[FIXES] [TEST FIXS 12/13/14] Salomon Hologram

Salut les marlous (ca c’est pour la dédicace à Max de la Boule de Neige…),

Alors pour ma part, j’ai fait très léger sur les tests… je voulais tester des fixations avant tout pour ma nouvelle board, et les circonstances ont fait que je n’ai testé que les Salomon Hologram.
Quelles circonstances ?

  • mon taux d’alcoolémie au réveil,
  • la queue aux cartes de tests, et l’envie de rider pépère,
  • le fait que c’était mon first choice avec les District, qui elles n’étaient pas dispo,
  • l’ascenseur publique en panne, donc je suis parti chercher une board avec des fixations pour rentrer par les pistes,
  • et la raison principale : j’ai trouvé en elles mes futures fixes. Je les sur-kiffe, et comme les premières impressions sont toujours les bonnes…

Du coup, pour mon seul test, je pose un pavé (comme au Globe ce weekend… ) .

Conditions du rider :

**- Physique :1,71m pour 63kg.
**- Style :plutôt poly et tonique, pas les ballz d’envoyer sur du gros, mais j’aime bien… « jouer », dira-t-on.
**- Niveau :somme toute très correct.
**- État de forme :fatigué, pas préparé, avec des petits soucis de genoux.

Conditions du test :

**- Taille :M m’a-t-on affirmé, mais je me demande si c’était pas un L…
**- Board :Zion Lost Rocker 153cm.
**- Boots :Nike Vapen en 8.5.
**- Neige :de canon.
**- Durée :un peu plus de 2h, vu qu’il y avait peu de demande sur cette fixe.

Ce qu’il faut retenir de la fixations :

  • Leshadow-fit**, uneembase souple**, avecun fil de kevlar qui vient faire le tour de la cheville**.
  • Un flex qui se situe au milieu de la gamme, pour les fixations disposant de cette technologie.
  • Dans le principe, le cable vient s’ajuster à la cheville sur des appuis back, d’où un bon maintien, et du flex latéral, pour tweaker.

Plus de détails sur le site Salomon.

Premières impressions :

**- Aspect :elles ont de la gueule ! Le shape du spoiler est très travaillé…
**- Finition :j’ai testé des 2012/13, et il me semble que le matériaux des crochets a changé. Pour le reste, la fixe a un aspect « plastique », mais qui malgré tout inspire confiance. Dans la moyenne donc, au mêle titre que Burton, Ride, Union ou Rome et consorts.
**- Coloris :des coloris sympas, mais pas forcément facile à caler sur toute les boards. Vous devrez donc peut-être vous contenter d’un classique noir… dommage, mais c’est pas le plus important.

En utilisation :

**Réglages :peu de réglages, m’a-t-il semblé. J’ai pas regardé pour le gas pedal, mais je pense que c’est un minimum. Sinon, la rotation et l’inclinaison du spoiler se règlent sans outil, mais dans les faits, sur les pistes et avec le froid, c’est pas si évident. En fait, l’ajustage de la fixe sur la boot est censé se faire naturellement grâce au shadow-fit.
**Strap coup-de-pied :RAS. Pas d’innovation de l’espace sur le papier, mais c’est confortable, sans point de pression, malgré un réglage à la va-vite. Du tout bon, donc.
**Capstrap :il m’a paru super large (d’où ma suspicion d’une erreur de taille), et du coup je ne l’ai pas centré mais serrée au max du coté opposé à la crémaillère. Il est assez rigide, et il est pas forcément pratique à écarter au moment de chausser. Ensuite, il parait ne pas s’ajuster à la boot (je dirais 2 points de contacts sur le centre de la boots)… et pourtant, ça fait le taff : bon maintien, ça ne glisse pas, et même serré fort, on ne le sent pas.
**Crémaillère/sangle :RAS. Sauf peut-être pour le capstrap. Étant habitué à l’ouvrir du bout de l’index sur mes Burton (qui sont juste imbattable là dessus), en effet, y’a une habitude à prendre.

Feeling :

**- Confortables :elles se font vraiment oublier. Le feeling skate-like est réel, plus que sur les différents modèles Burton EST que je peux rider d’habitude. Malgré-tout, elle donne la sensation de tout le temps épouser la boot, et elle reste réactive. Elles sont par ailleurs plutôt légères. Je veux pas faire de comparaison hasardeuse, mais je n’ai pas du tout eu mal au genoux, contrairement au reste du weekend avec mon autre setup (mais la board est plus physique, et j’avais un stance un peu plus grand).
**- Tweakables :pas parti dans le park pour tester en grab, du coup j’ai fait le bon vieux test du nose-block : validé avec succès. En ligne droite, j’aime bien rentrer mon genoux (réflèxe tiré du longboard…), et là aussi ça marche bien. Effectivement pour les bourrins en freeride, ça conviendra pas forcément, et pour les press sur une board un peu raide, on perd un tout petit peu en déformation. Pas testé sur kicker, mais je pense pas, de toute manière, avoir le niveau de taper dans des kickers assez gros pour les mettre en défaut sur les réceptions.

**Conclusions :j’achète, car elle rentre pile dans le programme que je visais, à savoir du freestyle-poly-pépère-et-confort, sur une planche plutôt nerveuse.

**+ légères et bien finies.

  • très confortables.
  • suffisamment réactives pour un utilisation poly-fs, voire poly-fr pour ceux qui ne rident pas complétement en force.
  • tweakable comme il faut pour impressionner ta maman sur tes grabs.**
  • le capstrap pas super pratique à enfiler/enlever. (Mais limite je préfère ça à un capstrap avec moins de maintien et de confort.)
  • pas pu tester les District, mais je pense qu’il y a un écart de prix qui ne se justifie pas forcément. Commercialement, je pense qu’elle a une place un peu bâtarde, d’autant plus que l’argument de la tweakabilité touche plutôt les jibbers qui se pencheront a priori sur des fixes plus souples. Preuve en est, le gars de Salomon m’a dit qu’ils en vendaient peu.

Salut, j’ai également une paire d’hologram que j’utilise depuis 3 sorties, j’en suis très content, mais l’arceau plastique de la fix avant a cassé, est-ce tu as eu le même problème?

Pas vu ce post…
Perso pas de problème de casse sur les District, même en tordant bien les crémaillères.

Pas ridé par grand froid, cela dit.

Du coup de l’eau coulé sous les pont, ce n’etait pas la cremaillere qui a cassé mais le plastique qui tient les cable de l’arceau sous le spoiler

Du coup, depuis j’ai récupéré une nouvelle paire en sav. Et la casse sur celle-ci n’empêche pas de rider :slight_smile:

vive l’aluminium…

faudrait que je te post une photo de mes dernières Ride… l’arceau a prit un choc en ridant et est tout déformé.

Ah, j’ai jamais fait gaffe sur les mienne. Sachant que j’en prends pas du tout soin.
C’est clair que ça empêche en rien de rider, mais c’est relou de savoir que tu rides une fixes quasi-neuve pétée.

Sinon je sais pas si les embases sont les mêmes avec les District, ou même si ça a été amélioré (j’ai la première ou deuxième version), mais moi j’ai un truc vraiment chiant :
Je sors la gas pédale à fond, je monte la fixe… mais à force de chausser/rechausser (donc surtout la fixe arrière), il revient en position (pour les petits pieds). Et ça se remets pas sans démonter la fixe.

Pour faire les choses proprement, je me suis fais un modèle 3D de cale pour bloquer le bordel.
Faut que je prenne certaines côtes manquante, que je fasse imprimer un proto, et que je le finalise en épurant, allégeant, renforçant le tout.
Quand ce sera fini je le mettrai sur une bibli gratuite…