Pour les amateurs de splitboard, petit test des fixations Ignition II. Je n’ai pas de photo mais vous pouvez aller voir sur le site de spark : là
On va pas se mentir : c’est cher pour ce que c’est !
L’intérêt c’est que l’on économise du poids, l’embase de la fix remplace la plaque voilé sur laquelle se pose normalement la fixation. Avec des fix très légères genre C60 on doit être au même poids (poids plaque voilé+C60 ~ poids ignition). Mais et surtout on abaisse la fix de 1 cm et on gagne en rigidité. Autre avantage, très utile, des couteaux spécifiques sont vendus séparément et on peut les mettre/enlever sans déchausser alors qu’avec les couteaux voilé il faut démonter la fix pour insérer le couteau. Et en split on manipule souvent les couteaux…(pour ceux qui veulent investir dans un split, préparez vous à de gd moments de solitude , dans les pentes engagées en neige dur à la montée)
Voilà pour la propagande, pour l’essai proprement dit :
Je ne peux pas comparer avec des fix sur plaque voilé, j’ai pas essayé. J’ai fait environ 6 sorties avec.
La forme du spoiler ne m’a pas beaucoup changé de mes missions habituelles, les strap sont par contre plus confort, plus rembourés mais du coup on perd en rigidité (boots = driver x). Ce n’est pas génant en poudre mais un peu souple pour du dur. Par contre c’est confort pour la montée (85% de l’utilisation).
La finition des strap n’est pas terrible, un peu camelote mais pour l’instant rien n’a bougé.
Pour conclure, je suis content de ces fix mais l’alternative est peut être l’utilisation de chaussures d’alpi sur des plaques : plus léger et plus efficace à la montée mais bon faut aimer. Donc je recommande le produit malgré le prix.
Edité par MilkyTitre édité