Salut tout le monde,
après abvor posté un test de la Barracuda 161 de chez Burton, voici mon ressenti quant aux fix Mission EST (Burton également) qui complète mon nouveau set.
Avant tout, j’ai souvenir de débats plus ou mois houleux autour de Burton, les pour et les contre s’affrontant à coup d’arguments plus ou moins valables. Perso, je n’avait aucun a priori, ni positif ni négatif, sur cette marque et sur le matos qu’elle fournit. En gros, j’étais et reste, il me semble, objectif.
Cette Mission EST est la même que la Mission classique en ce qui concerne le programme. C’est une fix poly, assez souple pour du FS mais qui permet un bon FR en toute tranquilité (façon de parler ).
Les caractérisitiques techniques restent elles aussi les mêmes:
Une embase composé à 30% de fibre de verre et de nylon [] Un amorti de grande qualité assuré par le concept SensoryBed™ Cushioning [] Un maintien optimisé par le duo Superstrap et Gettagrip Capstrap [/list]
Ce qui change c’est le concept EST qui est, pour moi, une vraie innovation. L’idée a été de remplacer la partie rigide de l’embase qui se situe sous le pied par un pad en EVA.
Double avantage :
- le contact entre le pied et la planche se fait beaucoup plus direct
- on gagne en confort et en toucher de neige
- un nombre illimité d’options de stance avec une micro-ajustabilité supérieure
Mes impressions perso :
Les réglages permis sont très fins tant au niveau du maintient des boots qu’au niveau du stance. Du coup, le ride est facile, souple et confortable y compris pour un ride très engagé FR. J’avoue que lorsque mon vendeur préféré m’a proposé l’association Barracuda + Mission, j’ai eu un peu peur qu’elles sont trop flexibles pour ma pratique. On a discuté de nos pratiques respectives, de nos âges respectifs (lui : 52 !!!, moi : 36 !)et il m’a rassuré (convaincu) de l’intêrét (des avantages) de cette fix. Un ride engagé tout à fait possible combiné avec un confort et une tolérance plus importante (par rapport à mes Raiden Machine en tout cas).
Bilan j’ai pu profiter de ses avantages sans avoir à compromettre le passage de carre à carre que je pratique.
Comme je l’ai précisé sur le test de la board, j’ai testé ce nouveau matos sur 2 jours : samedi neige dammée et gelée et dimanche sur une n eige certes dure mais accrocheuse donc tout à fait agréable .
Le samedi, je dirais que c’est mes 20 années d’expérience qui on fait le différence pour pouvoir m’amuser un peu . Mais en tout cas, aucun douleur aux pieds dues aux vibrations de la board sur la neige verglacée. Un très bon ressenti de la piste et de bonnes sensations en virages qu’ils soient longs ou coupés. Bref, malgré les conditions du plaisir quand même
Dimanche : une journée parfaite (sans poudreuse mais bon), ride hyper fluide, très bonnes sensations dans la transmission boots+fix+board, super amorti, grand confort, tolérane, etc . Bref là que du bonheur.
J’attends impatiemment ma prochaine sortie (dans 10 jours !!!) pour continuer mes petits tests et voir où sont les limites.
Attention : Ride uniquement avec les boards Burton équipées du Channel