchant des Union contact pour ma sk8, je suis tombé par hasard la dessus, je déteste les préjugés et je me suis laissé tenter, j’en ai pris et je suis totalement conquis
On a plus de liberté de mouvement en flexion extension qu’avec une fix molle, et plus de force qu’avec une fix rigide, on a les deux en mieux réunis dans une seule fixation
Si on veut, on peut encore plus baisser son centre de gravité, on peut carver ou faire du flat
du flat ou de la poudreuse, et même easy du flat en poudreuse

une fixe qui excelle dans tous les domaines, qui manque juste un peu de rapidité de réaction, mais je n’ai pas les bushing noir qui sont rigide et bloc le pivot

le ride et beaucoup moins fatiguant, on force moins,
par ex sur ce qu’on appelle ici « un rapide », une sortie de hors piste, vous savez ces chemins de randonnée estivale qui passe dans la forêt sérrée et qui font 2 mêtre de large , c’est physique et technique faut enchainer des petits virage rapides, tout en prenant de la vitesse, avec les now ça devient un vrai plaisir, on a l’impression d’être dans un bowl avec un sk8, c’est pas agréssif du tout, le truck épouse la neige à chaque mouvement c’est vraiment agréable et reposant

merci pour ce retour

Merci à toi pour ton intérêt freerider !! !!

J’ai pris le temps de faire des toph …
Sur celle ci on voit bien l’absence d’embase de la now, le disque avec l’axe des pivot sur les coté, et les 4 bushing aux coins de la fixe

Ca nous donne une fixe à 952 grammes disque et visserie 2x2 comprise …
à comparer aux 1031 grammes avec disque et visseries, d’une fixe burton CO2, à savoir que quand j’ ai acheté les CO2 en 2009 ; La pub Burton disait que c’était les fixes les plus légères du marché, donc toujours parmi les plus légères aujourd’hui !!

Beau score de la now, vraiment elles excellent dans tous les domaines

Ciao belli

merci pour ce test bien détaillé, ça fait plaisir!

Yup, très intéressant, merci!

tiens ptite question : y a pas trop de neige/glace qui se glisse sous la fix et les bushings vu que ça se soulève un peu ?

bonne question, sur la saison j’ai jamais sentis ni vu ça, mais ça peut arriver logiquement ?, ça se lève de 1 ou 2 mm en gros, mais de toute façons le bushing est mou, donc je pense que même si il y a de la glace, l’effet pivot sera là, et aussi quand tu écrases la neige, elle fond, donc si ça passe, à la moindre prise de carre elle fond direct nan ?

Autre question : l’idée étant de changer les bushings selon son état de forme, la qualité de la neige, et le programme de la journée, ça se fait sans démonter la fixe de la board ?

super test

Merci rideur

Et oui Jiby, faut démonter les fixe pour changer les bushing, ils sont clipsés par en dessous

Très bon test, merci Errelaz !
J’ai sauté le pas l’année dernière et comme toi, ne regrette absolument pas mon choix tellement ces fixes sont versatiles et confortables. Concernant l’accroche, couplé avec le magnetraction on est sur un rail.

Merci lines

c’est exactement ça, t’as raison, très bon résume ; confortable, versatile, on est comme sur un rail

sinon, je passais par là pour dire à ceux que le prix rebuté

qu’on en trouve encore en promo dans les 180 euros livré que ce soit importé ou en France

http://www.hawaiisurf.com/now-ipo-fw13-14-p-078892.html

http://www.laglisse.com/snowboard/fixation…ow-ipo-h12.html

http://www.appalachesboutique.com/#!pr…ipo-blanc-white

http://www.ebay.fr/itm/IPO-NOW-BINDINGS-ME…=item3a98acefb2

en fin de saison dernières je les ai vu en promo à 120 euro

Superbe test !!!

Je souhaitais me les prendre pour cette saison, mais quasi impossible à trouver en France, dommage, on verra pour la saison prochaine à moins qu’elles soient en test au ROST .

je les avais pris dans ce shop, fin janvier 2014 ; elles étaient en promo à 200 euros au lieu de 289 à l’époque

http://www.vagueetvent.com/fixation,now,ip…2137-20201.html

le modèle 2015 est à 260 prix boutique pour le moment

Le concept est très interessant…Certe…Mais le produit semble en perte de vitesse pour cet hiver sur le territoire…sav??? vente au detail des « plots »??? En vente uniquement…en precom chez « V-Vent »

• Ah…Dispos aussi semble t il au Vieux cet hiver…

Au vieux cette année comme l’année précédente.
J’y avais jeté un œil intéressé mais moi qui aime parfois différencier mes appuis entre jambe avant et jambe arrière, les quelques degrés supplémentaires de prise d’angle m’ont fait réfléchir et renoncer car sans avoir essayé, difficile de se faire une opinion.

a ce niveau aucun soucis, bien au contraire, déjà tu ne sents pas de difference de prise d’angle, et tu as plus de force en torsion de la planche quand tu différencies tes appuies avant/arrière et l’effet « sousvirage/survirage » et accentué en utilisant ces appuies

ce qu’on peut leur reprocher c’est un léger manque de reactivité au changement de carre c’est tout et c’est pas super flagrant non plus, faut vraiment passer d’un type de fix à l’autre pendant la même journée ride pour s’en rendre compte, du coup tu t’y habitues instantanement

faut passer le cap, c’est sur sans les tester ça peut être difficile, mais vu la jeunesse de la marque et sa faible diffusion en france doit pas y avoir beaucoup de session de test

franchement c’est bien pensé, ils ont tourner autour du pot une bonne dixainne d’année avant de les pondre, et au final ça fonctionne parfaitement

J’avais fait exactement pareil

Si quelqu un les possede je les testerais bien un peu avant achat possible… Suis sur le 05(toujours)…Contacter moi en Mp svp pour se caler une session eventuelle dans l’hiver…

*Pointure shoes 29